Le Royaume des abysses
    650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des abysses ?

lucile 34
    lucile 34

Publiée le 4 mars 2024
    Juste magnifique, tant dans le graphisme que le thème qu'il présente. C'est, jusque là, le meilleur film d'animation que j'ai vue, les effets visuels sont impressionnants. Extrêmement émouvant et touchant, sortez vos mouchoirs...
    Baptiste Gomes
    Baptiste Gomes

Publiée le 4 mars 2024
    Magnifique, un très beau film d'animation dans lequel on se sent transporté. Je recommande vivement d'aller le voir sur grand écran
    Fluffyball
    Fluffyball

Publiée le 3 mars 2024
    J'ai eu la chance de pouvoir voir le Royaume des Abysses lors de sa première diffusion au festival d'Annecy et que dire d'autre mis à part : phénoménal. Je l'ai revu récemment et mon avis, après des mois, ne s'est que consolidé.

Le Royaume des Abysses est un film d'animation grandiose dont la générosité esthétique déroute au premier abord. Les visuels tout comme les musiques sont absolument envoûtants pour peu que l'on accepte de se laisser emporter par ce que ce film est : un voyage onirique et une histoire intime. Ne vous y trompez pas : ce film déborde d'une immense énergie qui ne conviendra pas à ceux et celles souhaitaient uniquement passer le temps. Allez le regarder pour vous-même et pas pour vos enfants. Les thèmes qu'il aborde sont lourds mais ils sont finement explorés par des scènes émouvantes parfois bouleversantes.

Les deux personnages principaux sont Shenxiu, une jeune enfant perdue et Nanhe, le capitaine excentrique d'un restaurant sous-marin. Le développement du lien qui unit ces personnages, à travers leurs différences et leur similitudes, est touchant. Les voix originales chinoises sont remplies d'émotions et de sincérité tandis que les dialogues sont simples et efficaces. Ils réussissent durant les moments cruciaux à atteindre une justesse dans les mots pour appuyer les thématiques. Bien que certains n'y ont vu que du désespoir, le message final en est un rempli d'humanité et de compassion.

Du fait de la nature de sa narration, cette œuvre présente plusieurs niveaux de lecture qui ne sont pas évidents à saisir au premier visionnage. Le réalisateur a fait le pari osé de sacrifier la clarté scénaristique de quelques scènes au début et au milieu du film pour en exposer tout le sens lors du dénouement. Des choix fondamentaux comme la dichotomie expressive dans l'animation de Shenxiu et Nanhe se révèlent être en phase avec la narration. Soyez patient, laissez la magie s'opérer et vous en ressortirez avec une histoire inoubliable.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, non, réussir à mettre en mouvement de manière cohérente et poétique des tableaux époustouflants n'est pas le produit d'une quelconque intelligence artificielle mais bel et bien d'une équipe humaine de créatifs qui ont su se donner les moyens d'amener jusqu'au bout leur vision ambitieuse (en incluant le générique de fin). La direction artistique d'une colossale extravagance, également porteuse de sens, sait se faire plus discrète et académique lorsque l'histoire s'y prête.

Ce que le Royaume des Abysses nous offre ici est une expérience unique sans pareille tant par la beauté de son univers que par la force de son message. Foncez voir cette perle de l'animation chinoise tant que vous en avez encore l'occasion !
    Yvette Hoche
    Yvette Hoche

Publiée le 9 mars 2024
    J'ai quand même en peu aimé mais c'est dur à comprendre il y a trop de couleurs tellement que j'ai eu mal aux yeux. Je trouve que ce n'est pas adapté aux enfants comme moi et je trouve que ça ne sert à rien de regarder un film dont on ne comprends pas l'histoire . Peut-être que des personnes on compris mais moi j'ai inventé ma propre histoire vu que je n'ai pas compris.

Eden 10 ans
    Remyguillou
    Remyguillou

Publiée le 10 mars 2024
    Trop rapide dans les débuts. La fin est très lourdes pour un enfant capables de comprendre la dur réalité de la vie. Ce n'est pas pour les enfants en bas âge. L'idée est bonne mais vraiment accessible pour les enfants de au moins 10ans.
    AdLine
    AdLine

Publiée le 29 février 2024
    Ce film n'est pas à destination des enfants mais plutôt des ados à partir de 12 ans. J'ai trouvé l'univers malsain, les personnages laids, la petite fille anxiogène. Il faut vraiment attendre la fin pour y voir la beauté mais là encore les enfants ne comprennent pas le dénouement.
    Si vous voulez passer un bon moment en famille en allant voir un film, ce n'est pas celui-là qu'il faut choisir.
    D3idara
    D3idara

Publiée le 1 mars 2024
    Un film d'animation a voir ! > Surtout -sans avoir vu la bande annonce - car la joie de la découverte de cet excellent film d'animation n'est alors d'autant mieux vécue et ressentie. Images magnifiques et l'histoire si on rentre pleinement dedans, spoiler: (le début cache habilement ce qui va suivre)
    on ne pourra retenir ses larmes à la fin. Le film est découpée en plusieurs partie spoiler: (1 - 3 (partie la plus longue) - 2 (éléments de construction du 3) - 4)
    . A recommander auprès de ses proches et de ses ami(e)s. le travail a dû être titanesque !... Un conseil ! laissez-vous pleinement embarquer par cette magnifique histoire. Ceux qui veulent se marginaliser et jouer les grincheux mettrons 1 ou 0 étoile pour se faire remarquer (négativement) avec leurs critiques acerbes ne pouvant honnêtement être attribuer à cette très belle et touchante réalisation.
    lhomme2louest
    lhomme2louest

Publiée le 4 mars 2024
    Ca change de Pixar et des films d'animation habituels ! Univers et culture chinois, mais je trouve que ca n'envahit pas trop notre habituel imaginaire occidental. Des couleurs, des couleurs, des couleurs ! L'animation est au top. Thème et scénarios un peu "sombres" pour des enfants, mais bon, ca passe, y a quand même des passages joyeux. Ma fille (7 ans) et moi avons trouvé les 20 dernières minutes interminables. Pour ma part, des passages un peu trop speed et saccadés, mais c'est ce que les enfants aiment de nos jours. On est loin du rythme des dessins animés des années 80. Le scénario n'est pas des plus original, mais on est quand même tenu en haleine. Je recommande ne serait ce que pour l'effet waouh de l'esthétique visuelle. Et plutôt pour des 8-9 ans et plus, c'est trop long et sombre pour les plus petits.
    AlloBob
    AlloBob

Publiée le 17 avril 2024
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle claque au cinéma. Le visuel est d'une beauté époustouflante et est au service d'une histoire profonde et émouvante. La fin m'a complètement retourné !
    Sambou Touré
    Sambou Touré

Publiée le 10 mars 2024
    J'avais beaucoup d'attente sur ce film au vue des critique omni par mes confrères. j'ai trouvé le film m'étais vraiment beaucoup de temps a démarrer, les derniers minutes on vraiment donné du sens et de qualité au film mais pendant plus d'une heure je me suis vraiment ennuyé sur le film.
    Vivi Balas
    Vivi Balas

Publiée le 2 mars 2024
    C était pas un dessin animé pour les enfants! C était un manga! Bien chinoiserie pour chialer ta mère quand un temps soit peu tu pige l'animé ! Les parents dans la salle en PLS ou n'ont rien compris! Les gosses dubitatifs. Moi en pleure, ma fille qui ronfle. La prochaine fois je lirais le résumé hein! Merci bien. Pour public averti, bon animé quand même. Images très belles.
    Adrien Petit-locciola
    Adrien Petit-locciola

Publiée le 27 février 2024
    Un film certes extraordinaire et fabuleux, mais absolument pas destiné aux jeunes enfants.
    Le message qu'il véhicule est beaucoup trop bouleversant.
    flob9
    flob9

Publiée le 24 mars 2024
    Je suis partagé j’ai adoré l’histoire surtout la fin mais l’animation m’a un peu dérangé.
    J’ai même eu mal à l’estomac et à la tête à un moment… à trop vouloir en mettre l’action n’était pas claire!
    Les personnages sont un peu crade, donc c’est pas un film pour enfant je pense 😂
    Frank C
    Frank C

Publiée le 29 février 2024
    Absolument magnifique visuellement et très riche en émotions. Il serait dommage de passer à côté de cette pépite qui ne ressemble à aucun film d'animation américain mais qui n'a pas à rougir techniquement de la comparaison faite et on peut même dire que ça dépasse ce que font les américain mais avec un budget certainement inférieur à l'image de Godzilla Minus One face aux mastodonte made in U.S.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 18 mars 2024
    film d'animation magnifique avec de belles couleurs mais pas assez exploité, une histoire peu attachante.