Les Misérables
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 janvier 2017
    La meilleure adaptation cinéma du roman de Victor Hugo ? La voici ! Ici, tout est traité avec le plus grand soin. Les acteurs du film sont formidables que ce soit niveau premiers rôles ou seconds rôles. Lino Ventura est le meilleur Jean Valjean qu'on ait pu voir au cinéma. Et Michel Bouquet est aussi parfait dans le rôle de Javert. De plus, la réalisation de Robert Hossein est sans faute et le scénario respecte beaucoup l'oeuvre originale.
    Publiée le 7 mai 2012
    Un grand moment de littérature pour un grand moment cinéma. L'acteur fait vivre avec puissance et délicatesse son personnage. A voir sans hésiter !
    Publiée le 16 avril 2015
    J'ai vu la version d'Harry Baur en Valjean, celle de Gabin ou celle encore de Gino Cervi. Ils ont été de grands Valjean, chacun à sa manière mais Ventura franchit un cap supplémentaire par son humanité soujacente. La mise en scène est parfois académique mais l'ensemble est de grande qualité. Et que dire de Carmet et de Bouquet ? Une interprétation sans faille. Le film ne pouvait retranscrire toute l'oeuvre d'Hugo tant celle-ci est dense. Tout comme les versions précédentes, il fallut bien faire des choix et sacrifier quelques passages en les limitant. Du beau et grand cinéma français et peut-être la meilleure version cinématographique de cette oeuvre monumentale. Chapeau monsieur Hossein ! A souligner une musique prenante et un rendu des plus réalistes...
    Robert Hossein nous fait le plaisir de nous rappeler
    qu'il est aussi un grand metteur en scène de cinéma
    et pas seulement de theâtre.
    Finalement cet homme de panache et d'émotion ne pouvait passer à côté de l'adaptation du roman
    le plus célèbre de Victor Hugo qui est aussi un
    monument de la littérature mondiale.
    Lino Ventura interprète le rôle de sa vie et campe
    un inoubliable Jean Valjean,Michel Bouquet s'avère
    prodigieux dans sa création et donne à Javert une
    froideur,une ambiguité certainement proches de
    celles auxquelles pensait Victor Hugo.
    Tous les autres rôles méritent des éloges avec
    mention spéciale à Jean Carmet truculent,veule,
    pitoyable dans le rôle de Thénardier.
    Les scènes d'action n'étouffent jamais l'émotion,
    il s'en faut de beaucoup,la mise en scène est
    irréprochable,les dialogues d'Alain Decaux font mouche;tout fonctionne à la perfection
    pour faire de ce film la meilleure adaptation
    des Misérables vue au cinéma.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 12 juillet 2020
    « Le film « Les misérables » est une magnifique fresque cinématographique ... on est immédiatement transcendé au début du 19e siècle dans les années Napoleon avec des personnages vivant dans la misère et la justice que dénonce Victor Hugo. Le réalisateur Robert Hussein semble avoir le sens du détail, là où rien ne l’échappe ! La reconstitution historique dans les années Napoleon est réussie, follement minutieuse ! Des costumes incroyablement bien conçus ! Des décors me laissant à bouche bée ! Les dialogues sont beaux et bien élaborés grâce à la collaboration d’Alexis Decaux dans la réalisation du film ! Quelle précision ! De belles architectures des villages pittoresques ! Tout est fait pour nous fasciner ! C’est fou ...

Le casting est en OR ! Lino ventura est puissant et charismatique dans le rôle de Jean Valjean, personnage humble qui devra s’échapper tout au long de sa vie, de l’inspecteur Javert joué magistralement par Michel Bouquet, qui s’acharne à le poursuivre pour le remettre au bagne ! L’inspecteur Javert a une posture étonnamment hautaine ! Quelle confrontation puissante entre eux ! Paul Perboist habitué à jouer dans des films comiques, me surprend ... Mention totalement spéciale à Jean Carmet dans la peau du terrifiant Mr Thenardier qui ne recule rien pour manipuler les gens et les voler ... c’est le pire personnage de l’histoire, il est fourbe et odieux, oh ! Les photos montrant l’évolution de Fantine, jeune mère de Cosette, sont révoltantes ! Elles marquent clairement l’image d’une femme battue ! Poignantes ! Franchement, ce film me surprend pendant très longtemps tant la mise en scène de Robert Hussein continue a insister dans le détail, dans la minutie ! Magnifique film avec beaucoup d’émotions !

La deuxième partie du fil « Les misérables » se concentre sur des actions militantes. Mmhhh, j’ai l’impression qu’il y a un certain relâchement de la part de Robert Hussein pour maintenir sons sens de détail et de précision tant il me semble qu’il saute d’événement à événement pour avancer et aboutir son film ... impression qu’il manque des séquences de l’histoire. Lino Ventura me semble plus effacé aussi ... Des scènes de barricade vraiment TOP. Par contre, je reproche un peu Robert Hussein de théâtraliser les combats des citoyens en faisant ralentir des scènes ou en laissant certains comédiens dans le surjeu. Dommage ! D’ailleurs, je compte le revoir dans sa version longue pour mieux juger la deuxième partie de ce film !
    Publiée le 23 octobre 2019
    D'une telle puissance dramaturge littéraire cette adaptation 1982, ce n'est pas un téléfilm mais un film de 3h00, on ne voit pas le temps passé puisque cela se déroule périodiquement.
    De Austerlitz à Waterloo en passant par le Luxembourg à la saison du mois fiévreux enfin national, il s'en est passé beaucoup de chose feuilletant ce roman cinéma chef-d'œuvre, la musique est mystique, gothique et romantique, composé depuis le Panthéon, un bond d'un siècle.

N'en perdant pas une pour suivre l'ancien condamné au bagne pour fringale, puis libéré sur parole par la Police Napoléonienne Inspection Javert, un ordonné après l'avoir fait purgé tant de peine, deviendra le citoyen modeste modèle Jean Valjean secourir une mourante mère déshéritée et sa fille arrachée du pathétisme de la condition humaine chez l'auberge, les bandits d'ingratitude Thénardier, couple et enfants filles femmes mendiantes, Cosette et Marius suite de l'intrigue.

Le troisième livre est le plus intense qui conduira vers ces bas-fonds parisiens et ses égouts où pullulent les rats, ne freinera les baïonnettes populaires contre les réformes de régime drastique, le règne royaliste Louis-Philippe.
    Révision des cours au devoir rendu vient enfin le contrôle examen interprété de manière hypnotique, en ce siècle sombre, l'auteur médite sa réflexion pour le suivant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 mai 2020
    Une très belle adaptation de l'oeuvre "Les Misérables" par Robert Hossein. Un chef d'œuvre. Un très beau film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 juin 2015
    L histoire est tellement connue et a été adaptée tellement de fois que quand je regarde une version des Misérables, je ne fait plus attention qu aux acteurs et à la mise en scène. Point de vue acteur cette version bénéficie d un fantastique Lino Ventura en Jean Valjean jouant à la fois sur la prestance physique puis sur l homme usé par la vie. Puis Michel Bouquet qui joue un Javert glaçant, tout à fait l image qu on se fait du personnage et enfin Jean Carmet impressionnant en Thernardier brisé par les guerres Napoléoniennes et la misère. Leurs prestations sont tellement énormes qu elles éclipsent totalement les autres (mise à part peut être Fantine), les acteurs qui interprètent Cosette et Marius sont trop fades et ne sont pas arrivés à m intéresser sur des personnages que j ai toujours eu du mal à accrocher, le rôle d Eponine tient une bonne place dans le film. Côté réalisation Robert Hossein fait un film passionné, sa mise en scène est un peu trop appuyée par moment à mon goût mais il y a d excellents moments comme la barricade et un beau final. Il est toujours difficile de se passionner pour un film quand l histoire est aussi connue mais il faut reconnaître la qualité de cette adaptation.
    kray
    kray

Publiée le 17 février 2011
    La meilleure version cinématographique du chef d'oeuvre de victor hugo après celle de le chanois. De ventura , on a tout dit , il y est un admirable jean valjean , mais tout le reste est au diapason grace à des moyens réellement important , voir considérable pour le cinéma français. Enorme succès lors de sa sortie , il garde encore de nos jours beaucoup de sa force.

Publiée le 22 avril 2021
    La version des Misérables de Robert Hossein est sans doute l'adaptation la plus fidèle au roman de Victor Hugo. Lino Ventura est formidable dans le rôle de Jean Valjean de même que Michel Bouquet dans celui de Javert et Jean Carmet dans celui de Thernardier. Tous les acteurs sont bien caractérisés et la noirceur du film donne à l'histoire la bonne atmosphère de misère et de tristesse du livre. Toute l'histoire est comprimée dans un film de trois heures de sorte que les événements se déroulent rapidement mais en restant fidèle à l'histoire originale...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 24 janvier 2019
    Un très bon film de Robert Hossein. Lino Ventura est parfait dans la peau de Jean Valjean (plus naturel dans son jeu d'acteur que Gabin) de même que Michel Bouquet, excellent dans la peau de l'inflexible Javert (tout aussi efficace que Bernard Blier) et Jean Carmet, parfait dans le rôle du méprisable Thénardier (mieux que Bourvil). Seul le passage des combats de la barricade à Paris (longues minutes au ralenti) est quelque peu en retrait par rapport au reste.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Entre Gabin et Ventura mon coeur balance, cette version des miserable est très bonne.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Au point de vue de la mise en scène, Hossein récrée une formidable ambiance du XIXème siècle, où la saleté et la malhonnêteté vont de pair : les décors, malgré leur triste aspect, sont majestueux et restituent le contexte de l'époque où la France était dans la décrépitude. La musique de Magne est fantastique, les chants et la valse de fin correspondent à la mélancolie de l'histoire. En dépit de ces éléments, Hossein échoue dans ce qui est de retranscrire l'émotion, adaptant l'oeuvre de Hugo pour le grand public, donc un téléfilm qui gagna la popularité. La première et deuxième partie sont intéressantes mais les deux dernières peinent à accrocher le spectateur. Cela peut être dû au changement de période de l'histoire, la post-napoléonienne semblait plus attractive. Hossein n'est également pas un bon directeur d'acteurs, ceux-ci n'exploitant pas à fond leurs personnages. En revanche on peut apprécier les apparitions de certains acteurs actifs du doublage ( Arlette Thomas, René Morard et Emmanuel Curtil ). A cela on peut ajouter une photographie maladive exprimant au mieux les couleurs sales des décors et costumes, mais elle reste bien fade. Si l'émotion n'est pas au rendez-vous, certaines séquences sont excellentes ( la libération de Valjean par Javert, le diaporama de Fantine, le suicide de Javert, et la première partie ). Semi-échec pour Hossein qui voulut toucher le plus grand public, si ce n'est que de nous consoler pour sa mise en scène visuelle et musicale.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 janvier 2017
    Après Harry Baur, Gino Cervi ou encore Jean Gabin, c’est au tour de Lino Ventura d’interpréter le rôle de Jean Valjean. Le fait de souligner l’interprétation de ce film n’est pas innocent car cet aspect est le point le plus positif de l’adaptation signée Robert Hossein. Effectivement, c’est l’accumulation d’acteurs de grands talents (Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet, Paul Préboist ou encore Roger Hanin dans un petit rôle), associée à une représentation crédible de l’époque de l’action, qui permet de compenser une réalisation alternant entre un académisme typique des téléfilms français de cette époque (le film donnera d’ailleurs lieu à une version télévisuelle plus longue de 30 minutes) et des effets cinématographiques (et une musique de Michel Magne) d’une extrême lourdeur spoiler: (la séquence des barricades filmée au ralenti)
    qui aboutissent à une fin versant dans le ridicule : il n’est d’ailleurs pas surprenant de constater que c’est la troisième partie où ces têtes d’affiches sont le moins présentes qui est la plus faible et qui ennuie le plus le spectateur ! Cette version des Misérables de Victor Hugo est donc à la fois plaisante pour la présence de grands comédiens et assez décevante pour tout ce qui concerne la réalisation (le goût de Robert Hossein pour le côté grandiloquent proche du ridicule ne date visiblement pas de ses superproductions théâtrales), ce qui entraîne un résultat très mitigé auprès du spectateur.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 octobre 2017
    Théatral et grandiloquent par moment et long très long.Malgré une distribution prestigieuse,cette énième version du roman de V.Hugo ne m'as pas convaincu!