Trouble Every Day
    2,4
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trouble Every Day ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 septembre 2016
    Je ne savais rien de ce film avant de le voir et en sortant de là, je pense avoir vu un grand film. C'est le genre de film qui ne paye pas de mine, mais qui arrive à réveiller chez le spectateur des émotions fortes de par sa grande beauté. J'ai vu le film sans sous-titres, je pensais qu'il était en français (la présence de Vincent Gallo aurait dû me mettre la puce à l'oreille) et ce n'est absolument pas gênant, c'est un film où l'on parle très peu et où on ressent beaucoup.

Tout passe par la mise en scène, le montage, la musique (sublime et magnifiquement bien utilisée). Claire Denis sait filmer les corps, elle sait filmer la tendresse entre eux, mais aussi et surtout une sorte de malaise, de désir gênant... Je pense à la première rencontre encore Gallo et la femme de ménage obligée de porter ses bagages jusqu'à sa chambre d'hôtel, lui est avec sa femme, mais quelque chose ne va pas... Le visage trop maquillé de la femme de ménage est filmé de bien trop près, d'une manière bien trop sensuelle pour ne pas gêner. Qu'est-ce-qui se passe... ?

Et comme ça, sans rien dire, Claire Denis nous raconte beaucoup de choses sur les êtres, leurs relations, leurs désirs. C'est un film qui en parle beaucoup, du désir. C'est d'ailleurs la question principale, être atteint d'un mal qui pousse jusqu'à un désir trop violent pour que l'autre y survive.

Claire Denis revisite ainsi le film de zombies d'une manière tout à fait particulière et assez étrange, tant cette sensualité des corps ne rime d'habitude pas avec la chair putréfiée. Elle rend un petit hommage subtil aux séries B du genre en changeant la photographie lors des flashback, passant à une image bien plus granuleuse, bien moins détaillée évoquant plus les hommages façon Tarantino que le film d'auteur français.

On comprend petit à petit pourquoi Gallo préfère se masturber dans son lit pendant que sa femme prend un bain, pourquoi il préfère aller se finir et éjaculer loin d'elle... Le désir, toujours et encore lui, celui qui dévore, celui qui tue.

Tout ceci n'est jamais clairement explicité, c'est surtout ressenti et réussir à faire sentir ce désir, cette violence dans le rapprochement des corps je trouve ça magnifique.

Claire Denis propose ici un cinéma viscéral et totalement sensoriel, qui pourra laisser certains spectateurs sur le côté, mais surtout fasciner celui qui pourra entrer dans ce film à la musique lancinante, sublimant ainsi ces corps ne rêvant que de s'arracher de passion charnelle.
    L'érotisme dans le cannibalisme.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 avril 2011
    Vendu par les critiques de la presse comme un véritable chef-d’œuvre, "Trouble every day" est pourtant très loin du coup de maître. Claire Denis, dans une tradition pure et certaine du cinéma d'auteur à la française pour bobos et intellos, signe ce film qui hésite entre gore, psychologie, romance, quête de soi, recherche du désir, et errance, sans parvenir à atteindre son but à aucun des niveaux cités juste à l'instant. Si l'histoire est totalement décousue, c'est surtout parce qu'elle ouvre un nombre incalculable de portes et omet de les refermer. Le courant d'air qui s'en dégage, censé nous perdre (ou nous envouter ???), ne nous embarque pas dans son souffle, si bien que l'on assiste à une succession de scènes bien creuses qui ne mèneront à nulle part. Au bout d'un instant, on frise même l'overdose de cette accumulation de plans sans âme ni relief. On parle ici d'une œuvre à la croisée des chemins de celles de Cronenberg ou Lynch, et bien on en très très très loin ! La psychologie des personnages, complexes et ambiguës, n'est finalement qu'extrêmement terne et très peu poussée, et les dialogues (mon Dieu les dialogues...) sont niais et d'une platitude telle que le scénariste de "Premiers baisers" pourrait les revendiquer sans que l'on se refuse à les lui accorder. La plupart de seconds rôles sont totalement nuls ou abandonnés sans raison à un moment du récit (le personnage de Léo, le médecin noir, est un exemple frappant de ce que j'avance), Béatrice Dalle prouve bien qu'elle est toujours aussi nulle, et quelques moments sont à mourir de rire (la scène de l'incendie restera certainement culte à Nanarland, et celle de l'éjaculation de Vincent Gallo vaut son pesant de cacahuètes !). Souvent dans les films de genre, si l'intrigue, se voulant aussi profonde qu'étrange, laisse un peu à désirer comme ici, on a au moins droit de se rattraper avec un esthétisme et une mise en scène travaillés. Et bien là, ce n'est absolument pas le cas (la qualité de la photographie est d'une horreur extrême, et je ne parlerais pas de celle du cadre...). Alors que je m'attendais à prendre une grosse claque avec ce film qui avait l'air fascinant et original au premier abord, je me suis fait chier (non non, pas ennuyer, fait chier !) comme rarement... Pas de fond, pas de forme, même pas de poésie ou de trucs insoutenables à se mettre sous la dent, bref, une ÉNORME déception ! La morale du film pourrait être "baiser c'est se nourrir de l'autre", et bien je crois que "Trouble every day" s'est bien nourrit de moi !
    Retrouvez de nombreuses critiques et anecdotes sur des films aussi divers que variés, en ligne sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Carne
    Carne

Trouble Every Day est un film étrange. Mais tellement étrange qu'il en devient envoutant.
    Ce film nous emporte corps et âmes dans les tourments de ses personnages tous aussi fous les uns que les autres.
    La mise en scène est intense et certaines scènes sont d'une extrème violence.
    Vincent Gallo est excellent et José Garcia, méconnaissable.
    En deux mots, Trouble Every Day est un superbe film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 10 septembre 2016
    Le film de genre français est actuellement dans une impasse, la faute sans doute à des producteurs trop frileux pour financer des projets différents de ce que l'on a l'habitude de voir. Les quelques réalisateurs qui souhaitent quand même se lancer dans l'aventure le font donc sans appui, pour un résultat rarement probant. Malgré cela, plusieurs long-métrages réalisés par des personnes à l'époque inconnues ont su créer la surprise, comme Haute Tension d’Alexandre Aja ou Martyrs de Pascal Augier. Que pouvait-il donc arriver à Claire Denis, réalisatrice confirmée, en réalisant Trouble Every Day, un film gore qu'elle avait en tête depuis des années ? Rien. Absolument rien. Ce qui d'ailleurs correspond bien à ce film où tout est vain, où tout s'articule autour de faux problèmes créés par des personnages (et des scénaristes) illogiques. Rien que la situation initiale est bancale : une femme cannibale (Béatrice Dalle) est enfermée dans sa chambre par son mari, un médecin qui préfère faire des recherches clandestines dans sa cave pour améliorer l'état de sa femme plutôt que de l'emmener dans un hôpital psychiatrique. Ce prélude ne respire pas vraiment l'intelligence et la réflexion, et l'élément perturbateur vient le clou : une scie est cachée sous le lit, ce qui va permettre à la malade de s'échapper. On croit rêver. Mais ce que bref résumé ne dit pas, c'est que cette situation (qui démarre pourtant le film) ne sert en fait que d'interlude entre deux séquences beaucoup plus longues qui suivent deux autres personnages, Vincent Gallo et sa femme. On pourrait donc considérer la femme cannibale comme une sous-intrigue, mais la notion reste floue avec Trouble Every Day puisque tous les événements sont mis sur le même plan, effaçant toute notion d'enjeu, et donc d'intérêt. Claire Denis s'attarde tout particulièrement sur le personnage de Gallo dans des scènes interminables et inutiles, puisque son état d'esprit n'est pas du tout nuancé. On sait qu'il a des pulsions au moment où se déroule le film, on sait qu'il en avait avant et si on suit la logique simpliste du scénario on sait sur quoi cela va aboutir (c'est d'ailleurs si prévisible qu'on peut parler de non-conclusion). Et entre le début et la fin, le spectateur est invité à suivre d'un regard torve le quotidien des deux couples, un quotidien ni beau ni vrai, dénué de tout relief cinématographique. A partir de ça, difficile de créer une ambiance un tant soit peu convaincante. Claire Denis soigne pourtant sa mise en scène, en travaillant ses gros plans, mais cela ne suffit pas pour rendre son film glauque, sensuel et/ou poignant (j'ai du mal à savoir quelle était la visée). Globalement, Trouble Every Day manque de crédibilité, visuelle et cinématographique. Parmi les nombreux exemples, on peut prendre celui des deux adolescents. Ils remarquent la "captivité" de la cannibale et décident, fascinés, de s'introduire dans la maison pour aller à sa rencontre. Cette scène ne fonctionne pas, pour deux raisons. La première, c'est que Béatrice Dalle est, on ne va pas se mentir, une femme très laide. La deuxième, c'est que son personnage ne dégage rien. On ne ressent pas son érotisme, et encore moins le danger qu'elle représente. On ne perçoit que l'actrice, détachée du réel, qui simule des regards vaguement fiévreux et des gloussements stupides. Son jeu, à l'image du film, tourne à vide. On peut quand même saluer la volonté de Claire Denis d'éviter la surenchère de scènes violentes. La réalisatrice emploie le gore avec parcimonie et ne tombe pas dans la monstration quand il s'agit de filmer la chair et le sang. Cela n'empêche pas le film de faire preuve d'un ridicule retentissant à plusieurs reprises, mais bon, le cœur y était. Dommage que le reste se prenne autant au sérieux et soit persuadé d'être très subversif, parce qu'il n'en est rien, mais alors vraiment rien.

Publiée le 1 juin 2016
    Parce qu'il mêle avec un certain goût de la provocation, les plaisirs du sexe et la mort dans une dèmarche esthètique originale, le très sanglant "Trouble Every Day" a enthousiasmè ou parfois rèvulsè la Croisette en 2001! Le choc qu'il a provoquè ne s'est pas èmoussè et son audace ètonne encore et toujours depuis sa sortie! Sexy Cannibales [...] des qualitès, il y en a dans ce film atroce de Claire Denis! Soit les parcours croisès de Bèatrice Dalle et Vincent Gallo, tout deux atteints du même mal qui les pousse à dèvorer leurs partenaires au moment de l'orgasme! Pour son seul jeu, sa seule prèsence, Bèatrice Dalle, foutrement impressionnante, èvoque une « femme panthère » . Mais quand les effets spèciaux dètaillent par le menu ses festins sanglants, le fantastique bascule dans l'horreur le plus absolu! Conclusion: du gore chic et choc qui a fait tache sur les smokings au festival de Cannes! Ames sensibles s'abstenir donc, c'est un cocktail revigorant et audacieux qui laisse des traces dans nos mèmoires! On peut èvidemment ne pas aimer et ne pas aller jusqu'au bout de ce cauchemar èveillè...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 septembre 2013
    Un film étrange, lent et contemplatif. Difficile de dire si j'ai aimé ou non. Je suis partagé entre la lenteur des scènes qui m'a fait décrocher par moment, et la beauté graphique de certaines scènes. Ce film fait partie de la liste des "films à voir deux fois".
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 22 octobre 2009
    Dévoration et Prédation - Paris filmé comme jamais, baigné d'une lumière singulière. Scènes qui vous laisseront exsangue, remué physiquement. A voir absolument. Chef d'œuvre. Cinq étoiles. Appétence carnassière, insatiable, étrangeté redoutablement inquiétante de Béatrice Dalle femme-enfant immature et vorace que rien ne semble pouvoir apaiser et arrêter ; Vincent Gallo suit calmement des jeunes femmes le long de couloirs d'hôtel, de métro. On en oublie tout. Présence. Trouble. Nuques et cou graciles, dignes d'un Watteau moderne. Le corps de Nicolas Duvauchelle filmé dépouillé de toute humanité, comme de la viande froide. Casting serré, formidable : Céline Samie - José Garcia méconnaissable. Réussite impeccable.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 25 janvier 2009
    Femme éclairée et douée d'un sens de l'analyse assez fin, Claire Denis est également une cinéaste de talent que l'on pourra aisément opposer aux conventionnels faiseurs franco-français polluant trop souvent nos salles obscures. "Trouble Every Day" (lauréat du prix "très spécial" à Cannes en 2001), qui a déjà quelques années est à l'image de sa pensée et de sa conception du cinéma. Mais plutôt que de tenter de s'immiscer dans sa personnalité, tenons-nous en à une très synthétique critique fondée sur notre ressenti de spectateur. Sorte de mélange entre drame psychologique traitant de l'impuissance sexuelle et film d'horreur, il s'agit d'un long-métrage admirablement mis en scène, s'appuyant sur un socle technique extrêmement solide qui permettra par la suite à la réalisatrice de nous offrir quelques envolées lyriques tout à fait marquantes. Ce qui frappe avant tout, c'est la qualité affichée dans les choix de plans : variés et originaux sans jamais faire dans le tape-à-l'oeil (nous sommes devant une oeuvre calme, posée, réfléchie), ils décrivent toujours l'action avec justesse et précision, si bien que les dialogues apparaissent très souvent comme inutiles, au point qu'ils ne se font que très rares. Et pour cause : Denis s'intéresse aux corps, à la chair et réduit ses personnages au rang de la fameuse citation de Hobbes, "l'homme est un loup pour l'homme". Superbes nous apparaissent ces scènes amoureuses, dénuées de voyeurisme et de vulgarité et qui parviennent pourtant à rentrer dans le vif du sujet. Etonnants sont ces passages empreints d'un cannibalisme normalisé... Pas de longueurs, une intrigue royalement menée, des protagonistes mystérieux et complexes qui se dévoilent juste ce qu'il faut, un style visuel saisissant, un rythme enivrant, un casting excellent... Que demande le peuple ? Peut-être un peu plus de frontal et de soudaineté... Sinon, on s'en tiendra au fait que "Trouble Every Day" est l'un des tous meilleurs films de ces dernières années. Superbe.
    meeek
    meeek

Un des plus beaux films d'horreur des années 2000. On savait Claire Denis grande plasticienne ; cette fois la réalisatrice met de la "chair" dans l'ouvrage et travaille le cinéma de genre comme rarement avec cette histoire de sentiments et de cannibalisme ultra flippante...
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 21 décembre 2011
    Claire Denis, cinéaste foisonnante et protéiforme, sans doute l’une des plus stimulantes du cinéma Français, s’attaque avec Trouble every day au cinéma de genre. Apportant sa patte sombre, sauvage et sans concession, elle explore, revisite même le thème de la dévoration amoureuse (au sens premier du terme !) et le rapport mythique, entre Eros et Thanatos. Dévorants et dévorés par une passion qui se fait sauvagement charnelle, les deux personnages principaux, véritables créatures maudites, se cherchent et s’entrecroisent. Lui (Vincent Gallo formidable en esprit tourmenté), refoule ce mal, souffre de cette étrange malédiction, cherche des réponses, lutte sans espoir en quête de normalité, pour finalement céder. Elle (Béatrice Dalle stupéfiante d’inhumanité), créature frémissante de désirs et de pulsions, s’y abandonne totalement et sans possibilité de retour. Mais Trouble every day est aussi un véritable film d’horreur avec ses scènes où se mêlent cannibalisme et érotisme à la limite du soutenable. Pourtant, l’horreur de la chose ne constitue pas ici le cœur du récit mais au contraire le sert. Nous ne sommes pas invités à nous délecter d’un spectacle amoral, pervers et sanglant façon SAW ou jeux du cirque, mais à une plongée nauséeuse en plein subconscient. Claire Denis est parvenue à transcender le genre en l’amenant avec brio sur des terres psychanalytiques où d’autres productions s’échouent hélas trop souvent. Bien qu’abordant un thème profondément primaire : le cannibalisme comme prolongement naturel de la pulsion amoureuse, nous sommes dans une narration qui est loin de l’être ce qui ne manquera pas de déstabiliser les amateurs habituels de films d’horreur. Le film, formellement très réussi, se révèle au final incroyablement angoissant, dérangeant et traumatisant… une réussite !
    J'avais vu ce film a sa sortie en salle et il y a une seule chose à retenir. Vive la carte ugc qui m'a permis de ne pas casser mon fauteuil.
    Ce film - si on peut appeler ça un film est totalement dénué d'interet. Pourquoi faudrait il qu'un film ait un interet direz vous, c'est ça aussi l'art faire des choses inutiles parfois. Et bien non. J'etais sorti au bout de trois quart d'heure de la salle et je viens de me forcer à le revoir, me disant que je ne devais pas etre dns le film. Et bien les critiques enchanteresse me font encore plus rire maintenant.
    Vide, meme pas decevant puisqu'on en attend pas grand chose. Bref, je ne recommande ce film à personne sauf si vous aimez dire dans la haute société branchée que vous regardez du cinema d'auteur et que vous lisez telerama.
    Ne pensez pas que cette critique vient de quelqu'un qui regarde les productions hollywoodiennes à la chainee ce n'est pas le cas. Quoique apres ça meme les 4 fantastiques passe pour un bon film.
    Les acteurs ont beau essayer , ils n'arrivent pas à ne pas faire quitter la salle.

En bref, une pure perte de temps.
    Publiée le 18 mai 2010
    Un film presque muet où il faudra patience et courage pour en voir le bout (le plus difficile est d'éviter le sommeil ou d'éviter de perdre patience et d'arrêter le film en se demandant "mais c'est quoi ce film?"). Manque de crédibilité, longueurs incessantes et au final peu de violence. Mauvais.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Trouble Every Day est un film certes inégal, mais pas inintéressant. Marqué par un rythme lent qui fera vite décrocher certains, j'ai quand même trouvé les scènes très envoûtantes. Déjà, car elles s'entourent d'un mystère épais qui ne sera jamais totalement éclaircis. Ensuite, car la réalisation de Claire Denis se démarque par une sensorialité appuyée (notamment grâce au travail sur le sound design) et un jeu avec les points de vue déroutant. C'est au final grâce à ces deux points que Trouble Every Day mérite d'être vu. Pour le reste, on peut rester de marbre : les acteurs oscillent entre le bon et le moyen, la photographie semble parfois très soignée (c'est d'ailleurs amusant de noter que certains plans semblent avoir inspirés le cinéma d'horreur, il suffit de regarder l'affiche de Sinister pour s'en rendre compte) et parfois complètement délaissée au hasard, la bande-son est très bonne mais est beaucoup trop répétée tout au long... Imparfait donc, mais à voir pour l'expérience qu'il procure.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Une très belle réalisation de Claire Denis (on reconnait l’expertise d’une prof de la FEMIS), très innovant, très apuré, et esthétique à la fois. Pourtant le sujet du film est dur, violent, presque austère. Il y a d’ailleurs très peu de dialogues, et on ne connaîtra jamais tous les tenants et aboutissants du sujet. Un jeune couple américain vient passer sa lune de miel à Paris. Mais on comprend vite que le JH , chercheur en biologie, qui travaille pour un gros Labo médical, a d’autres objectifs pour sa visite. En parallèle, à Paris , une jeune femme est enfermée dans un pavillon de banlieue, elle arrive à s’échapper parfois , et va commettre des meurtres sanguinaires. On ne saura jamais pourquoi et comment elle entre dans cet état de transe meurtrière, avec un soupçon de cannibalisme. On comprend que Vincent Gallo, qui travaille pour un labo pharmaceutique est venu à Paris pour rencontrer un professeur/chercheur en biologie. On suppose qu’un médicament a été mis au point, sans contrôle, et qui a des effets secondaires terribles. Gallo lui même est touché par ses effets secondaires. L’intrigue en elle même a finalement peu d’importance, et on ne saura jamais le fin mot de l’histoire. Ce qui importe c’est le climat, fantastique, violent , oppressant qui est crée, à la limite de basculer dans le trash, mais qui garde toujours une force rare. Certaines scènes sont très dures à supporter si on les prend au premier degré : i.e. l’agression de Dalle sur Duvauchelle, ou la même transgression finale de Gallo sur la femme de ménage (excellente Florence Loiret) , avec cannibalisme sexuel. Le récit qui mêle intrigue et fantastique est envoutant, l’austérité et la qualité du style l’empêche de basculer dans le gore . On est « border line », mais avec beaucoup de style. Les acteurs sont très bons, Vincent Gallo, est lunaire, mystérieux et inquiétant, on plaint sa jeune épouse. Il nous rappelle son personnage déjà lunaire, dans son cultissime et magnifique film « Brown Bunny »,( à voir absolument en VOD). Béatrice Dalle est très bien, diabolique, impliquée, dans un rôle pourtant très difficile. Un film étrange, atypique, un peu révulsif par son sujet mais magistralement traité, avec beaucoup d’intelligence et beaucoup « d’élégance » dans la mise en scène.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 octobre 2012
    Claire Denis fait partie de ces réalisatrices à part dans le cinéma français se risquant dans des oeuvres dures et originales, épaulée par une équipe technique et un panel d'acteurs souvent issus du milieu underground accoutumés aux productions indépendantes. Certes on peut qualifier "Trouble every day" de film d'horreur en règle générale mais sa vision de cette histoire l'a amenée à explorer le thriller à la manière de faire monter l'angoisse par de lents travellings dans les couloirs, le fantastique par le rapprochement vampirique de la méthode de nos assassins et biensûr le gore par les 2 monstrueuses scènes sanguinolentes et très dérangeantes qui sont le choc suprême de cette oeuvre (on vous aura averti!). La réalisation est très bonne avec la superbe photo d'Agnès Godard (éclairage au sodium, utilisation de caméras non conventionnelles), la musique de Tindersticks lancinante et le casting est excellent, Béatrice Dalle à l'honneur qui nous aura décidément ébloui de bout en bout dans sa carrière acceptant les rôles les plus difficiles. Il manque quelques explications dans le scénario, on ne saura pas l'origine de cette maladie ni son devenir, on n'en sait peu également sur les voisins qui décident de cambrioler ni pourquoi le collègue de Nicolas Duvauchelle n'intervient pas pendant son supplice et Vincent Gallo et Alex Descas ne font pas des chercheurs scientifiques très crédibles mais la mise en scène de Claire Denis vaut le coup d'oeil pour cette expérience étrange et de quailté...