Magnifique ! Sublime ! Probablement la meilleur adaptation du roman éponyme de Victor Hugo ( en même temps je dis ça je n'ai jamais vue les autres et je n'en ai pas envie, celle-ci est tellement réussi ! ). Lino Ventura livre ici non pas l'une, mais bien sa meilleur interprétation. Pas facile de jouer un personnage aussi complexe que Jean Valjean, encore moins lorsque celui-ci à déjà été joué par un géant comme Jean Gabin ( je te rassure mon petit Lino, t'es bien le meilleur ). Et pourtant, il arrive à lui apporter une humanité, une tendresse que très peu d'acteurs réussissent à montrer au cinéma ! Le meilleur acteur du film, certes, mais oublier les autres serait une offense. Impossible de ne pas parler de Jean Carmet, qui interprète magistralement le père Thénardier, sans doute le pire personnage de l'histoire. Il est cruel, il est fourbe, il est tout ce que l'on peut attendre du personnage de Victor Hugo, il est même pire. Quant à Javert, il n'est ni inquiétant ni attirant, il est simplement de marbre. Michel Bouquet réussit là une interprétation hors norme, en livrant à son personnage un cœur de pierre, un visage impassible, mais également une certaine "humanité" ( à la fin du film ). A part l’interprétation, la réalisation est excellente, diablement efficace, aidée par la mise en scéne magnifique. Malgré la longueur du film, l'intrigue est tellement développer qu'elle nous accroche jusqu'au bout, en changeant parfois de sujet ( au début l'enfance de Cosette totalement martyrisée par les Thénardiers, à la fin les "émeutes de paris, sous Napoléon 3 ). Les deux parties sont d'ailleurs très différente, la première, très sentimentales avec la prostitution et la mort de Fandine, ainsi que la scéne inoubliable, lorsqu'on à vue le film étant enfant, de Cosette qui va chercher l'eau dans la foret, en pleine nuit ( plutôt traumatisant pour une enfant ) est extrêmement bien développée, la présentation des personnages est très bien faite, et Jean Valjean, personnage phare de cette partie, devient l’intérêt principal du film ( notamment lors de la scéne où il se dénonce pour empêcher le bagne à un innocent ). Quant à la deuxième, elle met en avant les opinions politiques de cette époque, avec la montée en puissance du communisme, et la violence des répressions. Tout cela sur fond de musique sublime signée Michel Magne et André Hossein. Un chef d’œuvre à voir absolument.