The Party
    4034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Après les succès de la Panthère Rose, Edwards convie à nouveau son acteur fétiche pour une nouvelle comédie. Partant du monde du cinéma, Edwards plonge le spectateur dans la mondanité des stars snobs jusqu'à l'influence hippie. On peut supposer que le réalisateur s'est inspiré des oeuvres de Tati, où un personnage apporte du mouvement dans un univers froid et coincé par ses actes maladroits : l'indien ( superbement incarné par Sellers ) représente la sereinité et l'innocence, qui améneront malgré lui une vague de catastrophes et s'imposera par l'éléphant des adolescents "peace and love". Edwards met donc à bas les personnalités du show-bis, où chacun s'auto-congratule ( plus ou moins sincéremment ) et est privé de certaines choses ( la jeune française mal à l'aise parmi les invités ). Le finale explosif ferait croire que le film serait un ancêtre de Projet X. Seulement Edwards a t-il voulu copier Tati ? le film ressemble en beaucoup de termes avec les oeuvres de ce dernier, faisant croire au spectateur à une version américaine moderne, par la reprise du personnage principal et d'un décor à grand espace et géométrique comme dans Playtime. Les gags fonctionnent gentiment, mais en une heure trente, le temps passe lentement, le huit clos marche mais à une certaine limite. The Party est à voir à de rares occasions, pourtant très loin des party-movies que l'on peut voir aujourd'hui.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 janvier 2009
    Blake Edwards a mis en scène un sacré délire typique des films comiques des années 60 avec Peter Sellers qui livre sa meilleure prestation.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 juin 2013
    "The Party" c'est un peu du Mister Bean avant l'heure. Les gags y sont assez semblables. L'humour se veut donc bon enfant et assez loufoque mais sans paraitre lourd. On passe un agréable moment à suivre les mésaventures de Peter Sellers même si les éclats de rire se font rares.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2019
    Je n'ai pas du tout aimé ce film, que pourtant de nombreux cinéphiles considèrent comme culte.
    Beaucoup repose sur la sensibilité ou non à la prestation en complet lâcher-prise de Peter Sellers dans ce film, et celle-ci m'a profondément irrité.
    Les pitreries de Peter Sellers, sont très ennuyeuses, d'autant que comme pour la Panthère Rose, cela se fait via l'utilisation d'un accent grossier (dont on se laisse au bout d'une minute). Avec son accent indien poussé au ridicule, on ne peut pas vraiment dire que le personnage principal promeuve une bonne image de l'Inde, d'autant que le fait que le personnage principal soit indien n'apporte strictement rien à sa personnalité ou à l'histoire (il aurait été américain ou anglais, ce serait revenu au même). J'en viens donc à me demander si la nationalité du personnage n'est pas là juste pour mettre en avant les talents de transformiste de Peter Sellers (que l'on connaît déjà depuis un moment).
    Il n'y a pas à dire, je n'y arrive vraiment pas avec cet acteur. Tous ses films et toutes ses prestations me lassent profondémenet (à part peut-être dans Docteur Folamour et là encore, c'est plus l'intrigue que la prestation d'acteur qui m'avait séduit).
    Le fait que ses pitreries soient en compétition permanente avec celles du serveur ivre (particulièrement lourdes et prévisibles) n'arrange rien. On a vraiment l'impression d'assister à qui c'est qui fera la blague la plus lourde.
    L'histoire n'a beaucoup à sauver : un personnage gaffeur dans une soirée mondaine … et c'est tout. Le pitch se résume à ça et n'est que prétexte aux blagues de Sellers. On ne s'intéresse pas du toute à cette soirée.
    Accessoirement, pour une soirée si huppée que ça, elle a l'air (que ce soit avec ou sans le personnage de Hrundi V. Bakshi) d'être d'un ennui mortel, à part peut-être à partir de l'arrivée des musiciens et des jeunes fêtards avec leur éléphant.
    En-dehors de Peter Sellers, les autres acteurs n'ont pas beaucoup d'importance.
    Bref, l'appréciation de ce film dépend complètement de la sensibilité aux gags de Sellers, et malheureusement, je suis passé à côté de celles-ci.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 mai 2008
    Dans mon magazine télé, il était écrit : "A mourir de rire". Mais je ne savais pas que les critiques de cinéma avaient moins de 15 ans car, s'il y a bien de nombreux gags du début à la fin du film, ceux-ci sont du niveau à faire rire les pré-adolescents et ne peuvent que faire sourire les adultes. Il est vrai que c'est quand même mieux que les films pours ados américains qu'on nous sort régulièrement depuis quelques années. Néanmoins, c'est loin d'être le chef-d'oeuvre du film comique auquel je m'attendais car j'espérais des gags nettement plus élaborés.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 décembre 2011
    Une fête qui ne s'arrête jamais et qui emporte son spectateur avec lui dans ce déluge de gags. Pari réussi pour Blake Edwards et Peter Sellers!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 août 2007
    Blake Edwards use, mais surtout abuse des comiques de situation, sans grande finesse, et au bout d'un moment, l'invité indésirable de cette ‘party' n'est plus Peter Sellers, mais bel et bien l'ennui. On décroche quelques sourires mais surtout pas plus, l'ensemble étant plutôt lourd et assez répétitif... Kitch ou ringard, arrivés à ce stade, on ne peut plus vraiment distinguer... THE PARTY est très surestimé.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 décembre 2014
    Bonne petite comédie mais qui manque un peu de rythme. Reste un Peter Sellers toujours aussi génial
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 mai 2012
    Pour moi, ce film avait tout pour ne pas devenir culte. Un sujet banal, pas de rebondissements, un pitch répétitif, celui de l’histoire du chien dans un jeu de quilles, un individu qui n’est pas à sa place et qui fout le boxon, au-delà des apparences. C’est vrai qu’il y a un acteur emblématique, (et Peter Sellers imite l’accent indien comme personne), c’est vrai qu’il n’y a pas de scénario, ça peut aider à devenir culte. Il y a aussi la liberté de ton des années 60, l’improvisation, le burlesque, la mise en scène dissimulée sous une apparente facilité de jeu. Et cette fameuse maison bourrée de gags technologiques, tellement qu’elle aurait pu servir de décor à un James Bond. Ce qui m’a manqué, c’est cette critique que Edwards fait d’Hollywood, et en dessous du système capitaliste, mais sans aller jusqu’au bout. Avec des pincettes, ça tourne en boucle comme le thème de jazz qu’interprète l’orchestre, et ça donne juste le tournis. Un humour très second degré, et intello, j’ai rien contre les intello, mais il ne faut pas écouter les critiques qui disent qu’on est secoué par le rire, c’est faux. Je vais le recopier 100 fois. Il ne pas écouter les critiques sur les films cultes, ne pas écouter les critiques. En vieillissant, ce film s’est couvert d’un vernis intello, (j’ai rien contre les intello, rien). Les autres convives de la party ne sont pas à la hauteur, se sont juste des innocentes victimes, complices et victimes du spectacle ambulant, et désastreux gaffeur qu’est Bakshi. Cela reste original, avec une ambiance un rien chic et légèrement malsaine. Curiosité cinématographique à voir pour se faire une idée.
    thewall
    thewall

Cette grande comédie de Blake Edwards repose entièrement sur le génie comique de Peter Sellers. On y trouve notamment un certain nombre de gags anthologiques (le rouleau de papier toilette), mais l'ensemble ressemble beaucoup à un exercice de style qui, finalement peut paraître assez vain.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 décembre 2006
    Un film qui a beaucoup vieilli et donc forcèment avec le temps le ressort burlesque s'est érodé.La performance de Peter Sellers n'est pas en cause mais c'est plutôt la mécanique de l'ensemble qui a du mal à prendre.N'en demeure pas moins,qu'il y a tout de même des séquences assez rigolotes mais aussi malheureusement des blancs qui plombent l'ensemble.Etant fan de Peter Sellers,j'avoue que "The Party" m'a laissé sur ma faim.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    "The party" bénéficie du survolté Peter Sellers qui, interprétant un Gaston Lagaffe indien, fait capoter une soirée mondaine en plus d'une grosse production. Malheureusement, le film a beaucoup vieilli et l'on ne rira pas aux éclats, malgré quelques idées encore efficaces et une critique d'un certain milieu qui tente de garder le cap alors que le navire sombre. Ce classique à la réputation surfaite est donc un tantinet fade et se destine surtout à un jeune public.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 2 novembre 2020
    "Birdie Num Num"
    Vous pouvez remballer les Very Bad Trip et autres Projet X. La vraie soirée qui dégénère se trouve ici.
    Et cerise sur le gâteau, elle nous est servi par un Peter Sellers au poil !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 mars 2020
    Blake Edwards fort de sa volonté de faire un film visuel part pour le tournage de ce qui est une référence de la comédie US avec un scénario famélique de 63 pages seulement. Donc le pitch de cette énorme farce est basique : plonger un innocent acteur raté indien dans une fête organisé par et pour l’intelligentsia cinématographique ; une fête dans laquelle il n’est pas attendu et se révèle inadapté. Peter Sellers apporte à ce candide tout son brio et son sens aigu du timing comique ; il donne un véritable coté enfantin à ce personnage ; sa composition exceptionnel fait de lui un quasi co auteur de cette comédie si peu écrite. Ce gaffeur va véritablement dynamiter par sa maladresse cette soirée mondaine emplie de vacuité et d’hypocrisie. Heureusement il trouvera une alliée et peut être même l’amour auprès d’une jolie et jeune invitée aussi sincère que lui ; mais il y perdra peut être une carrière ciné. Le décalage entre ce duo de perdreaux et les rapaces les entourant permet à Edwards de diffuser son venin ; une satire féroce des mondanités hollywoodiennes. Mais Bakshi (l’acteur indien maladroit) possède une humanité et une poésie inaccessible aux membres blancs riches et puissants. Donc ce qui pourrait paraitre du racisme dans une premier temps en traitant l’indien de manière aussi naïve devient vite une leçon d’humilité.
    Quasi dépourvu de dialogue, c’est un film d’interprète mais aussi de mise en scène. Combien de fois pense-t-on à Monsieur Hulot en voyant déambuler Bakshi ! Tati est bien présent à chaque plan surtout dans les deux premier tiers du film. Edwards use d’un découpage sobre et exploite pleinement la largeur et la profondeur de champ ; de fait, dans chaque recoin d’un plan se loge un effet comique potentiel. Les entrées et sorties de champ, la mise en espace des corps et le simple déplacement des personnages se substitue à merveille à l’absence de dialogue. Son film est élaboré comme un ballet burlesque et le lieu du déroulement de l’action l’y aide particulièrement. Comme chez Tati, Bakshi est plongé dans une maison offrant multitude de potentiels technologiques ; une maison truffée de gadgets et possibilités comiques ; elle est un acteur du film pleinement exploité par le metteur en scène.
    Le chef d’œuvre n’est pas loin ; mais l’histoire manque tout de même de densité. Puis le dernier quart du film avec l’arrivée des hippies sensé offrir le bouquet final n’est pas à la hauteur de la poésie mise en place jusqu’alors.
    Et pour finir, un clin d’œil à l’actualité. Blake Edwards, en 1969, montre déjà des comportements masculins déviants annonçant l’affaire Weinstein. Ou comment certains hommes puissants et influant d’Hollywood profite de leur aura pour consommer de la chair féminine fraiche.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 16 mai 2018
    Bientôt 50 ans que le film est sorti et il n'a pris aucune ride. Blake Edwards nous offre un film d'un humour rare et subtil. Peter Sellers nous livre un personnage hors normes sorti tout droit d'un univers parallèle où la gaffe règne en maître.
    The Party est une oeuvre d'art familiale dont on ne se lasse jamais.