21 grammes
    20624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 21 grammes ?

LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 4 mai 2021
    Happant !! C'est le mot que j'utiliserai pour définir à la fois le jeu des acteurs et le scénario absolument incoyaux !!
    Pour résumer cette histoire touchante sans vous spoiler, je vais fonctionner sous forme de recette:
    - mettez une cuillère à café d'accident
    - une cuillère à soupe de recherche d'identité
    - une pincée de vengeance
    - remplir le tout avec du drame
    Je veux aussi parler des acteurs qui sont tous réellement incroyaux !! Grosse respect à Naomi Watts qui est tout bonnement exceptionnelle dans ce film et qui nous ébloui à l'écran mais aussi un énorme bravo à Benicio del Toro qui joue son rôle de façon très juste et bien sûr à mon chouchou Sean Penn qui est comme à son habitude tout bonnement parfait !! Mais bon cette année là il a déja reçu l'oscar pour Mystic River, il ne pouvait pas le recevoir aussi pour 21 Grams.
    Je voulais dire un mot sur la musique qui accompagne parfaitement ce film tout en respectant le rôle qu'elle a en restant toujours un peu en retrait pour laisser briller pleinement la réalisation et les acteurs !!
    En dernier je vous parlerai du rythme est maitrisé parfaitement !! Le fait de mélanger les time-line peut être dangereux car dur à suivre pour le spectateur mais ici c'est un réel succès car cela oblige le spectateur à réellement prêter attention au film et à donc pouvoir l'apprécier pleinement !! De plus il se comprends assez facilement et ne perd pas le spectateur dans des scènes inutiles !!
    Enfin bref, si vous voulez voir un film très intéressant, prenant aux tripes et avec des acteurs incroyaux, je vous le conseille !!
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 16 mai 2020
    film poignant, avec toujours des vies télescopées. Les acteurs sont parfaits, scenario impeccable, maestro Inarritu
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Un scénario et des acteurs vraiment excellents mais malheureusement une réalisation sans grande conviction; plus proche du téléfilm plat, que du long-métrage poignant.
    A v
    A v

Publiée le 29 avril 2019
    Malgré la belle performance des acteurs et la réalisation impeccable d' Alejandro González Inárritu, le scénario de Guillermo Arriaga ne présente aucune originalité. Aucun intérêt ! 21 grammes ? Qu'est ce qu'on s'en contre fou de savoir que chaque être humain perd 21 grammes quand il meurt.
    On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort...
    Le poids de cinq pièces de monnaie.
    Le poids d'une barre de chocolat.
    Le poids d'un colibri.
    21 grammes.
    Est-ce le poids de notre âme ?
    Est-ce le poids de la vie ?
    Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi.
    A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 mars 2019
    21 grammes est un film assez intéressant d'Iñarritu, même si je n'ai pas forcément trop accroché à l'intrigue.
    La narration non-linéaire de l'intrigue perturbe énormément sa compréhension et la capacité à sa projeter dans l'histoire et à vrai dire, j'ai beaucoup de doutes sur la pertinence de ce choix de narration. Ça sent un peu beaucoup la volonté de faire un film d'auteur juste pour le film d'auteur.
    Je trouve même que la déconstruction narrative nuit à la dramaturgie spoiler: (puisque entre autres, on sait très rapidement que Paul prévoira de venger la famille de Cristina et que Jack y survivra)
    C'est bien dommage car l'intrigue est particulièrement dramatique et sonne extrêmement proche du fait divers qui peut arriver à n'importe qui et l'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages principaux est quasi-inévitable.
    Les destins qui s'entrecroisent semblent être une symbolique forte qu'Alejandro González Iñarritu implante fréquemment dans ses films (c'était déjà présent dans Amours Chiennes et on retrouve ce sujet dans Babbel).
    Le trio d'acteurs est excellent et porte le film. Sean Penn est au souvent de son art. Naomi est déchirante dans le rôle de femme brisée, et Benicio del Toro est toujours aussi bon.
    Au-delà de sa structure narrative, le film est très plaisant et très réussi grâce à un drame très prenant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 mars 2019
    Inarritu tourne peu mais quelle force à chaque long métrage! 21 grammes fait partie de ces réalisations hors classe, quand soudain l'alchimie des différents composants d'un film fonctionne et donne un résultant auquel on ne peut pas rester indifférent. Le premier élément de la réussite résulte d'un scénario original autour d'un thème fort: le passage de la vie à la mort ou la poursuite de la vie grâce à la transplantation cardiaque bienvenue. La patte du compère scénariste de l'époque Arriaga y est certainement pour quelque chose. Secundo, une mise en scène efficace et surtout un montage diaboliquement maitrisé. Arrivé sans rien connaitre l'histoire, j'ai suivi l'entrelacement des trois destins sans difficulté, malgré d'incessants flashbacks désynchronisés mais suivant une progression rigoureuse et invisible. Terzio, des acteurs d'une sensibilité extrême, Sean Penn - qui tutoie la réussite de Mystic river (Eastwwod) tourné à la même époque-, Del Toro et un peu en retrait Naomi Watts - il m'a fallu du temps pour être touché par son parcours douloureux. Enfin, une musique de Santoalla qui plane au-dessus de cet univers de course à la rédemption. 21 grammes pèse lourd dans la filmographie de ce génial mexicain. DVD vo1 - mars 2019
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 15 décembre 2018
    Ce film est demandeur pour le spectateur, il le perd volontairement pendant les 20-30 premières minutes en lui donnant des indices qui lui serviront à plus tard. La frise chronologique est découpée en mille morceaux qui s’assemblent en un mic Mac organisé compréhensible après les 30 premières minutes. Une épreuve passée avec joie
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 30 octobre 2018
    Babel, Buitiful et... 21 grammes, tous les trois sont des films de innaritù dont j'apprécie et déteste les même choses. Comme Babel et Buitiful, 21 grammes raconte une histoire complexe de vie humaine, l'histoire est bien ficelée, mais j'aurais la même critique. Innaritù délaisse la forme, de manière quasi totale pour se consacrer exclusivement au fond. The revenant et Birdman (les deux films les plus récents du réalisateur) sont tous se que j'aime du réalisateur, il à enfin réussi à associer le fond et la forme et c'est juste du pure plaisir.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 25 septembre 2018
    Film coup de poing, coup de maitre, coup de sang, coup de cœur. Une œuvre forte qui fait perdre bien plus que 21 grammes de pression tant la caméra en symbiose avec le montage et le jeu des acteurs est d'une intensité folle.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 juin 2018
    Aïe aïe aïe, quel film de malade qui frôle le 5/5. Inarritu un cinéaste connu pour ses films très rapides et excessifs, commençait sa carrière (deuxième film) avec 21 grammes. Un film qui rappelle Pulp fiction ou encore Irréversible. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 avril 2018
    Le scénario est conçu tel un puzzle avec des séquences très courtes (se situant tantôt dans le passé , tantôt dans le futur) d’une très forte intensité dramatique et émotionnel peut être un peu par moments . Les trois acteurs principaux, Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts, sont remarquables au sommet de leur art.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 17 janvier 2018
    Un film brillant dans son scénario, sa réalisation et son interprétation. Ces 3 acteurs sont tout simplement géniaux et Inniaritu confirme son statut de grand réalisateur. A voir absolument !!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 janvier 2018
    3,8 - partant d'une tragédie qui va lier indirectement les 3 personnages centraux, la mise en scène pose l'intrigue pas à pas avec brio et originalité ! Une fois l'intrigue intégrée, on reste absorbé par la direction que prend l'histoire et le "semblant" de suspens qu'elle laisse suggérer jusqu'au dénouement final en s'intéressant de près aux différents traumatismes que vivent chacun des personnages liés à ce même drame. Tout tient essentiellement à l'ambiance crée par la mise en scène mais surtout à l'interprétation exceptionnelle de chacun des 3 principaux personnages. Un film très dur et prenant
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 décembre 2017
    Un très bon drame sur la mort. Un très beau film d'auteur. Très touchant, émouvant. Une très bonne fiction.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film assez décevant de Inarritu. Genre : mélo pour intello.
    Scénario déconstruit, façon puzzle, thème : un accident d'auto tue deux enfants et leur père, plus une transplantation cardiaque, plus une romance... Trop hétéroclite, de plus assez mal filmé, avec une photographie plutôt laide quant aux couleurs, insistance sur le mélodrame... Que veut signifier le cinéaste ? On se le demande fortement après la vision de ce film.