Mon compte
    Oppenheimer
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • GQ
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Première
    • Critikat.com
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Chris Nolan continue de mener le grand spectacle américain vers des territoires singuliers et expérimentaux, entre portrait intimiste et fresque politique. Du très grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Audrey Jeamart et Olivier Rossignot

    Intime et désespéré, "Oppenheimer" est une tragédie humaine évoquant deux fissions, celle du noyau atomique et celle d’un individu [...] Toute la défaite du monde semble passer sur le regard de Cillian Murphy, toujours pris dans ce terrible dilemme de faire avancer la Science et l’humanité, et d’avoir dans un même temps trouvé le moyen de l’éteindre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Christopher Nolan défie la physique du cinéma avec Oppenheimer, œuvre sensorielle à la richesse obsédante et la beauté époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film puissant, détonnant.

    GQ

    par Adam Sanchez

    Un impressionnant récit dédaléen où chaque moment, même les plus éloignés, entre en écho, s'interpénètre et tente de percer à jour le secret de ce physicien devenu la figure nébuleuse d'une humanité de plus en plus tentée par son autodestruction. Plus que la course contre-la-montre pour l'arme atomique engagée par l'Amérique contre l'Allemagne nazie, c'est le regard ambigu que Christopher Nolan porte sur Robert Oppenheimer qui passionne.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Avec brio mais aussi rigueur et profondeur, Christopher Nolan raconte le destin de celui qui créa la première bombe atomique.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Pertinent sur le fond (une réflexion sur l’éthique scientifique, la culpabilité, l’ambivalence, la dissuasion... accompagne le récit) et brillant sur la forme (reconstitution stylée, mise en scène virtuose), "Oppenheimer" est une œuvre aussi ambitieuse qu’exigeante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Plus linéaire que d’autres œuvres du réalisateur, Oppenheimer se révèle plus accessible en faisant vivre avec un génie redoutable comme si on était dans son cerveau.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Charlotte Marsal

    Pendant trois heures sans aucun temps mort, [Nolan] relève haut la main le défi de mettre en scène la biographie « American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer », de Kai Bird et Martin J. Sherwin.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Christopher Nolan creuse avec brio les dilemmes éthiques irréconciliables et explosifs de Robert Oppenheimer (1904-1967), directeur scientifique du projet Manhattan mettant au point les premières bombes atomiques dans les laboratoires de Los Alamos, au Nouveau-Mexique.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Une plongée fascinante dans la vie tourmentée du physicien américain Robert Oppenheimer (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le récit discontinu, morcelé, libère, comme la puissance brute d’une bombe humaine, une ignition des conflits intérieurs d’Oppenheimer, l’idéaliste dévasté.

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Oppenheimer est un film somme pour un Christopher Nolan en pleine exorcisation de ses obsessions. Un métrage gargantuesque dans tous les sens du terme qui représente peut-être le meilleur du réalisateur lorsqu'on se laisse porter par la puissance sonore et visuelle, mais dont le scénario manque d'un supplément d'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais le cinéaste réussit surtout à dépeindre avec talent une histoire incroyable, la course à la bombe atomique, dont on connaît pourtant déjà la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Le réalisateur de « Tenet » consacre un biopic détonant au père de la bombe atomique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Christopher Nolan signe une réflexion sur la naissance d'une ère terrifiante, dans une fresque monumentale, épuisante et fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Comment représenter un homme aussi complexe que le père du projet Manhattan ? C’est par le biais d’une trame narrative virtuose et sinueuse que Christopher Nolan raconte Robert Oppenheimer et la folie d’un monde scientifique en proie à son hubris destructeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Il est évident que Christopher Nolan voit encore le cinéma comme une force inébranlable, apte à renverser les certitudes des spectateurs et à influencer la société dans son ensemble.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Voilà du grand cinéma exigeant, une nouvelle fois synthèse parfaite entre cinéma d’auteur et grand spectacle, un style devenu la patte d’un metteur en scène qui n’a pas fini de célébrer le cinéma avec un grand C.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    Retraçant la palpitante trajectoire du père de la bombe atomique, le maître des blockbusters réussit un biopic aussi subtil qu’incarné.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un vrai coup de force cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ne voulant pas perdre le spectateur, Nolan s’oblige à être didactique pour expliquer les phénomènes de fusion et de fission à l’origine de la réaction nucléaire, dont le physicien fut un des maîtres d’œuvre. Ajouté au portrait psychologique peu avenant d’Oppenheimer, le risque de perdre le public n’est pas loin.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Une fois retombée la poussière de ses trois heures d’artillerie lourde hollywoodienne, reste au spectateur le sentiment d’un blockbuster en état instable, entre pénible et sublime.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dans ce maelström audiovisuel, saturé de musique, le vertige vient des séquences posées (...). L’effet de contraste est voulu, certes, mais ne justifie pas les trois interminables heures que dure le film, tourné en pellicule et en Imax.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Christopher Nolan (« Dunkerque ») évoque le père de la bombe atomique dans un film-fleuve dense et aride, impressionnant dans la tension qu’il diffuse, mais noyé dans un torrent de dialogues.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    C’est le temps que Nolan prend, en tout cas, pour répondre, brillamment comme à son habitude, mais avec ce goût de la conceptualité et de l’emphase qui fait que ses films n’échappent que rarement aux dangers du maniérisme. En ces temps d’infantilisation hollywoodienne, on hésiterait presque à s’en plaindre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Mais c’est précisément dans cette “prise de risque”, et ce qu’elle dit du rapport de Nolan au cinéma spectaculaire, qu’Oppenheimer fascine. Car l’enjeu est moins pour Nolan de s’adapter à un genre peu familier, que pour ledit genre de se conformer au cinéma nolanien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Passionnant, mais confus, semblant toujours hésiter entre le portrait critique et l’hagiographie, Oppenheimer, involontairement, est aussi paradoxal et contradictoire que son objet d’étude.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thomas Baurez

    Moins un biopic sur le "père de la bombe atomique", qu’une étude de cas sur un être insaisissable, Christopher Nolan va au bout de sa logique, jusqu’à l’usure.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Les ornements d'Oppenheimer ne suffisent pas à masquer la balourdise de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Olivier Lamm

    A chaque fois que la vitesse de défilement des scènes et des sauts temporels ralentit, ça saute aux yeux : Nolan complique, perturbe, contraint pour rien si ce n’est peinturlurer de vernis une histoire simpliste, ennuyeuse, idiote. Et si sa volonté est effectivement celle, naturaliste, d’embrasser la multitude de l’homme qu’il raconte, l’échec est cuisant puisque Oppenheimer ne nous en fait rien voir, nous trouble la vision, pour nous faire passer à côté de tout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Le cinéma de Christopher Nolan a une inclination pour [l]es films monumentaux qui se mordent la queue, se bouclent, se retournent comme un gant, imposent au temps une marche arrière [...] Biopic du maître d’œuvre de la première bombe atomique, Oppenheimer n’échappe pas à la règle, même s’il apparaît formellement plus sage que ses prédécesseurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top