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Synopsis
En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté à la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont...
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Qui n'a jamais fredonner l'air de la "marche du colonel Bogey", thème principal et célèbre (et donnant une scène mémorable" de "Le Pont de la rivière Kwaï" ? Avec ce célèbre film remportant 7 oscars dont meilleur film, réalisateur, acteur et scénario adapté, David Lean nous raconte l'histoire de prisonniers Anglais qui sont chargé par les Japonais de construire un pont, non sans difficulté vu les réticentes d'un colonel et ...
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chrischambers86
13 574 abonnés
12 376 critiques
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5,0
Publiée le 16 mars 2009
Le courage et la folie! Une oeuvre passionnèe, bourrèe de sensibilitè et d'invention, historiquement bien situèe et captivante de bout en bout! Dotè d'un budget colossal, le film proposait rèellement des prises de vue magnifiques et des scènes d'action particulièrement impressionnantes! "Le film de David Lean apporte la preuve qu'il est possible de rèaliser grâce aux moyens techniques, des films spectaculaires, intelligents et beaux! ...
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Estonius
3 268 abonnés
5 452 critiques
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5,0
Publiée le 9 mai 2014
Cette superproduction de 1957 mérite assurément sa réputation. Pas tellement à cause de la prouesse technique du pont (il a réellement été construit et explosé avec un train dessus (mais Buster Keaton en avait fait de même en 1926), ni à cause de sa zizique (recyclage d'un air militaire de 1926 qui est sifflé dans le film et non chanté à cause des paroles obscènes ajouté en 1939), mais pour sa réalisation sans faille, ni temps ...
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Chevalier du cinéma
249 abonnés
338 critiques
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5,0
Publiée le 26 juillet 2012
Le meilleur film de David Lean avec Lawrence d’Arabie bien sur. Un grand film d’aventure et de guerre avec des acteurs très bons. Le film n’a pas prit une ride, grâce à ses décors naturels, magnifique paysage de jungles. Et pour couronner le tout le film bénéficie d’une des meilleurs scène d’explosion épique du Septième Art, il s’agit bien évidemment de l’explosion du pont. Enfin voilà un chef d’œuvre du cinéma.
Pierre Boulle est le seul scénariste crédité au générique du film et a donc remporté seul l'Oscar dans cette catégorie en 1958 - bien qu'il n'ait pas été présent à la cérémonie pour le recevoir. Deux autres scénaristes, Carl Foreman et Michael Wilson, ont pourtant participé à l'écriture du film, mais ils étaient à l'époque blacklistés. Foreman et Wilson recevront finalement leur Oscar du meilleur scénario en 1984, à titre posthume.
Récompenses
Fort de ses huit nominations aux Oscars, le film a remporté sept statuettes dont celle du meilleur film. Il a également remporté trois prix aux BAFTA, aux Golden Globes et au New York Film Critics Awards. Il recevra en tout vingt-six récompenses, un record pour l'époque.
Fin différente [SPOILER]
La fin du film est totalement différente de celle du roman,
spoiler:
puisque dans le livre de Pierre Boulle le pont n'est finalement pas détruit.
Un grand film humaniste et contemplatif de David Lean qui n'a pas du tout vieilli et qui bénéficie d'un scénario admirablement construit et de dialogues bien écrits. La deuxième partie, celle où le sabotage se planifie et se met en œuvre, est la plus intéressante. Tout ceci se met en place d'une façon très crédible et prenante et le suspense est bien présent. On est en pleine immersion dans ce camps de prisonnier prit sous le joug nippon, et dans cette splendide jungle Birmane étouffante. On pourrait croire cela extrêmement manichéen de prime abord, mais les scénaristes nous présente le camp japonais et le camp britannique comme ayant chacun leur propre raison et motivation respective pour agir ainsi. Une importance circonstance atténuante de perspective de mort pour Saito, et des valeurs patriotiques et de fierté bien anglaises pour l'officier britannique. Même si "The Bridge on river Kwai" prône, selon moi, des valeurs de résistance avant tout. Bref, un classique de Guerre americano-anglais à voir pour la culture cinématographique.
Antoninfanspielberg59
tres bon film
Bub ... Haut les flingues,
David Lean ne fait jamais de films médiocres, Ils sont au moins bien, bons, au mieux excellents. Ici, porté par un casting de Titans du cinéma, une histoire cousue main par des scénaristes et un écrivain Français, Pierre Boulle, à qui on doit le roman "La planète des singes", ce chef-d’œuvre de technique et d'écriture, fait exploser l'écran par ses couleurs et la puissance du bras de fer entre Alec Guinness et Sessue Hayakawa. Fabuleux moments de cinéma, de suspens jusqu'au retournement final haletant, posée, crédible, cette réalisation est une des meilleures du septième art.
Maximemaxf
Vous savez ? Pour mon premier film de David Lean, j'aurais pu mettre la note maximal, car The Jurassic Critic, FA09 et Ozzmovies ont tout dit que ce soit sur l'interprétation exceptionnel d'Alec Guiness qui n'a pas joué qu'Obi Wan, l'écriture de David Lean, la confrontation des cultures nippones/britanniques, etc... mais seulement il y a ce final qui n'est pas à mon goût et certains clichés qui n'ont pas très bien vieilli et ne sont pas autant un avantage que ça à mon sens, certains le voient comme un chef d'oeuvre (et je peux comprendre)... mais pas moi, désolé... ce qui m'empêchera pas de voir ses autres films. 4.5/5
vincenzobino
LE FILM des années 1950 pour moi...
Ozzmovies
Le film le plus connu de David Lean est "Lawrence d'Arabie". Mais je trouve que "Le Docteur Jivago" et "Le pont de la rivière Kwai" sont meilleurs.Dans ce dernier, l'histoire est sublime (un camps de prisonniers qui au fur et à mesure n'en devient plus un, un pont qui fait l'objet central du film et où l'on se demande jusqu'à la fin ce qu'il en adviendra), les interprétations excellente et la mise en scène superbe (le vétuste camps de prisonnier, le magnifique pont, l'impitoyable jungle...).4.5/5Mention spéciale pour la fin dont les 10 dernières minutes sont extrêmement stressantes.
The Jurassic Critic
Après avoir été soufflé par son "Lawrence d'Arabie", je me suis hâtivement procuré mon deuxième David Lean : "Le Pont de la rivière Kwaï". Et encore une fois, ce film m'a impressionné. Sincèrement, ce film n'a pas pris une ride que ce soit techniquement ou scénaristiquement.Au niveau de la reconstitution, c'est incroyable. La construction du pont est aussi impressionnante que sa destruction. On est constamment soufflé par ce travail titanesque et il faut bien avouer que le numérique des productions actuelles nous a enlevé quelque chose. Il en va de même pour les passages dans la jungle birmane ou dans le camp de Saïto. Rajoutons-y la maîtrise hallucinante de David Lean pour construire ses plans, diriger ses acteurs, contrôler les foules, filmer des plans larges démentiels de réalisme et de beauté, et le film devient un des plus beaux visuellement que j'ai jamais vu.. Ce que j'aime chez David Lean, c'est aussi sa capacité à prendre son temps, à poser sa caméra, créant ainsi une ambiance, nous laissant admirer les paysages, nous immergeant pleinement dans le film. La première partie du long-métrage, reposant principalement sur la bataille d'égos entre Nicholson et Saïto, et même la deuxième suivant l'équipe de Shears dans la forêt birmane, nous tiennent en haleine jusqu'au bout grâce à cette maîtrise du rythme. Bref, je ne vais pas m'éterniser là-dessus mais je suis vraiment admiratif du travail de David Lean.Au niveau du scénario, le film n'est pas en reste non plus. Tout comme "Lawrence d'Arabie", le film repose principalement sur la folie de ses personnages, ici le colonel Nicholson, Saïto et Shears. Le choc des cultures, la confrontation des codes d'honneur britanniques et japonais sont crédibles et presque jouissifs. Pourtant, tout comme le capitaine Shears, animé par sa soif de vie, ces personnages sont des clichés. Nicholson est l'anglais tête de mule stéréotypé, et Saïto, le japonais tyrannique vivant pour son honneur. Mais ils sont si bien traités, avec tellement de second degré, si développés et si agréables à suivre que ce qui aurait pu être une lourdeur et une paresse scénaristique devient un atout du film. J'ai adoré voir ces deux abrutis débattre dans le vide, ne renonçant jamais à leurs idées premières... et le fait que Nicholson finisse par gagner ce duel et soit même fier d'avoir construit ce pont... c'est génial! La reprise de certaines répliques chez les anglais et chez les japonais, cherchant à montrer que leurs chefs respectifs ne diffèrent que par leur culture, est toujours très bien amenée, ce qui rend le film moins manichéen (d'ailleurs pas du tout) qu'on aurait pu le penser. Vraiment, je me suis régalé devant ce film! Le contraste avec l'idéaliste Shears est magnifique également et leur confrontation finale, une sorte de retour à la réalité pour les deux hommes, le sera tout autant. À noter aussi le jeu parfait de tous les acteurs (Guiness en particulier) et une musique entêtante parfaitement intégrée au film.Là, je dis chef d'oeuvre!
FanAvatar09
Alec Guinness crève l'écran, l'écriture est de qualité de David Lean filme cette aventure avec énormément de talent.5/5