Working Girl
    3,1
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Working Girl ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 novembre 2023
    Vous prenez un zeste de "pretty woman" et un zeste de "wall street", vous mélangez et vous obtenez "working girl". Mais à un niveau inférieur et ce de part le jeu de l'actrice principale Melanie Griffith qui n'est pas transcendante. Elle est bien accompagnée sur ce point par Harrison Ford. Sigourney Weaver en femme d'affaires sans scrupule est plus convaincante.

Scénario consensuel où la petite brebis arrive à se faire une place dans le monde cruel des affaires.

Sinon que c'est horrible ces brushings, maquillages, costumes à épaulette. Les années 80 sont souvent chéries mais pas pour ces côtés.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 août 2023
    De ma Dévéthèque. Vu à sa sortie en salle.
    Comédie romantique Wall Street très agréable au casting cinq étoiles. Je suis sans doute fleur bleue mais j’adore ce film.

Harrison Ford est une méga star de la décennie 80, il a déjà derrière lui deux Indiana Jones, deux Star Wars, un Blade Runner culte, un Witness surprenant et finira ladite décennie avec un troisième Indiana Jones !
    Sigourney Weaver n’est pas en reste avec un Peter Weir « L’Année de tous les dangers », ce même Peter Weir qui enchaînera coup sur coup avec un certain Harrison Ford pour « Witness » et « The Mosquito Coast », deux SOS Fantôme et un Alien de James Cameron et la même année que « Working Girl », « Gorilles dans la brume ».
    Quant à la fille de Tippi Hedren, Melanie Griffith a quand même un Brian de Palma et un Jonathan Demme à son actif.
    Malheureusement, sa filmographie s’avérera moins étoffée que les deux méga stars qui l’entourent dans ce « Working Girl ».
    En tout cas, elle est rayonnante de sobriété dans son jeu, et cela se perçoit dans son personnage fait de détermination, d’ambition et de frustration contenues.

Mike Nichols se plaît à inverser le rapport homme - femme, ainsi, une fois n’est pas coutume, le rôle masculin tenu par Harrison Ford (Jack Trainer) me paraît plus en retrait pour mieux valoriser les deux rôles féminins : Melanie Griffith (Tess McGill) et Sigourney Weaver (Katharine Parker).
    Pour cette dernière, il me semble que c’est bien la première fois où je découvrais l’actrice dans la peau d’une véritable garce.

Certes, les coiffures de certains personnages à commencer par Melanie Griffith et de Joan Cusack datent le film mais au même titre que certaines coiffures du début du XIXème siècle.
    Si j’étais de mauvaise foi, je dirai qu’il faut regarder « Working Girl » comme un film d’époque ! Et ça passe !

Peu importe, la trame me paraît tenir le coup même si je ne comprends rien à la haute finance.
    Tout comme « Wall Street » que j’adore, le récit de « Working Girl » ne se résume pas qu’à des transactions boursières.

Enfin, j’évoquais plus haut « film d’époque » mais je ne suis pas sûr d’avoir trop exagéré, car la scène d’ouverture où la caméra suit un ferry qui fait la jonction New Jersey - New York, se dessinent les Tours du World Trade Center. On les voit plus tard la nuit après que Tess voit partir son ex (Alec Baldwin, tout mince).
    A chaque fois que je vois ces tours (que j’ai visitées la même année que le film !) j’ai mal au coeur.
    Quelque part, « Working Girl » parle d’une époque que l’on peut dater…
    A voir en V.O pour les voix naturelles de nos trois méga stars… si vous voulez…
    PS : J'oubliais "Let The River Run" chanson signée Carly Simon qui accompagne le film participe à mon bonheur.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 11 janvier 2023
    Film très proche d'une certaine réalité.
    Du monde des "dents longues qui rayent le parquet"!!
    Bon l'histoire se termine bien!!
    Pas sûre que dans la vraie vie la fin soit autant de bonne moralité !!!
    Très bon jeu des acteurs/actrices !!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 octobre 2022
    Grand succès public à sa sortie en salles ( 1988) et parfois même soutenu par la critique ( cf Jean Tulard qui en fait curieusement un des films les plus intéressants de Mike Nichols), c'est selon moi un opus du realisateur de " le lauréat " qui se suit sans toutefois susciter une complète adhésion.

Il faut reconnaître que le casting est prestigieux : Harrison Ford, Sigourney Weaver et la jeune Melanie Griffith ( future épouse à la ville d'Antonio Banderas) sont en haut de l'affiche. Signalons toutefois la présence de Joan Cusak - sœur aînée de John Cusak- dans un second rôle ou elle crève l'écran ( elle sera même nominée aux oscars pour cette interprétation).

Le sujet présente lui aussi un intérêt social en ce qu'il.brosse le portrait d'une salariée ( ici une jeune secrétaire qui peine à gravir les échelons malgré ses compétences ).

Il faut toutefois un peu mieux situer les choses. On n'est pas ici chez Kenneth Loach mais dans un scénario qui croit à la justesse du système social. A la fin, les bons seront récompensés et les mauvais punis.

Chacun évaluera selon son expérience si l'on est ici proche de la réalité ou du conte de fée, mais les réserves artistiques qu'on peut relever à l'égard de " working girl" sont toute autre.

Selon moi Melanie Griffith ( actrice dont la renommée se fera sur peu de films et dont le talent ne m'a jamais sauté aux yeux) n'est pas à sa place dans le rôle et est surtout surclassée par Sigourney Weaver dans tous les registres.

Ajoutons que plusieurs scènes qui se fixent pour but de montrer des transactions financières, sont particulièrement ratées et mal écrites.

A mes yeux Nichols est un cinéaste qui réalisera ses meilleurs films au début de sa carrière et ne parviendrait plus ensuite à atteindre le même niveau de perfection.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 octobre 2022
    Je n'avais plus trop de souvenir de ce film de la fin des années 80; et pour cause, il n'y a pas grand-chose à retenir, si ce n'est le casting.
    Dès les premières images on se dit, non mais c'est pas possible, car le style de cette époque, avec les coupes à la Cindy Lauper, pour toutes ses ravissantes femmes, le maquillage à outrance, ce style eighties donne vraiment une datation au carbone 14, et malheureusement, le film est vraiment trop marqué par son époque.
    Le thème du film cher à l'Amérique, self made, où le rêve Américain est à la portée de tous est sublimé par le rôle de Mélanie Griffith, mais, le film commence à avoir un soupçon d'intérêt, lorsque Harrison Ford fait son apparition, alors certes, c'est la moment où le film prend une nouvelle tournure, mais aussi, car sa présence en impose directement.
    Le film reste une jolie comédie, simplette, portée par des acteurs de haut vol, mais un film trop marqué par son époque, et qui a assez mal vieilli.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 9 mars 2022
    Le film des féministes des années 80. On suit avec plaisir Mélanie Griffith dans son ascension sociale face à une Sigourney Weaver dans un rôle de garce pas si courant. Le casting est enrichi d'un Harrison Ford au mieux de sa forme. Une belle pépite de la fin des 80's.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 novembre 2021
    Premier film réalisé par Mike Nichols que je vois, sorti en 1988, ce dernier n'est vraiment pas mal du tout ! J'avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'en avais entendu beaucoup de bien autour de moi mais les critiques restent dans l'ensemble plutôt moyennes. Même si je n'ai donc pas adoré, je n'en suis pas non plus déçu ! C'est donc ici l'histoire de Tess, secrétaire, qui va momentanément prendre la place de sa patronne afin de prouver qu'elle peut évoluer dans un monde d'hommes sans avoir à passer par la promotion canapé. Nous sommes dans les années 80, nous avons alors un bon nombre de clichés sur les femmes (rien que la catchphrase sur certaines affiches françaises "Quand les femmes s'en mêlent", aujourd'hui plutôt douteuse) mais le film reste tout de même progressiste dans son ensemble, surtout pour l'époque donc ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je trouve que l'histoire peine un peu à débuter, enfin on nous balance plein d'informations et de personnages d'un coup mais l'intrigue s’éclaircit ensuite rapidement et c'est à ce moment-là que nous pouvons pleinement profiter du film. Le film est donc une comédie (enfin, on ne rigole pas non plus aux éclats toutes les cinq minutes) mais reste donc très intéressant également sur l'aspect social. Tout d'abord concernant les femmes dans le milieu du travail des années 80 donc, comment il est difficile de se faire prendre au sérieux pour elles, mais le film est également la représentation du pure american dream des années 80. Le fait de ne partir de rien (Tess vit dans un milieu relativement défavoriser, elle se fait virer souvent, ses idées en tant que secrétaire ne sont pas prises au sérieux) pour arriver à tout, rien que par la volonté. Surtout que le contexte du film appuie encore cette idée de réussite puisqu'il se déroule au départ Wall Street et reste ensuite dans le milieu de l'argent et de l'investissement. Concernant le casting, nous n'avons que des acteurs en vogue des années 80, aux coiffures très 80's, dont Melanie Griffith, Harrison Ford, Sigourney Weaver, Joan Cusack et Alec Baldwin qui jouent très bien. "Working Gril" est donc un film qui n'est pas transcendant mais qui reste, dans l'ensemble, sympathique !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 octobre 2021
    Romance dans une banque d'investissement, avec un premier rôle féminin, à la fin des années 80, c'est quand même tout sauf banal. Je découvre peu à peu le cinéma de Mike Nichols, qui reste un cinéaste abordant des thèmes dirons-nous léger, mais dont le passionnel prend le dessus. La naïveté mielleuse de Mélanie Griffith n'est pas très convaincant malgré des atouts de charme évident. Il est plus facile de s'épancher sur une Sigourney Weaver en femme fatale, affirmée, mais néanmoins second rôle pas très visible à l'écran. Le film ne fait que divulguer un message charnel, féministe et gracieux, c'est déjà çà.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 août 2021
    En 1988, Mike Nichols signe une comédie gentillette qui dépeint l’ascension professionnelle d’une jeune employée (Melanie Griffith) dans le milieu misogyne de Wall Street. Le scénario reste très consensuel et la morale est sauve, d’autant plus que sa principale ennemie n’est autre qu’une femme (Sigourney Weaver). Dans cet univers féminin, où les brushings rivalisent d’ingéniosité, Harrison Ford tire son épingle du jeu grâce à son charisme flegmatique. Bref, un divertissement daté trop fortement ancré dans son époque.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 5 juillet 2021
    Une très bonne comédie dramatique! Un casting incroyable, une histoire prenante mettant en avant la femme dans le milieu de professionnelle. Les personnages sont bien développés, le scénario est bien ficelé, bien que la mise en scène soit plutôt classique, elle fonctionne bien. J'ai passé un bon moment devant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 avril 2021
    La réalisation et la mise en scène sont correctes, et le casting est bien. Très kitsch au niveau de la musique et du look des personnages, forcément c'est les années 80 ! Mais dans l'ensemble, sans être transcendant, c'est un film sympa à voir.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 mars 2021
    Convenue et prévisible, l'intrigue de "Working Girl" ne soulève guère l'enthousiasme. Malheureusement, le casting ne vient pas à la rescousse des manquements de son scénario. C'est pourtant l'un des rares films de l'époque portant sur l'emploi et la carrière des femmes, mais Mike NICHOLS ne parvient pas à rendre son sujet plus fascinant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 août 2020
    Mike Nichols, réalisateur peu prolifique capable aussi bien d'odes à son pays que de romances, marque avec Working Girl un grand coup dans les deux genres en surfant à moitié sur la vague de la libération de la femme en milieu professionnel que Sigourney Weaver représente si bien.

Coincée entre elle et l'autre tête d'affiche, Harrison Ford, Melanie Griffith ne paie pas de mine, exactement comme son rôle de secrétaire ambitieuse pour qui tous les coups sont permis afin de gravir les échelons. Tendre mais pleine de caractère, sex symbol mais indépendante, c'est à elle qu'on doit à Working Girl la qualité étrange qu'il a de glisser le côté humain en plein dans le fantasme de la réussite professionnelle. Son interprétation géniale suffit à expliquer comment les règles peuvent se plier d'elle-même devant la volonté de devenir « quelqu'un ».

Orbitant autour de la trinité « amitié-amour-travail » qui est souvent l'écho du métro-boulot-dodo d'un New York hyperactif, Nichols parvient à en faire autre chose que le cinéma de son temps qui se contentait généralement de l'idéaliser. En fait, il l'idéalise quand même, mais pas pour le spectateur : pour le personnage.

Explorant les rapports de force et les rapports humains, toujours très modéré là où il est généralement tentant d'ajouter le frisson de trop, c'est un des films de son époque les mieux inscrits dans leur thème, plus encore que Pretty Woman à côté duquel Working Girl passe presque pour intellectuel.

À défaut de creuser loin dans les arcanes du monde boursier, le film ose asséner quelques dialogues fournis (avec Nichols, on a toujours au moins ça) qui plante un bon décor à ces protagonistes qui se battent pour se faire une place. Les blessures ne sont jamais que des égratignures (on est loin de La Brûlure où le réalisateur nous promettait un drame dont il n'était et ne sera jamais capable), mais il développe assez son sujet pour qu'on lui accorde la liberté qu'il prend de faire tomber le marteau de la bonne morale spoiler: sur l'enclume du happy end sans prise de risque

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 mai 2020
    Un bon film. Une bonne distribution. Féminisme et monde impitoyable des affaires dans le Wall Street de la fin des années 80.
    Costumes, coiffures, l'époque est bien marquée. Des personnages attachants. Un scénario intéressant. Un film sympa.
    Publiée le 19 août 2019
    Un petit feel-good movie cousu de fil blanc, qui offre une vision très datée du féminisme et propose un scénario pseudo-business auquel on ne croit pas une seconde. J’ai aimé l’ambiance très 80’s, épaulettes et brushings hallucinants, rêves d’ascension sociale, etc. mais le film n’a pas grand-chose d’autre à offrir et les comédiens sont assez mauvais.