Godzilla Minus One
    4,1
    2381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla Minus One ?

goultard le barbare
    goultard le barbare

Publiée le 16 janvier 2024
    Je ne comprends vraiment l'extrême engouement pour ce film .
    L'histoire tient sur un post-it un aviateur kamikaze pendant la Seconde Guerre mondiale n'a pas pu réaliser le sacrifice ultime et est en quête de rédemption .
    Pour ce qui est de l'iconique Godzilla niveau design il est assez effrayant mes niveaux effets spéciaux ( sauf pour les laser atomiques ) c'est catastrophique même les séries z ont de meilleurs effets spéciaux .
    Le jeu des acteurs et plus que moyen en généralité ce qui nous sort des scènes apocalyptique .
    Par contre gros point positif sur les visuels de gigantisme de Godzilla c'est un des rares film Godzilla où on a cet effet de gigantisme de la créature ce qui la rend plus angoissante .
    Bref un film correct mais qui ne mérite pas tout cet emballement médiatique
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 6 décembre 2023
    Avant toute chose, il faut préciser que l’on juge le film en tant que spectateur non japonais. En effet la créature de Godzilla fait partie intégrante de la culture et du folklore nippon depuis des décennies et régulièrement une nouvelle itération avec « la bête » en tête d’affiche sort dans les cinémas japonais. Si on ne compte pas ceux réalisés à Hollywood (celui de Roland Emmerich en 1998 et la saga du Monsterverse de la Warner depuis quelques années), Godzilla est à la tête de plus de trente films. C’est un peu l’équivalent oriental de notre James Bond britannique! Il fait partie intégrante du paysage cinématographique japonais qui a une manière bien à lui de le traiter et de l’appréhender dans ses productions; mais une manière qui n’est pas forcément adaptée au public occidental, hormis peut-être les fans hardcore de la bête. Cette précision a toute son importance dans la critique qui va suivre.

En effet, car si ce « Godzilla – Minus One » semblait prometteur de prime abord, on est vite déçu au niveau du grand spectacle (on compare forcément aux récentes et impressionnantes versions américaines en termes de grand spectacle et de séquences de destruction massive). Pareillement, le design de la bête prête un peu à rire, Godzilla semblant mal proportionné et animé de facon brinquebalante la plupart du temps en plus d’effets spéciaux parfois limites. Et que dire du jeu des acteurs qui nous apparaît souvent mauvais. Poussif et outré dans leurs réactions, on n’y croit pas une seule seconde... Ce qui est souvent l’apanage de certaines productions asiatiques mais qui est très (trop) marqué ici. Comme il est probable qu’à l’inverse, le jeu des occidentaux apparaît fade pour les japonais. Il n’empêche, difficile d’accrocher et de ne pas rire parfois alors que le sujet est sérieux ou que des événements ou rebondissements semblent gros et téléphonés (un personnage qui survit comme par magie par exemple). Idem quand la menace ne nous apparaît absolument pas menaçante mais, au contraire, amusante et qu’on n’adhère pas toujours à la prestation des acteurs. C’est donc compliqué... Très compliqué! On peut en effet trouver ces deux heures très longues et se demander ce qu’on est venu faire là.

Il faut cependant nuancer le propos à bien des égards. Par exemple, le budget de ce « Godzilla – Minus One » est de 15 M$ soit dix fois moins que ceux produits par le cousin américain. Il y a un début d’explication. Ensuite, tous les films mettant en scène le lézard géant ont en filigrane une critique de la société japonaise un peu comme certains films de zombies dans les années 80 (ceux de Romero en premier lieu). Ici, le contexte post-Seconde Guerre Mondiale est une valeur ajoutée qui donne un cachet indéniable et original au film. On y parle de soldats kamikazes et d’honneur mais aussi d’un pays complètement dévasté que les puissances étrangères ont laissé sur le tapis face à une menace dont ils sont un peu les instigateurs. Et puis on ne peut nier que quelques séquences sont réussies (les prémisses notamment, du meilleur effet) ainsi que quelques séquences de destruction correctes et relativement impressionnantes. Mais on trouve quand même ces deux heures longues et pas forcément adaptées à tous les publics. Pour amateurs donc...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 11 mai 2024
    Une daube de plus, mais avec de la sauce soja. Une punition de 2 heures, où la métaphore du monstre américain (radioactif) et des traumatismes dûs d'Hiroshima / Nagazaki sont visuellement reproduits. Les acteurs surjouent tout, les sacrifices des personnages rappellent ceux de chez Marvel spoiler: aucun personnage principal ne meurt pour assurer une happy end
    , le film s'articule uniquement autour des scènes où Godzilla est présent (4 ou 5, en deux heures c'est peu). Le reste est bavard, excessif, presque drôle tant les acteurs jouent mal. Le monstre est improbable et a un regard qui prête à rire, entre les scènes où on voit qu'un acteur est dedans et celles qui ont été retouchées pour rendre le contexte regardable (scènes de mer, scène en ville, puis re-scène de mer). Tous les poncifs pleurnichards sont réunis, on n'y croit pas une seconde, sauf si on a 9 ans. Très mauvais.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 janvier 2024
    C’est un immense oui. Ce « Godzilla Minus One » est un véritable hommage à la créature originelle, une œuvre intelligente et réfléchie qui parle du Japon d’après-guerre. Ce cru 2023 est une réussite exemplaire qui s’affirme haut la main comme l’un des meilleurs opus d’une saga qui compte pourtant une bonne trentaine d’adaptations. La réalisation de Takashi YAMAZAKI est une arme de destruction massive qui renvoie à l’âge de pierre bon nombre de films catastrophe. Le casting est impeccable et bien dirigé. La palette du jeu des acteurs est très bien fournie et il y a beaucoup d’émotion.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 23 janvier 2024
    Un petit bijoux fanstatique SF, le meilleur GODZILLA depuis 70 ans. Tout les symboles forts du mythe culte de ce géant sont réunis pour nous en mettre plein les yeux (fin de la deuxième guerre mondiale, reconstruction du Japon après les deux bombes atomiques). Autant dire que l'ambiance est plus que dramatique, et la légende sort des entrailles des océans pour rappeler l'enfer sur terre. Grace à l'héroïsme d'une poignée d'homme l'aventure va être sublimement épique. Un trés grand film avec un budget des plus serré, une vrai leçon de cinéma que tout les honteux gaspilleurs du star système devraient s'inpirer. A voir impérativement sur grand écran. Une réalisation impressionnante.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 janvier 2024
    Les fans vont être satisfaits : il y a tout ce qui est attendu d'un épisode de Godzilla. La vilaine bébête, les effets spéciaux, l'insupportable surjeu des acteurs. Il ne manque rien. Pour l'aspect positif : la reconstitution du Japon post-2e Guerre mondiale n'est pas ratée et les effets spéciaux sont très réussis. Cependant, les scènes d'action qui font l'intérêt de Godzilla sont minoritaires et les séquences "down" de retombées d'adrénaline occupent beaucoup trop de place dans le film.
    Il faut quand même parler d'un aspect très gênant ; Godzilla est une figure allégorique et, dans le cadre narratif des lendemains de la 2e Guerre mondiale, répéter à l'envi que les soldats nippons ont ici l'occasion de montrer qui ils sont et de faire ce qu'ils n'ont pas su faire face aux Américains est très malaisant. Comme s'il n'y avait aucune distinction entre les Japonais et les armées de Tojo. Rien de surprenant au pays où on honore chaque année les monstres enterrés à Yasukuni mais on ose imaginer une transposition dans l'Allemagne de l'après-guerre.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 9 mai 2024
    « Je suis quelqu’un qui ne devait pas vivre. »

Pas vraiment fan de kaijū eiga et assez inculte en cinéma japonais, j’attendais néanmoins avec impatience de pouvoir visionner ce Godzilla Minus One suite aux excellentes critiques reçues en Europe et sa nomination (victorieuse) dans la catégorie « meilleurs effets spéciaux » aux Oscars 2024. Le réalisateur, Takashi Yamazaki, est par ailleurs un expert en effets spéciaux numérique dans son pays et scénariste de plusieurs de ses films, certains d’animation, d’autres centrés sur la seconde guerre mondiale et la période qui l’entoure.

Si la première scène sert avant tout à capter immédiatement le spectateur, la spectatrice, l’intérêt majeur de l’oeuvre se situe après, dans la description de l’immédiat après-guerre au Japon, dévasté par les bombardements et la vie qui reprend ses droits, à travers le héros, Kōichi, jeune aviateur ayant raté sa vocation de kamikaze, interprété de manière convaincante par Ryūnosuke Kamiki et l’héroïne, Noriko, campée par Minami Hamabe, jeune femme l’ayant rencontré par hasard, comme elle a adopté par hasard Akiko qui deviendra leur enfant. On est sur du recomposé, ce qui est assez cohérent, sur une certaine idée de la survivance aussi.

En dehors de cela, malgré une musique tantôt minimaliste, tantôt plus classique (Naoki Satō) et des effets spéciaux en effet bluffants, l’interprétation assez lâche des seconds rôles, les incohérences grotesques et les clichés scénaristiques concernant le monstre ternissent ce qui aurait pu être un drame psychologique intéressant.

Au final, à l’exception de la description du Japon de l’immédiat après-guerre, ce n’est qu’un Godzilla de plus, avec tout ce que ça comporte de degré zéro.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 9 décembre 2023
    J’ai eu la chance de le vivre dans une salle de cinéma et j’en ressors sous le choc !
    Un film d’une justesse incroyable ! Passant du film horrifique au film dramatique dans un décors détruit dans un premier temps par la guerre et dans un second par ce monstre.
    Monstre incontrôlable, détruisant même les plus gros navires américains, prouvant politiquement le côté instable de leur création destructrice
    Ce film met au centre le côté humain et délaisse le gouvernement qui les a abandonne. Gouvernement qui ne cherche pas la force de se battre pour reconstruire un pays fracture sur tous les plans.
    C’est donc un film profondément humain. Contraint de se battre socialement, financièrement et physiquement pour retrouver un semblant de vie normal.
    Les musiques remixes tirés du film de Honda font plaisir à entendre.
    C’est un vrais Godzilla. Celui qui va bientôt sortir pour affronter King-Kong me fait déjà bien marrer, ou de la peine, tout est une question de perspective
    Cette phrase de fin va vous hanter
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 décembre 2023
    185) "Godzilla minus one" Après leur défaite à la seconde guerre mondiale , le Japon est confronté à une nouvelle menace avec un monstre géant qui va semer le chaos.
    Peu de séance (4) et en 4DX...gonflait de payer en plus mais un godzilla made in Japan et en VO, je ne pouvais rater cela et j'ai bien fait. Le début on à cette affrontement et je me disais, ok cela part direct c'est top et puis...plus rien...payer pour quelques scènes j'étais un peu deg. Finalement de mettre en place l'histoire de cette bestiole et de ce pilote avec son vie qu'il tente de reprendre etc fut intéressant. Ils ont su navigué entre les scènes plus dramatique et les séquences d'actions pures avec réussite. Les scènes d'action sont vraiment top et encore une fois un pays qui n'a rien à envier aux américains à ce niveau. Très divertissant et punaise avec la 4DX secoué comme jamais quand Godzi balance son attaque waouh!!!!!!!
    Bref adoré ce film et j'espère une suite...
    NOTE : 8.25/10
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 janvier 2024
    Séance en V.O.S.T. : Non prévu à l' "évènementiel" des calendriers de l'année, ce nouveau "Godzilla" bien indépendant au Monster-verse de Warner / Legendary nous plonge dans un très mitiger mélange de film 100% auteur et mini blockbuster. 2h05 presque voir nettement trop longue tant le montage brutal entre développement verbal et action coup de poing est saisissant d'agressivité. Niveau son, même résultat avec un tonitruant balais assourdissant entre musique épic et cris reptiliens jusqu'au vide sidéral immédiat, une erreur de choix monstre. spoiler: Niveau visuel, les japonais se défendant très bien et ont sût proposer un Godzilla aussi énorme que royalement différent de celui que nous connaissons désormais. Seul problème, entre sa démarche mécanique sans âme et son regard perdu face à l'ennemi humain, Takashi Yamazaki n'à réellement pas imaginer cette nouvelle version comme un être doué de conscience. De plus, le plan final lors de sa dernière tentative radioactive XXL, le dernier visuel facial aura été et, pardonnez moi l'expression, à vomir. Le résultat visuel et sonore par contre, lors du "crachat" bleu fluo fut par, d'une exagération démentielle.
    Quant à nos héros, leur jeu est très bon, réaction impeccable et la réelle découverte du japonais laisse parfois le sourire apparaître. L'honneur, la famille et la patrie restant des valeurs fondamentales extrêmement forte et formater, elles sont le fer forger du récit. Bon visuellement, moins sur le contenu, ce remake des tous premiers "Godzilla" à l'affiche sublime ne marquera pour ma part, pas la carrière du monstre tant les 2 univers ciné sont incompatible.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 janvier 2024
    Des acteurs assez moyens pour un film avec d'énormes longueurs. Les rares apparitions de Godzilla sont bien gérées avec une réelle tension, on sent bien par moments la force de la bête. Après par d'autres moments Godzilla ressemble plus à un robot. La bande son est réussie. Après, en plus d'une fin prévisible, le message anti-guerre et complotiste devient lassant et redondant.
    Tancho
    Tancho

Publiée le 5 mai 2024
    J'ai essayé de lui donner une chance, mais soyons honnête, on s'enm**** : les personnages sont creux et mal joués, et quand bien même c'est pas le cas a certains moments, c'est du recyclé. J'ai vu ce genre de drama surjoué des tonnes de fois. Ce qu'on recherche dans un godzilla, c'est pas ça, c'est la tension constante d'un film catastrophe. Ici la pression retombe beaucoup trop entre chaque apparition du monstre, on est décroché, on n'est pas tenu en haleine. Et quand le monstre daigne enfin apparaître, les effets spéciaux aïe aïe aïe, une régénération digne d'un film des années 80, des mouvement animatronix vu a des kilomètres, mais au secours !
    Gaëtan Lhomme
    Gaëtan Lhomme

Publiée le 8 décembre 2023
    Godzilla Minus One visionné
    Peu de gens connaissent l'existence de ce film, alors qu'il est un symbole de perfection.
    Tout d'abord, j'aimerais aborder le personnage central, Godzilla. Celui-ci est absolument terrifiant. La mise en scène soulève et met efficacement en valeur son gigantisme, mais aussi, son aspect immortel. Chaque apparition le rend menaçant, comme s'il était immortel, telle une sorte de démon. Sa scène d'introduction est efficace, et ses apparitions demeurent par la suite sans fautes.
    Et son cri...
    Il est menaçant, et l'ensemble de la scène en mer retranscrit à merveille cette sensation : l'impuissance. Seul cette petite lueur d'espoir juste avant l'act finale fait émerger le sentiment que tout n'est pas fini.
    Puisque, au delà de proposer des scènes palpitantes, avec un pauvre budget de 15 millions de dollars on rappel, le film traite ses personnages à merveilles. Les personnages humains sont tout bonnement attachants. L'ensemble des thèmes abordés sont intéressants, que ce soit le thème de la guerre, du sacrifice, de la renaissance...
    D'autant plus que le film parvient, à l'aide de toutes ses qualités, à faire vivre une expérience qui ma bluffé. Tout cela accompagné par sa musique, avec des thèmes mémorables, par sa vo, qui permet de faire ressentir des émotions impossibles en vf.
    Je ne me suis jamais ennuyé, poussé par une séance en 4DX ouffissime (il n'est jamais trop tard pour enrichir de manière efficace la langue française). La 4DX apporte grandement au film, rendant littéralement la séance inoubliable.
    Peut-être que mon seul "reproche" serait son ambition. C'est-à-dire que la fin est, en soi presque parfaite. L'happy ending était inattendu et faisait plaisir à voir, mais le film assume complètement son choix de vouloir une suite. De ce fait, la fin est heureuse, mais on te fait facilement comprendre que ce bonheur est de courte durée...
    Bref Godzilla Minus One est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu cette année, et l'un des meilleurs de toute ma vie. Il m'a mis dans des états que je n'avais jamais vécu devant un film. Il est un succès critique et commercial.
    Et puis...cette séance s'est conclut par des applaudissements...
    Boston80
    Boston80

Publiée le 3 mai 2024
    Nan mais le réalisateur il faut qu'il fasse un tuto à Hollywood pr réaliser un film de SF aussi beau avec moins de 15M de budget c de la sorcellerie là
    John Do
    John Do

Publiée le 2 juin 2024
    Acteur globalement mauvais , ça sur jour très souvent et mauvais d’autre fois. Histoire assez basique clairement et ressort psychologique trop simple ce qui rend l’ensemble pas terrible.

Alors c’est pas nul non plus mais franchement trop juste. Quid du scénario ? De la réelle profondeur des personnages ? Mais quoi fallait il s’attendre d’une nouvelle adaptation de godzilla ?