L'Homme du train a été sélectionné en compétition officielle au Festival du Film de Venise. Une première pour le cinéaste qui avait présenté Félix et Lola à Berlin en 2000 ainsi que Monsieur Hire et Ridicule à Cannes en 1989 et 1995. Patrice Leconte n'a pas caché sa joie de se retrouver à Venise une fois sur place : "J'en rêvais beaucoup. Je suis très ému d'être là. Je n'arrive pas à être blasé des festivals."
"Ces deux héros crépusculaires ont quelque chose d'attendrissant. C'est un peu un mirroir de nous même et du bilan qu'on peut faire en fin de carrière, sinon de vie."
Pour parler de ses deux interprètes principaux, Patrice Leconte évoque deux musiciens aux styles très différents: "Johnny Hallyday c'est Ry Cooder, Jean Rochefort c'est Franz Schubert. Quand ils sont ensemble, il faut que Ry Cooder joue avec Schubert."
"Je suis un gangster raté, fatigué de coups minables, j'ai envie de m'asseoir... On a eu beaucoup de chance parce qu'on a tourné dans l'ordre chronologique, ce qui m'a permis d'installer plus facilement mon personnage."
Maurice Chevit fait une courte apparition dans le film. Il interprète le coiffeur qui donne un coup de jeune à la coupe de cheveux de Jean Rochefort. Le comédien tenait un rôle similaire, celui de M. Agopian, le patron du salon de coiffure, dans Le Mari de la coiffeuse, réalisé en 1990 par Patrice Leconte.
Patrice Leconte et Johnny Hallyday se sont rencontrés en 1998 au César au moment de La Fille sur le pont. Le chanteur y a déclaré au cinéaste: "J'aimerais bien être filmé par toi." Johnny Hallyday est en effet un admirateur du travail du réalisateur: "J'avais toujours aimé son travail depuis Les Bronzés. Il est capable de tous les styles, comédie, drame, action. En France, les acteurs ont envie de tourner avec des réalisateurs qui les respectent mais ils n'osent pas demander."
Patrice Leconte voit L' Homme du train comme un moment particulier de sa carrière: "C'est un film charnière. Désormais tous mes films se termineront de façon postive. Je le jure."
Le scénario de L'Homme du train est signé Claude Klotz. Ce dernier avait déjà travaillé sur ceux du Le Mari de la coiffeuse et de Félix et Lola, deux films de Patrice Leconte.
Patrice Leconte revient sur ses intentions de réalisateurs avec L' Homme du train: "Nous avons tous voulu, à un moment ou un autre, vivre une vie totalement différente de celle qu'on a. Bien sûr, c'est impossible car il est toujours trop tard. Sauf au cinéma où l'impossible devient enfin possible. L'Homme du train est une comédie étrange et décalée. Un film court et compact qui va à l'essentiel. Techniquement, le film sera très stylisé en terme d'éclairage, de cadrage et de traitement du son. La mise en scène fuira le naturalisme pour que le public se laisse emporter là où la réalité ne peut l'emmener."
La rencontre avec la rock star "s'est très bien passée, parce que j'ai rencontré un homme authentique, angoissé, extraordinairementmal dans sa peau, ce qui est très attachant. N'ayant pas la confiance en lui qu'on pourrait imaginer d'une star du showbiz, l'homme est fragile. Il était très impressionné de se retrouver face à un vrai rôle dans un vrai film de série A. Il était très intimidé au départ et je me suis efforcé, Leconte aussi, de lui donner confiance. Ca nous a rapprochés."
Johnny Hallyday n'en est pas ici à ses débuts sur grand écran. Le chanteur faisait déjà une apparition en 1954 dans Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot. Il a tenu les rôles principaux de plusieurs films comme Detective (1984) de Jean-Luc Godard et plus récemment Love me (1999) de Laetitia Masson. Dans ce dernier film, il jouait déjà au côté de Jean-Francois Stévenin qui lui fera faire une apparition dans son film Mischka (2002). Avec L' Homme du train, c'est donc la deuxième fois de l'année que les deux hommes se retrouvent ensemble sur grand écran.
Johnny Hallyday n'est pas le premier musicien à intégrer l'oeuvre de Patrice Leconte. Le cinéaste avait dirigé Alain Bashung dans Félix et Lola.
C'est la septième fois que Jean Rochefort tourne sous la direction de Patrice Leconte. Les deux hommes ont collaboré sur le premier film du cinéaste Les Vécés étaient fermés de l'intérieur et ensuite sur Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Tango, Ridicule et Les Grands Ducs. La complicité entre les deux hommes a fait dire à Jean Rochefort: "Mon dernier film sera avec toi. Et dans le dernier plan je partirai en sautant à la corde."
"Vous vous rendez compte! Donner la réplique à Jean Rochefort... Ce n'est pas rien! Un type qui balance des tartines de texte comme s'il disait bonjour, moi, ça m'impressionne."