Godzilla Minus One
    4,1
    2354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla Minus One ?

YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 13 janvier 2024
    Comme il est étrange qu'un film de cette qualité soit si peu promus que dire annoncé.
    Un film à grand spectacle mais à petit budget. Chaque yen est à l'écran. Encore la preuve que d'avoir un trop gros budget anesthésie les cerveaux des producteurs, réalisateurs et scénaristes.
    Des idées excellentes de partir du Japon détruit par la deuxième guerre mondiale et par le nucléaire. De partir de l'humain plutôt que du monstre. (les films catastrophe ce n'est pas juste filmé des des foules qui s'encourent, c'est pour cela que "Cloverfield" en est un autre exemple").De battre Godzilla en collaboration plutôt que d'avoir un héro solitaire surpuissant.
    Pour les grincheux, je suis certain que d'avoir un Godzilla ressemblant à un homme en costume est une volonté de rappeler, en clin d'œil, les films Godzilla des années 50 à 70.
    Autre remarque, le surjoué est culturel dans le cinéma et anime japonais. La contrition et l'auto-flagellation aussi.

C'est très bien réalisé. spoiler: Les bus/voitures qui vol du point de vue de la population c'est excellent

Une foule de personnages attachants.

Une perle.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 22 janvier 2024
    cet opus n'apporte rien de nouveau à la série. les effets spéciaux semblent de qualité très moyenne, le jeu des acteurs n'est pas convaincant.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 19 janvier 2024
    Le premier film Godzilla que je découvre. La première chose que je me dis est que le constat brutal d'amélioration visuel aura bien lieu en visionnant les vieux films Godzilla dans le futur. Mais cela dit, ce ne sera probablement pas le cas au niveau du scénario et de la mise en scène. "Godzilla Minus One" de Takashi Yamazaki voit son récit commencer à ma grande surprise pendant la seconde guerre mondiale. Dans un Japon dévasté par la guerre et les bombes nucléaires, une nouvelle menace apparaît et semble dépasser le gouvernement : Godzilla. On suit l'histoire de Koishi Shikishima, un ancien Kamikaze qui a préféré sauver sa vie plutôt que de la donner pour son pays pendant la guerre. Cette décision est très mal vue par certaines personnes qui le côtoient mais aussi et surtout par lui-même. Il se voit comme un déserteur et un lâche. Cela va tellement le travailler que ça va presque lui causer un trouble mental qui le ronge et qu'il va tenter de racheter. Cette caractéristique du personnage qui est au final assez importante tout le long du film est selon moi ce qui est peut être le plus réussi. Cela nous permet davantage de le comprendre mais aussi de s'attacher à lui.
    Un film sur Godzilla ne porterait évidemment pas ce nom sans cette créature gigantesque. Une nouvelle fois à ma grande surprise, on l'a voit dès le début du film et c'est sûrement à ce moment que la créature est la plus terrifiante et la mieux mise en scène. Avec les avancées technologiques, c'est presque devenu trop facile de créer un monstre de cette envergure. Le défaut que j'aurai à souligner est que la créature est montrée souvent trop facilement. Au début des effets visuels et même avant, on réalisait déjà des films avec des créatures gigantesques et terrifiantes dont certains sont des chefs-d'œuvre. N'ayant pas la technologie d'aujourd'hui, on jouait sur le suspens et on montrait qu'une partie de la bête, on jouait avec l'imagination du spectateur que l'on guidait avec le son. Ici je pense notamment au premier Jurassic Park ou au film "Les dents de la mer" tous deux du même réalisateur. Alors évidemment que visuellement ça claque, c'est magnifique, c'est bien géré, on y croit mais on a pas ce côté suspens qui était présent et très bien géré à l'ancienne. En parlant des visuels, avec ce film on est plutôt servis et plus on avance dans le film, avec des scènes maritimes magiquement bien orchestrées. On ajoute à cela une belle histoire de famille malgré eux. Koichi se retrouve avec une jeune femme seule et un bébé qui n'ont aucun lien entre eux.
    Au niveau du scénario et de la mise en scène, pas mal de choses sont assez prévisibles et cela peut plus ou moins déranger.
    Pour conclure "Godzilla Minus One" est un très bon film japonais avec ses défauts plus ou moins importants en fonction des personnes. Il est très accrocheur, on ne s'ennuie pas, on a des personnages attachants, de l'action, de beaux visuels et de l'émotion.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 mai 2024
    Quand les japonais filent la méthaphore nucléaire, on écoute et on regarde plus volontiers...Dans ce Godzilla, si l'objectif reste le même, c'est-à-dire détruire à la fin le monstre géant et meurtrier, le cauchemar prend ici un tour plus intéressant parce qu'il s'adosse à un scénario bien écrit.
    Déjà, l'action se déroule dans l'immédiate après-seconde guerre mondiale, dans un Japon détruit, exsangue, et développe plutôt intelligemment le personnage central et insolite, un pilote de guerre kamikaze qui n'a pas eu le courage de se sacrifier. Le contexte de la guerre encore toute proche et ses personnages toujours traumatisés par la défaite donnent une intensité dramatique à un scénario qui, sans rien révolutionner, se démarque sans aucun doute des scénarios courants du genre catastrophe ou apocalypse.
    Indépendamment du sujet, il faut rendre grace au réalisateur: son Godzilla -seule référence au feu nucléaire subi par le Japon- est impressionnant et se prête à des séquences de combat ou de carnage, selon les points de vue, saisissantes. Les effets spéciaux sont très réussis sans être envahissants et l'action est bien proportionnée, sans surenchère inutile.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 4 juin 2024
    Assez mitigé, l’histoire des personnages est très intéressantes, quand aux effets visuels c’est pas parfait tout le long du film, par moment c’est brouillon et par moment c’est bluffant, mais dans l’ensemble c’est raisonnable mais pas un chef-d’œuvre.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 22 janvier 2024
    Le grand spectacle est assez bluffant, avec un petit côté "Jaws" plaisant, à voir sur grand écran de préférence, mais des scènes intimistes plus mitigées qui rendent le film pas toujours impliquant et parfois longuet, avec son rythme et sa durée de deux heures un brin laborieux..
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 4 juin 2024
    les effets spéciaux laissent à désirés, les acteurs en font trop, beaucoup trop long, bref.......passer votre chemin
    Arthur Levain
    Arthur Levain

Publiée le 23 février 2024
    Lors des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale l'île japonaise d'Odo est attaquée par Godzilla.

Koichi Shikishima, un pilote kamikaze n'ayant pas réussi à distraire le monstre se sait responsable de la mort de nombreuses personnes ce jour-là et en fait alors une vengeance personnelle ...

Après plusieurs dizaines de films sur l'emblématique kaijū, rares sont ceux qui ne le connaissent pas.

Certains vous diront que seules les productions et réalisations japonaises sont dignes de le représenter.

D'autres vous diront que ces films ne présentent qu'exceptionnellement une histoire vraiment originale.

D'autres encore vous diront que la durée de ces films afin qu'ils soient digestes doit être d'environ une heure et demi.

...

La rareté de distribution en salle du métrage, le bouche-à-oreille, les déceptions grandissantes face aux propositions fantastiques et l'accueil traditionnellement généreux des œuvres asiatiques font de Minus One une réussite très rapidement.

Dans la tradition des kaiju eiga japonais ゴジラ-1.0 est long à démarrer après sa scène d'introduction rythmée, et alterne scènes dramatiques surjouées aux dialogues indigents, scènes ennuyeuses, et courtes scènes réussies de destruction navales et terrestres généreuses et spectaculaires.

Rarement le héros d'une histoire a été aussi mal interprété, même selon les standards nippons. Cette prestation catastrophique ne peut que montrer meilleures celles de ses partenaires.

La reconstitution - costumes, véhicules, décors et accessoires - est crédible, sans fioritures.

Les maquettes sont très réussies, le rendu des explosions et autres surimpressions plus discutable.

Le monstre présente une texture plastique et ses mouvements et déplacements sont limités mais montrent sinon son gigantisme. L'absence de son fréquent cri d'éléphant et du moindre clignement d'œil peuvent déconcerter.

Pas d'hémoglobine à l'écran, comme de coutume.

La bande-son (souvent inspirée des thèmes de la franchise pendant les années soixante) fait le travail.

Si sa comparaison évidente avec le film de 1954 lui donne une sorte de légitimité, et si son budget (parait-il) limité mais bien exploité lui donne une certaine force, son extrême prévisibilité d'autre part, sinon par le côté psychologique de son personnage principal et peut-être son rebondissement final, font finalement de Godzilla Minus One un produit banal et oubliable.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 12 février 2024
    C'est le meilleur film Godzilla que j'ai pu voir !!!

Étant fan de cette créature japonaise, j'attends avec impatience tous les films qui sortent même les films médiocre américains, et malgré mon attente conséquente, je ne peux que confirmer que c'est le meilleur Godzilla que j'ai pu voir.

Tout d'abord, on est face à un traitement "réaliste" d'une attaque de Godzilla, où ce dernier est redevenu une force de la nature indestructible (c'est un démon japonais au regard des yeux qu' ils lui ont donné).
    De plus, que l'époque du film soit l'après deuxième guerre mondiale est une très bonne idée. Ceci permet à nous autres occidentaux, d'avoir une vision du Japon de 1945-50 notamment la critique de cette guerre (le traitement des kamikazes après guerres est intéressant), du gouvernement japonais et de la place de la femme dans cette société.
    Par ailleurs, on constate que les traumatismes de la seconde guerre mondiale sont toujours autant présents dans la société actuelle !!
    Pour finir sur le scénario et les messages, je n'ai jamais vu un film traitant aussi bien le syndrome du survivant des soldats revenus de la guerre. Cela nous permet de comprendre ce que l'ont pu ressentir les personnes dévastées par la guerre.

Quand on voit le faible budget de ce film par rapport à ces homologues américains, je ne comprends pas comment ils ont pu avoir des effets spéciaux, des décors et des costumes aussi bon. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles (je l'ai vu en VOSTFR pour information). La musique est parfaite avec des reprises des anciens films.

Les quelques bémols sont du chipotage comme le fait que spoiler: la femme revient en vie malgré ce qu'elle a subi mais ceci est plus un symbole de renaissance du héro.

C'est un chef d’œuvre !!!
    Thierry Gauthier
    Thierry Gauthier

Publiée le 29 janvier 2024
    Très déçu par ce dernier volet de Godzilla, la VO n arrange rien bien au contraire. Les effets spéciaux sont très moyens, il devient difficile de se plonger dans la scénario. Dommage
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 29 janvier 2024
    Godzilla Minus One est un film réalisé par Takashi Yamazaki et sorti en 2023.
    Ce long métrage est proche du chef d'œuvre. Réussissant un mélange difficile à atteindre entre profondeur extrême de par les thèmes abordés (la rédemption, le sentiment de culpabilité, la recherche de la paix intérieure etc.) et grand spectacle (les scènes avec Godzilla sont très prenantes, spoiler: en particulier lorsqu'elles font référence aux Dents de la Mer
    ), l'ensemble est porté par des acteurs dont les prestations imprègnent le spectateur (en particulier Ryunosuke Kamiki et Minami Hamabe qui forment un duo fort touchant), le tout avec une musique se faisant tour à tour porteuse de grand spectacle et intime pour laisser place à de vraies émotions. Malgré de petites facilités scénaristiques sans gravité, l'ensemble ne perd jamais en intérêt et captive jusqu'à la dernière seconde.
    Un excellent film qui peut réconcilier les fans de drames intimes et de blockbusters, à recommander chaudement !
    jb v.
    jb v.

Publiée le 3 juin 2024
    Ca réconcilie un peu avec la franchise. Entre les aliens, les king kong et autres créatures qui venaient s'ajouter à la liste pour affronter ou coopérer avec Godzilla, ça commençait à devenir vraiment saoulant. Le dernier en date avec des créatures tout droit tiré de la licence Pokemon... Bref marre de tout ça.
    Ce volet de Godzilla revient aux sources et ça fait du bien, bravo à la réalisation de ce film.
    Les paysages sont magnifiques, les décors et bateaux aussi. Seuls le jeu des figurants est mauvais, les visages exégérés les mimiques pas naturelle du tout (sauts sur place, bras qui battent, épaules qui se tortillent...), cette façon de bouger qu'on retrouve sur pas mal de film d'action asiatique plombe un peu la crédibilité mais on passe un bon moment.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 28 janvier 2024
    Un très bon film d action , catastrophe, très palpitants avec de très bon effets spéciaux.
    On ne s ennuie pas, et on voit à travers ce film les ravages de la guerre et surtout le symbole godzilla qui s apparente à une bombe nucléaire qu ils ont été les malheureuses victime lors de la fin de la seconde guerre mondiale.
    J emmetrais un petit bémol les scènes hors action sont un peu larmoyantes même trop parfois avec une musique assez sirupeuse qui accentue tout cela.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 5 janvier 2024
    Il est des films qui nous marquent, nous laissent une trace dans notre mémoire, une émotion si forte qu’on ne pourrait l’oublier. Et bien croyez-le ou non, ce GODZILLA MINUS ONE dont personne n’a entendu parlé fait parti des films qui m’ont le plus fait kiffé ces dernières années.

Un film fait par des passionnés qui transpire l’amour pour cet univers et pour cette monstrueuse légende, et surtout, qui lui fait honneur comme jamais aucun réalisateur n’a réussi à le faire, malgré le budget des gros blockbuster américains.

L’histoire est parfaitement construite. On s’attache direct aux personnages singuliers qui composent cette histoire dramatique mais à la fois héroïque et pleine d’espoir. La VOST renforce le côté authentique du film. Le rythme est extrêmement bien ficelé et la bande son est d’une précision chirurgicale, tantôt avec des moments d’une absence musicale totale, tantôt avec un theme instrumental d’une epic intensité.

Les scènes qui mettent en action Godzilla sont dantesques, et nous impliquent tellement ! C’est dingue. On se croirait dans le film, à ressentir le stress, la pression, et surtout la puissance phénoménale du monstre. Mention spéciale lorsqu’il utilise pour la première fois son laser thermique, une scène d’une rare puissance sublimée par une mise en scène complètement grandiose et dévastatrice.

Pour la première fois de ma vie, j’ai eu l’impression que le film tenait par les couilles l’ensemble de la salle qui était pleine, notamment lors de la scène finale qui est tellement à couper le souffle (au sens propre du terme) que cette scène qui implique un silence d’une 20ene de seconde a laissé planer un silence de mort dans la salle. Plus personne n’osait faire le moindre bruit tellement la pression de la scène et l’enjeu du moment atteignait un paroxysme asphyxiant. C’était incroyable !

On pourrait critiquer certains détails esthétiques un peu datés mais complètement anecdotiques, mais ce film est pour moi un quasi sans faute et je suis content d’avoir pu le visionner dans ces conditions. Des gens à la sortie du film étaient même tristes de ne pas pouvoir le revoir au cinema, le film étant à la base destiné au marché asiatique et est exceptionnellement diffusé en France aujourd’hui et demain.

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 21 janvier 2024
    Engouement injustifié.
    Le film est plutôt sympa c'est vrai, en revanche ce n'est pas le scénario de l'année, quelques idées intéressantes. Certaines scènes sont longues, les graphismes pas extraordinaires. On passe un bon moment mais sans plus. L'emballement provient certainement du fait que ce soit un film japonais avec peu de budget.