Mon compte
    Mon Crime
    Note moyenne
    3,8
    6207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Crime ?

    606 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    273 critiques
    3
    129 critiques
    2
    75 critiques
    1
    23 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LeFilCine
    LeFilCine

    165 abonnés 563 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2023
    Vingt ans après 8 Femmes, François Ozon renoue avec ce genre qui avait fait son succès, à savoir une comédie au style très théâtral porté par de nombreux interprètes. Son casting très riche (Huppert, Luchini, Boon, Dussollier) s’appuie pourtant sur les épaules d’un duo de jeunes actrices encore peu connues, mais pleines de talent et donc d’avenir : Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz. Toutes deux sont d’ailleurs nommées cette année pour le César du meilleur espoir féminin (pour deux autres films). François Ozon a donc eu du nez en faisant appel à ces brillantes interprètes. Elles s’avèrent drôlement espiègles et s’adaptent parfaitement au rythme atypique du récit concocté par le réalisateur. On est pourtant surpris au début par le phrasé théâtral adopté par les actrices, n’ayant plus l’habitude de voir ce genre de dialogues au cinéma ces dernières années. Très vite, on s’adapte et on apprécie. Là où François Ozon y va un peu fort, c’est quand il fait adopter à Dany Boon un accent des plus inattendus ! C’est perturbant et cela s’avère assez peu utile au récit. Par contre, en seconds rôles, Fabrice Luchini et Isabelle Huppert sont particulièrement convaincants. Surtout cette dernière qui excelle dans un rôle totalement excentrique, qui prouve que son talent s’adapte si bien à la comédie, et surtout au cinéma de Ozon. La thématique féministe est traitée avec un anachronisme surprenant mais avec une jolie ironie. Au final, le long-métrage s’avère très agréable à suivre avec son beau casting, son scénario malicieux et son style inimitable !
    islander29
    islander29

    776 abonnés 2 283 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Une régalade, il y a de nombreux passages du film, qui font penser à un Woody Allen, en forme, que ce soit les dialogues, les costumes du Paris d'Avant guerre, la musique, les cadrages ou autre plans américains; on revoit certains films du New Yorkais)(i. Vibrant écho au cinéma , beaucoup de clins d'œil (Linder, Danielle Darrieux, etc....°C'est spirituel, fantaisiste, magnifiquement, interprété par les deux personnages principaux, l'actrice ( Nadia Tereszkiewicz), l'avocate ( Rebecca Marder) on voudrait les épouser tant elles sont charmantes...Et une pléiade de seconds rôles, pas si seconds que ça ( Lucchini, Dussolier, Isabelle Huppert, Dany Boon, ) tous en très grande forme et dans des rôles ambigus, comme le film lui même, qui se joue du spectateur comme du cinéma.....Une régalade donc, annoncée par le titre du film, le pronom possessif MON, n'étant en rien innocent, ce qui verront le film comprendront.....C'est du théâtre peut être, mais c'est surtout du bon cinéma, nous avons en France d'excellents acteurs et metteurs en scène, autant en profiter, précipitez vous, une vraie banane à la sortie du film.....Bravo Ozon....
    traversay1
    traversay1

    3 156 abonnés 4 637 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2023
    Adapté d'une pièce datant de 1934, Mon crime ne se départ jamais de son aspect théâtral, dans ses dialogues, ses situations et le jeu des comédiens, mais sans que cela semble pesant, bien au contraire, le plaisir pris à cet exercice de style allant crescendo, le tout serti dans une reconstitution léchée du Paris de l'époque où Violette Nozière et Danielle Darrieux faisaient l'actualité, pour des motifs très différents, est-il besoin de le préciser ? D’œuvre très plaisante et malicieusement amorale, Mon crime passe à la vitesse supérieure avec l'entrée en scène tonitruante d'une Isabelle Huppert ébouriffante qui provoque l'emballement général du rythme du film, le tirant vers une forme de délire grotesque très savoureux auquel il est difficile de résister. Tout du long, François Ozon, fait passer dans la légèreté et la fluidité des messages féministes "modernes" qui ne sonnent pas si décalés que cela, dans cette période d'entre deux guerres. Lorsque, avant le tournage, le cinéaste a choisi ses deux interprètes principales, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, celles-ci n'étaient pas encore considérées comme des actrices accomplies, ce qui prouve le flair du réalisateur de 8 femmes. Ces deux étoiles montantes du cinéma français forment un duo épatant qui ne souffre pas de la comparaison avec le reste d'un casting particulièrement riche de Luchini à Boon, en passant par Dussolier et Myriam Boyer, entre autres. Personne ne prétendra que Mon crime représente un opus majeur dans la carrière d'Ozon mais c'est un suave entremets qui ne mérite pas que l'on fasse la fine bouche.
    L_huitre
    L_huitre

    64 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    Le cinéma est toujours la plus belle évasion quand il provoque chez le spectateur une jubilation intérieure qui cause un sourire béat, une tendresse pour les personnages, une admiration sans bornes pour les interprètes, et une envie d'aller au-delà du générique de fin. François Ozon ne m'a pas toujours fait vibrer avec notamment un "8 femmes" un peu surcoté, alors que "Frantz", "Grâce à Dieu" et "Jeune et Jolie" étaient beaucoup plus excitants. Mais avec "Mon Crime", il réalise son film le plus charmeur, le plus enjoué, le plus savoureux dans sa façon subtile d'évoquer la condition féminine des années 30, alors que notre époque se déchire dans des débats abscons autour de la question. Il y a de l'audace dans le propos. Non pas par des positions rétrogrades, mais par une volonté de désamorcer la violence des débats avec une histoire souriante où des femmes tirent partie de leur relégation sociale. Le film ne plaira pas à tous et toutes, c'est certain... Mais quel moment unique que ces femmes se disputant la paternité d'un crime pour profiter de la notoriété qu'il confère. Tous les échanges dans le film sont du miel désopilant où chacun tire la couverture à lui pour être dans les projecteurs. Notre monde des médias, des journalistes et de la presse en prend plein la musette par son côté futile et immoral. Tous les protagonistes ne sont pas très beaux et se complaisent dans les combines pour continuer à paraître. Un monde des illusions, parfait reflet de notre époque, même si l'on se rassure en situant l'action dans les années 30. Au delà de deux actrices inconnues, absolument exquises dans leurs rôles respectifs, le film donne l'occasion à trois monstres sacrés de notre cinéma de démontrer qu'ils n'ont rien perdu de leurs talents : Dany Boon, le Chti avec un accent marseillais hilarant ; André Dussollier absolument parfait dans ce rôle d'industriel tournant casaque, et enfin surtout Isabelle Huppert, proprement époustouflante dans un rôle de vieille star du muet sur le retour, excentrique et déjantée. Quel plaisir ! Quel spectacle ! Quelle performance !.... D'ailleurs, à la fin, les applaudissements des spectateurs - assez rares de nos jours - indiquaient bien que le film avait touché sa cible : nous faire rire sur des sujets de société qui nous font plutôt pleurer... Impeccable ! On en redemande !... ( calembredaines.fr )
    OSC4R _
    OSC4R _

    68 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Drôle et moderne, notamment.

    Une comédie policière et théâtrale n’est pas une mince affaire, sauf quand on s’appelle François Ozon. Il signe ici son grand retour dans un genre. Ozon et comédie sont synonymes de précision. Rien n’est laissé au hasard. Ça passe par le montage et le montage son déjà, mais aussi par la mise en scène et la direction d’acteurs. Des comédiens jeunes et moins jeunes. Encore une certaine perfection inattendue dans la distribution : Dany Boon du sud, Félix Lefebvre en Tintin et tous les autres bien sûr.

    Ce n’est pas une pièce adaptée qu’on voit mais bien un métrage purement cinématographique. Pas des plus évidents encore.

    Prévisible mais sans problème, ça semble même voulu.

    On rit énormément. Avec le film.

    Et pourtant le rire permet d’aborder des thèmes, aussi modernes que dans les années 30. À la fois tout et rien n’a changé.
    Eric Darbos
    Eric Darbos

    17 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps,l'histoire,l'interprétation des acteurs,Isabelle Huppert lumineuse,la salle a applaudi à la fin,un immense plaisir !
    bobmorane63
    bobmorane63

    158 abonnés 1 902 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Vu en Avant-Première ce film qui est un bel hommage au théatre et spectacle d'antan signé par François Ozon très inspiré !!
    Le début me faisait un peu peur sur la façon de jouer des comédiens de façon théatral mais en avançant, on est pris par l'histoire autour d'un crime sur un certain Montferrand que les preuves accusent une aspirante comédienne qui est défendu par son amie qui est avocate mais dont la présumé s'accuse. Arrivent des personnages calibré comme dans une pièce d' Agatha Christie , la plupart lève des soupçons. François Ozon avait dans la passé fait des longs métrages un peu dans la mème veine comme la comédie musicale "8 femmes", "Mon crime" est un peu différent rendant hommage au théatre de l'époque avec comme vedettes principaux deux comédiennes charmantes et remarquables nommé Nadia Tereszkiewiscz et Rebecca Marder et de croustillants seconds roles bien représentés par, entre autres, Fabrice Luchini, Régis Laspalès, Dany Boon, Isabelle Huppert, André Dussollier, Félix Lefèbvre, Evelyne Buyle pour citer ceux que je connais qui ont de bons dialogues dans leurs parler qui les aident dans leurs interprétations. C'est rare de voir un film comme ça de nos jours mais c'est réussit.
    remyll
    remyll

    155 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2023
    Une savoureuse comédie excellemment interprétée; avec des scènes tordantes notamment toutes celles situées dans le bureau du juge d’instruction (Fabrice Luchini) avec un greffier vraiment très drôle par ses attitudes (Olivier Broche) et des protagonistes admirables. Rebecca Marder est solaire et juste. Un bijou de film.
    Audrey L
    Audrey L

    562 abonnés 2 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Avec sa maestria de jeux d'acteurs, tous habités par leur personnage, Mon Crime nous a flingué en plein cœur. Si les premières minutes font craindre un film verbeux et théâtral, on réalise vite que l'on se passionne plutôt pour le message défendant les droits des femmes (message jamais brandi, mais infusé avec finesse dans le récit), les répliques amusantes (les quiproquos qui s'enchaînent, les bons mots cyniques : on rigole souvent !), et pour les personnages qu'on fait siens assez rapidement : cette actrice qui veut juste un peu de notoriété (Nadia Tereszkiewicz, solaire), sa meilleure amie qui spoiler: flashe sur elle
    en secret (Rebecca Marder, magnétique, campe un excellent personnage, notre favori), un juge maniéré (Fabrice Luchini, au-delà de l'exercice de l'incarnation), un architecte excessif (notre seul gros grief est cet accent du Sud complètement raté, autrement même le jeu de Dany Boon sonne juste), et un maître-chanteur aux dents longues (Isabelle Huppert, très en forme). Le tempo comique est excellent, les rebondissements de l'intrigue arrivent à point, chacun s'éclate dans son rôle, ne cherchant même pas à tirer la couverture à soi, donnant une forte impression de film choral, soudé, où un seul personnage manque, et tout s'écroule. Et l'on s'arrête un instant sur les costumes, voulant rendre hommage au travail de l'ombre de Pascaline Chavanne (et son équipe de costumiers), car il est absolument remarquable. La scène dans laquelle le duo principal rejoint Isabelle Huppert sur les marches, cadrée pour faire ressortir les couleurs des costumes qu'elles portent, fait un réel bien pour les yeux. Le final de Mon Crime est réjouissant (l'accélération des quiproquos, des dialogues bien pensés, de punch-lines qui restent : spoiler: "Mais, vous disiez que c'était un crime horrible !" / "Bohhh... On me l'avait mal expliqué."
    , Dussolier nous a achevé), comme l'ensemble de ce beau film qui devrait logiquement traîner du côté des César 2024 (on vous le parie), et qui nous rappelle ce qu'est un bon film choral, avec un groupe de vedettes toutes équitablement brillantes dans leur rôle, et aux délicieuses répliques assassines. Et surtout, restez pour lire le générique de fin, il est truffé de (bonnes) blagues. Le crime parfait.
    vidalger
    vidalger

    297 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Sur un mode enlevé, sans temps mort, la vivacité de la mise en scène et l'alacrité des acteurs emportent le spectateur dans un monde rêvé, celui des années 30 vues à travers les lunettes de Danielle Darrieux ou de Sacha Guitry.
    Avec une reconstitution théâtrale de l'époque, vieux tacots et favoris compris, cette affaire criminelle bourrée de rebondissements feuilletonesques semble moins importante que les dialogues et jeux d'acteurs. Les Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz tirent admirablement leur épingle du jeu malgré la présence de la fine fleur du cinéma français qui s'amuse autant que le spectateur.
    Voilà un bon cinéma de divertissement sans ses vulgarités habituelles, plus proche de Resnais que des Chtis, des Nuls ou des Bronzés ...(même si on aime bien aussi !).
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Bien que je ne sois pas un inconditionnel de François Ozon , j'ai apprécié avec bonheur ce bijou de cinéma. Tous les rôles sont écrits avec des acteurs merveilleux. Je conseille vivement !
    Joce2012
    Joce2012

    177 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Excellent et détendant ce film avec de nombreux acteurs connus, très bon moment de cinéma.... A voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    696 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2023
    Certes, l'année 1935 de la vie parisienne est très bien reconstituée (costumes, décors), et la pléiade de comédiens permet au spectateur de se sentir en bonne compagnie...
    Il n'empêche : cette histoire un peu abracadabrantesque surfant sur la vague féministe actuelle n'a pas réussi à m'amuser, ni même à m'intéresser un minimum...
    Tout est un peu trop théâtral, caricatural, surjoué, je reste clément dans ma notation uniquement pour la présence de quelques artistes plutôt doués.
    Bof bof !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Adrien
    Adrien

    69 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Je l'ai vu en avant-première le 23 janvier 2023 durant le festival Télérama. Un très bon film. Des scènes vraiment hilarantes par moment, les acteurs sont vraiment très bon voir excellent, le scénario et les dialogues sont très bien écrits. Je ne me suis pas ennuyé devant ce film. Les décors sont beaux et la musique est superbe. Bref, un bon film, une très belle surprise. Je vous conseillerais d'aller le voir. Il vaut le coup.
    éric b.
    éric b.

    12 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Quoi de plus original que de célébrer la journée internationale de la femme de ce 8 mars 2023, en visionnant l'excellente et malicieuse comédie policière burlesque, "mon crime", de François Ozon !

    Cette adaptation d'une pièce de théâtre des années trente est à la fois une ode à la femme et au théâtre, et dont le rythme enjoué, justement théâtral, fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde !

    Les deux héroïnes pétillantes de l'intrigue, la franco-finlandaise d'origine polonaise, Nadia Tereszkiewicz, et la franco-aléricaine, Rebecca Marder, apparaissent succulentes de justesse, et d'un naturel totalement décomplexé face à l'impressionnant casting cinq étoiles de seconds rôles toujours aussi performants à jouer la comédie, Fabrice Luchini, Isabelle Hupert, André Dussolier, Régis Laspalès, Evelyne Buyle, Myriam Boyer, Michel Fau, Daniel Prévost, Dany Boon, Olivier Broche, Dominique Besnehard, l'ex "soutien et candidat à la députation du Rassemblement National" ", Franck De La personne, etc...

    Les reconstitutions des décors, du charme désuet et de l'ambiance du Paris des années trente, des costumes de l'époque et du parc automobile d'alors, restent époustouflantes d'exactitude et de beauté.

    Au départ de l'intrigue, nos deux protagonistes vivent pauvremement au sixième étage d'un immeuble miteux de proche banlieue parisienne, dont elles ne possèdent nullement les moyens de régler leurs moult loyers impayés.

    À ce moment-là de l'histoire, la jeune comédienne sans talent et son amie avocate au chômage, sont aux antipodes ou à des années lumières des strass, du gloss et du ricil.
    Ozon nous esquisse des portraits de jeunes filles en fleur plutôt déprimées par leurs conditions d'existence, rêvant d'une vie meilleure et du "grand amour", de s'affirmer et d’exister dans une société où elles ont l’impression de n’être que des miettes ou "quantité négligeable".

    Elles vont saisir l'opportunité d'un crime d'un producteur de théâtre libidineux et goujat,... "pléonasme" depuis l'affaire "Weinstein", que la jeune comédienne sans le sou s'attribue aussi bien ingénument qu'astucieusement.

    En effet, elle sera habilement défendue par son amie et colocataire au même statut financier, non seulement pour mettre en lumière les conditions pitoyables et lamentables de la femme dans ce début du vingtième siècle, mais pour améliorer leurs quotidiens par la même occasion, en étant sous le feu médiatique rémunérateur des projecteurs post verdict des jurés de la cour d'assises du tribunal.

    C'est frais, enlevé, et plein d'humour, libèrant la parole des femmes trop souvent inaudible dans cette société archi-patriarcale d'antan, où elles n'avaient malheureusement toujours pas encore le droit de voter dans l'hexagone en 1935, alors que ce dernier était déjà légiféré en Nouvelle-Zélande depuis .... 1893 !
    Derrière les rires et les faux semblants, Ozon nous révèle discrètement et savamment, un manifeste féminin et féministe qui touche juste en cette journée du 8 mars.

    Ces deux touchantes, poignantes et amusantes jeunes novices dans la comédie, crèvent la scène dans ce spectacle cousu main à leur intention par le réalisateur, et dont nous en pouvons que saluer le flair à les avoir dénichées !

    Il n'est pas étonnant que la jeune comédienne de vingt six anx, Nada Tereszkiewicz, reçut le 24 février dernier le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans "Les Amandiers", réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top