Une comédie romantique
    2,6
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une comédie romantique ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 novembre 2022
    Après avoir fui pendant 3 ans, César revient voir Salomé, l'amour de sa vie.
    Une enfant est désormais dans l'équation de ce couple pour le moins décousu...
    J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage joué par Alex Lutz, sorte de quadragénaire loser, menteur, squatteur, et finalement plus agaçant qu'attachant.
    L'histoire est quant à elle sans grand relief ni émotion, un comble pour une soi-disant comédie romantique.
    Bref, une réalisation banale, fade et vite oubliable : vous voilà prévenus !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2023
    César n'est pas le genre de type qui donne envie d'être aimé en tant que personne ou apprécié en tant que téléspectateur. C'est un profiteur et menteur compulsif qui ne pense qu'à lui. Pourtant, il décide de changer lorsqu'il apprend qu'il est papa d'une petite-fille avec Salomé qu'il a lâchement abandonnée trois ans plus tôt sans donner de nouvelle. Quand je dis « changer » c'est un bien grand mot. Il cherche plutôt à donner le change en faisant ce qu'il fait de mieux à savoir mentir aux gens sur sa situation. Malgré un tel titre, ce premier film de Thibault Segouin n'est ni comique ni romantique. Par contre, le réalisateur a bien choisi ses acteurs, car c'est grâce à la présence d'Alex Lutz, malgré son personnage antipathique, et de la formidable Golshifteh Farahani que le film évite le naufrage. Le scénario est vide, l'histoire est plate, c'est digne d'un petit téléfilm qui ne procure aucune émotion. Ce n'est pas non plus catastrophique, mais c'est vraiment décevant.
    wem
    wem

Publiée le 5 novembre 2022
    Un peu déjà vu, un peu lent, un peu ennuyeux, seul le plaisir de voir G.Farahani reste après la projection, parfait pour la télé mais trop juste pour le cinéma
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 25 septembre 2022

Une comédie romantique  est une vraie…. comédie romantique. Thibault Segouin aime les couleurs, il en met un peu partout, ça pète, c’est flashy, pop, et juste, c’est très joli. Avec malice, fantaisie et émotion, il nous ramène à l’essentiel. Une comédie romantique  donne envie de partir en week-end avec ceux qu’on aime.

On se prend de passion pour César, ce rêveur décalé, musicien de rue et de cœur dans cette jungle urbaine hostile. Comme lui dit son frère, Pierre, quasi admiratif, avec pourtant tous ses mensonges, les incertitudes du lendemain, où dormir, quoi faire : « Tu traverses ton monde de stress permanent les mains dans les poches« . C’est ici comme une jolie réhabilitation des rêveurs, dans un monde, surtout mû par des aspirations matérialistes, mettant en centre ce qui devrait être périphérique et réciproquement. C’est aussi tout ça, Une comédie romantique, une ode à une forme de bohème généreuse et aux rêves qui scintillent.

Alex Lutz est juste stratosphérique dans ce rôle. On sait qu’il peut tout jouer, et ici, il donne véritablement le sentiment de s’éclater, au service de son pote cinéaste pour sa première réalisation. Il fait parti des rares, des grands, qui ne donnent plus l’impression de jouer, mais d’être. Chacune de ses apparitions est un bonheur, dans le film les autres l’aiment et nous aussi, il nous amène où il veut.  Une comédie romantique, c’est sous nos yeux l’éclosion d’un très beau cinéaste. Thibault Segouin nous ouvre le cœur d’artichaut avec bienveillance, douceur et fraîcheur. Un coup au cœur, un coup de cœur, qui va chercher en nous le plus beau, le plus fort et le plus tendre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 décembre 2022
    César (Alex Lutz), un artiste raté, revient à Paris après trois ans d’absence. Il squatte l’appartement de son frère, dont l’épouse est sur le point d’accoucher. Il retrouve Salomé (Golshifteh Farahani), son amoureuse, qu’il avait abandonnée sans lui donner de nouvelles et qui élève désormais leur petite fille, âgée de trois ans. Est-il trop tard pour César pour se racheter et reconquérir Salomé ?

Sitôt la question posée, on connaît déjà sa réponse. Un coup d’oeil à l’affiche aura suffi. Une comédie romantique est une comédie du remariage, comme le cinéma de l’âge d’or de Hollywood savait nous en offrir ("Cette sacrée vérité", "L’Impossible Monsieur Bébé") et comme il en retourne encore de temps en temps quelques unes ("Ticket to Paradise", que je n’ai pas vu, en est semble-t-il le dernier médiocre avatar en date).

J’adore Alex Lutz. Je n’ai pas eu la chance d’assister à ses seuls en scène. Mais j’ai trouvé "5ème set" (sur l’impossible retour au sommet d’un joueur de tennis vieillissant) et surtout "Guy" (sur un artiste de variété déchu) incroyablement originaux et réussis.
    J’attendais beaucoup de sa rencontre avec l’incandescente Golshifteh Farahani. Je n’ai pas été déçu par le jeu des deux acteurs, aussi pétillants l’un que l’autre. Mais j’ai été consterné par la platitude du scénario de ce film, tourné dans le décor archi-caricatural de Montmartre. Tout récemment, l’adaptation de la BD de Bagieu & Boulet, "La Page blanche", y avait été tournée aussi. C’est à se demander ce que les réalisateurs recherchent dans ces décors essorés jusqu’à la trame depuis une certaine Amélie P.

On ne pourra pas reprocher à cette "Comédie romantique" de nous tromper sur la marchandise. Son titre, son affiche annoncent la couleur. J’aurais dû me méfier et m’épargner d’aller le voir en salles. Un film parfait à regarder avec son amoureux.se un dimanche sous la couette…. mais pas mieux.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 16 novembre 2022
    Une super comédie romantique, très plaisante à suivre. Les images de Montmartre sont superbes et les acteurs au top, Alex LUTZ en tête.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 6 juillet 2022
    Festival de la BAule film en competition, -> seance en avant premiere public du festival le 30 juin 2022 vu en presence du realisateur, producteur et acteur Tchéky Karyo

Film trop monotone, presque huit-clos, qui traine en longueur. tcheky Karyo apparait que 3 minutes, une deception de son temps de passage dans le film. Dans un sens vu le scenario l'histoire, finalement peut etre un mal pour un bien. Tcheky aurait merité un role bien plus à sa hauteur d'acteur, à sa carriere autant française que internationnale.

je me suis clairement ennuyée. meme si le role de Salomé sort du lot. D'ailleurs son interprete a tout de meme eu le prix de la meilleure interpretation lors du festival de la Baule.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 2 décembre 2022
    Entre mediocre et exasperant, le film n est sauvé de la nullité que grâce à l excellente interpretation de l actrice principale . Le personnage masculin, trop vieux, est dans la caricature et son jeu excessif vient s opposer à toute tentative de ressentir une quelconque emotion. Dommage car l image de ce train touristique dans Paris était une trouvaille qui aurait dû mieux servir le scénario.
    Marylou N.
    Marylou N.

Publiée le 17 novembre 2022
    Film léger, feel-good avec des scènes vraiment drôles et des moments particulièrement touchants. Un joli décor de paris, irréaliste mais poétique néanmoins…
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 novembre 2022
    Une comédie romantique est un bon film feel good porté par Alex Lutz dans le rôle d’un homme un peu gauche, beaucoup menteur mais très amoureux d’une femme qu’il a abandonné. Golshifteh Farahani est excellente dans le rôle de cette dernière.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 19 novembre 2022
    Humour, fraîcheur, légèreté pour Une comédie romantique tendre ou le couple phare mène avec justesse , poésie et talent ce joli scénario !
    Très bon moment de projection
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2023
    Une rom com parisienne amusante et touchante par moment mais qui sonne faux, malgré le couple séduisant Alex Lutz/Golshifteh Farahani. 2,25
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2023
    Le film est peut-être aussi désinvolte que son personnage principal, se présente au spectateur en dilettante, un peu drôle, un peu romantique, un peu musical, gentiment dramatique... Doté d'un personnage principal pas franchement sympathique, le film déroule une petite intrigue sans envergure, à peine charmante. Cette nonchalance finit surtout par dévoiler un manque de vision qui accouche d'un film pas désagréable mais assez fadasse!
    Damien
    Damien

Publiée le 30 octobre 2023
    Cette comédie sentimentale à Montmartre sur un homme en voie de marginalisation qui essaie de reconquérir son ex aujourd'hui maman vaut essentiellement pour le charme et le talent de ses deux interprètes principaux, Golshifteh Farahani et Alex Lutz.
    Manon LEFEVRE
    Manon LEFEVRE

Publiée le 16 novembre 2022
    Une jolie déclaration d'amour à Paris et son Montmartre. Golshifteh et Alex forme un délicat duo que l'on aime immédiatement
    Chaque personnage est attachant !