L'Affaire Cicéron
    4,2
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

Publiée le 23 février 2009
    Excellent film d'espionnage, dialogues particulièrement bons. James Mason aurait été très classe en James Bond - il est parfait en Dellio, c'est déjà beaucoup.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce film de Joseph L. Mankiewicz, que le grand public connait avant tout son magistral "Cléopâtre", est sans nul doute l’un des films d'espionnage les plus abouti réalisés dans la période encore délicate de l’après guerre. L'originalité de cette adaptation d’une histoire vraie lui viennent de ses excellents dialogues teintées de cynisme, de sa mise en scène ravissante mais surtout de la place intéressante, voire ambigüe, des relations humaines, politique et sociales qui sont rarement traités dans des scénarios ce genre qui, depuis l'arrivée de 007 puis de Jason Bourne, n’est plus reléguer qu'au rang de simples films d'action.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 janvier 2009
    Et encore un bon film signé Mankiewicz ! Il s'agit comme souvent chez ce grand réalisateur d'un duel psychologique entre des êtres aux âmes sombres, sur fond d'espionnage. Les alliés et les nazis s'affrontent sur le terrain neutre mais dangereux du petit monde diplomatique de la capitale turque. Deux vautours se jaugent, se testent, s'affrontent, tout en étant cernés par d'autres acteurs, autrement plus puissants et plus cyniques encore. Danielle Darrieux est impeccable, cupide et manipulatrice à souhait. James Mason livre également une prestation convaincante de son personnage, à la fois cynique, sans scrupule, et en même temps si naïf. Une mise en scène qui verse parfois un peu trop dans le classicisme, mais le film est à ne surtout pas rater !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2009
    Un chef d'oeuvre ! Un film d'espionnage passionnant de la première jusqu'à la dernière seconde avec des rebondissements parfois totalement innattendus. Toutes les qualités (mise en scène élégante, pointes d'humour et de cynisme,...) qui font généralement le charme et la réussite de ses films sont ici réunies avec bien evidemment en prime un final qui tue sans quoi un film de Mankiewicz ne serait pas un film de Mankievicz. James Mason et Danielle Darrieux sont tout simplement parfaits et les autres comédiens du film aussi. Une réussite totale.
    Publiée le 14 mai 2008
    Un must de l'espionnage, Mason y tient son meilleur rôle ! Casting excellent et mise en scène parfaite, un bijou. Merci Monsieur Mankiewicz.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 11 avril 2008
    Film d'espionnage de qualité devenue un classique. L'Affaire Cicéron s'inspire d'un fait réel mais préfère nous embarquer dans une de ces histoires exotiques où l'espionnage, le luxe et l'intelligence brillent de milles feux mais tout en incluant du cynisme qui ne reflète pas la réalité mais simplement la tragédie du (ou des) personnages qu'il montres. James Mason, trés grand acteur britannque souvent connue pour ses seconds rôles, tient là un premier rôle qui lui scie à merveille. Il est l'archétype du gentleman britannique, flegmatique, ambigue, doté d'une intelligence qu'il utilise à des fins pas clairement définis. Le suspense est rondemment mené, scénario bien huilé et acteurs géniaux mais ce n'est pas pour autant que L'Affaire Cicéron est le meilleur film de Manckiewizc car le rapport de soumission entre le valet (Mason) et son maitre ne sont pas assez exploité comme l'avait fait Losey dans son "Servant" dans lequel le servant se trouve être plus intelligent et fourbe que son maitre. On aurait pu avoir quelque chose de cet ordre là mais non, un peu dommage. 4 Fingers, le titre en anglais reste un beau classique que l'on voit et revoit avec un plaisir certains.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 avril 2008
    «5 Fingers» (USA, 1952) de Joseph L. Mankiewicz est un film d’espionnage cynique qui, plus que de faire une fiction des sous-agissements politiques au cours de la seconde guerre mondiale, explore les limites de l’intelligence, aux environs de ce que le cinéma de Kubrick fera de mieux. Diello, incarné par James Mason de façon impressionnante, est au service de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Turquie. Doué d’une grande intelligence, il désire plus que tout devenir l’objet de sa convoitise : un bourgeois, et combler la femme qu’il aime : son ancienne maîtresse de maison. Pour cela, le serviteur s’improvise espion et traite les nazis comme il traiterait de pauvres ignares, de «jeunes délinquants» comme les qualifie le général allemand Von Papen. Toutefois l’intelligence est là l’objet d’une déliquescence. Diello, connu sous le nom Cicéron par les nazis, dispose son intelligence au profit de l’argent et d’une femme. Les intérêts qui portent les actes de Diello le pousseront à sa perte. Cette fin délirante, où Diello devenu riche argentin se voit rattrapé par la fourberie nazie, ne tient pas de la morale, elle illustre seulement les limites de l’intelligence, les cadres de la puissance de l’intellect. Si chez Kubrick, l’intelligence se délabre dans ses propres rizhomes, prisonnière de son effusion, Mankiewicz donne à la corruption de l’intelligence une logique. Les intérêts qui poussent la brillance intellectuelle en détruisent l’éclat. Outre que la corruption de l’esprit, Mankiewicz, par le biais des codes d’un film d’espionnage, fait la métaphore d’une révolution des classes. Mankiewicz ne défend pas le communisme mais seulement le mélange des classes, l’imbrication secrète des rangs sociaux. Mais comme de coutume chez le cinéaste, la mise en scène n’est pas une création porteuse. C’est ainsi que la convention des images prime pour retranscrire l’incroyable histoire du film, pourtant inspirée d’un fait réel.
    Publiée le 7 mars 2008
    A mes yeux, "L'affaire Ciceron" est loin d'être le meilleur film de Mankiewicz qui nous livre ici plus son savoir faire que son génie. Seul James Mason, ambigu à souhait, trouve ici un de ses meilelurs rôles. A ses côtés, la belle Danielle Darrieux est un peu en retrait et s'est révélée plus inspirée dans les grands classiques français qu'elle a tourné. Le scénario est certes intéressant mais reste du niveau d'un bon film d'espionnage, tout simplement. Je préfère et de loin "Le limier" ou "L'aventure de Mrs Muir".
    Publiée le 22 avril 2007
    Film basé sur des faits réels, l'affaire Cicéron est la plus fameuse histoire d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale. Mankiewicz prend beaucoup de liberté avec les faits ce qui n'empêche pas son film d'être formidable. L'ensemble se passe à Ankara à la fin de la guerre, un espion anglais va livrer des informations capitales à l'ennemi germanique et se faire doubler par une belle contesse polonaise. Rocambolesque, inventif, excellent film, interprétation impeccable. Incontournable.
    falex
    falex

Publiée le 29 juin 2007
    Mankiewicz nous a réalisé là un petit chef d'oeuvre. Ce film est doté de dialogues brillants, non dénué d'humour, d'un scénario passionnant (issu d'une histoire vrai d'espionnage de la 2nde guerre mondiale), et d'une interprétation de haute volée avec notamment un génial James Mason. Un film à l'image de son acteur principal, brillant et trop méconnu.
    Encore un bijou. Mason et Darrieux assurent . Les seconds rôles sont jubilatoires. Walter Hampden, moins loufoque que dans Sabrina, est un magnifique ambassadeur. Les dialogues sont une perfection. Que voulez-vous de plus?
    Un pour la bonne bouche?
    " Si j'étais un gentleman, je ne compterais pas cet argent, malheureusement, je ne serai un gentleman qu'une fois que j'aurai fini de compter".
    Clapclap. Fermez le ban.
    Caine78
    Caine78

Un film extraordinaire. L'un des tout meilleurs du genre dans le registre de l'espionnage. Cette histoire, tirée d'un fait réel, est absolument éblouissante, Mankiewicz montrant à nouveau à quel point il est un grand cinéaste. Personnages ambigus, passionnants, fascinants, ce film est un régal, notamment la fin, incroyable et splendide. Enfin, interprétation sublime, notamment James Mason, ahurissant. Incontournable.
    tietie007
    tietie007

Un film superbement tourné par l'esthète J.Mankiewicz, un suspens haletant, un James Mason magnifique ! Quel grand acteur !