Dogman
    Votre avis sur Dogman ?

Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 17 septembre 2023
    DOGMAN vu en AVP! La petite claque émotionnelle. Une interprétation exceptionnelle du personnage et une performance d’acting hors normes! Luc Besson revient en force clairement. A ne pas prendre pour un film d’action (mise en garde) on suit la vie du personnage, sa complexité et on dégage une empathie et on s’attache à lui. Merci du grand cinéma, et des séquences sur de la musique d’Edith Piaf magistrales.
    miouze
    miouze

Publiée le 30 septembre 2023
    Bouleversant.
    Bouleversant par l'histoire et surtout, SURTOUT, par l'acteur Caleb Landry Jones, qui crève l'écran, il dégage un truc ce gars !!! Son visage maquillé de cache-malheur me hante et me hante encore.
    Besson a sacrément bien filmé.
    Et bien sûr ceux qui comme moi parlent à et avec leur(s) chien(s) vont adorer.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 septembre 2023
    Le cinéphile que je suis n'est pas un adorateur absolu du cinéma de Luc Besson. Et pourtant :
    Dogman est réussi en à peu près tous points.

Touchant, décalé, intelligent, animaliste (je ne suis pas végétarien), beau, bien écrit, bien joué...

C'est une très belle fable contre le manichéisme à travers des animaux tantôt adulés tantôt détestés : Les chiens.

Le seul défaut est l'absence quasi totale de réalisme.

Mais ça reste une pépite à voir absolument.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 15 septembre 2023
    Vu en AVP
    Un grand film réalisé avec une main de maître par Luc Besson.
    Caleb, l'acteur principal nous embarque dans cette œuvre magistrale. Il porte le film sur ses épaules et on passe par toutes les émotions, SES émotions. Certaines scènes vont bien vite devenir cultes, c'est obligé !
    Ne passez pas à côté de ce nouveau film de Luc Besson que j'ai retrouvé avec grand plaisir !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 21 décembre 2023
    Intense ! Je n’attendais pas spécialement ce film. J’en ai entendu parler qu’assez récemment, et je me suis pris une petite claque. « Dogman » est le 20ème film de Luc Besson, qui vient alors proposer un drame psychologique sortant un peu de nulle part. Après le peu intéressant « Valérian » et « Anna » qui est passé inaperçu, c’est, à mes yeux, un retour en force pour l’un des plus grands cinéastes français de tous les temps.

C’est clairement pas un film tout public. C’est en ayant tombé sur un article parlant d’une famille qui avait jeté son enfant de 5 ans dans une cage que Besson a eu l’idée de cette histoire. Pour le coup, on est bien loin de l’esprit d’un « Arthur et les Minimoys ». D’une profondeur étonnante et d’un rythme effréné, j’ai beaucoup aimé « Dogman », un long métrage riche en thématiques sérieuses et d’actualité (ça parle notamment de cause animale, mais aussi de violence intrafamiliale, de sa place dans la société, ou encore des inégalités économiques). J’ai trouvé ça fascinant et ça rend le film plus consistant alors qu’il suit la vie d’un seul homme. De bout en bout, j’étais à fond dans cette histoire, retracée par un montage intelligent, et guidée par un personnage qui nous fera vivre de multiples émotions. L’acteur est d’ailleurs totalement saisissant et remarquable. J’espère qu’on entendra parler de lui encore à de nombreuses reprises dans le futur, parce que, pour faire simple, au vu de sa performance ici, il mérite plus d’attention. Caleb Landy Jones avait par exemple été vu dans « X-Men : Le Commencement » et dans « Get Out ».

On a également une mise en scène aux petits oignons. Les décors, les couleurs, la réalisation font qu’on a du mal à croire que nous sommes face à une œuvre française. Tout comme l’acteur, le visuel de « Dogman » est clairement l’un de ses nombreux points forts. De plus, il se sert de quelques musiques préexistantes plutôt connues et hyper efficaces, augmentant le ressenti émotionnel du spectateur et son implication. En outre, un petit mot pour évoquer les répliques du métrage, dont la qualité peut aller jusqu’à nous faire réfléchir sur certains sujets, sur nous, sur la façon dont on voit les choses.

On va dire que j’ai tout de même eu quelques réserves quant au réalisme de certains faits dans le film. Cela m’a légèrement fait sortir du visionnage mais, après coup, je me suis dit que ce n’était peut-être pas si étonnant quand on pense au titre du métrage, qui prend alors tout son sens. Enfin, je m’attendais surement à voir plus de chiens à l’écran, bien que ça n’aurait probablement pas changé grand-chose à la qualité du film si ça avait été le cas.

Bref, le nouveau Besson n’ira pas sans rappeler un certain « Joker », mais je pense que les deux sont très bons, qu’ils ne racontent pas exactement les mêmes choses et qu’il serait trop facile de simplement les comparer, sachant que, pour moi, « Dogman » n’a pas à bouder devant l’épisode DC de 2019. Un film glaçant, marquant, et une sacrée surprise !
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 27 septembre 2023
    C'est pour moi un vrai chef d'oeuvre, une oeuvre salvatrice pour Luc Besson, je lui souhaite, qui fraîchement disculpé et loin des problèmes, revient et nous fait vivre un super moment de cinéma. Un vrai comte moderne, un coup de génie, un coup de maitre d'avoir casté son acteur principal, mise en scène fabuleuse en compagnie de chiens magnifiquement dressés. Tiré de fait divers réels Luc besson a écrit un scénario digne de ses plus grands films où le meilleur de sa touche personnelle est toujours reconnaissable. Du drame, du suspense, de l'action, et même de l'humour, les ingrédients bien dosés et soigneusement réalisés, en font en grand divertissement de 2h de pure plaisir. Puis je m'aperçois avant de sortir de la salle que je ne suis pas le seul à applaudir, signe que ce film va peut être connaître un grand succès. Un film que je vais revoir c'est sûr pour cette acteur incroyable et ces magnifiques toutous. Merci Luc et toute son équipe.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 27 septembre 2023
    Sans doute un des meilleurs Besson car très personnel et néanmoins grand public. Une fable, un conte qui parle de la place de l'humain dans notre société, de l'aspiration à être soi en dépit de nos différences et de la quête de la spiritualité. Un film ou le fond le dispute à la forme, l'interprétation est magistrale et lé réalisation sert avec justesse le propos sans jamais prendre le pas sur la narration C'est sensible, intelligent, bouleversant sans être larmoyant, en un mot c'est juste ! Et surtout cela ne ressemble à aucun autre film... On en ressort avec beaucoup d'interrogation sur notre existence et l'absurdité de la violence de notre monde. Un film nécessaire Courrez-y !
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 27 septembre 2023
    Luc besson revient en forme, pour un film que j'ai apprécié très efficacement, les acteurs s'en sort bien (surtout Caleb Landry Jones), le scénario est bien fichu, les musiques de Éric serra sont toujours au top, et plus plusieurs points que j'aimerais accumulé ( ont retrouves pas mal de références des anciens films de Besson années 90 ex: Léon, Nikita.)
    Sinon ça envoie, je vous conseilles vraiment de le regarder.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait faire autrement que de dégainer la larme...). Pour nous, ce Dogman poisseux et émouvant signe le grand retour de Monsieur Besson (venu présenter le film en salle, à la surprise générale - il ne devait présenter que la séance du Grand Palais de Deauville, pas celle des "ploucs" comme nous) qui enchaîne les scènes "viscérales" (celles qui vous font réagir, sur votre fauteuil, quelle que soit l'émotion), pour un spectacle vécu de l'intérieur. Parmi les scènes où l'on a senti notre self-control s'amoindrir (pour le meilleur) :
    spoiler: celle où le grand type empêche cet homme éploré en fauteuil roulant de jeter son bouquet de fleurs à la femme qu'il aime, celle du playback d'Edith Piaf (une des meilleures scènes du film), celle du final tendu "dogs eat dogs" (où l'on reste les yeux écarquillés par la violence fascinante)...
    Avec un réel amour des chiens (on l'a remarqué bien vite : le film prend grand soin de ne pas faire faire des tours pénibles aux toutous, une rareté dans le cinéma qui confond souvent animal et jouet, alors : merci.), avec une passion débordante pour le personnage fracassé qu'il met en scène (outsider dans tous les sens du terme), qu'on ne devrait pas aimer, et pourtant qu'on ne peut s'empêcher de regarder avec le cœur. Dans ce rôle, Caleb Landry Jones est effréné, respirant la frustration et la tendresse à la fois, donnant toute l'humanité, la puissance, l'âme de ce Dogman qu'on aurait vraiment adoré retrouver pour une suite... Le final a un goût amer, évidemment réussi (on ne peut pas redire à ce dernier plan incroyable spoiler: avec l'ombre de la Croix et les chiens, une image d'Idole religieuse assumée et esthétique
    ), mais amer tout de même pour qui aurait voulu partager encore un peu les péripéties de ce personnage si fort. On sent un héritage très présent du récent Joker de Todd Phillips, et pour nous, c'est encore une fois une expérience viscérale, tout nous appelant uniquement à ressentir le film. Mention au petit aparté final qui laisse, en un plan de (magnifique) doberman spoiler: qui surveille la psychologue et son bébé
    , planer encore un brin de douceur nostalgique sur un personnage qu'on se justifie d'adorer assez fréquemment, wouaf pour Dogman.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 23 septembre 2023
    Wouaw ! Incroyable ! Ce film est prenant avec de l'action, il est super touchant et triste ! J'ai vraiment adoré ! Il est dans mes films que j'ai le plus aimés !
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 25 octobre 2023
    Vu en avant première au Kinepolis de Lomme le 12 septembre en présence du réalisateur, Luc Besson.
    Ce film n’est pas sans rappeler l’excellent Joker, tant par le parcours de cet homme cabossé par la vie, détruit par son enfance volée que par la prouesse de Caleb Landry Jones qui interprète magistralement le personnage de Douglas. Un acteur qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui. La comparaison avec Joaquin Phoenix dans Joker n’est vraiment pas usurpée.
    Le montage est astucieux, mélant passé et présent, nous faisant découvrir petit à petit le parcours de Douglas.
    La bande son est impeccable mêlant des compositions originales d’Eric Serra et des chansons, que dis-je, des tubes planétaires (Edith Piaf, Marlene Dietrich, Eurythmics…).
    Mention spéciale pour l’actrice Jojo T Gibbs parfaite dans son rôle de médecin psychiatre.
    Seul petit bémol, il faut accepter l’idée que des chiens puissent réaliser de telles prouesses… on sait l’animal intelligent, mais à ce point ça n’est pas crédible ! Mais après tout, ça fait partie de « la magie du cinéma ».
    herve c
    herve c

Publiée le 27 septembre 2023
    J'ai attendu avec impatience le nouveau film de Luc Besson..
    Retour gagnant avec ce drame.
    Le film est vraiment incarné par cet auteur.
    à voir absolument
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 27 septembre 2023
    Vu en avant première, excellente interprétation, les chiens sont magnifiques, on est dedans du début jusqu'à la fin , ne jugez pas une création sans l avoir vu parce que c est Luc Besson pour ma part une totale réussite
    Ségolène G.
    Ségolène G.

Publiée le 1 octobre 2023
    Petite pépite française à aller voir d'urgence au cinéma ! Le personnage principal séduit par son originalité, ses compagnons le sont tout autant. J'ai adoré suivre l'histoire de ce jeune homme pas gâté par la vie. La séquence au cabaret avec Édith Piaf est incroyable, j'en ai lâcher une larmichette. Un très bon film avec un scénario qui tient la route comme on en fait peu aujourd'hui !
    jean-marc b.
    jean-marc b.

Publiée le 23 septembre 2023
    Dogman n'est pas un film de super héro, juste l'histoire d'un homme au destin très marqué par la haine, celle de son père, éleveur de chiens de combat, des chiens qui vont offrir à l'enfant puis à l'homme l'amour dont il a tant manqué. De là dogman.
    Une histoire passionnante comme Luc Besson sait livrer, et là c'est du grand Besson.
    2 heures qui passent en 10 minutes tant le récit est intense et bien ficelé.
    Un vrai régal, riche en détails et en finesse, celle qui fait des belles oeuvres, les plus réussies.
    C'est du grand Besson, à voir absolument, puis à revoir tant ce film est captivant.