Les Grandes Espérances est une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens. Deux ans plus tard, David Lean transposera sur grand écran un autre écrit de l'auteur anglais, non moins fameux : Oliver Twist.
John Mills interprète le personnage de Pip entre 18 et 25 ans. Au moment du tournage, l'acteur était en réalité âgé... de 38 ans !
Il s'agit du tout premier rôle parlant d'Alec Guinness. Les Grandes Espérances marque la première des six collaborations entre l'acteur et le cinéaste David Lean. Suivront Oliver Twist (1947), Le Pont de la rivière Kwai (1957), Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965) et La Route des Indes (1984).
Francis L. Sullivan tient le rôle de Monsieur Jaggers, personnage qu'il avait déjà interprété dans la précédente adaptation cinématographique du roman de Charles Dickens, réalisée en 1934 par Stuart Walker (Les Grandes Espérances).
En cours de tournage, Guy Green a remplacé le chef opérateur Robert Krasker. David Lean et le scénariste-producteur Ronald Neame n'étaient pas du tout satisfaits du travail qu'avait entrepris Krasker pour la séquence d'ouverture du film, notamment en ce qui concerne la création de marécages en studios.
Lors d'une séquence où elle était censée gravir des marches d'escaliers une bougie à la main, l'actrice Jean Simmons a eu la peur de sa vie : en effet, son tablier a pris feu.
David Lean a utilisé le procédé de la perspective forcée pour que les décors, construits en studio, semblent hyper-réalistes. Dans le plan d'ouverture des Grandes Espérances, apparaît une sinistre façade d'église en arrière-plan. Le clocher mesurait en réalité 3 mètres, mais paraissait beaucoup plus grand grâce à cette astucieuse technique.
Nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur réalisateur (David Lean), Meilleur scénario adapté (David Lean, Ronald Neame et Anthony Havelock-Allan) et Meilleur film, Les Grandes Espérances ne remportera finalement que ceux de la Meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc, décerné à John Bryan et Wilfred Shingleton, et de la Meilleure photographie pour un film en noir et blanc, remis à Guy Green.