Mon compte
    Poet
    Note moyenne
    3,9
    12 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Visant l’épure, la mise en scène s’appuie sur ces données élémentaires que sont le plan fixe, la variation d’axe et l’ellipse, s’autorisant tout au plus quelque panoramique et d’encore plus rares travellings – une économie morale du regard qui restitue fidèlement les êtres dans leur environnement, au contact du monde. Omirbaev n’impose pas un discours tout cuit, mais laisse les lieux parler pour lui.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Darezhan Omirbaev appartient à cette mouvance subtilement pince-sans-rire, qui regarde le monde sur un mode dubitatif, tout en mettant l’accent sur la beauté d’un geste et sur l’irréductible étrangeté du réel. Un cinéma rare, feutré et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film raconte leur double solitude, leur conscience d’être de si peu de poids devant l’effacement de leur culture, laminée par la langue des empires et par la folie furieuse du consumérisme. A ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une ode magnifique sur la puissance du Verbe créateur face au consumérisme.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La découverte de Poet sonne donc comme des retrouvailles joyeuses avec un cinéma dont on reconnaît l’influence première : le style à la Bresson, où l’insert (notamment sur les mains) fait partie intégrante de la grammaire d’Omirvajev.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une beauté formelle fascinante.

    Positif

    par Eugénie Zvonkine

    Sobrement intitulé Poet, le nouveau film de Darejan Omirbaev a, comme les précédents, la limpidité d’une démonstration mathématique.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Pour le cinéaste, la poésie seule demeure à tout jamais outil de subversion.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ce décalage ne va pas sans ironie loufoque. Dans ces plans simples et dépouillés, au symbolisme épuré, il y a autant de Bresson que de Kaurismäki.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Comme son personnage, le film se révèle obstiné et ne dévie jamais de sa ligne : plus encore qu’un combat, la poésie y apparaît comme une entreprise de résistance qui consiste à déceler, à l’intérieur même de la machine capitaliste, la beauté nichée dans les éléments les plus triviaux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Plastiquement réussi, ce « Poète » ne souffre que d’un excès : celui d’être plus théorique que poétique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Estelle Aubin

    Poet prend parti certes (pour la poésie). Mais plutôt que de railler prétentieusement les smartphones et les centres commerciaux apathiques, il regarde le beau et le bon, sans cynisme.  

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top