Contrairement au scénario des Bronzés, celui des Bronzés font du ski n'est pas l'adaptation d'une pièce de théâtre mais une oeuvre originale écrite pour le cinéma. Seuls Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Patrice Leconte participèrent à l'écriture en essayant d'aller vers un humour plus grinçant que le premier.
Moins important que le succès des Les Bronzés, celui des Bronzés font du ski n'est pas négligeable. Le film a été vu à sa sortie par plus d'un 1,3 millions de spectateurs contre près de 2,2 pour son prédécesseur.
Les Bronzés font du ski est la suite des Les Bronzés. On y retrouve le même groupe de personnages, cette fois-ci en vacances au sport d'hiver. L'idée d'une suite est d'abord venue du producteur Yves Rousset-Rouard avant même que le premier soit terminé. D'abord réticents, les comédiens et le cinéaste furent convaincus par l'énorme succès des Bronzés.
Après un premier montage de 2h10, Patrice Leconte et Noëlle Boisson ont dû couper 40 minutes de film dont une longue partie durant laquelle les personnages étaient perdus dans la montagne et commençaient à songer au canibalisme pour survivre.
Un troisième épisode des bronzés autour d'un voyage à New York fut envisagé après le succès des Bronzés font du ski mais l'équipe y renonça pour se consacrer finalement au Père Noël est une ordure.
Patrice Leconte ne fut pas invité à mettre en scène ce nouveau projet car il y eut une petite mésentente entre lui et une partie de l'équipe du Splendid après la publication dans la presse d'un article dans lequel le cinéaste aurait déclaré : "je vaux mieux que Les Bronzés font du ski." Il reconnaît aujourd'hui devoir une grande partie de sa carrière à la troupe de comédiens.
De l'avis même de Patrice Leconte et d'une partie des comédiens, le tournage des Bronzés font du ski fut plus difficile que celui des Bronzés. Dominique Lavanant par exemple, logée à l'écart, ne se sentit pas intégrée à l'équipe et menaça de rentrer à Paris.