Mon compte
    Hors-saison
    Note moyenne
    3,4
    33 titres de presse
    • Closer
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Closer

    par J.B.

    Un trésor de poésie, d'autodérision et d'élégance.

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Dans Hors-saison, le temps s'écoulent et les sentiments ressurgissent.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Hors-saison est proche du plaisir délicat qu’on éprouve à titiller une écorchure, une plaie sans gravité qu’on ne laisse pas tout à fait se refermer.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Une œuvre drôle et émouvante, sur l'amour et les choses de la vie qui parfois nous submergent et nous fracassent.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Elle

    par Françoise Delbecq

    On nage certes dans des images clichés mais elles nourrissent un mélo fort réussi.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Un beau film d'amour, à la fois drôle et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Soutenu par un très beau thème musical signé Vincent Delerm, ce drame en sourdine doit beaucoup à Alba Rohrwacher, capable d’inscrire dans la variété bouleversante de ses regards – incroyables bulletins météorologiques – toute la tristesse d’une femme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    Un mélodrame réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Stéphane Brizé signe un film très émouvant, existentiel, dont le ton se révèle très éloigné de celui de ses films sociaux avec Vincent Lindon (« La Loi du marché », « En guerre », « Un autre monde »). Face à une Alba Rohrwacher lumineuse, Guillaume Canet est drôle et charmant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Sur ce fil ténu des sentiments enfouis et qui renaissent, Stéphane Brizé joue une partition délicate, sensible, bien servie par le duo Alba Rohrwarcher-Guillaume Canet : elle fragile, dotée d'un charme fou, presque résignée sur sa vie ; lui, insatisfait, cafardeux et qui culpabilise de ne pas avoir été élégant lors de leur séparation, autrefois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste de « La Loi du marché » met en scène les retrouvailles inattendues entre un acteur célèbre et une femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film hors-saison, hors mode et, surtout, profondément juste.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Cette autopsie d'un couple en miettes opère grâce au charme de ses interprètes [...].

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Tout dans ce film est plein de douceur et de solitude, de volets fermés et de vies évanouies.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Louise Dumas

    "Hors-saison" est le film de Stéphane Brizé où le feuilletage entre le réel et la fiction est le plus subtil, où l'émotion est la plus intense.

    Première

    par Thierry Chèze

    Guillaume Canet a certes déjà joué des doubles de lui-même dans Rock n’roll et Lui mais jamais depuis des années, il n’était apparu aussi lumineux, aussi à nu devant la caméra d’un réalisateur. Et face à lui, les mots manquent pour qualifier l’interprétation si juste, si précise, si dépouillée, si profonde d’Alba Rohrwacher.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Stéphane Brizé sonde au scalpel les non-dits d'une histoire d'amour. Il préfère la lucidité au mélo. Un film juste, âpre, émouvant, aussi mélancolique et propice au retour sur soi qu’une station balnéaire hors saison.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le talent de Brizé à construire des personnages complexes, dont les histoires peuvent aussi être les nôtres, fait mouche : qui, au cours de sa vie, ne s’est jamais demandé s’il avait fait les bons choix ?

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans la bulle intime d'un temps suspendu, Guillaume Canet retrouve son amour perdu. L'éclat oblique d'Alba Rohrwacher nimbe leur histoire d'une douce lumière.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé revient à l’atmosphère douce-amère de ses débuts et signe un drame sentimental sensible sur un homme et une femme qui se retrouvent quinze ans après s’être aimés. Dans un registre nostalgique parfois déconcertant, le film doit beaucoup à la puissance émotionnelle d’Alba Rohrwacher.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Sur le papier, le nouveau film de Stéphane Brizé apparaît comme le paradigme souvent décourageant du drame bourgeois feutré et en huis clos. Sauf qu’à l’écran la délicatesse de son auteur et l’(im)pertinence de ses deux scénaristes (Marie Drucker est venue lui prêter main douce et forte) font la différence.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Il faut accepter la règle du jeu : celle du temps qui passe, du temps des regrets, du temps sans dialogues. Un cinéma à contre-courant pour une romance inachevée qui reste solide sur ses fondations. Par la grâce de ses interprètes aussi.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Calme, mélancolique et hanté, le dixième long-métrage de Stéphane Brizé est une romance traversée par des courants souterrains contraires : les illusions perdues et retrouvées.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le parfum d'autrefois qui s'en dégage séduit, comme son beau duo d'interprètes à l'évidente complicité.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    À la fois faux documentaire sur Guillaume Canet et état des lieux de la vie de deux anciens amants, le nouveau Stéphane Brizé séduit par sa délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un beau film sur l’amour, le temps qui passe, le passé qui ne passe pas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un fantôme d’amour, pas si différent de tous ceux que le cinéma a pu invoquer, ni plus original que les éternels regrets des Feuilles mortes, mais dominé par la grâce pudique d’Alice. Où la comédienne italienne Alba Rohrwacher nous bouleverse, « tout doucement, sans faire de bruit ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Plongé dans ce bain d’ennui et d’humilité érigés en gages d’authenticité, et loin d’un hors-champ esquissé comme un cliché (le monde exténuant et impitoyable du show-biz parisien), Mathieu recevra la grande leçon de la classe moyenne provinciale telle qu’aime la fantasmer le cinéma français : la vie n’est pas un roman, messieurs-dames. 

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    Brizé s’est fourvoyé dans cette rom-com ratée, à contre-courant de sa filmographie passée en faisant preuve d’une condescendance nauséeuse et choquante pour cette bourgeoisie qu’il a tant attaquée, et dont il s’amuse ici avec prétention et rancœur. Pire, lui qui a tant défendu « le peuple » le filme ici avec malveillance.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Cl. F.

    C’est à cet endroit du récit, par petites touches de musique servies par Vincent Delerm, que le spectateur dit adieu au burlesque et bonjour à l’ennui. La matière de ces retrouvailles n’est pas assez forte pour nous sortir du creux de la vague.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Aussi longue dans l'écriture que dans la mise en scène, cette comédie dramatique poussive tourne souvent en rond et donne l'impression de ne pas savoir où elle va.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Stéphane Brizé est célèbre entre autre pour avoir su aborder avec délicatesse les méandres de la relation amoureuse. Ici, le récit s’égare dans un long, trop long, mélodrame où les sanglots semblent moins sincères que complaisants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Une satire qui tourne vite à la détestation rageuse et déplaisante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top