Oppenheimer
    4,3
    21083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oppenheimer ?

Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 10 septembre 2023
    A vrai dire, je suis allé voir "Oppenheimer" par acquit de conscience et je ne m'attendais à rien. Je n'ai donc pas été surpris en constatant la médiocrité de ce film. Le tout est épuisant, les plans s'enchaînent les uns après les autres à une grande rapidité pendant trois longues heures avec des flashs de lumières et des chocs sonores à répétition. A se demander si Christopher Nolan se souvient de ce qu'est un plan fixe sans aucun bruit ou musique parasites. Le système de déconstruction narratif n'apporte rien au film. Toute la première partie du long-métrage consiste en la superposition de la montée d'Oppenheimer avec son procès final. Cette déconstruction finit par se reconstruire et constituer la dernière partie du film. Donc, encore une fois, je le répète : quel intérêt de déconstruire pour reconstruire ? L'alternance entre scènes en noir et blanc et d'autres en couleurs ne permet absolument rien si ce n'est de prendre le spectateur pour un abruti profond qui ne sait pas différencier les personnages, les "méchants" des "gentils". Sérieusement, est-ce qu'il n'y a pas une seule chose pendant la première heure et demie qui n'est pas caricaturale ? Certaines scènes le sont tellement qu'elle en sont à pleurer de rire : Oppenheimer qui griffonne frénétiquement des calculs sur son tableau vert, son collègue qui sort en courant de chez le barbier après avoir lu un article dans le journal, les scènes de sexe sont tout à fait pathétiques... La perle demeure pour moi - comme toujours chez Nolan - la vulgarisation volontairement simpliste de tous les faits scientifiques pour que n'importe quel abruti qui n'a strictement rien compris aux sciences - comme moi, par exemple - puisse comprendre un phénomène physique extrêmement complexe. Quant au message politique, il est, comme le reste, superficiel et sans intérêt réel. "Les armes atomiques, c'est pas bien". Merci Christopher pour cette remarque pertinente, nous n'avions pas remarqué. Ce qui pourrait être une critique sèche de l'impérialisme américain reste un fade biopic qui ne remet en cause que certains points mineurs du fonctionnement du système états-unien.
    JÆSON
    JÆSON

Publiée le 20 juillet 2023
    Merci. Je veux simplement dire merci à Christopher Nolan, à Cillian Murphy, Hoyte Van Hoytema, Ludwig Goransson et tous ceux qui ont contribué à faire ce film. Une telle dédication. Une telle poésie. Mais surtout une telle pertinence. Je ne peux que conseiller Oppenheimer, sans doute le meilleur film du réalisateur britannique. Dans un temps où les plateformes de streaming affluent, où les films aux gros budgets dont les scénarios bâclés coulent à flots, je remercie Christopher Nolan d'utiliser sa notoriété à bon escient pour ce grand moment de cinéma.
    Tout simplement exceptionnel.
    CityHunter14
    CityHunter14

Publiée le 23 juillet 2023
    "Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes."
    Cette phrase dite par J Robert Oppenheimer illustre la nouvelle Masterclass de Christopher NOLAN. Entre le drame et le thriller ce Biopic vous entrainera dans l'Amérique des années 30/40/50, dans cette course folle à l'armement
    Nolan illustre ce vrai cas de conscience, cette force peut-elle être dans les mains de l'homme?
    Un rythme excellent, une mise en scène réglé comme une horloge, Cillian Murphy joue une grande partition, un casting 5 Etoiles vient compléter ce grand film
    Au final Nolan ne déçois jamais
    4.5/5
    bruno
    bruno

Publiée le 28 décembre 2023
    J’aborderai cette critique à travers le prisme de mon ressenti musical car le film peut aussi être jugé à cette aune.

Hans Zimmer étant indisponible, Christopher Nolan va demander à Ludwig Göransson (The Mandalorian) de s’inspirer de la musique du compositeur « d’Interstellar ». mais à la vision on se rend compte que c’est Nolan qui va s’approprier la partition en l’imposant partout et tout le temps. Cela va rendre les dialogues bien souvent inaudibles, voire accessoires. Comme s’ils devenaient eux-mêmes un bruit de fond, un élément de la bande son d’un opéra filmé.

Ce long, très long métrage en devient souvent crispant tant la musique nous hurle en permanence aux oreilles, du coup on décroche à maintes reprises assommés par tant de vacarme et de fureur.

Nolan a complètement perdu de vue qu’une Bande Originale n’est là que pour accompagner et sous tendre les atmosphères, souligner les tensions et les émotions et tout cela à bon escient, avec parcimonie et non pas en phagocytant tout l’espace avec la légèreté d’un pachyderme barrissant dans un magasin de porcelaine.

Néanmoins, on appréciera non seulement la mise en scène mais aussi la richesse des dialogues (quand ils sont audibles) et surtout la qualité de l’interprétation ... En revanche, on regrettera des maladresses associées à un montage alambiqué, des longueurs certaines et enfin des effets spéciaux médiocres. Mais, vous l’avez compris, on déplorera surtout une bande son omniprésente, horripilante et exaspérante.

On sortira de la projection harassé, mitigé, les tympans meurtris, et à vrai dire déçu.
    Comme souvent chez Nolan, tout est beaucoup trop cérébral et ce au détriment de l’émotion. Je reste donc sur « Inception », sans doute son meilleur film à ce jour.
    MikaCritic
    MikaCritic

Publiée le 20 juillet 2023
    Oppenheimer est une oeuvre cinématographique d'exception qui allie le divertissement du grand spectacle avec une réflexion profonde sur l'histoire et la nature humaine. Christopher Nolan nous offre une nouvelle fois un film marquant qui restera gravé dans les mémoires. Comment ne pas parler de Cillian Murphy au sommet de son art, d'une Emily Blunt captivante ou encore de cette masterclass de Robert Downey Jr !

Si vous êtes amateur de cinéma intelligent et captivant, "Oppenheimer" est un incontournable à découvrir. Une expérience cinématographique enrichissante qui résonne bien après que le rideau se soit baissé.
    B L.
    B L.

Publiée le 21 juillet 2023
    En fait, j'ai mis en dessous d'une étoile car ce film m'a royalement ennuyé. J'ai failli quitter la salle, mais bon j'ai tenu jusqu'au bout. Dommage, le casting était bien. Enfin en général je n'aime pas trop les biopics, préférant les films qui me sortent de mon quotidien. Mais cela aurait pu être intéressant pour moi, mais non. J'ai trouvé ce film inintéressant.
    dan47
    dan47

Publiée le 22 septembre 2023
    une œuvre magistrale. un film à voir absolument. une mise en scène et une réalisation extraordinairement réussies. l'acteur principal est d'une justesse dans son rôle et comprenant l'horreur à venir de son invention
    Yann E.
    Yann E.

Publiée le 24 mars 2024
    A l’image de notre temps, le cinéma de Nolan est vide, pompeux et superficiel.
    Son cinéma est faussement complexe. C’est un scénario simpliste, barbouillé d’effets inutiles. Il donne l’impression à son fan club de faire partie d’une élite intellectuelle qui arrive à saisir le sens de ses œuvres. Mais toute sa cinématographie aura été bientôt oubliée et rejoindra la fosse commune du temps.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 20 juillet 2023
    Je me suis littéralement pris une gifle, le film est majestueux, il y a une forte symbiose entre les images magnifique et le son profond accompagné de musique qui nous plonge entièrement dans l'état d'esprit d'oppenheimer, un film tellement pousser aussi dans les détails, avec un acting incroyable de Mr Murphy, les défauts que certains peuvent relever sont pour moi des qualités, le longue durée du film ne se faire pas ressentir quand l'on est plonger dedans, et la forte musique nous rend l'œuvre pas comme une forme de divertissement mais comme de l'art. C'est un chef d'œuvre.
    Kal-El07200
    Kal-El07200

Publiée le 20 juillet 2023
    L'histoire est passionante et d'ordinaire j'adore Cillian Murphy mais là il est vraiment magistral.

En bref c'est de la bombe atomique.
    Publiée le 28 juillet 2023
    Après être brusquement retourné à son obsession pour la déformation du temps et de l’espace dans Tenet en 2020 (et les intrigues garanties 100% mal de crâne qui vont avec), Christopher Nolan semble plutôt avec Oppenheimer reprendre la trajectoire qu’il avait initié avec Dunkerque en 2017. Car les deux films ont finalement pas mal de choses en commun, et ça va bien au-delà de la simple période de l’histoire à laquelle ils se déroulent (tous les deux centrés - d’une manière très différente c’est vrai - autour de la Seconde Guerre mondiale).

En fait, Oppenheimer, de par son statut de biopic (le seul de la filmographie du réalisateur), se donne le rôle d’ausculter très précisément la vie mais aussi les tourments du « père de la bombe nucléaire », là où Dunkerque lui aussi mettait en scène le désarroi de milliers d’hommes abandonnés à leur sort sur les plages françaises dans l’attente d’être évacués. On a donc bien dans les deux films la volonté de mettre en lumière un épisode de l’histoire (dans Oppenheimer, c’est le projet Manhattan), mais aussi du dresser un riche portrait moral et psychologique des personnages.

Nolan cherche donc à ajouter une certaine profondeur, un certain relief à l’histoire, de remettre l’humain et ses craintes au cœur des plus grands événements du XXe siècle. Et comme c’est réussi ! Le cinéaste fait du scientifique Robert Oppenheimer le personnage le plus complexe et développé de sa filmographie, et de loin, bien aidé par l’incroyable performance d’un Cilian Murphy complètement métamorphosé, qui mériterait d’ailleurs bien un petit Oscar, non ?

Parce que c’est clairement l’autre atout de ce film : mais quel casting ! On aurait éventuellement pu s’attendre à une suite de caméos lourds et sans intérêt, où chaque célébrité aurait ses quelques secondes de gloire avant de repartir tranquillement le cachet en poche, mais pas du tout ! Déjà parce qu’ils sont tellement grimés pour ressembler aux différents personnages historiques qu’on ne les reconnaît même pas (mention spéciale à Gary Oldman super bien déguisé en président Truman). Et puis surtout parce qu’ils font tous le job à fond, mais sans en faire des caisses, discrets comme il faut puis grandioses quand c’est leur moment, se fondant parfaitement dans leur personnage et l’attitude qui va avec. Impossible donc de ne pas souligner la redoutable performance de Robert Downey Jr, l’antagoniste de ce récit, mais la sauce prend aussi très rapidement pour Matt Damon et Emily Blunt (dont le jeu semble même s’étoffer heure après heure jusqu’à spoiler: une non-poignée de main
    totalement jubilatoire).

Un casting 37 étoiles pour un film fleuve de 3h00 particulièrement bavard et scientifiquement complexe (on sent que Nolan, passionné de sciences, se fait un immense plaisir de pouvoir nous faire ressortir de la salle moins bête que l’on y est entré, la première partie du film pouvant être rapprochée à un cours vulgarisé sur l’énergie atomique). La dernière heure, plus centrée sur le « procès » donné à Oppenheimer par la Commission de l’Energie Atomique et sa rivalité avec Strauss, met bien en avant la disgrâce du personnage abandonné par ses anciens collègues à l’aide de joutes verbales passionnantes qui font de ce procès le véritable climax du long-métrage.

Bon, évidemment, si vous ne venez que pour l’explosion, vous allez trouver le temps long, et même crier au scandale lorsque vous vous rendrez compte que spoiler: l’explosion en question a lieu dans un long silence de 2 minutes, le temps que le son arrive jusqu’aux plateformes d’observation situées à des kilomètres du site. Et pour ce qui est d’Hiroshima et Nagasaki, ils ne sont évoqués que rapidement et aucune image de l’événement n’est montrée à l’écran, le réalisateur préférant rester focalisé sur Oppenheimer et ses angoisses lorsqu’il comprend qu’il a créé l’arme qui pourrait détruire le monde
    Voilà qui illustre une nouvelle fois formidablement bien la capacité de Nolan à déjouer nos attentes et, oh que oui, à nous surprendre.

Et puis, c’est sûr qu’on ne ressort pas forcément d’Oppenheimer comme on ressortait d’un Interstellar par exemple, complètement bouleversé par la montée en puissance de l’émotion et par l’aspect grandiose du film. Ici la tonalité est plus neutre, comme celle, allez, d’un documentaire (bon un documentaire particulièrement bien réalisé alors), on va dire moins propice à l’émotion. En fait, le film se regarde avec plus de pragmatisme, on garde les pieds sur Terre là où d’autres films de Nolan nous faisaient littéralement décoller de nos sièges pendant 2 bonnes heures. Il faut l’accepter : le cinéma de Nolan a changé. Ni moins bien ni mieux, mais différent.

Visuel : élégant et soigné, quasi-expérimental parfois, comme lorsque l'arrière-plan tremble pour évoquer les remords du scientifique qui réalise qu'il a créé l'arme qui pourrait détruire le monde spoiler: (la scène du discours tourmenté d'Oppenheimer auprès de ses équipes juste après les bombardements japonais est d'ailleurs l'une des plus captivantes du film)
    La reconstitution des années 40 est parfaite et les très gros plans sur le visage du scientifique nous plongent dans l'intimité et les sentiments complexes du personnage (en plus de superbement mettre en valeur le jeu de Murphy). Tout ça fait d’Oppenheimer une vraie merveille sur le plan technique, on sent les 25 ans d’expérience de Nolan. 5/5

Scénario : l'intégralité du film étant centrée sur les dialogues (en particulier la dernière heure où longues tirades et brèves répliques se succèdent à un rythme effréné), Nolan ne pouvait pas se permettre de se planter sur ce point. Et il ne s'est pas planté du tout ! Les dialogues sont ciselés, riches en enjeux, et apportent de la texture aux personnages qui les déclament royalement. Les explications scientifiques aussi sont bien amenées, même si un peu compliquées c'est vrai, mais en tout cas on ne trouve pas la lourdeur des dialogues de certains biopics. Concernant l'intrigue en elle même, elle se joue sur plus ou moins 3 tableaux, ce qui peut un peu perturber au début, mais qui finalement permet de mieux soutenir la masse d'informations que Nolan met dans son long-métrage. 4,5/5

Acting : allez, donnez leur tous un Oscar ! 5/5

Son, musique : Bon, niveau son d'abord, on arrive quand même à des niveaux assez incroyable, que ce soit dans la profondeur des voix ou bien dans les bruitages - assez expérimentaux, là aussi - des atomes et autres molécules qu'imagine Oppenheimer dans ses visions. Par contre côté musique, Nolan a définitivement oublié Hans Zimmer sur les plages de Dunkerque et c'est bien dommage, même si Ludwig Göransson ne s’en sort pas si mal, avec par exemple une montée en tension très réussie juste avant l’explosion de la bombe. 3,5/5
    Jérém C
    Jérém C

Publiée le 20 juillet 2023
    Une incroyable œuvre historique avec un rythme incroyable et une montée en puissance ! Quel réalisateur encore une fois ce Nolan !
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Que dire de ce film...déjà qu'il ne va pas plaire à tout le monde c'est certain mais pour ma part ce fût un grand moment de cinéma ! Ce film n'est pas un divertissement comme pouvait l'être Inception ou The Dark Knight. On est sur un biopic retraçant l'histoire du fameux Oppenheimer, on va explorer son parcours bien sûr mais également sa psychique et quelle bonne idée. L'une des grandes qualités de ce film est la capacité de Nolan à nous retranscrire de façon lisible une histoire complexe. Le jeu des acteurs est juste parfait, le film regorge de messages cachés, de scènes pouvant être lues à plusieurs niveaux et c'est un réel plaisir. La morale de fin est à la fois fascinante et glaçante et je termine par la (très attendue) scène de la bombe. Comme prévu une tension folle se dégage, c'est une vraie expérience visuelle et sonore et cela mérite d'être vu sur grand écran. Film qui va prendre du temps à digérer et mérite au minimum une bonne semaine de repos avant un second visionnage !
    Nassim B.
    Nassim B.

Publiée le 20 juillet 2023
    Oppenheimer est clairement le film le plus dense et le plus abouti de Christopher Nolan. 3h extrêmement bien rythmées qui sont en fait un biopic sur J. Robert Oppenheimer, de ses engagements politiques antérieurs jusqu'au fondement du projet Manhattan et de la création de la bombe atomique.
    Nolan nous livre une mise en scène parfaite, il sait vraiment comment filmer tel ou tel plan pour retranscrire une pensée ou une émotion d'un personnage. La musique du film est très bien travaillée, angoissante par moment, libératrice par d'autres.
    Pour ce qui est des acteurs, alors commençons par la base : donnez l'Oscar à Cillian Murphy, et donnez l'Oscar du meilleur 2nd rôle à Robert Downey Jr. Ils sont tous les deux incroyables, j'ai rarement vu des prestations aussi justes et parfaites. Les autres acteurs ne sont pas en dessous, Matt Damon campe très bien son personnage de général, Emily Blunt est très convaincante dans le rôle de la femme d'Oppenheimer.
    La photographie du film est magnifique, on a des plans très travaillés, surtout ceux se concentrant sur les expressions d'Oppenheimer. Les scènes de fission/fusion/explosion sont magnifiques à regarder et très impressionnantes (surtout quand on sait qu'elles ont été faites sans CGI).
    Il y'a beaucoup de dialogues dans ce film, parfois difficiles à comprendre et à digérer, ils servent à nous montrer tous les points de vus et toutes les pensées et interrogations qu'on les personnages sur cette décision de fabriquer la bombe qui pourrait changer le monde ou le conduire à sa destruction.
    La dernière heure du film est celle qui va diviser le public et qui fait que le film n'est pas adressé à tout le monde, ce n'est pas le film de Nolan le plus accessible. Elle raconte un procès et des témoignages, avec un rythme très soutenu ce qui fait qu'on reste captivés, mais qui pourrait en faire décrocher certains.
    Bref pour finir, film exceptionnel et grandiose, Nolan a la totale maîtrise sur son film et on le sent. Top 3 Nolan pour moi derrière Interstellar et The Dark Knight.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 juillet 2023
    Excellent biopic, plus classique que les films antérieurs de Nolan, mais dont la narration, la photo et le montage n'en restent pas moins remarquables. Cillian Murphy est étonnant dans le rôle-titre.