Nomades: Un cauchemar en plein jour !
    2,1
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomades: Un cauchemar en plein jour ! ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 juillet 2013
    Tout premier film de John McTiernan qui est pas une réussite contrairement à ce qui viendra après. Avec Pierce Brosnan dans une histoire de créatures démoniaques bien grotesque, mal filmé, musique à faire fuir. Cependant, si vous découvrez pas malchance ce réal par ce film ne laisser pas tomber sa filmographie, car il y à du costaud.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2016
    Je ne peux malheureusement pas dire énormément de bien de Nomads. Un métrage toujours surprenant quand on connait la suite de la carrière de McTiernan, mais qui reste faible. Le réalisateur n’est pas dans son élément, cela se voit.
    Parmi les bons points je retiendrai au sens large l’esthétique du métrage. La bande son est très solide, signée d’un récurrent de l’époque, à savoir Bill Conti, et elle est réellement très eighties, volontiers planante, avec de vraies sonorités électro rétro ! Avec les images élégantes, portée surtout par une mise en scène ingénieuse, Nomads distille un indéniable sentiment de mystère inquiétant, et c’est l’atout du métrage pour surnager au milieu de la concurrence. Il n’en reste pas moins que c’est un atout un peu faible par rapport aux défauts, lesquels viennent surtout de l’intrigue. L’histoire de Nomads est en fait un sac de nœuds pot-pourri assez pénible à suivre, pas aidé en plus par une mollesse escargotesque invraisemblable pour un film de même pas 1 heure 30, et par un manque de scènes spectaculaires manifeste. Ok le budget n’était pas génial, mais quand on n’a pas un scénario très en forme, et qu’on se rend compte qu’on fait un film somnifère, le mieux c’est quand même de prendre ses responsabilités et d’introduire un peu d’action ou quelques effets horrifiques !
    Autant le dire de suite, difficile d’adhérer à cette sombre histoire de créatures bikers, déjà très peu crédible à la base, et qui ne bénéficie presque jamais de la moindre efficacité divertissante.
    Reste le casting, plutôt prestigieux pour un film si méconnu, mais il est vrai qu’entre Remington Steele et James Bond Brosnan a fait pas mal de films tombés dans l’oubli ! Il est bon, c’est sur, photogénique, mais en réalité c’est de l’arnaque, il apparait peu à l’écran ! Le rôle principal revient en vérité à Lesley-Anne Down, pas désagréable à suivre, mais à l’instar des autres acteurs du métrage son personnage ne présente pas d’intérêt particulier. Les personnages en effet restent mal dégrossis, mal écrits, et ils ne sont pas franchement marquants, s’oubliant très vite.
    Nomads est un galop d’essai curieux, que certains ont comparé à Carpenter, mais que je comparerai davantage à un Aux frontières de l’aube par exemple, avec d’ailleurs des défauts approchants. Nomads est sans doute un peu mieux maitrisé, et plus intriguant, mais cela n’en fait pas un bon film. 2
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 mars 2017
    1er film de J. McTiernan qui signe également le scénario et qui trousse donc une intrigue tournant autour de l'anthropologie, matière qu'il a étudié durant sa jeunesse. Visuellement, le cinéaste en fait un peu trop et déploie toute une palette de trucs stylisés qui polluent un peu son ambiance, toutefois très efficace et intrigante. Indéniablement, le bonhomme a du talent mais il lui faudra ensuite trouver des sujets à sa hauteur et chapeauté par des producteurs chevronnés qui lui laisseront toute latitude pour offrir des divertissements carrés, solides et mainstream. En l'état, ce film constitue un film fantastique un peu brouillon, au scénario un peu lâche, plastiquement sublime mais plombé par des acteurs au demeurant excellents mais obligés de jouer avec des accents peu crédibles. Reste quelques scènes fabuleuses, des plans incroyables, des bonnes idées de scénario et et quelques éclats de ce 1er essai intéressant. D'autres critiques sur
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 octobre 2010
    Le 1er long-métrage de McTiernan est méconnu et c'est regrettable car Nomads est un magnifique film fantastique jouant essentiellement sur son atmosphère mystérieuse et inquiétante, pas d'effet sanglant ici ni de réelles scènes chocs mais un film visuellement très beau (certains diront très eighties ainsi que sa BO qui m'a plu personnellement), un bon Pierce Brosnan jouant dans un registre plus sombre qu'à son habitude (d'ailleurs il faut voir si possible Nomads en VO car il interprète un français et son accent est charmant à écouter avec son "Ta gueule" prononcé "Ta goule"). Amateur de curiosité cinématographique vous serez servi avec ce très prenant Nomads.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 septembre 2015
    John McTiernan débute sa carrière avec "Nomads", film fantastique mettant en scène un anthropologue et une médecin aux prises avec des démons urbains. Cependant, l'ensemble est très loin de tenir ses promesses. Le scénario est confus à souhait, peu intriguant, et pas assez développé. Le budget est faible et la mise en scène tient globalement du téléfilm moyen, malgré quelques effets de montages sympathiques. Lesley-Anne Down campe une héroïne peu charismatique, tandis que le jeu de Pierce Brosnan est ruiné par son accent français grossier et peu crédible (les nombreuses répliques qu'il prononce dans la langue de Molière ne sont pas naturelles du tout). On note tout de même que le thème du langage, très présent dans la filmographie de McTiernan, est abordé ici. Mais heureusement, le réalisateur ne restera pas sur cet échec et trouvera le salut en devenant un maître du cinéma d'action.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 22 mars 2012
    Un premier film qui laissait présager un bon réalisateur ( la suite le prouvera ), Nomads demeure confus dns son intrigue mais force est de constater qu'esthétiquement le film est assez abouti. 3,5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2013
    On peut être heureux qu'après ce premier long-métrage John McTiernan n'ait pas persévéré dans le genre en préférant le film d'action. En effet, ce thriller fantastique, trop ancré dans les années 80 et aux personnages peu intéressants, s'avère terriblement ennuyeux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 février 2019
    Réalisation et BO de qualité, mais pour le reste passez votre chemin. L'histoire manque totalement d'intérêt et le fait de faire jouer Pierce Brosnan en français est ridicule. A croire qu'il n'y a pas suffisamment d'acteurs ici...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 juin 2019
    Premier film de John McTiernan, Nomads est une œuvre fantastique singulière qui pourra rebuter aussi bien le spectateur lambda que le fanatique du futur réalisateur de Predator. Bien qu'étant agréablement original, le film souffre malheureusement des habituels défauts de première réalisation, même si l'on sent déjà la maîtrise de McTiernan à instaurer ambiance sombre et action sous tension. L'approche quasi-épistolaire force le respect : un anthropologue ensanglanté dans un hôpital susurre des mots incompréhensibles à une doctoresse avant de succomber de ses blessures... Dès lors, la jeune femme va avoir des visions incessantes des évènements qui sont arrivés à cet anthropologue, notamment à travers ses propres yeux. Nous découvrons ainsi en même temps qu'elle que le dénommé Jean-Charles Pommier a découvert une bande de nomades modernes aux allures de punks dont les étranges agissements vont l'attirer dans une spirale infernale. McTiernan propose un scénario malin et bigrement efficace mais dont le manque de repères et d'une certaine cohérence dans le montage empêche clairement le spectateur de suivre agréablement le récit. De plus, et c'est là le plus gros défaut du film, le héros est un aventurier français interprété par Pierce Brosnan, dans son tout premier rôle au cinéma et malheureusement pas très convaincant. Et si l'acteur irlandais se débrouille bien en alternant français et anglais, son accent le trahit de trop nombreuses fois et l'empêche d'être crédible. Le rôle étant à l'origine confié à Gérard Depardieu, pourquoi ne pas avoir choisi un autre acteur français ou tout simplement changé la nationalité du héros ? D'autre part, la quasi-omniprésente musique du guitariste de hard rock Ted Nugent contraste avec l'atmosphère lugubre des séquences filmées par McTiernan, pas aidées non plus par l'OST d'un Bill Conti à tatillon qui n'offre pas une partition très mémorable. Ainsi, en dépit de défauts immuables et d'un scénario un brin maladroit pour ne pas dire alambiqué, Nomads reste une curiosité du cinéma de genre à voir assurément.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 février 2016
    J'avoue avoir été totalement dérouté par ce film qui est le premier de McTiernan. Si Pierce Brosnan est parfait, il n'en est pas de même des autres protagonistes. Des visions, des moments très WTF qu'on ne comprend pas toujours, des scènes superflues. Pourtant le fond est bon, un ethnologue qui étudie les populations nomades en étendant son travail dans les villes modernes. Malheureusement, on a trop souvent l'impression d'être perdu et on ne s'attache pas au fond de l'histoire. A voir pour la culture cinématographique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 septembre 2012
    Premier film pour le réalisateur John McTierman ( "Predator", "Piege de Cristal", "Le 13eme Guerrier",...) et troisième pour Pierce Brosnan, "Nomads", sans être un ratage complet, est loin d'être une réussite. C'est mou, l'actrice principal est catastrophique, le scénario ne tient pas la route et reste relativement confus. En somme, ce film ne présente pas un grand intérêt.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 23 octobre 2011
    Marrant de revoir le premier film de Mc Tiernan, l’impression de confusion que j’en gardais est toujours là et pour cause, le scénario est un grand n’importe quoi, même si on y trouve un des thèmes du réalisateur : le retour de l’homme moderne vers une vie primitive. La mise en scène à encore les tics un peu clip des productions des années 80. Marrant aussi de revoir cette nouille glam/post-punk d'Adam Ant dans un petit rôle.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Non, John McTiernan n'est pas que ce réalisateur de génie, cet extraordinaire formaliste derrière les chefs-d'oeuvre définitifs/ignorés/miraculeux que sont Die Hard, Last Action Hero et Le 13ème Guerrier. C'est aussi l'homme d'un premier film indépendant, étrange, bancal, carpenterien, oublié : Nomads. Baisses de rythme et intrigue que l'on qualifiera de "dissipée" (de quoi redorer le blason de futurs BONS scenarii (Predator ?) dont la simplicité/efficacité évitait au moins tout superflu), interprétation fumeuse (Brosnan et son français d'outre-espace, mdr) et manque d'implication/identification du spectateur (le héros "meurt" à 5 minutes du début du film et son substitut n'est à l'arrivée qu'un simple réceptacle d'hallucinations rétif à toute évolution psychologique) sont les principales faiblesses d'un film qui parvient néanmoins à distiller un climat d'étrangeté par moment hypnotique. Plus troublant que réellement terrifiant, plus fantastique qu'horrifique, Nomads capture de concert le kitsch (Adam Ant et ses ersatz punks de Bananarama !) et la moiteur urbains d'un Los Angeles mtviesque. Mais Nomads, et c'est peut-être là tout son sel, déflore quelques motifs narratifs qui feront la richesse séminale des futurs classiques d'un McT ici scénariste. Je veux évidemment parler de l'observation (trompeuse puis révélatrice) par écran interposé, d'une inclination marquée pour le ludisme (jeu du cache-cache) ou du recours au body language comme idiome universel. Guettez aussi ce curieux dernier plan - travelling compensé rulez ! - révélation plus qu'éloquente quant aux motivations larvées du réalisateur... Nomads, l'équivalent filmique d'une lettre de motivation adressée aux grands studios hollywoodiens, comprendre californiens ? Certainement. Aussi, si des esprits tordus s'obstinent à vouloir voir dans un simple panneau de signalisation un sens plus caché encore, l'esquisse timide d'une diatribe à la Rollerball... hé bien faites comme si de rien n'était !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 22 octobre 2008
    Premier film très 80's de John McTiernan dont il est aussi le scénariste, Nomads a tout du premier film, il est donc truffé de défauts mais il s'en dégage quand même une drôle d'aura et reste profondément intéressant. Le film souffre aussi d'un petit budget et de passages ennuyants qui contraste avec certaines scènes beaucoup plus réussies démontrant les prémices du talent de McT. Par contre il vaut mieux voir le film en V.O. avec un Pierce Brosnan qui joue un Français avec un accent Irlandais certains ce qui s'avère assez drôle quand il parle Francais.
    Publiée le 15 août 2013
    Enorme premier film de McT. Le premier visionnage peut dérouter, mais il faut bien le revoir pour se rendre compte du génie de monsieur McTiernan...