Quelques jours pas plus
    2,7
    762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques jours pas plus ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 24 mars 2024
    On le voir venir de loin ce personnage de journaliste rock, désabusé et cynique, qui va progressivement s'ouvrir aux autres. Au commencement de Quelques jours pas plus se trouve un roman intitulé 'De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire" dont l'adaptation s'est fondée sur une grande fidélité mais aussi une accentuation du côté social, avec un travail quasi documentaire sur le quotidien stressant de membres d'associations dédiées à l'aide aux migrants. Un monde qui n'a évidemment rien à voir avec celui du journaliste égocentrique évoqué plus haut et dont le dessillement face à ce que représente l'engagement est un excellent vecteur de comédie et d'émotion, selon un dosage à bien peaufiner. Quelques jours pas plus est un film sincère et bienveillant qui ne nous prend jamais en otage mais dont la facture visuelle et même l'écriture semblent quelque peu manquer d'audace et d'inventivité, à l'aune, hélas, de beaucoup de films français lestés d'un grand poids social, Généreux mais sans éclat, le film pourtant dans sa manche un atout majeur, peut-être pas suffisamment exploité, à savoir l'alchimie naturelle qui se dégage entre Camille Cottin et Benjamin Biolay, ce dernier, très brillant, s'étant visiblement inspiré avec gourmandise de certains critiques rock bien réels.
    Helene Duffiet
    Helene Duffiet

Publiée le 9 avril 2024
    Film très decevant qui croule de bons sentiments mais ce n est pas crédible. Dommage car Benjamin Biolay est excellent .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2024
    Adaptation du livre méconnu « De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire », ce premier film de Julie Navarro est une très bonne surprise, un feel good movie français, drôle et qui, en plus, fait réfléchir. C’est bien écrit et très bien interprété : Benjamin Biolay m’a étonné et Hippolyte Girardot fait beaucoup plus qu’une simple participation.
    Leseb13
    Leseb13

Publiée le 24 avril 2024
    je ne sais pas ce qui est le pire.. le scénario qui n'est même pas cousus de fil blanc..il n' y a pas de fil c'est creux mais creux.
    étant fan de Camille Cottinje me suis laissé tenter mais quelle erreur, même cette superbe actrice ne peut empêcher le naufrage.
    A fuir
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 26 avril 2024
    Je n'ai pas été séduit par ce film de Julie Navarro. Très sensible à la cause des exilés et des réfugiés, je suis allé voir ce film avec beaucoup d'attentes et de gourmandises. Quelle ne fut pas ma déception de voir mon chanteur préféré, un de plus humanistes de la scène actuelle, spoiler: tiède, voir hostile, à l'idée de recevoir un exilé chez lui. Je n'ai pas compris non plus pourquoi (la réalisatrice lui a demandé ?) il parle très vite et écrase les dialogues
    . Quand à l'excellente Camille Cottin, comment croire une seconde spoiler: qu'elle n'a pas b..sé depuis 217 jours alors qu'elle travaille dans un milieu d'hommes célibataires ?
    . Une demi étoile parce que ce film nous permet de revoir Hippolyte Girardot qu'on avait tous aimé dans "Un Monde sans pitié".
    capirex
    capirex

Publiée le 6 avril 2024
    Comédie Sociale , non dénuée d'humour , intéressante de Julie Navarro qui un regard profondément Humain et généreux sur les Migrants et le tout sonne très juste sur l’accueil des sans-papiers ! Enfin , Benjamin Biolay excelle dans son rôle de critique rock désabusé !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 2 février 2024
    Dans ce film, on découvre le parcours d’un journaliste qui se retrouve par hasard, impliqué et engagé dans une association d’accueil de migrants. La réalisatrice décrit très bien cet univers associatif avec ses bénévoles courageux et militants. On assiste également à la transformation du personnage de ce journaliste qui va finalement s’engager dans cette cause. Le film est bien construit et dégage beaucoup d’humanité.

Bernard CORIC
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 4 avril 2024
    Une vraie belle surprise: une comédie sociale avec un regard profondément humain, et généreux, porté par un Benjamin Biolay qui fait preuve d'une auto-dérision salvatrice et bienvenue et une Camille Cottin au top.
    C'est rare les films français qui osent aborder des sujets sociétaux par le prisme de l'humour: ça fait du bien.
    Encore plus quand la forme vient rejoindre le fond avec une caméra au plus près des personnages et qui retranscrit à merveille les détails du quotidien d'un collectif.
    Ça fait plus que plaisir !
    Thomas BESSET
    Thomas BESSET

Publiée le 25 avril 2024
    Film ennuyeux et moralisateur.
    Une réalisation molle et sans queue ni tête.
    Ne mérite pas qu'on s'arrête pour le voir.
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 24 avril 2024
    Arthur est un journaliste spécialisé dans le rock, un protagoniste un peu désabusé et dans l'abandon (ce qui aurait pu être hyper intéressant à traiter dans le film, les promesses des années 70/80 et les idées qui ont engagé une génération qui aujourd'hui ont un peu échouées).
    L'interprétation des acteurs est plutôt correcte et à ce titre je donne une étoile au film mais pour le reste on est sur le sempiternel sujet des bons sentiments de l'humanisme etc .... tout le déroulement du scénario est attendu et les protagonistes prorotypiques, la construction même du migratn afghan au centre de l'histoire est assez vide et sans relief. Un film plein de bons sentiments comme en sort des dizaines par an. A voir si vous avez une carte cinéma illimité uniquement.
    Leho
    Leho

Publiée le 24 avril 2024
    Le film présente une intrigue qui semble vouloir mélanger des thèmes sérieux comme le journalisme, l'engagement social et la crise des migrants avec une touche légère et romancée. Malheureusement, cette approche risque de trivialiser des sujets complexes et sensibles. L'histoire aurait pu gagner en profondeur en traitant les sujets avec plus de nuance et de réalisme.
    Publiée le 24 avril 2024
    Film plein de bons sentiments pour les bien-pensants mais complètement déconnecté de la vraie vie. Le 'message' passe avant l'histoire et du coup c'est l'ennuie qui gagne. Personnellement je n'ai pas du tout accroché.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 19 mars 2024
    Vu aujourd'hui en avant première à Lille. Et que dire ?

Hé bien je suis désolé mais je n'ai pas aimé ce film.

On ne sait pas grand chose du héros, ni pourquoi il décide de faire le voyage : Argent ? Famille ? Aide sociales ? Cela en fait un personnage (migrant) désincarné et qui manquent d'épaisseur.

Le migrant "Daoud" semble même prendre beaucoup de plaisir (presque malsain) dans tout ce qu'il fait, que se soit lorsqu'il s'adresse à Mathilde pour la première fois (me rappelle le film "Le Sadique" réalisé par James Landis) ou lorsqu'il est hébergé chez Arthur Bertier avec un prosélytisme est quasiement mis en valeur par la réalisatrice Julie Navarro. Est ce un choix volontaire de sa part ? Je laisserai chacun se faire sa propre opinion...

De plus, le scénario contient des lacunes. On est loin de son superbe film de 2013 "La plus belle pour aller danser" ou même de "MARDE" Sorti en 2020.

Bref, un conseil : Évitez ce film et attendez le prochain de J. NAVARRO, qui parfois, sort de bons long métrage.
    Hey you
    Hey you

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2024
    Je m'attendais à rien, je suis quand même déçu.
    Comme d'habitude, un drame sociale larmoyant aux aires moralisateur, remplis de bon sentiments.
    Ça transpire le pathos du début à la fin.
    On en veut plus de ce genre de nanard français franchement..
    Guillaume Rodriguez
    Guillaume Rodriguez

Publiée le 25 avril 2024
    Scénario creux et gonflé artificiellement de bons sentiments qui sonnent faux.
    Camille Cottin bien dans son rôle, Benjamin on y croit moins