Dragon Rouge
    3,4
    10421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Dernier volet de la saga consacrée à Hannibal Lecter, cette fois-ci on remonte chronologiquement avant le silence des agneaux, une sorte de prologue. Avec un casting monstrueux, le réalisateur remporte son pari de clore la trilogie en beauté. On revient aux ficelles qui ont fait le succès du Silence des agneaux : très psychologique et malsain. Avec une réalisation classique mais très réussi, le film est porté par un Anthony Hopkins encore une fois fantastique, un Ralph Fiennes plus que déroutant et un très bon Edward Norton tourmenté. Largement mieux que Hannibal (second du nom).
    Publiée le 21 août 2008
    HELL YEAH ! C'est le genre de film que tout fan d'horreur se doit de voir, avec un Anthony Hopkins fabuleux dans son rôle, l'homme tatoué est également a l'aise dans ce rôle malsain. L'histoire est excellente et l'ambiance froide et obscure vous fait plonger immédiatement dedans.
    Publiée le 19 août 2008
    g bien aime la saga hannibal alors automatiquement jvoulai voir cet episode. nayant pa vu le sixieme sens (la version originale), je ne pe pa compare . mais jpe dire ke g bien aime la mise en scene glacante et halletante (pour une fois, brett ratner a fais du bon travail). le scenario tient debout, les acteurs sont parfaits (mentions speciales a anthony hopkins et ralph fiennes ), un univers sombre et glauque bien trouve.
    un tres bon polar !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 25 janvier 2009
    Ce préquel du Silence des Agneaux se laisse regarder comme un sympathique thriller mais il n'arrive pas à la cheville de sa suite.Cela dit le scénario est très bon : le flic qui a arrété Lecter doit faire face à un monstre au moins aussi dangereux que lui et il va devoir faire équipe avec son ancienne proie pour le retrouver.On retrouve donc le principe des entretiens entre Lecter et le personnage principal , sauf qu'ils sont plus ou moins sur un pied d'égalité contrairement à la jeune Jodie Foster dans l'opus suivant.D'ailleurs Hopkins est toujours égal à lui même et Edward Norton s'en tire vraiment bien.Sinon j'ai une impression un peu mitigée pour Ralph Fiennes , il n'était pas aussi inquiétant que Lecter ou même Buffalo Bill mais il est pas mal quand même.Par contre niveau suspence ça pèche un peu , c'est beaucoup moins prenant que le Silence des agneaux cela dit j'ai bien aimé la fin.Les dialogues sont pas mal , le déroulement du film manque de punch mais dans l'ensemble c'est pas déplaisant à voir.
    Publiée le 1 octobre 2008
    De l'agoisse tout le long du film, du suspense et de l'horreur, super !
    Publiée le 8 juillet 2008
    D'après les critiques que j'ai parcourues, beaucoup ont trouvé ce film très "fade" par rapport à Le silence des agneaux... C'est certain qu'il est moins bien, cependant je trouve qu'il vaut le coup d'être vu quand même. C'est sûr que le rapport Hannibal/flic est bien moins intéressant avec Will qu'avec Clarice... les deux ne sont d'ailleurs pas vraiment comparables (à mon avis la relation entre Hannibal et Clarice est et doit rester unique et inégalée). Je pense que c'est cela que beaucoup regrettent dans ce film ?!
    Le personnage qui me fait dire du bien de ce film est surtout celui de Francis Dolarhyde (désolée si ce n'est pas écrit correctement). Je trouve ce tueur bien plus intéressant et fascinant que le Jame Gumb de Le silence des agneaux, et Ralph Fiennes l'interprète parfaitement bien. J'aime beaucoup les scènes entre Francis et Reba, pourtant d'habitude je ne suis pas du tout du genre fleur bleue, bien au contraire, mais ici je trouve que ces scènes donnent un regard nouveau sur le personnage de Dolarhyde.
    Et sinon j'ai aussi aimé le petit clin d'oeil qui évoque l'arrivée de Clarice tout à la fin... la boucle est bouclée !
    En résumé, du point de vue de l'intrigue policière, je crois que je préfère (un peu) Dragon rouge à Le silence des agneaux. En revanche, Le silence des agneaux, bien plus basé sur la relation entre les deux personnages principaux, est justement remarquable pour cela, et ni sa suite ni son début ne peuvent rivaliser avec...
    Publiée le 10 février 2011
    enorme !! hopkins et edward norton deux acteur geniaux !! bref un tres bon film.
    Publiée le 18 mars 2013
    Ben oui il faut bien le vilain petit canard dans une serie de film. Ben le voila c'est le plus mauvais d'entre tous.
    Dommage quand meme.
    J'ai mis 1 etoile car les personnages reste tous bonnement magnifique surtous Dr Hannibal Lecteur.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 novembre 2013
    Pour la troisième fois, Anthony Hopkins réendosse son rôle de Hannibal Lecter (toujours aussi parfait) pour notre plus grand plaisir. Cet opus se déroule avant Le Silence des agneaux et suit Will Graham, interprété par le toujours excellent Edward Norton, un profiler du FBI à la poursuite d'un tueur en série qui s'en prend à des familles. Pour camper ce psychopathe, Ralph Fiennes nous livre une prestation absolument remarquable et dérangeante. Emily Watson, quand à elle, campe un personnage assez touchant qu'elle sublime par une interprétation sans failles. Le reste du casting est bon également (Harvey Keitel et Philip Seymour Hoffman en tête) et la musique de Danny Elfman colle parfaitement à l'ambiance du film. Un troisième opus vraiment excellent qui devrait ravir les fans du Silence des agneaux et de Hannibal.
    Publiée le 11 juin 2008
    N'ayant pas vu Le Sixième Sens, première adaptation dont Dragon Rouge est le remake, je ne peux donc juger que Dragon Rouge en tant que tel, c'est-à-dire une préquelle du Silence Des Agneaux, chef-d'oeuvre en son genre.

Le constat est simple : tout ce qui avait fait du Silence Des Agneaux une totale réussite (tension palpable, ambiance malsaine, suspense crescendo, script diabolique) fait ici cruellement défaut! Les situations sont grotesques, on n'y croit pas une seconde et même les acteurs, pourtant excellents ailleurs, n'ont ici pas la justesse nécessaire pour faire passer la pilule.
    A ce sujet, les séquences de face-à-face entre l'enquêteur et Lecter se révèlent d'une platitude exemplaire : Norton est fadasse, Hopkins réduit à l'auto-caricature, les dialogues dénués du piment, de l'ambiguïté et de la malignité d'autrefois.
    Assez lamentable au bout du compte. Vu et oublié.
    Publiée le 23 mai 2008
    Parfait, j'adore ce film. Du très bon Anthony Hopkins, comme d'habitude.
    Publiée le 23 mai 2008
    Même si les scénaristes ont pris quelque liberté avec le roman de Thomas Harris, Dragon rouge reste une excellante adaptation. Réalisation très soignée et acteur du feu de dieu. Bref un grand thriller.
    Publiée le 28 avril 2008
    Comme qui dirait, j'ai le cul entre deux chaises. D'un coté je trouve l'interpretation très bonne (notamment Ralph Fiennes qui s'en tire très bien avec ce role delicat) et le scenario, meme tirée du bouquin, bien ficelé en evitant des scènes de boucheries inutiles. Et d'un autre coté la realisation est academique et molle, la tension, comparé au silence des agneaux, devient quasi inexistantes et sur certaines sequences fait presques série B. Film vraiment regardable donc mais loin du chef d'oeuvre LSDA.
    Publiée le 28 septembre 2012
    A mon avis le meilleur de la trilogie d'Hannibal Lecter (sans compter sur l'horrible "Origines du Mal"). Le suspense y est au rendez-vous. Je trouve quand même exagéré le fait qu'Hannibal se prenne trois balles et soit toujours vivant, de même que l'inspecteur qui se prend un coup de lance dans le ventre...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 16 avril 2008
    Un très bon thriller , mais moins captivant que les autres chapitres de la saga Hannibal Lecter, cependant l'excellent interprétation des acteurs, Hopkins en tête, bonifie le film