Garden State
    10751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 novembre 2011
    Qu'il est agréable de voir de temps à autre une oeuvre sans doute imparfaite, mais sincère, touchante et personnelle. Ce « Garden State » porte en effet la patte de son acteur principal, Zach Braff, et c'est tout le film qui s'en ressent : le talent et la sensibilité du jeune homme est palpable à de nombreux instants, si bien que cette histoire qui aurait pu être assez banale nous apparaît comme une parenthèse enchantée, nostalgique mais pas trop, un bel éloge de la rêverie et du décalage avec la réalité. Mais si l'ensemble nous paraît en définitive si réussie, c'est aussi par la présence d'une actrice hors du commun pas encore consacrée star internationale : Natalie Portman. La beauté et l'émotion que dégage celle-ci à chacune de ces apparitions est incroyable, témoin d'un potentiel et d'une présence rare, ce genre de comédienne que l'on rencontre une fois pas décennie... Alors tant pis si la fin peut paraître un peu forcée et passe légèrement à côté de l'incroyable naturel qui caractérisait jusqu'alors ce « Garden State », mais qu'importe : devant un spectacle aussi raffiné et touchant je préfère ne retenir que le positif, et Dieu sait s'il y en a. Un ravissement.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 février 2011
    Un film assez particulier, qui ne manque pourtant pas de charme. On découvre quelques belles scènes et un acteur principal plutôt talentueux. Mais, l'ensemble reste trop léger, mou, l'histoire est inexistante et sans aucun aboutissement final.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 22 février 2014
    Il était temps que je m’attèle à écrire cette critique. Zach Braff (J.D. dans "Scrubs") réalise avec Garden State sont premier et, à ce jour, seul long métrage (son 2è vient d'être très bien reçu au festival de Sundance hors compétition). Ce film est tout simplement l'un des rares que je peux revoir avec toujours autant de plaisir. C'est un film tendre qui évoque simplement et de manière très authentique le spleen que l'on peut ressentir lorsque nos rêves sont atteints ou abandonnés et que l'on s'en cherche d'autres. Le retour du héros dans sa ville natale pour les obsèques de sa mère est le prétexte pour évoquer relations familiales, amitiés, et amour. Tout cela est décrit avec justesse et pudeur dans un univers à la fois très ancré dans le réel et pourtant empreint d'une légère folie. On y croisera ainsi un chevalier en armure (Jim Parson a.k.a. Sheldon Cooper de "The Big Bang Theory"), on assistera à l'enterrement d'un hamster mort dans sa roue car il ne sait pas en descendre, on traversera un couloir rempli de voyeurs (avec Method Man), ou encore une crevasse sans fond.
    Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm, Peter Sarsgaard sont tous excellents. La réalisation est simple mais diablement efficace et la b.o. est tout simplement magistrale. Quand les choses sont faites avec intelligence, humour et sincérité comment ne pas être touché ?
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 décembre 2008
    Et voilà mon film préféré. Je ne suis pas un fan de Zach Braff et donc de Scrubs à la base donc je l'ai découvert dans Garden State et c'est une très bonne surprise. Une ambiance délectable, pleins de bonnes idées et des scènes savoureuses à la pelle. La bande originale est magnifique, elle a été très bien travaillée. Natalie Portman est étincelante dans ce film, c'est son rôle que je préfère avec Black Swan. Des seconds rôles super bien trouvés avec Peter Sarsgaard, Ian Holm et l'apparition de Method Man. Je trouve la philosophie du film vraiment très belle. Bref, je pourrais le voir, tous les jours, je ne m'en lasse pas. Mon film culte.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Garden State" est le premier film indépendant de Zach Braff, jusque là connu grâce à la série "Scrubs". Il eut alors l'idée de faire ce film un peu autobiographique, hommage à son New Jersey natal. La chance lui sourit déjà lorsqu'il réussit à réunir le casting qu'il avait imaginé : Ian Holm, Peter Sarsgaard et sutout Natalie Portman!
    Zach Braff tient lui le rôle principal de cette comédie romantique à part, extrêmement touchante et douce... Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour décrire ce film, ça serait 'humain'. Oui, ce film est très humain, très réaliste, et c'est ce qui fait son charme pour moi. Une comédie romantique doit être humaine, il faut que l'on puisse s'identifier au personnage principal sans soucis, il ne faut pas que l'affaire soit réglée en dix minutes, il faut que le jeu de séduction soit lent, humain ( vous l'aurez compris, c'est très important pour moi! ) et touchant, ce qui fait souvent défaut des grosse comédies romantique avec en tête d'affiche des Hugh Grant ou des Julia Roberts...
    Et puis la réalisation, totalement innovante dans le genre, et puis les dialogues, drôles et inventifs, vraiment très bien écrits, et puis les personnages, plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale, bien sur, à celui de Natalie Portman. Elle incarne une jeune fille naturelle, sensible, aux valeurs admirables et doté d'un superbe état d'esprit. J'ai vraiment adoré son personne, et bien sûr, elle joue à la perfection! Elle qui avait justement besoin d'un bon rôle, plus intimiste et sérieux après la nouvelle trilogie "Star Wars", qui est pour moi le gros point noir de sa 'jeune' carrière.
    Au niveau du reste du casting, grand bravo à Peter Sasgaard, excellent lui aussi, mais surtout à Zach Braff, parfait dans tout les domaines, que ça soit au niveau de écriture du scénario, de la réalisation ou de son jeu d'acteur.
    Une petite perle du 7ème art qui mériterait d'être plus connue! A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore vue!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Petit OVNI du cinémas dans sa façon de traiter les doutes humains sur nos choix de vie.
    Ici le couple est touchant de contradiction mais surtout de rapprochement vers un idéale après un bilan sur la phase ado et début de vie adulte.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 29 avril 2008
    Ayant bien aimé le jeu de Zach Braff dans les deux premieres saisons de scrubs, j'ai donné sa chance a ce "Garden State" bien que les comedies romantiques ne soient pas mon genre. L'idée de Base est ambitieuse et laisser prevoir un film authentique à savoir livrer un film semi-autobiographique d'un trentenaire pommé encore un peu ado. De plus ajoutez a ça la charismatique Nathalie Portman, remuez et puis... Rien du tout, rien du tout, du tout. Ce film est d'un ennui mortel tellement on tombe dans tous les clichés du genre. L'evolution de la psychologie des personnages est previsible des lustres avant le dénouement final et les acteurs ne donnent à aucun moment vie au film. Bref, on ne peut pas qualifier ce film de culte comme j'ai vu dans certaines critiques a moins d'etre un néophythe ou déficient neurologiquement parlant. Si vous voulez voir une vraie comedie romantique avec penchant mélodramatique boulversant les limites du genre, je vous conseille "My sassy Girl" (Version correene bien sur), oeuvre ou les acteurs, musique et scénario sont béton. Cinéma Coréen quand tu nous tient...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 août 2010
    C'est quoi ce truc? Bon, un c'est longuet... pour dire quoi? Des broutilles. Deux, ça se la joue américain moyen bien gentil pas-trop-matérialiste, c'est pseudo-poétique mais creux, on cherche à montrer ses failles pour se rendre sympa. Reste la bande originale, pas mal un temps (manque d'aspérité) ; le film a-t-il été fait pour vendre sa musique? pour essayer de lancer le réa Zach Braff? En fait, il se regarde filmer - du vague. Et toutes ces critiques élogieuses sur le film d'un génération, je ne comprends pas à moins de chercher à nous ramollir le cerveau.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 juin 2013
    "Garden State" est une comédie romantique insipide. Il n'y a vraiment rien a voir. Tout est mauvais. Même Natalie PORTMAN semble à côté de ses pompes. Zach BRAFF ferait mieux de rester devant la caméra. Son film n'a pas d'âme. Le scénario est sans intérêt, les personnages n'ont aucune perspective... C'est ennuyant de bout en bout. Quand un film d'une durée d'une heure et demi parait bien plus long, c'est problématique. Les personnages secondaires n'arrangent rien à l'affaire. Ils défilent et ne témoignent d'aucune utilité dans l'intrigue. C'est à oublier !
    Purple-Deep
    Purple-Deep

Publiée le 13 octobre 2006
    Garden state est certainement le film le plus médiocre qui soit. Constitué d'une avalanche de clichés de bout en bout, ce film nous prend pour des idiots (un peu comme Fauteils d'orchestre) en nous imposant une vision de la vie d'une totale mièvrerie. On croirait un mauvais roman de gare. Et le pire dans tout ça, c'est que pour beaucoup de gens, Garden State est leur film culte. Ca fait peur.
    Publiée le 6 mai 2013
    "C'est tout ?" Voilà ce que je me suis dit à la fin...
    Pas transcendant comme film ! Il ne se passe pas grand-chose, les dialogues sont somme toute assez pauvres, et personnellement, je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. Garden State bénéficie pourtant d'une atmosphère originale, tant au niveau des lieux que des personnages, mais... ça ne prend pas. Ceci étant, Portman joue vraiment bien dans ce film, un peu aux antipodes des rôles qu'on la voit endosser habituellement, plus superficiels, des personnages plus "classiques". Vu le nombre de critiques positives, le film doit être bon et je dois faire preuve d'une immeeeeense faute de goût. Mais franchement. De là à crier au chef d'oeuvre et à s'extasier devant ce film, sous prétexte qu'il sort des sentiers battus et qu'il dessine un New Jersey avec beaucoup de réalisme... Non, franchement, il n'y a pas de quoi.
    Captain-satine
    Captain-satine

Publiée le 8 avril 2013
    Pour un film qui se dit (trop) indépendant, je l’ai trouvé sans aucune saveur. C’est plat, fade. On s’ennuie, aucun rythme, aucun plan. Le réalisateur semble avoir voulu des protagonistes aux personnalités complexes, qui se révèle très vite essoufflées & sans relief… Le rendu n’avance pas, on ne parvient pas à s’émouvoir, on finit par trouver le temps long. Une étoile pour la BO (The Shins) & une autre pour N. Portman, mais ce film ne mérite pas plus. Un film-branchouille-mais-je-n’assume-pas qui sans être complétement râté, est loin d’être réussi. Rapidement oublié, nous laissant dans l’indifférence totale.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 28 décembre 2008
    Gros navet sans intérêt.
    Les rôles sont des caricatures surjouées, sans identité, le scénario est creux et sans caractère, on s'ennuie horriblement.
    La bande annonce est excellente, mais c'est juste un montage du film avec une musique sympa, supercherie.
    Publiée le 3 mars 2009
    Vraiment déçu c'est trop mou et l'histoire n'est pas prenante du tout. Zéro.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 25 février 2013
    Plutot friand de ce genre de film celui ne m'a jamais impliqué emotionnellement et ne décolle pas vraiment. 11/20