Mon compte
    The Party
    Note moyenne
    3,8
    4016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

    151 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    47 critiques
    3
    27 critiques
    2
    13 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    569 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2014
    Une très bonne comédie américaine qui constitue l’unique collaboration de Blake Edwards et Peter Sellers, en dehors de la saga de La Panthère Rose. Un film culte, expérimental, surréaliste et psychédélique, empli de fraîcheur et de spontanéité, derrière lequel se cache une féroce satire des mondanités hollywoodiennes. Une réalisation, à la photographie et à la mise en scène brillantes, et aux couleurs chaudes, qui dégage une bonne humeur et une ambiance drôle et festive. Peter Sellers, ici à son apogée, interprète avec brio son rôle d’acteur indien gauche, aux faux airs de Monsieur Hulot, semeur d'une véritable zizanie. Une comédie burlesque et loufoque, aux gags absurdes et intemporels, qui s’avère très réjouissante ! Une énorme farce révélant une source intarissable de rires et de sourires !
    Plume231
    Plume231

    3 508 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2010
    Pas besoin de drame pour montrer le vide existentiel et dénoncer les moeurs du monde hollywoodien, la comédie peut aussi s'en charger très brillamment. C'est en tous les cas ce que démontre ici le regretté Blake Edwards alors au sommet de son immense talent. Voilà pour le fond et pour la forme impossible tout d'abord de ne pas citer des seconds rôles hyper-talentueux : Steven Franken en serveur ivrogne, J. Edward McKinley en producteur et la charmante Claudine Longet. Au milieu de tout cela, Peter Sellers où son génie comique fait des étincelles dans chaque scène dans lequel il apparaît. Sa façon unique de dire "Birdie Num Num" est absolument hilarante et justifie à elle seule la vision de ce bijou absolu de comédie. Les décors et costumes colorés très fin sixties et la bande originale tonique et inoubliable d'Henri Mancini et de Don Black achèvent de rendre "The Party" comme une comédie culte et définitivement incontournable.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    116 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2013
    Au fond c'est triste de dire un truc pareil mais je crois que Blake Edwards et Peter Sellers n'auront jamais été meilleurs ensemble que dans ce fabuleux film. Et ce pour une seule raison : tu peux le voir à jeun, éclaté, des milliers de fois, aux 4 coins du globe, en VO en VF ou en chinois, et rire à chaque fois pour des raisons différentes et sur des nouveaux détails... Voilà le truc avec The Party, ça fourmille tellement qu'à l'instar d'une embarcation qui prendrait l'eau de toute part, l'humour s'est infiltré partout. Mourir noyé dans le rire, je signe tout de suite.
    Caine78
    Caine78

    6 062 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2017
    Il y a des institutions avec lesquelles on a, parfois, un peu de mal : « The Party » en fait (légèrement) partie. Pourtant, les qualités ne manquent pas : superbe scène d'introduction, Blake Edwards au sommet de son art, décors exploités de façon exceptionnelle, régal visuel et, bien sûr, Peter Sellers ayant immortalisé le rôle... D'ailleurs, mon manque d'implication s'est fait par étapes : un gag ne m'ayant pas fait rire, puis deux, puis trois... C'est incontestablement ça qui a plombé mon plaisir : l'œuvre ne m'a que rarement fait rire, son humour répétitif et très physique, gestuel (très peu de dialogues) ayant sa cohérence, sans que j'y sois sensible. Et comme le film s'appuie presque intégralement sur cette logique, difficile de ne pas se lasser, voire de s'ennuyer au bout d'un moment, à l'image de scènes souvent trop longues... Heureusement, Edwards reste Edwards, et de temps en temps, il y a un éclair, une idée qui fuse, la superbe musique d'Henry Mancini et la douceur de certaines scènes nous plongeant parfois dans un bien-être inattendu... Et le dénouement, malgré quelques minutes en trop, permet d'instaurer une vraie folie, de faire réellement spoiler: exploser ce microcosme hollywoodien mondain et superficiel au possible
    . On termine ainsi sur une bonne note, d'un côté satisfait d'avoir vu s'exprimer autant de talents conjugués, tout en regrettant qu'ils n'aient pas su nous procurer (nettement) plus de plaisir : un classique dans lequel je ne me reconnais qu'à moitié.
    shmifmuf
    shmifmuf

    159 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2012
    Rarement un film a atteint un tel délire comique.
    Une comédie jubilatoire et frappée avec Peter Sellers.
    Estonius
    Estonius

    2 533 abonnés 5 244 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2012
    Si le film démarre assez lourdement (volontairement), il n'en reste pas moins l'un des plus grands films comiques de toute l'histoire du cinéma. Peters Sellers dans le rôle d'un indien invité par erreur à une partie et jouant les Gaston Lagaffe accumule les gags de manière très efficace. Steven Franken dans le rôle d'un serveur alcoolique est désopilant. L'essentiel des situations comiques est burlesque, mais pas seulement et à ce propos la scène du perroquet (birdie num num) est tordante Le rythme est bien soutenu puisque l'action va crescendo avec l'arrivée de nouveaux protagonistes dont le sommet sera atteint par le nettoyage d'un éléphant dans la piscine. A noter la présence de la très mignonne Claudine Longet qui à cette époque n'avait pas encore tué son amant (par erreur). 90 minutes de bonne humeur et de franche rigolade !
    cylon86
    cylon86

    2 271 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2011
    Le film qui montre l'apogée du génie comique de Blake Edwards et de Peter Sellers, leurs talents réunis font de ce film une avalanche de gags jusqu'à atteindre l'absurde. Le problème, c'est que le comique ne fait pas mouche à chaque fois et que le rythme semble parfois redescendre. Mais le talent de Peter Sellers n'est plus à prouver, il est irrésistible en éternel gaffeur.
    selenie
    selenie

    5 484 abonnés 6 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2013
    Film culte par excellence, ce film est le 3ème des 7 collaborations entr Peter Sellers et Blake Edwards et le seul film qui ne fait pas partie de la saga "La Panthère Rose" ; bien leur en a pris car c'est aussi leur chef d'oeuvre. La scène d'ouverture impose de suite le style avec un Sellers acteur, qui joue un soldat trompette qui ne se décide pas à mourir, l'absurde poussé au plus haut point. Le scénario du film se limite à 65 pages seulement, c'est à la fois sa force et sa faiblesse. L'audace d'être si peu écrit permets à Peter Sellers d'user et d'abuser de ses talents d'improvisation, la majeure partie du récit reposant sur le talent de l'acteur. Cependant il y a aussi les limites d'une histoire qui manque juste un peu de densité. Parsemés de trouvailles et d'idées lumineuses les gags ne sont pas tous au même niveau et reste trop parcimonieux. Le vrai seul fou rire (pour votre serviteur) étant sans doute lors du diner. L'humour est subtil et savoureux, les détails sont un chef d'oeuvre de créativité. Un très grand film auquel il manque juste un peu plus de gags percutants. Néanmoins une comédie culte qu'on se doit de voir au moins une fois.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 101 abonnés 4 223 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    The Party n’est pas le meilleur Edwards selon moi, mais ça reste une très bonne comédie dans la veine de Tati, un de ces films qui a influencé toute une génération d’humoriste burlesque. Le film est très beau. Le technicolor est lumineux, les couleurs flashys rendent à merveille les années 60, années 60 qui transparaissent vraiment dans chaque petit détail du décor qui ont fait l’objet d’un soin particulier. La mise en scène est impeccable, elle est fluide, elle navigue dans l’espace avec une aisance à la Tati, c’est du grand Blake Edwards et d’une modernité rare. Techniquement, il n’y a donc rien à redire. Je serai un peu moins enthousiaste sur le récit. Le scénario est minimaliste, puisque le film raconte une « party », celle du titre bien entendu, mais là n’est pas tant le souci. C’est commun dans les comédies d’avoir un scénario léger. Le souci c’est plutôt certains gags qui s’étirent un peu trop en longueur (dès l’ouverture d’ailleurs), des situations un peu répétitives parfois (notamment avec le serveur saoul), qui donnent au métrage un rythme inégal, quoiqu’appréciable dans l’ensemble. Il y a de vrais moments de drôlerie, une gradation solide dans les gags et la folie, le métrage dégage tout du long un souffle burlesque qui fonctionne clairement et donne le sourire. Il y a aussi une critique authentique d’un certain milieu, des plaisirs superficiels, mais avec une bienveillance constante. Le casting apporte beaucoup à l’intérêt du film, avec un Peter Sellers qui trouve un bon équilibre pour éviter de sombrer dans le surjeu. Son rôle pouvait s’y prêter, mais il insuffle une candeur bienvenue à son personnage et même une touche d’émotion réelle dans sa relation avec Claudine Longet. Les seconds rôles ont tous une vraie place également, ils ont tous leurs gags, leur moment, leurs répliques, et ils évitent tous la caricature facile. C’est un aspect appréciable car ils nous sont, de fait tous sympathiques et parfois, imprévisibles ! A noter également une bande son très présente et, comme souvent chez Edwards, très classieuse et très à propos. La chanson douce de Longet au milieu du film, par exemple, est une respiration dans la folie environnante.
    En somme, un chic film comique, raffiné, techniquement très bien et très bien campé. Un peu long sûrement, étirant de trop certains gags, l’ensemble n’en reste pas moins d’un haut niveau et évidemment plus que recommandable. 4
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    211 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2008
    On peut invoquer l’imaginaire de Tati dans tout ce qui allie candeur burlesque et matérialisme abscons. «The Party» (USA, 1968) de Blake Edwards en revanche invite à la comparaison. M. Hulot est devenu un acteur indien, doué d’un bagout volubile et d’une maladresse exacerbée. L’appartement high-tech qui devient une maison de jeu dans «Mon Oncle» se métamorphose en maison tout aussi high-tech d’un riche producteur américain. Et cette maison est tout autant un terrain de jeu. L’imaginaire est semblable, les couleurs chatoyantes sensiblement comparables. Tati et Sellers partagent cette même maladresse, que Rowan Atkinson en Mr. Bean ne se privera pas de reproduire. Il y a simili du jeu mais certes pas de l’image. Tati=Sellers, peut être, mais Tati≠Edwards. L’allégresse avec laquelle Tati occupe son rôle de démiurge laisse place chez Edwards à une mollesse emprunte d’agitation. Les corps ne sont plus chorégraphiés, ce n’est plus le ballet de l’absurde de Tati mais le chaos des comportements. Edwards dirige Sellers comme un pantin gaffeur. Comme s’il s’amusait parfois à lâcher les ficelles pour laisser agir l’innocence dans le milieu de la perversion bourgeoise. Douce ignorance sur le terrain miné des riches aveugles. La production du film en 1968 laisserait entrevoir un parallèle avec la révolte juvénile, mais il n’est pas assez flagrant dans ce film-ci pour laisser entendre un rapport. Critique du cinéma hollywoodien ? Pas d’avantage semble-t-il. «The Party» ne serait-il alors qu’une belle farce, tantôt envolée dans les délires d’un Sellers en roue libre, tantôt lassante d’une hystérie effrénée ? Une chose est certaine, le film d’Edwards préconise la liberté de ton, la griserie de la comédie. En conservant une dignité, d’où la présence encore de Tati, le film laisse entendre, en sourdine, les gémissements du racisme. Qu’est-ce qui vaut à Sellers le grimage en indien sinon la mise en crise de son statut d’«étranger» au sein de cette petite bourgeoisie ?
    Truman.
    Truman.

    207 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2013
    Avis assez mitigé en ressortant de cette "party", il est vrai que j'ai bien rigolé face a des situations absurdes au possible mais dans le fond j'ai trouvé des passages lourd a en mourir .
    L'exemple serait les sketchs a répétition, deja que je trouve ça agaçant en général mais quand c'est utilisé a 50% dans un film et que le gag de base n'est pas drôle ça devient pire que lourd .

    Au début on se retrouve avec ce genre de gag, le gag de la trompette, bon sang qu'il est lourd et il dure seulement 2/3 minutes mais ça se répète encore, encore, encore, encore et encore !
    Ensuite on en a un avec des toilettes qui dure bien plus de cinq minutes, et le pire celui du serveur bourré, c'est souvent comme ça et j'ai l'impression qu'on me dit "regardes c'est drôle hein, attends je le refait si tu as pas compris " .

    On a quelques passages avec des situations délirante, des passages bien drôle et on a aussi un film qui semble avoir influencé Mr Bean ou encore Les Visiteurs mais au final la party repose trop sur le comique de situations ou de répétition . Sympa mais souvent lourd .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    237 abonnés 2 851 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juin 2012
    "La Party" est une comédie d'une lourdeur rare, hilarante pour beaucoup, pathétique pour ma part. On peut sourire à la limite à certaines situations cocasses dans lesquelles notre héros se trouve embarqué. De là à en avoir des fou-rires...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2007
    Une des comédies les plus irrésistibles de tous les temps !! le ressort comique est particulièrement subtil et grotesque à la fois : une soirée mondaine est dynamitée par la maladresse d'un invité non désiré. Passionnant pour les sociologues au passage...si on s'interesse aux rites sociaux. Le gag du perroquet birdie num-num est le plus drôle de toute l'oeuvre de Blake Edwards.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 827 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2011
    Je suis assez déçu, j'en attendais plus de Blake Edwards dont c'est mon premier film. Sellers est très bon, mais j'ai trouvé que le rythme était un peu étrange et l'humour si je le trouvais assez marrant vers le début, ne m'a pas semblé se renouveler, du coup je suis vraiment resté sur ma fin. L'intrus qui met une soirée par terre (enfin il ne fait pas que ça et heureusement), fait de cette façon ça ne m'intéresse pas trop.
    Hotinhere
    Hotinhere

    428 abonnés 4 758 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2013
    Un grand classique de la comédie, succession de gags visuels et loufoques et sommet de la collaboration explosive entre Blake Edwards et Peter Sellers.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top