Mystère à Venise
    4170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystère à Venise ?

M_wombat
    M_wombat

Publiée le 19 septembre 2023
    C'est simplement pas bon... une réalisation prétentieuse avec une ambiance soit disant oppressante... KB en H Poirot est insipide et les autres personnages sont sans intérêt... Transposer l'intrigue à Venise pour faire pleuvoir comme à Londres... Bref on s'ennuie ferme mais heureusement ca dure moins de deux heures.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 13 septembre 2023
    Après "Le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nîl", Poirot revient sous les mêmes traîts pour une troisième fois dans un nouveau trhiller plus sombre.
    Le criminel est-il humain ou fantomatique?
    Bien qu'on se doute de la réponse, la mise en scène presque horrifique apporte une atmosphère interessante, notre détective est sans-cesse déboussolet, et ce, à mesure que la nuit s'écoule, le film tient une atmosphère, les faux-infices s'entassent, mais hélas, à l'instar du précédent film, le coupable est le premier soupsonné par le spectateur.

A voir une fois.
    Franck G.
    Franck G.

Publiée le 18 septembre 2023
    Très ennuyant. Je suis sorti au bout de 30 minutes (j'ai été patient quand même...). Scénario plat, réalisation barbantes (pas mal de huit clos ennuyeux) et script plat. Bref, passez votre chemin.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 novembre 2023
    Mais comment proposer aujourd'hui un métrage aussi poussiéreux, aussi paresseux, aussi suranné ?...
    Hormis les quelques plans magnifiés d'une Venise si fascinante, on assiste avec consternation dans un grand soupir à cette histoire tirée par les cheveux filmée comme un téléfilm ayant reçu les moyens d'un film de cinéma. Même la distribution pourtant 3 étoiles ne peut livrer qu'une partition vaudevillesque de ce scénario navrant. Sacha Guitry au XXIème siècle, à l'heure où l'on attend, où l'on espère être surpris, ce n'est franchement pas possible. Juste navrant.
    Math719
    Math719

Publiée le 14 septembre 2023
    Horrible, on était deux à le voir et honnêtement les bruits stridents, des animaux qui cris des trucs qui cassent des cris. Merci mais aucune envie d'en voir plus on est parti au bout d'une demi heure environ c'est rare, pas au cinéma pour voir ni entendre ça !
    Helberforever
    Helberforever

Publiée le 18 septembre 2023
    Le talentueux réalisateur de Dead Again renoue avec la fibre fantastique. Un huis clos envoûtant qui tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final. L'intrigue est d'une telle richesse que l'on regretterait presque que le film ne soit pas plus long.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 mars 2024
    On se souvient tous du très inutile Crime de l’Orient-Express, de l’affreuse bouillie numérique de Meurtre sur le Nil, alors on pouvait se demander l’utilité d’un troisième volet à cette relecture des livres d’Agatha Christie par Brannagh. Mais bon, donnons lui une chance avec un scénario original cette fois. Eh bien, c’est plus appréciable. En effet, même si la révélation finale n’est qu’à moitié inattendue, force est de constater que d’avoir une histoire inconnue aide beaucoup à apprécier le film, là où dans les deux précédents, le fait de déjà connaître la fin n’offrait même pas cet intérêt. L’histoire n’est pas hyper passionnante, la faute à un rythme un peu terne, à un manque de moments vraiment forts et à des personnages peut-être moins excentriques qu’à l’accoutumé. Elle n’en reste pas moins correcte et se laisse suivre sans trop de déplaisir, en particulier car elle lorgne gentiment vers l’horreur et le fantastique, un peu comme dans un bon Sherlock Holmes, ce qui, sans créer de suspense puisqu’on imagine le choix scénaristique, n’est pas déplaisant à l’occasion.
    Les personnages comme je disais manquent d’excentricité pour vraiment emporter le morceau. Le casting est plutôt bon, avec même des acteurs de moindre envergure très talentueux (Jude Hill est excellent), Camille Cottin surprend agréablement, Kelly Reilly est radieuse, Kenneth Brannagh n’est toujours pas le Poirot le plus mémorable, mais ça passe. Pour les autres, c’est très correct, mais les personnages ont une écriture un peu plate. On est loin pour le coup des protagonistes du Crime de l’Orient-Express, et j’ai même envie de dire, on sent qu’on est dans un cosy mystery quasiment écrit d’aujourd’hui (l’adaptation de Christie est, parait-il, lointaine). Les personnages s’inscrivent un peu dans les clichés du genre, hormis l’enfant précisément, et ce n’est pas pour rien si finalement c’est lui qui retient le plus l’attention.
    Visuellement le film est très au-dessus du précédent opus. Si les premiers plans de Venise font un peu peur, après c’est tourné en dur et ça fait plaisir. Le film sera toutefois surtout un huis clos dans un palace vénitien aux allures gothiques. C’est beau, la photographie a du charme, la mise en scène de Brannagh est convenable. Pour qui aime les ambiances gothiques, le film propose de quoi se satisfaire, avec cette atmosphère tempétueuse en extérieur. Il y a aussi quelques introductions fantastiques un peu fugaces mais appréciable et plutôt bien faite. Je ne peux pas dire que le film ne transpire pas ce côté un peu fabriqué par moment qu’avaient aussi les deux épisodes précédents, avec ce côté théâtral voulant que tous les objets soient bien à leur place dans un décor un peu artificiel par moment, ni qu’il y a des fulgurances de réalisation (un meurtre reste tout de même assez marquant, tant il arrive de façon surprenante et violemment), mais c’est bien fait et sans dégouliner de numérique. La bande son est correcte également, sans plus.
    Pour ma part, Mystère à Venise est un honnête cosy mystery, assez beau et plutôt prenant. J’ai apprécié l’atmosphère, le scénario plus inattendu que de coutume, des acteurs convaincants. C’est un film ludique, qui divertira à n’en pas douter celui qui recherche un pur polar. Mais des amateurs de films d’ambiance, d’horreur, de thriller, pourront également apprécier s’immerger dans ce film sympathique. 3
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 septembre 2023
    Kenneth Branagh continue son chantier de modernisation du petit monde d’Agatha Christie. Après « Le Crime de l’Orient Express » et « Mort sur le Nil », il choisit, et c’est heureux, d’adapter une histoire bien moins connue d’Hercule Poirot. Du coup, contrairement aux deux films précédents, pas mal des spectateurs de « Mystère à Venise » ne savent rien à l’avance de l’intrigue et peuvent s’amuser à se laisser surprendre par les coups de théâtre. Si l’on s’attendait à voir Venise filmée sous tous les angles dans toute sa beauté et sans touriste, on risque d’être un peu déçu. Bien entendu, au début et à la fin du film on évolue dans la Venise d’avant le sur-tourisme et c’est magnifique. Mais 90% du film se déroule de nuit dans un palais vénitien isolé du monde par une tempête dantesque (c’est la nuit d’Halloween, bien entendu). Ce palais, qui est bien plus qu’un décor mais un personnage à part entière, est une petit merveille. Totalement dans son jus, livré aux caprices de la météo, défraichis et truffé de galeries et de bruits étranges, il a un passé tellement tragique qu’il est l’écrin idéal à des histoires de fantômes. A l’image de ce décor, le film est tenu d’une main professionnelle qui ne laisse pas grand-chose au hasard : Kenneth Branagh s’amuse à nous faire sursauter, appuie ses effets sonores (un peu trop parfois), choisis une musique adaptée et pas envahissante. L’intrigue se déroule de nuit dans un palais mal éclairé mais on n’a pas cette impression désagréable d’évoluer dans une obscurité pénible comme ça peut être le cas parfois au cinéma. Les effets spéciaux sont minimalistes spoiler: (importance du son car Poirot entend des voix d’enfants à plusieurs moments clefs)
    , Kenneth Branagh emprunte même quelques effet aux films d’horreur spoiler: (le coup du miroir, c’est imparable)
    . Toute l’intrigue baigne dans une ambiance surnaturelle très inhabituelle pour le personnage de Poirot, c’est pour mieux mettre sa sagacité à l’épreuve. Dans sa forme, le film est ultra maîtrisé et hyper pro. Sa réalisation manque peut-être malgré tout d’un peu de folie, tout est tellement bien fait que cela donne une impression d’un film-produit de grande consommation ! C’est un peu trop parfait, en somme… Autour de Kenneth Branagh, qui continue de donner corps à un Hercule Poirot plus fragile, plus tourmenté que l’image que l’on avait de lui (dans les adaptations précédentes, au cinéma comme à la TV), on trouve un casting de premier choix. Branagh continue de faire son show un petit peu cabotin, avec son anglais mâtiné d’accent francophone à couper au couteau ! Camille Cottin, Jamie Dorman (méconnaissable), Tina Fey, Michelle Yeoh (magnifique spoiler: mais sous-employée
    ), Kelly Reilly ou encore Kyle Allen composent une petite assemblée où tout le monde est suspect. Une séance de spiritisme impressionnante puis un meurtre, spoiler: puis un deuxième
    : Poirot mène l’enquête comme à son habitude. Il interroge tout le monde séparément, prends des notes, les poussent dans leur retranchement avec un peu de provocation pour finalement faire éclater la vérité devant tous. Cette fois-ci, pour la spectatrice que je suis, c’est un vrai dénouement-surprise. Comme d’habitude, c’est parfaitement tordu et… spoiler: il n’y a rien de surnaturel dans tout cela. Enfin, là-dessus le scénario laisse planer un doute minuscule dans l’esprit cartésien du détective belge, on le sent légèrement ébranlé dans ses certitudes.
    Mais ce petit doute ne pèse pas grand-chose face au poids considérable de son ego ! Rien à redire sur le casting qui n’est composé que de très bons comédiens. Le scénario est du Agatha Christie comme on l’aime : le crime est spectaculaire et fort intriguant, les suspects nombreux et spoiler: les plus suspects ne sont pas toujours les coupables loin s’en faut
    . L’intrigue se concentre sur quelques heures, les rouages de l’esprit de Poirot tournent à plein régime et nous, dans la salle, on se laisse emporter par ce mystère, cette histoire de fantômes, ces coups de théâtres qu’on n’avait pas vu venir et ce dénouement aussi imprévu spoiler: que tragique
    . « Mystère à Venise », c’est du beau travail de professionnel pour amateur d’intrigue policière « à l’ancienne ». L’atmosphère particulière du lieu, comme à chaque fois, étant une vraie plus value pour le scénario. Le film n’est pas un chef d’œuvre du cinéma, le roman pas un chef d’œuvre de la littérature, mais « Mystère à Venise » est le mariage heureux de deux professionnels « so british » : Kenneth Branagh et Agatha Christie, le duo parfait pour un film policier au charme désuet, agréable et sans prétention.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 25 novembre 2023
    Après "Mort sur le Nil", le célèbre détective Hercule Poirot est de retour cette fois-ci à Venise pour une nouvelle enquête. Avec une intrigue sur le papier sombre et pleine de rebondissements, elle se révèle malheureusement décevante et nous propose un labyrinthe confus de maladresses et de clichés. Les personnages sont génériques et sans profondeur, les dialogues sont plats et les révélations sont assez prévisibles, que l'ensemble n’a rien de très passionnant. Le scénario échoue lamentablement à créer une tension ou un suspense réel à l’enquête. C’est dommage, car la mise en scène, les décors et l’ambiance sombre de Venise sont très plaisants. En définitive, "Mystère à Venise" déçoit et n’a pas su livrer un film à suspense captivant.
    10/20
    Critique sur Mystère à Venise (film)
    Vu le 13.11.2023 sur Disney+ Canada
    selenie
    selenie

Publiée le 14 septembre 2023
    On remarque effectivement que Kenneth Branagh et son scénariste ont modifié beaucoup d'éléments du roman, puis rappelons que le film se déroule dix ans après "Mort sur le Nil", soit en 1947 ce qui n'est anodin. Halloween est sous-exploité, les masques en général sont occultés. On apprécie néanmoins les décors avec un palais vénitien magnifique avec un soupçon de gothique qui participe à l'atmosphère sombre et anxiogène qui lorgne fortement sur le genre du film d'horreur. On a donc la séance de spiritisme, des ombres, des portes qui grincent, des fantômes et des jumpscares où comment Poirot se retrouve bien malgré lui complètement déboussolé. Les personnages restent bien peu intéressants, soit trop caricaturaux soit trop lisibles, tous antipathiques même si on adore le face à face entre Poirot et son amie romancière dont les égo respectifs offrent un duel cérébral plutôt jouissif. Niveau mise en scène Branagh use un peu trop de la caméra portée subjective qui fonctionne bien dans une film d'action moins quand il s'agit juste de traverser un couloir. Le film reste intéressant grâce au côté mystique et son décalage face au cartésien Poirot.
    Site : Selenie.fr
    Benedicte G.
    Benedicte G.

Publiée le 20 septembre 2023
    D'abord coup de gueule : il faut croire que personne n'a lu le roman, ni vu sa fidèle adaptation dans la série anglaise "Hercule Poirot" ... il n'y a aucun élément du roman dans le film ... le lieu ce n'est pas le plus grave, mais aucun des personnages du roman, un crime sans rapport avec celui du roman et un assassin et son mobile sans aucun rapport non plus ! Il ne s'agit donc en aucun cas (publicité mensongère) de l'adaptation du roman le crime d'Halloween, ni d'ailleurs d'aucun autre roman d'Agatha Christie.
    3ème opus du massacre par Kenneth Branagh d'Hercule Poirot, pire interpère du détective, pire que Peter Ustinov que je trouvais déjà mauvais. Ils n'ont pas hésité à massacrer également le personnage d'Ariadne Oliver, faisant d'une romancière d'un certain âge, charmante, un peu fofolle et sans souci des son apparence, une bougeoise bcbg cupide et manipulatrice.
    Sinon les personnages sont sans substance (alors que la psychologie des personnages font en partie l'intérêt des romans d'Agatha Christie), le scénario hors sol et tiré par les cheveux. Bref c'est long, ennuyeux le film est sombre (en terme de photo) et kenneth Branagh dans tous les plans.
    Le seul acteur qui a incarné véritablement Hercule Poirot c'est David Suchet dans la série anglaise du même nom
    bruno
    bruno

Publiée le 21 novembre 2023
    J’avoue ne pas être un grand Fan de ce genre d’enquêtes policières, donc ma critique sera nécessairement biaisée.

Après un début prometteur s’ouvrant sous des auspices bien mystérieux grâce au médium joué par Michelle Yeoh, d’ailleurs seule véritable personnage attractif, le film va vite tomber dans l’exercice de style avec de nombreux artifices tels des cadrages acrobatiques, des jump scares malhabiles ; le tout cachant la misère d’un suspens inexistant. Le scénario va rapidement tourner au Cluedo pour un Hercule Poirot plutôt dans le registre d’un Sherlock Holmes flanqué pour la circonstance, d’un Watson féminin.

En outre, le déroulé ultra classique va nous maintenir dans une semi-somnolence dont seuls les procédés, cités plus haut, réussiront à nous extraire, l’espace d’un instant, avant que l’ennui ne reprenne le dessus jusqu’au dénouement final et peu inspiré qui sonnera comme une délivrance.
    D’autant que pour ceux qui connaissent un peu les codes du genre, deviner qui est l’assassin ne sera pas bien difficile.

Donc un film évitable sauf bien sûr pour ceux qui apprécient le genre.

NB : spoilers
    Voici quelques petites astuces qui pourront, peut-être, vous aider de débusquer le coupable dans certains films et séries policiers :

Primo : évidemment, suivre les indices.

Secundo : éliminer toutes les minorités du champ des possibles. (fausses pistes et perte de temps assurée)

Tertio : parmi tous les suspects, choisir le visage le plus connu en dehors de l’enquêteur : (le rôle du vilain étant valorisant aussi est-il souvent interprété par un acteur d’une certaine notoriété)

Quattro : c’est souvent celui à qui on donnerait le bon Dieu sans confession qui se révèlera être l’assassin.

Quinto : à vous de rajouter votre propre règle …
    MAT
    MAT

Publiée le 14 septembre 2023
    Mystère à Venise de Kenneth Branagh est le troisième volet des Aventures du célèbre détective Hercule Poirot. Cette fois ci le lieu de l'intrigue se passe à Venise dans un vieux Bâtiment isolé du reste du monde qui renferme mille secrets. Ce nouveau long métrage de Branagh (Réalisateur et acteur) est encore une réussite avec une photographie parfaite et une bande originale intriguante. Le choix de partir dans l'horreur est une excellente idée, qui malheureusement n'est pas assez exploitée.
    Yves LACHAUD
    Yves LACHAUD

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2023
    Ennuyeux au possible. On accroche pas un seul instant à cette histoire confuse. Effets spéciaux grotesques. Bande son affreusement bruyante.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 14 septembre 2023
    Très bon film comme d habitude de Kenneth Branagh ses adaptations sont une réussite le format du film est parfait on ne voit pas le temps passé l interpretation des acteurs parfaite mention spéciale pour notre Camille Cottin j espère qu'il y aura un 4eme