Le Roman de Mildred Pierce
    4,2
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Mildred Pierce ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un très bon film noir, adapté du roman de James M. Cain, qui mélange de façon magistrale histoire policière et drame familial. La narration du film, construite en flash-back est impeccable et les dialogues sont de qualité. La photographie en noir et blanc est splendide et le casting est particulièrement brillant. Un portrait de femme intense et captivant ! Encore une très belle œuvre issue de l’âge d’or du cinéma hollywoodien !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 février 2011
    Mélange magistral de film noir très noir et de mélodrame familial, "Le Roman de Mildred Place" est sans conteste un des plus beaux et des plus intelligents représentants de l'Âge d'or hollywoodien. La trame est impeccable, très bien écrite, et il est difficile de ne pas admirer la très grande qualité des dialogues. Derrière la caméra, Michael Curtiz est à son sommet jouant habilement avec les possibilités techniques pour faire mieux avancer l'histoire et lui donner un rythme assez tendu. Sa direction d'acteurs mérite aussi que des éloges. Ann Blyth (hyper-convaincante en fille pourrie gâtée égoïste et assoiffée de luxe qui justifie à elle seule l'utilisation du préservatif!), Jack Carson et Eve Arden donnent des prestations en tout point remarquables. Joan Crawford donne à la perfection tout le relief émotionnel nécessaire à ce personnage de femme forte mais fragile en même temps et incarne ce qui est sans conteste une des plus belles figures de femme du cinéma américain. Elle a reçu l'Oscar, ce n'est que justice. Le tout avec en plus une pointe de dénonciation de la richesse matérialiste qui allait véritablement commencer à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (juste quand le film est sorti en fait!). On a affaire ici à un grand classique hollywoodien par excellence.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 mars 2016
    Difficile de comprendre la réputation élogieuse de "Mildred Pierce" dans la mesure où le film ne brille pas par sa mise en scène, élégante sans jamais être étincelante, mais par une écriture que l'on pourrait qualifiée de solide qui ne fait cependant pas preuve d'une véritable originalité. Tout ce que le film peut avoir de charmant dans la première heure (mise en avant de la petite fille et de Wally Fay, campé par un très bon Jack Carson) se dilue dans un sérieux fatiguant qui fait ressortir l'absence de clivage des personnages, au potentiel dramatique pas inintéressant mais qui restent malgré tout stéréotypés : la mère veut à tout prix rester avec sa fille, cette dernière est arrogante et égocentrique, Monte Baragon aime se faire entretenir sans qu'on fasse de reproches de son oisiveté, etc. Outre cette absence de complexité qui empêche "Mildred Pierce" de créer toute forme d'empathie ou d'émotion, il faut aussi noter que la structure en flashback - louée par beaucoup - n'est pas d'une modernité folle (même à l'époque) et qu'elle est un moyen très superficiel de pencher vers le film noir, un genre qui ne transparaît que par quelques détails esthétiques et qui se révèle surtout dépassé par une dimension mélodramatique sans réelle progression ou intensité. Sans jamais véritablement décrocher du film et en admettant qu'il reste soigné et bien interprété, je dois admettre m'être ennuyé poliment pendant les trois derniers quart d'heure dont l'intérêt est limité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Le cinéma Hollywoodien comme on l'adore, et c'est peu dire... Car ce "Roman de Mildred Pierce" s'avère avant tout un formidable portrait de femme, très intense et surtout formidablement mis en scène par un Michael Curtiz qui aurai rarement été aussi inspiré (c'est dire...) De plus, on ne peut être que saisi par la beauté dans l'ensemble, servi par un noir et blanc splendide, jouant sur les clairs-obscurs de manière assez étourdissante... Mais le film est loin de n'être que cela. Il est également une histoire d'amour, mais aussi un formidable film noir... Bref, Curtiz navigue au milieu de plusieurs genres mais tout en leur apportant une unité, une touche faisant que le film reste remarquablement construit et très fouillé d'un point de vue psychologique. Alors bien sur on pourra toujours trouver qu'on est en terrain connu, et que l'ensemble s'avère finalement des plus classique dans son déroulement, mais reste qu'on ne peut être que fasciné devant une oeuvre aussi remarquable à tout point de vue, qui plus est réussissant à capter notre attention du début à la fin. Un grand film.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Heureusement que Mildred Pierce est un film ayant bénéficié d'un budget confortable, avantage joliment concrétisé par une superbe photographie ainsi qu'une direction artistique parfaitement ad hoc pour l'époque. Michael Curtiz avait les moyens de faire parler de lui en cette année 1944, fort d'un chef opérateur au talent indiscutable et d'une technique de pointe... Mais cela ne suffit pas à placer Mildred Pierce au rang des bons films, tant la mièvrerie du propos gâche cruellement le résultat. Glamour de part et d'autre, hollywoodien jusqu'à la lassitude, ce drame sirupeux n'en finit pas de nous prendre par les ( bons ) sentiments, accompagné de la musique ronflante de Max Steiner. Les personnages y sont stéréotypés et surtout sans saveurs - à l'exception de Vera peut-être, jeune fille au comportement étonnamment trouble - et le scénario ne réserve pratiquement aucunes surprises voire aucunes émotions, malgré un effort de narration louable pour l'époque : la structure en flashback. Film chic, manucuré et donc classieux Mildred Pierce est une fausse valeur qui maintient l'illusion du chef d'oeuvre par des raisons uniquement superficielles. Une déception.
    halou
    halou

Publiée le 20 juillet 2014
    A la limite du chef d'oeuvre. Après l'inoubliable Casablanca voici le second énorme morceau cinématographique de Curtiz que l'on pourrait longtemps critiquer et décortiquer. Scénario millimétré, acteurs et surtout actrices brisant l'écran, jeux de caméra soignés, beaucoup de soins dans la réalisation technique. Les thèmes abordés sont quant à eux nombreux et subtilement amenés. Un classique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Mildred Pierce", c'est un des symboles du cinéma de l'âge d'or Hollywoodien que nous livre Michael Curtiz et il s'avère que le résultat est extrêmement brillant. C'est à la fois un portrait de femme, un mélodrame familial ainsi qu'un superbe film noir. "Mildred Pierce" s'ouvre sur des coups de feu dans la nuit, et un homme agonisant a pour dernière parole "Mildred" et va suivre un long flash-back raconté par sa femme à la police que reprendra l'histoire depuis le début. Le scénario est brillant, il nous livre un magnifique portrait de femme et son suit son évolution, commençant comme simple mère de famille Américaine qui deviendra serveuse puis peu à peu une restauratrice prospère. Ce sont ses relations avec trois hommes (son ex-mari, son amis de toujours et donc le futur-assassiné) ainsi qu'avec sa fille que l'on suivra. Curtiz réussi à bien développer les personnages secondaire, presque autant que la principale et on suivre l'évolution psychologique de tous et peu à peu c'est la névrose, la trahison, la folie ou encore la fureur que Curtiz étudiera et notamment dans la relation mère-fille. Sa mise en scène est excellente, techniquement c'est parfait. En plus du scénario et des personnages, les dialogues sont très bien écrit, intelligent et captivant. Curtiz nous livre aussi une critique acerbe de la montée du matérialisme et des effets que cela peut provoquer. La photographie en noir et blanc est exquise, jouant très bien avec les ombres, les cadrages et l'éclairage. Et enfin ce chef d'œuvre est ponctué par une direction d'acteur brillante, que ce soit les premiers ou les seconds rôles, Joan Crawford nous livre une interprétation intense, impitoyable et complexe, Ann Blyth dans le rôle de la fille matérialiste et méprisante et dénué de sentiments est splendide et sarcastique, tout comme on pourrait citer Jack Carson, Lee Patrick ou Eve Arden, tout impeccable. Décidément plus je découvre la filmographie de Curtiz, plus je suis ébloui par son talent, que ce soit pour raconter une histoire, techniquement ou sa direction d'acteur. Un très grand film comme on en fait plus, un chef d'œuvre, du grand et du vrai Cinéma.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 8 mars 2009
    Un grand mélodrame comme seul Hollywood osait en faire à l'époque. Partant comme un thriller, le film se révèle par d'intelligents flash backs un formidable portrait de 2 femmes, mère et fille, opposées de caractère. L'un des meilleurs rôles de Joan Crawford, justement oscarisée pour ce personnage de mère courage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 juillet 2012
    Une femme négligée par son mari fait fortune en créant des restaurants et deviendra la rivale de sa propre fille... Ce film noir, qui est une adaptation du roman de James M. Cain, est clairement l'un des plus réussi que le genre ait connu durant cette période. Comme l'histoire le résume, ce long métrage est un véritable drame familial, et inutile de préciser que le casting est particulièrement brillant et qu'il doit beaucoup à la qualité finale de cette œuvre. Dans le rôle de la mère, nous retrouvons la fantastique Joan Crawford (qui obtiendra un oscar pour l'occasion), qui nous délivre ici d'une prestation en tout point remarquable de justesse à travers ce personnage bien intense qu'elle possède. Le rôle de la fille sarcastique et manipulatrice est subtilement interpréter par Ann Blyth qui nous prouve malgré son jeune âge (17 ans seulement à l'époque) qu'elle avait déjà beaucoup de talent. Niveau mise en scène, Michael Curtiz est une fois de plus à la hauteur de l'attente et nous propose certaines séquences bien prenantes [/spoiler](comme celle de la mort de la seconde fille de Joan Crawford) [/spoiler] et le tout se regarde donc avec beaucoup d'intérêt grâce aussi à la magnifique photographie de Ernest Haller et à la très belle partition musicale de Max Steiner. Un film noir donc particulièrement captivant à suivre, et qui s'inscrit comme étant l'un des fleurons du genre.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Du grand et VRAI cinéma. Un grand classique du 7ème art et l'un des meilleurs films "psychologistes" qui scotch au fauteuil jusqu'à la toute fin(très étonantes) .A voir absolument!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 septembre 2015
    L’ascension d’une femme qui choisit de quitter son mari et d’assumer financièrement l’éducation de ses filles au détriment des convenances et en usant de tous les artifices de sa volonté de fer et d’un sacrifice "total". Cette femme est autoritaire et dure et son seul point faible est sa fille qui pourtant « lui échappe » car elle veut tout maitriser. Un film à la mise en scène très soignée et élégante, tout en peignant deci-delà la fragilité de cette femme de poigne et terrible dans son final que l'on devinera peut-être mais qui laissera un goût amer....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 octobre 2017
    Excellent film que ce faux polar et vrai mélo (ou l'inverse). J. Crawford signait alors un come-back retentissant, elle que ses caprices avaient fini par couler auprès de la profession après son départ de la MGM. Convaincant M. Curtiz de sa bonne volonté et du fait que son talent n'était pas perdu, elle signa une prestation magistrale qui lui valu un Oscar. Il faut dire que le scénario du film lui offre un écrin magnifique, qu'elle sublime parfois au mépris de la vraisemblance (elle est ainsi peu crédible en femme au foyer, bien que vêtements soient d'authentiques frusques... qu'elle faisait retouché par une couturière de haute volée). Le film déroule donc ses événements tragiques à un bon rythme, contant l'histoire pas banale de cette femme qui se sacrifie pour sa fille. M. Curtiz emballe ça avec son savoir-faire habituel c'est à dire efficacité et précision. Au niveau de la photo, je dois dire que j'ai parfois du mal à voir la beauté du N&B mais là, quelle splendeur ! Les cadrages minutieux sont parcourus d'effets de lumière saisissants, avec des ombres magistrales et des noirs très profonds. C'est sublime de bout en bout, les acteurs sont magistraux, la musique de M. Steiner est impeccable, le scénario raconte bien plus qu'une bête histoire de meurtre et de destin contrarié (la critique de l’oppression sociale des femmes et de la vénalité toute américaine est virulente) et c'est un film hautement recommandable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2015
    Ça commence comme un film noir, puis ça surfe à la limite du mélodrame dans lequel Curtiz à l'intelligence de ne pas s'enfoncer. Le côté cruel, dérangeant voire éprouvant de l'intrigue est remarquablement porté à l'écran. Joan Crawford, magnifiquement photographié y est sublime mais Ann Blyth ne démérite pas (Pourquoi avec ce talent, cette actrice n'a-t-elle pas fait une grande carrière ?), bien loin de là, dans un rôle on ne peut plus ingrat. Mise en scène d'une efficacité redoutable, photo somptueuse, bonne musique, scénario parfaitement maîtrisé. Chef d'œuvre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mars 2016
    Excellent mélange de film noir avec du drame réalisé en 1945 par le grand metteur en scène à l'époque Michael Curtiz !! Tout commence par un meurtre, une dame qui s'échappe le visage remplit de détresse qui croise sur son chemin son collègue qui reviennent à la maison boire un coup et surtout en faire un suspect, c'est le début du film, la suite se passera pendant un interrogatoire dans un commissariat ou la dame revient sur son passé qui sera le récit de ce long métrage. Elle était mère de deux filles, divorcé pour aspirer à une vie plus riche en montant un restaurant qui fera affaire grace à son nouveau compagnon riche mais sa fille ainé, elle, rève d'une vie plus aisée qui influence la mère. Michael Curtiz est à l'aise dans plusieurs types de films, il s'en sort bien ici avec une mise en scène en noir et blanc avec de belles lumières et une superbe musique de Max Steiner. Il offre à la grande actrice, méconnu des jeunes d'aujourd'hui, Joan Crawford un très bon role de femme mystérieuse ainsi que les autres comédiens qui sont excellents. Un classique à découvrir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 mars 2021
    Entre drame psychologique et film noir, ce récit met en avant l'abnégation totale mais funeste d'une mère dont les décisions motivées par les caprices de sa fille préférée gâchent ironiquement la vie de ceux qui l'aimaient. Des allures de tragédie dans cette histoire policière en analepse dénuée de pathos ou de didactisme et qui vaut par l'interprétation impeccable des divers protagonistes. D'une classique mise en scène élégante, ce Roman se révèle réussi.