L'Affaire Cicéron
    4,2
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Cicéron ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 7 avril 2024
    Cette histoire véritablement inspiré de faits réels est d’abord incroyable et toute l’intelligence de Mankiewicz est d’avoir su éviter de faire ce que l’on pouvait attendre d’ordinaire d’un film d’espionnage. J. Mason et D. Darrieux donne à celui-ci une touche de légèreté, de distance drainant le film à plusieurs reprises vers le registre de la comédie voir l’absurde alors qu’il est question de la divulgation de documents ultraconfidentiels. Cette manière de mettre en correspondance, la futilité et le mercantilisme des finalités de cet informateur improbable improvisé et la portée, les conséquences de son entreprise ou se joue le sort de la seconde guerre mondiale et le destin du monde , constitue l’identité singulière du film et sa réussite. Le point d’orgue en matière d’absurdité est en réalité atteint à l’occasion de la scène ou l’on voit les dignitaires de l’ambassade d’Allemagne afficher une moue suspicieuse et dédaigneuse spoiler: alors que Cicéron leur apporte sur un plateau les plans du débarquement de Normandie qu’ils décideront in fine de ne pas prendre en considération.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 janvier 2024
    Récit d'un espionnage stupéfiant tant dans son déroulement que dans l'aveuglement historique des ennemis en présence, l'intrigue s'amuse des ressorts du genre en y mêlant des aspects de film noir: femme fatale (éclatante Danielle Darrieux), jeux de manipulations, mascarades, cynisme, tension latente. Campé par un superbe James Mason, l'anti-héros s'appuie sur les faiblesses humaines quitte à sous-estimer sa noirceur dans une quête de liberté symptomatique de son époque. Dynamique, tant dans l'habile mise en scène que dans la narration épurée ou les plaisants dialogues, le rythme nous maintient attentifs, dans une moralité ambiguë. Délectable!
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 21 décembre 2023
    Un bijou de Mankiewicz à ranger dans la cinémathèque avec les meilleurs Hitchcock.
    Du suspense, de l'humour, des rebondissements, des coffres forts, de gros billets de banques, s'invitent dans une farandole ininterrompue d'un immense jeu de dupes.
    Une réalisation parfaite, une interprétation ad hoc, et une conclusion désopilante.
    Un classique à voir à revoir, et à conseiller à tous.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 octobre 2023
    Quel régal ! Ce vieux film noir et blanc en 4/3 s’annonçait vieillissant. En fait, tout concourt au plaisir : James Mason et Danielle Darrieux sont sublimes, le scénario aux petits oignons, (il y a même du Hitchcock sans la scène de la femme de ménage qui remet en route l’électricité) et l’humour dans la scène finale est jubilatoire. En plus, l’ensemble est tiré d’évènements véridiques : la Turquie, pendant la guerre 39-45, était neutre, et les ambassades allemandes et britanniques se livraient une bataille où le renseignement était au centre des préoccupations. Un film d’espionnage aux accents véridiques qui a vraiment bien vieilli. Vraiment à voir, sans doute LE modèle du genre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 août 2023
    Un des meilleurs Joseph Leo Mankiewicz.
    Cependant, j’en reste toujours à « L’aventure de Mme Muir ».

spoiler: Comme beaucoup, je retiendrai la scène où une femme de ménage prend l’initiative de rétablir le courant, lequel courant permet à un système d’alarme de s’enclencher, lequel système d’alarme est relié à un coffre-fort, lequel coffre-fort est fouillé par un majordome de l’ambassade d’Angleterre
    ; espion improvisé, Diello-Cicéron (James Mason) photographie des documents classés hautement confidentiels pour les livrer à des nazis.
    Scène d'une grande intensité.
    Nous sommes à Ankara en 1944.

Moi qui n’ai aucune sympathie pour les escrocs et autres criminels réels ou historiques, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’en arrivais à craindre pour la vie de ce Diello-Cicéron !
    Mais j’ai été vite rassuré, « L’affaire Cicéron » inspiré de faits réels n’est pas un hommage à l’espion - escroc Diello puisque celui-ci est fictif.
    Ce valet de chambre avait un autre nom.
    En vérité, cette affaire a été révélée bien après la guerre par un certain Moyzisch, attaché d’ambassade, rattaché au IIIème Reich.
    Apparemment, le film prend d’énormes libertés quant aux fameux documents fournis par ce Cicéron. spoiler: Il semblerait que les documents relatifs au débarquement, dates et lieux remis par ce dernier et ignorés par le Reich relèvent du fictif.

Bref, la part fictive est nettement plus majoritaire que la part réelle.

Cela dit, Joseph Leo Mankiewicz parvient à illustrer un jeu de dupes captivant, et qui dit duperie, dit ridiculisé.
    En effet, le réalisateur s’appliquera à tourner en ridicule tout le monde à commencer par ce fameux Moyzisch, personnage historique à qui on doit ce film, le IIIème Reich, le contre-espionnage britannique et évidemment Diello.
    Incarné par James Mason, acteur élégant par nature, Diello veut sortir de sa condition de valet, d’homme à tout faire en s’improvisant espion ; il se lie avec la comtesse Anna Staviska, sous les traits gracieux de Danielle Darrieux, pour mener à bien ses malversations, mais celle-ci déchue financièrement va s’avérer aussi manipulatrice que Diello.
    spoiler: Parvenu à échapper au contre-espionnage anglais, Diello réfugié au Brésil verra tous ses efforts tournés en ridicule.

Si « L’aventure de Mme Muir » avait tous les composants d’un conte, « L’affaire Cicéron » a tous les atours d’une fable…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, un film d’espionnage brillant, élégant et réjouissant, où l’intérêt personnel d'un valet impassible et cupide va dévorer les enjeux internationaux en pleine seconde Guerre mondiale, porté par l'interprétation impeccable de James Mason. 3,75
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 21 juin 2023
    Un des plus beaux et plus intelligents films d'espionnage qui soit, à l'ancienne: exotisme, raffinement des dialogues, élégance des comportements. Mason et Darrieux rivalisent de cynisme et de fausseté dans un tourbillon d'action et de retournement de situations jusqu'à une fin surprenante. Le 2e chef d'œuvre de Mankiewicz avec Le Limier.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 février 2023
    L’intérêt de ce film réside essentiellement par la reconstitution historique d'une histoire d'espionnage qui relève du monde réel, et de plus filmé à l'endroit ou cette histoire a eu lieu. Donc, pour les amateurs d'histoire, ce film est parfait, et comme il a été filmé quelques années après les faits, les lieux n'ont guère dû changer.
    Mais mis à part cela, l'histoire est relativement plate ; on n'est pas chez James Bond! Loin s'en faut!
    Il faudra attendre les 20 dernières minutes pour voir un semblant d'action et de suspense : le reste du temps, on assiste aux différentes tractations et la recherche de l'espion. Ce n'est pas palpitant, mais cela se laisse regarder.
    A voir par les amateurs de réalité historique.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Cela ne pourrait être que la banale reconstitution d’une incroyable affaire d’espionnage mais grâce au talent de Mankiewicz c’est bien davantage. Les motivations des personnages sont très travaillées et le discours sur l’étanchéité des classes sociales, véritable motif du cinéaste, ajoute une vraie profondeur à l’ensemble. James Mason livre une composition parfaite, et au détour d’une ou deux séquences, Mankiewicz rivalise avec le « maître du suspens ».
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 2 octobre 2021
    Un Mankiewicz subtil et élégant , dans un monde de faux-semblants et de frustrations : une Comédie humaine menée avec brio .
    Publiée le 28 décembre 2020
    Un film d'espionnage brillant signé Joseph L. Mankiewicz, sur un employé de l'ambassade anglaise d'Ankara qui, en pleine seconde guerre mondiale, revend des secrets alliés aux nazis. Mise en scène, dialogues, jeu d'acteur, suspense : l'ensemble est un sans-faute délectable, une référence indiscutable du genre.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 30 avril 2020
    Un des meilleurs films d'espionnage du cinéma. On suit cette histoire de faux-semblant avec délectation. On s'attache à James Mason qui incarne Diello/Cicéron avec une élégance et une grande subtilité. La mise en scène et le scénario de Joseph Leo Mankiewicz sont parfaits, on ne voit pas le temps passer et quel final. Grand film à voir absolument.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 janvier 2020
    Dans L’affaire Cicéron, Joseph L. Mankiewicz s’inspire d’une histoire vraie qui avait fait l’objet du roman éponyme de L.C. Moyzisch. Les faits relatés, invraisemblables, sont pourtant historiques. Mankiewicz les met en images dans un film qui emprunte aux codes des films d’espionnage mais pas seulement. Il y a dans L’affaire Cicéron une double ambiance : celle diurne d’espionnages et celle nocturne de rencontres amoureuses. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2019/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2019
    Un film d'espionnage un peu daté par l'interprétation et par le jeu mou des acteurs. L'histoire racontée n'est pas palpitante.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 22 novembre 2019
    Film exemplaire et brillantissime. Mankiewicz réalise certainement l'archétype du film d'espionnage "sérieux"; ici les espions n'ont pas d'état d'âme, leur seule motivation est l'argent, ce que n'arrivent pas à comprendre les militaires qui utilisent leurs services. Mankiewicz décrit ce petit monde avec délectation: nul n'est épargné, ni les britanniques arrogants, ni les allemands endoctrinés. Les espions se moquent de ces dignitaires pas très malins, mus par leur seule avidité; mais on trouve toujours plus avide que soi ! Tous les thèmes chers au réalisateur sont brassés: rapports de force, rivalités viriles, le pouvoir, le mensonge, la trahison, et bien sûr le rapport aux femmes. Un très grand classique à voir et revoir.