Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu
    3217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 janvier 2024
    Un assez bon film de SF qui trouve l'inspiration dans plein de films (notamment les 7 mercenaires). Les effets spéciaux sont bien faits, mais on reste dans un univers proche de starwars, donc rien de révolutionnaire. Une curiosité Netflix qui divertit, mais vivement la suite quand meme
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 février 2024
    Sorte de « Star Wars » estampillé Netflix, ce film de Zack Snyder s’il n’est pas révolutionnaire quant à ses enjeux et son scénario un peu calqués sur ses illustres aînés, saura tout de même se montrer divertissant par la qualité de ses décors, ses nombreux et hétéroclites protagonistes, ses scènes de combats assez bien chorégraphiées et son méchant aux allures de Cillian Murphy jeune très charismatique. On aurait aimé toutefois moins de longueurs pour gagner plus en dynamisme ! J’ai cependant hâte de voir ce que va donner la suite !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 janvier 2024
    Quelle déception ! Ce qui aurait pu être un bon film de science fiction à la Star Wars n'est qu'une succession de clichés dans un scénario sans surprise. Il est difficile de rentrer dans cette histoire tellement vue et revue, tout ce qui s'y passe a été pioché à droite à gauche dans les meilleurs films de references. Les personnages ne sont pas mieux, sans charisme, difficilement attachants, on ne rentre pas dans cette histoire téléphonée. Malgré tout, il faut souligner des effets spéciaux de bonnes factures mais en dents de scie. Parfois certaines scenes respirent le studio sur fond vert, dommage. Je n'ai pas accroché et je ne regarderais pas le second volet sur Netflix.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 janvier 2024
    Devant Rebel Moon, vous n'aurez pas de mal à identifier que le réalisateur est Zack Snyder.

On retrouve tout son style : des ralentis à la pelle, des personnages féminins aux personnalités affirmées, des scènes dans les airs, etc ...

Un style aussi marqué, ça passe ou ça casse. Personnellement, je suis client.

On sent que le réalisateur et son équipe technique se sont éclatés sur cette franchise. Les effets spéciaux sont vraiment qualitatifs.

Rajoutez à cela un univers riche et un rythme soutenu et vous obtenez un divertissement de qualité.

S'agissant de l'histoire, nous pourrions critiquer un manque d'originalité. Les personnages, les lieux et les histoires sont vraiment très (trop ?) inspirés de l'univers de Star Wars. D'ailleurs, l'équipe du film ne cache pas cette inspiration.

On aura du mal à défendre l'idée que ce sont des points que l'on retrouve dans la plupart des space opera. On est au-delà des clichés du genre.

Dommage également que les personnages soient parfois assez lisses. J'ose espérer qu'ils gagneront en épaisseur dans la 2ème partie.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 9 janvier 2024
    Rebel Moon Partie 1 est une franche réussite. Un méchant ultra charismatique, une héroïne qui est badass juste comme il faut, des personnages secondaires cools, des scènes d'action et de baston comme il faut. On a parfois l'impression d'être dans un Star Wars (la scène du bar, le final, ...) mais on en redemande car le film a ce supplément d'âme qui nous fait adhérer. Pas trop d'humour, et ce n'est pas pour me déplaire! Vivement la partie 2
    mcabronito
    mcabronito

Publiée le 27 décembre 2023
    Même en voulant être bon public, ce film est particulièrement mauvais dans à peu près tous les domaines où on peut chercher à le juger : scénario, dialogues (vu en VO), décors, filmographie, musique, costumes...
    Le pire de tout est peut-être le scénario, sorte de reboot des 7 samouraïs/7 mercenaires qui cette fois n'a pas peur du ridicule. Contre un empire intergalactique capable de détruire une planète en quelques heures, un paysan et une ancienne soldate se mettent en tête de recruter une armée digne de ce nom pour mener une résistance... autrement dit, recruter 3 ou 4 pékins aux 4 coins de l'univers... en 10 jours.
    Et le mauvais ne s'arrête pas là. Plutôt que de créer un récit sur la montée de la "team resistance", là on enchaine le même narratif : spoiler: arrivée brutale sur une planète dont on sait et ne saura rien, rencontre quasi instantanée du candidat sans qu'on sache comment, recrutement... Et là, c'est encore doublement mauvais : les personnages sont de gros stéréotypes visant à remplir les quota. On aura la ninja asiatique, le général Noir qui bien sûr se ballade en pagne, l'Amérindien cheveux longs qui parle aux animaux et adore être topless. Le recrutement en lui-même est souvent le comble du ridicule et demande une ou deux phrases bateau de l'héroine pour être plié.
    Bref, c'est faignant au possible, poussif, sans aucun travail dans les dialogues ou l'intrigue.
    On pourrait s'attendre à un minimum de travail sur la BO... mais même pas. Même le classique des classiques, le discours du chef de guerre pour motiver ses troupes, est raté : il marmonne un discours particulièrement soporifique sur une musique d'ascenseur options violons.
    Reste les scènes de combats, pas toujours totalement ratées, certains paysages qui auraient largement mérités d'être plus mis en valeur, un univers qui avait du potentiel. Mais l'ensemble est totalement gâché par une approche fainéante, sans inspiration et sans saveur.
    Clement
    Clement

Publiée le 24 décembre 2023
    Très bon film avec un nouvel univers de science fiction à découvrir. Beaucoup de très bonnes idées quelques défauts mais très bon moment passé. Ne vous fiez pas aux critiques faites vous votre propres
    Avis
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 1 février 2024
    Catastrophique... Je peux pas mieux définir ce film tellement il est raté... Et dire qu'on aura une partie 2... C est tout simplement mauvais.

Visuellement c est loin d'être beau pour un film de SF.... De plus l'univers en question n est pas intéressant. On dirait juste une pâle copie de Star Wars en moche. Même en réalisation c est faible... Zack Snyder nous fait du Zack Snyder mais c est tellement pauvre ce qu'il nous procure...

Personne ne semble impliquer.. cela montre le niveau du film... Je parle même pas de son histoire qui est également une pâle copie de "Les Sept Samouraïs". Je sais bien qu'à force les films se ressemblent mais au moins, une petite touche d'originalité si possible ! C est pas comme ci c était le réalisateur de 300 ou de Watchmen derrière !

Pas d'ambition ; aucune maîtrise ; Absolument inintéressant...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 avril 2024
    "Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu", film d'action S.F américain réalisé par Zack Snyder, sorti en 2023.
    Un film avec une réalisation de qualité, généreux en effets, en scènes à gros spectacle et en durée, avec un beau graphisme.
    Des batailles, de l'action, de l'aventure. Un film fourre-tout qui s'inspire de beaucoup d'œuvres, dont Star Wars pour l'univers et "Les 7 samouraïs" pour le scénario. Des gros engins, des arts martiaux, des vaisseaux, un bon rythme.
    Avec l'actrice et danseuse franco-algérienne ("Star Trek : Sans limites" (2016) ou "Kingsman" (2015 et 2017), Djimon Hounsou, Charlotte Maggi, Stella Grace Fitzgerald ou l'actrice et chanteuse sud-coréenne Bae Doo-na ( "The Host" en 2006 ou "#Jesuislà" (2020).
    De nombreuses références et sources d'inspirations. C'est bien fait, c'est un bon gros divertissement qui fonctionne très bien.
    batiaz
    batiaz

Publiée le 24 décembre 2023
    Avis....mitigé, et je fais des efforts et je n'ai lu aucun avis du public ou de la presse. Il y a quand même un sacré potentiel pour en faire un chef-d'oeuvre mais le problème, c'est que Snyder semble s'évertuer à ne penser qu'à lui-même dans ce film, et pas à l'histoire. En alignant ses figures de style, il accentue certains défauts rédhibitoires, défauts qui se ressentent de plus en plus fortement tout au long des 134 minutes du film.
    Dans le positif: On peut clairement constater qu'il s'agit d'une transposition des 7 mercenaires (ou 7 samouraïs) en space-opéra, ce qui est intéressant. Dans cette chevauchée SF, on y voit des animaux à dompter, différentes planètes, des factions et même des races souvent dans des décors très industriels en opposition avec des simples fermiers épris de nature. Dans un certain sens, l'intrigue, l'image, les décors et les personnages me font penser aux Chroniques de Riddick et on sent véritablement l'effort de créer, en un peu plus de 2 heures, un vaste univers tout en gardant un coté Western et Peplum.
    Content de revoir certains acteurs comme Doona Bae (Cloud Atlas, Sense8), Djimon Hounsou, Ed Skrein et sa tête de méchant et aussi Sofia Boutella qui, entre autres, impressionnait avec ses jambes métalliques dans le génial Kingsman.

Dans le négatif, soyons direct: l'enjeu du départ ne tient absolument pas la route: un cuirassé de guerre avec des milliers d'hommes et des canons nucléaires face à une vingtaine de fermiers naïfs et quelques mercenaires quasi bénévoles, sauf que face à cette meute de soldats presque tous très méchants, il y a un 'loup' caché au milieu des villageois 'moutons' et que ce loup ne veut pas se faire remarquer.
    Et là, Snyder perd déjà de vue l'essentiel: il ne nuance pas les personnages, pose des fusil de tchekhov bien trop simples et visibles et procède étape par étape sans vraiment se soucier de la cohérence. Ici le meilleur personnage pour moi est...le robot: on nous raconte son histoire, on nous montre ce qu'il sait faire et ce qu'il est et on sait qu'il nous cache un gros secret.
    La suite est une quête des 7 samouraïs, basique et peu originale. Il n'y a pas d'enjeu réel, il suffit juste de trouver et de demander. Et hormis un soubresaut dans le scénario, il n'y a rien de très surprenant pendant 1H20, jusqu'à ce retournement complètement WTF (ou totalement mal amené) qui relance l'intrigue pour une nouvelle partie.
    Pour l'image, ce film est très créatif, il y a de magnifiques séquences comme celle du chien qui apporte l'oiseau ou du vol du griffon noir (ou un truc de ce genre), mais y a aussi beaucoup de séquences bâclées comme les combats où les ralentis font effet de cache-misère. Les effets spéciaux sont quasi illisibles, les vaisseaux sont noyés sous les lens flares avec un teint général bien trop doré (snyderverse). Les dialogues sont faiblards et n'amènent pas grand chose d'intéressant à l'histoire. Et malgré toute ses qualités, Sofia Boutella a un jeu un peu trop rigide et une voix quasi ASMR (un peu comme celle de Soko qui double Cara Delevingne dans Valerian).
    Alors, en ce qui concerne cette 1re partie, Rebel Moon pour moi n'est pas un nouveau Star Wars et je crains qu'il n'y ait pas de franchise si ces erreurs perdurent dans les autres épisodes.
    Mélanger du Riddick avec les 7 samouraïs est intéressant, mais l'intérêt de l'univers vaste et explorable ne prend pas, surtout face à des séries SF comme The Expanse ou surtout Foundation, qui proposent des effets spéciaux d'une qualité bien supérieure et des univers qu'on découvre bouche-bée.
    C'est dommage. Espérons que le robot prenne plus d'importance dans la suite et que les défauts soient, sinon corrigés, au moins atténués.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 avril 2024
    REBEL MOON 1/2 (2023, 2024): Un empire intergalactique tyrannique, Le Monde-Mère, pilleur de ressources, des peuples résignés et au milieu de tout cela un petit village situé sur une planète lointaine qui résistera à l'envahisseur (non, ce ne sera pas Astérix et ses amis dans le futur, donc… pas de comparaisons navrantes). Aussi oublions "Star Wars" et "Les sept mercenaires" (mon western préféré) et regardons ces deux films. Déjà, l'univers futuriste steampunk sera agréable à regarder, de beaux voyages agités vers différentes planètes visuellement réussies mais très souvent dans un style assez sombre, Kora et son équipe de guerriers distrairont par leurs différents parcours, des acteurs parfaitement dans leur rôle, les nombreux vaisseaux dans l'espace impressionneront, la réalisation des combats apportera un spectacle époustouflant, un scénario bien écrit avec plusieurs rebondissements, celui-ci sera agrémenté d'une bande-son étoffée (bon, elle ne restera pas gravée dans nos mémoires, mais tout de même elle habillera assez bien toutes les scènes), le seul point négatif sera que tous ces guerriers raconteront un peu trop souvent leur vie, autrement franchement… rien de lourding. Bref! Moi j'ai passé un très bon moment devant ces deux films. Toutes ces mauvaises critiques m'auront fait penser au film "La ligue des gentlemen extraordinaires" que moi j'avais adoré. Voici donc deux films que je défendrai.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 25 décembre 2023
    "Rebel Moon - Partie 1" est un film Netflix assez inégal pour moi. Il a de très bonnes qualités et d'autres gros défaut qui rend mon avis mitigé après le visionnage.
    Dans le positif, l'univers est très beau et bien construit. Il rappelle certes Star Wars mais la comparaison s'arrête là. L'univers est plus sombre et violent. Les acteurs sont très bons, avec surtout des scènes steeler comme Ray Fisher absolument sensationnel en Darrian Bloodaxe (malgré son trop peu de temps de présence à l'écran). Les scènes d'actions sont très efficaces et bien chorégraphiées.
    Dans le négatif, le film prend le temps de s'installer et traine en longueur. Le temps de formation de l'escouade est assez fastidieux. Et malheureusement il y a beaucoup trop de personnages, ce qui en devient lassant. On ne s'attache pas à eux et on oublie même leur présence. Je n'ai pas compris l'utilité de certains personnages principaux.
    Par ailleurs, le jeu de Sofia Boutella est assez limité. Elle arrive tout de même à nous impressionner par sa puissance et son agilité incroyable dans les scènes de combats.
    Dernier point négatif, l'histoire n'est pas assez captivante et les enjeux sont finalement faibles. J'ai eu du mal rentrer dans le film.
    Pour synthétiser, c'est pour moi un film divertissant qui m'a fait passer un bon moment. Mais j'attendais tellement mieux, peut être que la partie 2 me fera changer d'avis !
    Olivier L
    Olivier L

Publiée le 22 décembre 2023
    je m'attendais au pire, je n'ai pas été déçu. on dirait un scénario de jeu vidéo, les situations sont absurdes, les personnages aussi, rien ne va.
    Nicolas N
    Nicolas N

Publiée le 31 décembre 2023
    Bon OK, normalement ça ne vaut pas 5 étoiles mais ce film en vaut bien 4. Je commence les notes par ces x5 étoiles! Je ne comprends pas les notes si basses et les commentaires aussi durs, surtout de la part de certains cinéphiles qui n'hésitent pas à mettre des 5 étoiles aux dernières bouses Marvel. Faudra qu'on m'explique... Cette oeuvre dépasse de loin beaucoup de films de SF et de super-héros sortis ces derniers années. Que faut-il pour passer un bon moment devant un écran ? Beaucoup d'ingrédients présents de ce dernier opus de Snyder. Arrêtez de critiquer systématiquement négativement les productions Netflix... J'attends la suite avec impatience. rdv en avril prochain ! Et bonne fin d'année à tous !!
    Jack75
    Jack75

Publiée le 29 décembre 2023
    Pourtant j'aime plein de film de Zack Snyder, mais là, je ne comprends pas comment il a pu se satisfaire de son travail... C'est flou, c'est moche, les FX sont mal faits. Parfois j'avais l'impression de regarder des séquences du jeu Wing commander 3....Les persos sont inintéressants, à part l'héroïne. L'histoire du déjà vu... 2h de perdu.