J'ai tué Raspoutine
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué Raspoutine ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 31 mars 2024
    Sur un sujet aussi romanesque , le film , très théâtral , même au bon sens du terme , ne donne pas l'ampleur qui convient au personnage qui manque singulièrement de charisme ; de même qu'ici le groupe d 'assassin; c'est intéressant mais cela manque de flamme. On aperçoit au début le vrai prince Youssoupov interrogé par Alain Decault. Balkany , futur maire de Levallois , joue ici son dernier rôle au cinéma.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Film à caractère historique. Le scénario se veut être la véritable histoire de l'assassinat de Raspoutine par le prince Youssoupov. Le récit est assez simpliste, sans aucune action, (sauf à la fin), les dialogues sont plutôt banals. La reconstitution historique manque de souffle. Presque tout est en studio. Les extérieurs : une forêt. Les décors intérieurs sont de qualité, mais la réalisation trop sage frise parfois l'ennui. Les relations Raspoutine / Tzarine sont absentes de ce récit. Le film semble avoir manqué cruellement de moyens.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mars 2024
    Forts du témoignage unique et inédit de l'assassin du moine Raspoutine, le comte Youssoupoff en personne, interviewé au début du film, Robert Hossein et Alain Decaux prétendent rétablir la vérité sur un incident de l'Histoire russe qui, peut-être, a précipité la chute du Tsar.
    Sur le mode slave, authentique ou non -peu importe au regard des faiblesses multiples de la mise en scène- le film est donc le récit d'un complot. Celui fomenté contre le fameux Rapoutine, moine mystique dont l'influence grandissante auprès de Nicolas II a fait de lui une sorte de premier ministre occulte et lui a valu autant de haine que d'admiration, parfois chez une même personne. Ainsi que pour son assassin.

Le portrait de Raspoutine est hélas superficiel, tant politiquement qu'humainement. C'est l'insuffisance rhédibitoire du film que de ne pas avoir su justifier ou expliquer les sentiments contrastés qu'inspire le personnage. Figure massive et "ogresque", en vertu de la composition qu'en fait Gert Froebe, Raspoutine n'en impose guère que physiquement dans une mise en scène plutôt stérile et dramatiquement pauvre. Qu'on en juge par les dernières scènes, spoiler: celles où Raspoutine est menacé d'être emprisonné par son hôte Youssoupoff. Goûtera-t-il les gateaux empoisonnés? S'assoira-t-il à la bonne place (la mauvaise pour lui...)?
    Le personnage méritait sans doute un traitement et un suspense un peu moins communs.
    Et puis, il y a ce casting international qui ne dispose pas à une interprétation homogène.
    Publiée le 23 novembre 2010
    andré hossein compositeur méconnu, il me semble signait dans j'ai tué raspoutine une musique qui ne passait pas inaperçue, je me trompe?