Itinéraire d'un enfant gâté
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Itinéraire d'un enfant gâté ?

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Le style de Lelouch est sublimé en cette oeuvre ! Il confie à Belmondo un rôle qui se démarque de ses autres prestations ! Dès l'introduction, le spectateur est emporté dans une atmosphère de rêve musical haut en couleur. Les idées visuelles sont nombreuses et charmantes, à commencer par ce mot que l'on découvre sur l'enfant abandonné qu'un individu retourne pour y découvrir l'inscription « 3 ans plus tard ». C'est aussi l'occasion pour Anconina de se choper un très bon rôle bien sympathique ! Le duo fonctionne à merveille même si ces deux personnages ne se rencontrent qu'en deuxième partie après une heure de métrage ! Claude Lelouch prend toujours son temps, installe, prend des détours, approfondit ! Si cet « Itinéraire d'un enfant gâté » a une durée « normale », il est d'autres de ses oeuvres qui s'écartent de cette normalité comme le splendide « La belle histoire » ! Peu importe la durée, Lelouch n'hésite pas à aller dans le détail mais c'est salutaire dans la mesure où rien n'est laissé au hasard ! En réalité, le cinéaste nous offre très souvent (et c'est le cas ici) un spectacle bien complet : chansons, décors magiques et d'excellents acteurs ! Sa collaboration avec Francis Lai participe également à l'artifice ! Une oeuvre qui se contemple de la première à la dernière seconde, n'essayez pas de la regarder à moitié ou en ayant raté le début... Alors que l'ensemble touche au grandiose, les morceaux séparés apparaîtront indigestes !
    Publiée le 21 août 2012
    Un des meilleurs films français, certes claude Lelouch n'est toujours pas forcément apprécié, mais il s'engage dans un récit exceptionnel, une mise en scène époustouflante, une réalisation émouvante, une musique de francis Laï envoûtante et une prestation de Belmondo grandiose, c'est le rôle de sa vie.
    N'hésitez surtout pas.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 20 février 2008
    Voici une belle histoire, celle d'un homme qui n'a pas été gâté par la vie tout petit et qui à réussir à se créer un empire avec sa société. PDG d'une grande société de nettoyage Sam Lion décide un jour de changer sa vie en partant travers les océans...
    Un belle hymne à la joie rythmée par des musiques de cirques et les chansons de Brel.
    Jean-Claude Belmondo est époustouflant et maitrise parfaitement son rôle.
    Un classique français qu'on est pas prêt d'oublier.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 février 2021
    un film plutôt calme pour Jean-Paul Belmondo ce qui permet de se reposer à son âge sinon le film est plutôt long à démarrer ne se passe pas grand chose de spécial dans le film. hormis Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina les acteurs ne sont pas très bon . Les scénario limite bâcler. Un homme propriétaire d'un cirque et d'une entreprise de nettoyage qui n'en peux plus de devoir gérer les deux à la fois ça le fatigue énormément je décide de partir en mer et de faire croire à sa disparition mais pendant sont voyage il découvre un homme qui travailler pour sont entreprise autre fois il décida de faire passer cet homme pour un associer de ses enfants pour pouvoir les surveiller .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 septembre 2021
    Un très beau film réalisé par Claude Lellouch avec Jean Paul Belmondo et Richard Anconia sur l'odyssée d'un homme affranchi. Un chef d'œuvre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 avril 2023
    Un très grand film ! Itineraire D'un enfant gâté à tout qui correspond pour être film un film culte : Un grand réalisateur avec sa touche personnelle, Une histoire belle et magnifique et des acteurs et actrices excellent(e)s dans leurs rôles respectifs ! Magnifique histoire et très emouvante avec un grand Belmondo ! Très bon !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 octobre 2011
    Un chef-d'oeuvre d'émotion qui nous prouve une nouvelle fois que notre Bebel national mérite amplement son statut de très grand acteur.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 18 mai 2011
    Un beau film où Belmondo joue dans un registre qui lui collait peu. La comédie laisse parfois la place au drame mais le réalisteur a réussi à faire un film assez original pour que le spectateur s'identifie aux personnages.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 avril 2010
    Comme avec Lelouch,passé-présent-futur se mélange,mais ce film est de qualité,l'histoire ingénieuse,de belles images et Belmondo épatant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 juin 2007
    Un immense chef d’œuvre, le l’avant dernier grand film de Jean – Paul Belmondo. Une épopée superbement bien réalisée par Claude Lelouch.
    Publiée le 12 juin 2011
    Claude Lellouch nous livre un très beau film sur la vie tout simplement avec un Jean Paul Belmondo étourdissant. A voir et a revoir !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 novembre 2009
    Un film sympathique, servi par une bonne brochette d'acteurs, et par un scénario ni trop émouvant, ni trop grotesque.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Bien que grande amatrice de cinéma, j'ai de très grosses lacunes concernant le cinéma francais, alors sur les conseils de mon ami, j'ai laché mes "Tarantino, Scorsese, Stone ..." pour quelques heures. Et je n'ai pas regretté ! J'ai été bluffée par Itinéraire d'un enfant gaté, par ces petits détails qui différencient les bons des mauvais films : une émotion furtive, une prestation d'acteur a l'échelle d'une scène, un ralenti bien placé, une réplique délicieusement écrite. Voila ce qui fait de ce film un très bon film, le scénario est bon, les acteurs sont bons, mais il y a le petit plus, ce truc indéfinissable qui nous touche ... ma réaction a la fin du film devant mon chéri qui attendait impatiemment mon verdict ? Le cinéma francais a finalement du bon !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 septembre 2021
    Tout d’abord ce film ressasse toutes les marottes de Claude Lelouch ; un cinéma contemplatif se voulant réflexif mais qui en fait sonne radicalement creux. Dans la première partie s’étirant, comme moi luttant contre le sommeil sur mon canapé, on n’y apprend très vite l’essentiel sur le personnage principal. On s’ennuie. Lelouch filme, filme, tout jusqu’à épuisant de son stock de bobine et croyant que tout est bon, ne coupe pas suffisamment au montage. Et puis cette musique toujours présente en fond sonore, marque de fabrique de l’auteur, nous épuise. La chanson éponyme jalonnant le film interprétée par Nicole Croisille en est même pénible à entendre.
    Seul César obtenu par Belmondo, le soir même de son décès, je me devais de rattraper cet impair ; ne jamais avoir vu ce film d’un acteur emblématique de mon enfance, ma jeunesse et de l’histoire du cinéma français. L’arrivée d’Anconina donne un semblant d’intérêt à la seconde partie du film ; même si son enquête est tirée par les cheveux et que son arrivée ne jouera que le rôle de pétard scénaristique mouillé. Claude Lelouch avec sa manie de tourner sans relâche des scènes plus ou moins improvisées profite du talent des comédiens pour tirer quelques perles de ses films. Et la perle de celui-ci est la scène du « Bonjour » entre Anconina et Belmondo ; scène multi diffusée, réellement le seul moment de magie du film. C’est bien pauvre.
    Pour fêter Belmondo, ce weekend end, ce sera un Bébel, une valeur sûre du cinéma du dimanche soir familial.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    ouadou
    ouadou

Publiée le 4 février 2020
    exceptionnel
    Un des plus beaux films du cinéma français.
    Rarement Lelouch a atteint un tel niveau avec cette fresque époustouflante