Poet
    Votre avis sur Poet ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 18 décembre 2022
    Beau film du monde que celui là.
    Didar est un poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. Mais à l’ère de la consommation de masse, rares sont ceux qui s’intéressent encore à la poésie. En lisant l’histoire de Makhambet Utemisov, grand poète kazakh du 19e siècle exécuté par les autorités, il est profondément ébranlé, y reconnaissant à la fois la dureté et la nécessité de sa vocation. Invité à donner une lecture dans une petite ville, il se retrouve déchiré entre la douleur et la joie, ses accomplissements et ses échecs.
    Au delà de la réflexion sur la fragilité à rendre ou non posthume l'oeuvre et la personne d'un poète éliminé par le pouvoir en son temps, le film interroge sur la disparition de la poésie et plus particulièrement des langues rares.
    Je ne connais pas encore bien le cinéma Kazakh en dehors du très beau film "les voleurs de chevaux" mais le peu que j'en ai vu m'a touché et donné envie de mieux connaître ce pays, ses habitants et sa culture.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 21 décembre 2022
    Un très beau film d'une simplicité et d'une force toutes bressonniennes. Interrogeant la place du poète - et donc de l'artiste - dans la société kazakh, POET dresse le portrait mélancolique d'une époque livrée aux images et aux écrans, alors même que la littérature, la poésie et le texte sont relégués aux marges. Je comprends que le film déstabilise par sa modestie, voire sa sècheresse. Il est pourtant l'un des films les plus émouvants jamais faits sur la création.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 novembre 2022
    Daniyar est un poète qui travaille dans un journal proche de la faillite. Dans sa solitude, il se plonge dans l’histoire de Makhambet Utemisov, grand poète kazakh. Près de 10 ans après son dernier long-métrage, L'étudiant, le cinéaste kazakh Darezhan Omirbaev revient au cinéma avec Akyn (Poète) qui s'interroge sur ce monde sans rime ni raison où les langues disparaissent et où les écrivains perdent leur statut social. Ainsi, le héros du film, à qui est offert la possibilité de gagner beaucoup d'argent avec l'écriture d'une biographie d'un riche entrepreneur ne transige pas et refuse de se compromettre. Parallèlement, Akyn raconte en plusieurs épisodes la destinée posthume d'un célèbre poète kazakh du 19àme siècle, lequel est mort pour ne pas avoir cédé un pouce de sa liberté d'opinion. Le film, manifestement pas destiné aux multiplexes, s'il sort un jour en salle, est conforme au cinéma de Omirbaev, mélancolique, amer et traversé de quelques moments oniriques. Et c'est loin d'être déplaisant.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 15 décembre 2022
    Un film très singulier mais plein de sens face à nos sociétés contemporaines qui vont encore et toujours à toute vitesse. Omirbayev sait poser son propos et ses scènes en suivant les pas d'un poète moderne dans un récit doté d'un humour pince-sans-rire bienvenu.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 décembre 2022
    Marié et père de famille, Didar travaille à Almaty dans un journal au bord de la faillite. Il a une passion, la poésie, et un modèle, Makhambet Utemisov, un poète kazakh du 19e siècle, qui s’est rebellé contre les autorités et qui a connu une fin tragique.

Quand on tape « cinéma kazakh » sur Google, on trouve… "Borat" ! Pourtant le Kazakhstan a produit quelques films, peu ou mal diffusés en France, qui méritent qu’on s’y arrête. Avec "Chouga" (2007), Darezhan Ormibaev a transposé "Anna Karénine" dans le Kazakhstan contemporain. "L’Étudiant" (2012) du même transpose cette fois-ci "Crime et châtiment". "Le Souffle" (2014) est un des plus beaux films que j’aie vus ces dernières années, qui montre l’immense plaine kazakhe dans de longs travelings sans dialogue. Sortis en 2018 et en 2020, signés par Adilkhan Yerzhanov, "La Tendre Indifférence du monde" raconte une histoire d’amour impossible et "A Dark-Dark Man" une enquête policière tournée sous le soleil froid de la steppe kazakhe.

Près de dix ans après "L’Etudiant", "Poet" marque le retour dans les salles de Drezhan Omirbayev, le père de cette « Nouvelle Vague du cinéma kazakh ». Le sexagénaire, habitué des plus grands festivals, y exprime une idée très abstraite et très profonde : l’incapacité du poète à vivre dans le monde qui l’entoure. L’idée n’est pas neuve : elle avait été déjà vulgarisée par les plus grands poètes du XIXème siècle (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Musset….)… et inspirait bien des lycéens pour leur bac de français !

L’originalité de "Poet" est de mettre en miroir deux vies : celle banalement contemporaine de Didar qui se rend en train dans une petite ville de province pour y lire ses poèmes devant une salle vide et celle de Makhambet Utemisov, sauvagement assassiné par les sicaires du gouverneur russe au milieu du dix-neuvième siècle. Ces deux destins entremêlés pourraient renvoyer l’image du poète maudit, condamné à vivre incompris en marge des hommes.
    Mais "Poet" n’est pas si pessimiste. La seule spectatrice de la présentation de Didar est une jeune fille bègue qui connaît toute son oeuvre et qui lui dit combien sa lecture a bouleversé sa vie. Quant à Makhambet Utemisov, si ses ossements ont connu bien des tribulations, sa mémoire est désormais honorée dans un splendide mausolée.
    PL06
    PL06

Publiée le 4 janvier 2023
    Un scénario minimaliste qui se situe sur deux époques (le récit de l’assassinat du poète Darezhan Omirbayev, et le récit de la solitude du poète aujourd’hui – à la maison comme au travail ou lors de son voyage en province).

Poet est un film très personnel, davantage qu’une histoire, c’est est une « contemplation » sur la poésie, sur l’histoire de ce poète-héros du 19ème, sur le monde d’aujourd’hui marqué par les écrans, la vitesse et la corruption. Même si le rythme est lent, très lent parfois, il est agréable à regarder : des belles images de chevauchées kazakh d’époque, des belles paroles poétiques, un regard décapant sur le Kazakhstan d’aujourd’hui et ses restes d’urbanisme soviétique.

Je suis déçu cependant par la portée du message, on ne voit pas vraiment émerger la poésie dans toute sa puissance, celle d’un contrepouvoir politique pour notre temps
    Sosa
    Sosa

Publiée le 15 janvier 2023
    Dans un monde ou tout est virtuel, quel place prend la poésie ?
    Aucune, visiblement.
    Errance infini, beaucoup de questionnement pour peu de réponses.
    Vishij
    Vishij

Publiée le 16 décembre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film d'un réalisateur que je ne connaissais pas.... très beau et mélancolique