Mon compte
    Quelques jours pas plus
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Benjamin Biolay est excellent dans Quelques jours pas plus.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un feel good movie intelligent, émouvant et drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par J.B.

    Comédie sociale emprunte d'humour et de romantisme, ce film nous tend un miroir qui donne le sourire.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Benjamin Biolay n’a peut-être jamais aussi bien joué que dans cette histoire altruiste à l’humour doux et généreux. Ou peut-être n’a-t-il jamais été aussi bien dirigé que dans cette comédie sociologique inattendue sur le drame des migrants.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Quelques jours pas plus renvoie aux belles heures de la comédie sociale britannique, qui, dans les années 1990, voyait naître à l’écran de drôles d’histoires de prolos en lutte. Avec beaucoup d’humour, ce pendant hexagonal met en lumière, au-delà des barrières de classe, le rôle des associations pour aider les réfugiés, avec un soupçon de romance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Même l’image – de Sylvestre Dedise – a de la gueule et contrevient à la triste tradition des comédies française photographiées comme des sitcoms. En plus, on entend The Kinks et The Zombies. Beau geste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec une vivacité et un enthousiasme contagieux, le premier long-métrage de Julie Navarro fusionne le cinéma social et la comédie. 

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Benjamin Biolay, souvent utilisé au cinéma pour jouer les bourgeois pleutres ou salauds, se coule parfaitement dans le perfecto d'Arthur Berthier, quinqua indolent, immature et très drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Si l’intrigue repose sur un prétexte romantique, ce film sonne très juste et très humain sur l’accueil des sans-papiers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Sur un thème désormais classique, Julie Navarro réussit un premier film chaleureux, et offre à Benjamin Biolay son meilleur rôle à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    La question migratoire, un bon sujet pour une comédie ? Oui, répond Julie Navarro dans son premier film où elle met en scène un critique rock désabusé accueillant chez lui un jeune Afghan. « Quelques jours pas plus » est l’une des fictions françaises les plus originales du printemps.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un vivifiant Ken Loach à la française.

    Positif

    par Ariane Allard

    [Le film] investit le registre mordant de la comédie pour radiographier notre temps, [...]. Et [...] s’appuie sur une écriture très fine, jubilatoire, joliment maîtrisée sous ses airs ébouriffés.

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Julie Navarro signe un film social… et drôle porté par un épatant Benjamin Biolay

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    La cinéaste signe ainsi une vivifiante comédie romantique et sociale, sans pathos ni didactisme, qui nous décille les yeux sur la réalité du travail associatif et le drame des migrants, trop souvent réduits à des chiffres.

    Télé Loisirs

    par Alexandra Ayo Barro

    Un scénario inégal mais captivant. Il prête à sourire, déclenche quelques rires sincères et émeut presque aux larmes.

    Voici

    par La Rédaction

    Malgré son thème délicat, Julie Navarro parvient avec ce premier essai à éviter le trop-plein émotionnel grâce à une touche d'humour tout en finesse.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Sincère dans les intentions, et d’une grande sensibilité, Quelques jours pas plus met en scène avec beaucoup de brio la complexité des parcours migratoires en France et les limites des dispositifs d’hébergement et d’accompagnement. Un film généreux avec des interprètes d’une grande justesse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film échappe à tout écueil didactique par le décalage entre l’intérêt d’Arthur pour Mathilde et ses préoccupations à elle : trouver des logements, distribuer des repas, accompagner les migrants dans leurs démarches administratives…

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par M. Dl

    Si le mélo vient se mêler de l’affaire pour l’incliner sur la douce pente de l’altruisme, il n’en reste pas moins que la charité est vue comme le dommage collatéral d’un coup de cœur. Un renouveau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Si l’on peut déplorer son amorce maladroite, voire cynique, la première réalisation de Julie Navarro finit par révéler, in fine, un cœur tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Sur un sujet proche du dernier Nakache- Toledano, Julie Navarro signe un premier long métrage savoureux où, à l’exception d’une dernière ligne droite trop mièvre, l’équilibre entre chronique sociétale, comédie et romantisme fonctionne à merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Rythmé avec minutie, le film déroule sa comédie (qui aurait pu être un brin plus musclée) en se jouant des clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Qu’on y secoure l’étranger par ennui (Ma France à moi de Benoit Cohen) ou, comme ici, pour séduire une bénévole (l’argument marche pour toutes les causes – voir les deux écolos par amour d’Une année difficile de Toledano et Nakache), les fictions françaises de l’accueil n’ont pas leur pareil pour évacuer l’altérité au profit d’une autocritique inoffensive. 

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La cause est noble de s'intéresser au parcours chaotique et courageux d'un étranger [....], mais il n'est que le prétexte à raconter une amourette entre un quadragénaire [...] et une ancienne avocate [...].

    Le Point

    par La Rédaction

    Problème avec Quelques jours pas plus : on a l'impression que Mathilde/Camille Cottin n'est pas très convaincue par son personnage, tout comme Arthur/Benjamin Biolay qui trouve le temps un peu long avec son réfugié et voudrait bien la séduire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    En détournant le regard, le film évite d’aller là où ça fait mal, de traiter l’angoisse sécuritaire, la peur de l’étranger ou la fétichisation et le fantasme du jeune Arabe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top