Brother
    Votre avis sur Brother ?

Constance de Mecquenem
    Constance de Mecquenem

Publiée le 22 novembre 2021
    Documentaire très émouvant et esthétique. C’est un beau regard sur la pauvreté, sans jamais entrer dans le voyeurisme ni les bondieuseries. L’engagement et l’humilité des frères franciscains forcent le respect.
    Edouard Benoist
    Edouard Benoist

Publiée le 21 novembre 2021
    Très beau film/documentaire, qui mérite entièrement les bonnes critiques entendues notamment sur RTL, sur une communité à New York qui accompagne, sans rien attendre en retour, des personnes ayant grandies dans un environnement difficile ou cabossées par la vie...
    Anthony Lange
    Anthony Lange

Publiée le 21 novembre 2021
    Très touchant, poignant, ce film nous fait réfléchir sur notre façon de voir le monde et sur ce que nous pouvons apporter aux autres. En ces moments difficiles, une vraie bouffée d'air frais.
    Lorsque l'on sort de la séance, le silence s'impose faisant place à la réflexion sur notre égocentrisme. Il nous met face à la personne que nous pourrions être si toutefois nous nous en donnions les moyens.Bravo!
    Marion Bellouard
    Marion Bellouard

Publiée le 21 novembre 2021
    Un film très beau, très touchant, plein d'humanité, ça fait du bien! Pour tous ceux en quête de sens!
    Schroeyers Noémie
    Schroeyers Noémie

Publiée le 21 novembre 2021
    Brother est un documentaire qui nous émerge dans le quotidien d’un « frère ».
    A travers de belles images, des témoignages poignants et sincères, on découvre progressivement la dure réalité d’un quartier pauvre aux US et de belles amitiés.
    Très intéressant, à voir 🙂
    Nathalie Fournier Montgieux
    Nathalie Fournier Montgieux

Publiée le 21 novembre 2021
    Documentaire lumineux, à tous points de vue: grâce à la délicate réalisation d'Arnaud Fournier Montgieux, j'ai cheminé avec émotion aux côtés de Brother Francois au cœur du ghetto de Newark ! Impossible de ne pas croire en l'homme après un tel témoignage!
    Christine Grisval
    Christine Grisval

Publiée le 21 novembre 2021
    Film particulièrement émouvant . Tout est beau , les images ,les couleurs , la musique , l'histoire qui bouleverse et nous transporte! A voir absolument !!!!!
    Gluxdufutur
    Gluxdufutur

Publiée le 22 novembre 2021
    Le film m’a bousculée et donne à cogiter, c'est ce que j'attends autant d'un documentaire que d'un film de fiction ou encore d'une série.
    En revanche, j’ai un ressenti différent sur le fond vs la forme.

Sur le fond, j’ai beaucoup aimé le fait de laisser le spectateur se faire sa propre opinion, ne traiter le sujet que sur un angle et ne pas vouloir en dire trop sur les origines, le parcours, la personnalité de ces hommes, qu’on imagine vaguement, au travers de quelques mots, et renvoyer le spectateur à ses propres croyances, sa propre complexité, ses propres ambiguïtés…

Je trouve très fort le parti pris de mettre en avant de manière brute des les premières minutes les propos tels que « j’aime les pauvres ». Ça veut dire quoi aimer les pauvres ??? On est bousculé, mais on comprend ensuite que, dans la pensée des frères, on est plus proche du vrai, du sacré, « whatever », quand on est pauvre, ce qui nous interroge forcément, nous qui passons tous les jours, gênés, voire dégoûtés, près de pauvres dormant dans la rue, mendiant dans le métro… Ce n’est donc pas le monde au travers des yeux des franciscains dont traite le film, mais un questionnement sur ce que nous voyons du monde.

J’ai adoré le final : « il faut accepter de ne pas savoir ce qu'ont engendré les graines qu’on a semées », belle rodomontade à nous tous, nourris de réussite, de performance, de projets, de possessions, d’expériences…

En revanche, j’ai été un peu gênée par la forme qui m’a parue sembler manquer de force, ne servant pas assez le propos.

Très sensible au montage, j’ai eu le sentiment que le montage n’était pas au service du propos, avec des ruptures de rythme peu compréhensibles du montage, tant dans la longueur des plans que dans l’assemblage du statique et du mouvement.

Pour ce qui est de la musique, en dehors des passages chantés par les frères, si certains l’ont trouvée trop présente, je ne l’ai pour ma part même pas remarquée.

Enfin, pour ce qui est de la photographie, il y a certed une part de subjectivité importante, mais l’esthétique me semble trop linéaire, trop hétérogène, manquant de relief. J’ai (re)vu les choses différemment lorsque j’ai su qu’une caméra spéciale avait été utilisée pour mes intérieurs, mais du coup, j’aurais aimé le comprendre au cours du film, par peut-être un parti pris esthétique différent en intérieur vs l’extérieur, la vie du dehors, le mouvement, ou encore le savoir en générique de fin, avec une petite explication des conditions de tournage. Cela aurait peut-être donné plus d'incarnation à la réalisation.
    T M
    T M

EXCEPTIONNEL !

Une histoire passionnante qui nous invite à réfléchir sur notre monde et sur l'humain.

A ne pas manquer.
    Veronique Ponsard
    Veronique Ponsard

Publiée le 21 novembre 2021
    Témoignage poignant de personnes en marge de la société qui trouvent de l'amour, de la compassion, de l'aide auprès de peu mais finalement Un seul suffit pour changer le coeur de l'homme !! La beauté de la transformation de l'Homme et sa capacité a passé de meurtrier à bénévole dans des associations.
    Ce film permet de tourner son regard vers les personnes, souvent pas si loin de nous, qui sont dans le besoin et leur redonner la place qui leur appartient !!
    Allez-y les yeux et le coeur grand ouvert !! Bon visionnage !!
    alfayolle
    alfayolle

Publiée le 21 novembre 2021
    Un documentaire exceptionnel, touchant, lumineux., plein d'espérance et d'humanité. On ne peut qu'être touché !
    Jeannot80
    Jeannot80

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 novembre 2021
    Un docu esthétique, simple et profond, débordant de joie, de sens, de simplicité. Une expérience en tant que telle !
    Jocelyn hml
    Jocelyn hml

Publiée le 20 novembre 2021
    Très très beau film la vérité.
    J’ai eu les larmes aux yeux en le regardant, courrez le voir si ce n’est pas encore fait !!
    Didier Silie
    Didier Silie

Publiée le 20 novembre 2021
    Un très joli moment... des images magnifiques, pleines de sensibilité, de pudeur, de luminosité, de beauté et d'amour...sinceres félicitations à Arnaud ..
    Laetitia HAMEL
    Laetitia HAMEL

Publiée le 20 novembre 2021
    Un film qui fait du bien à l'humanité par la fraternité qui relève et élève...
    A découvrir absolument, Merci Arnaud !