Mon compte
    Gangs of New York
    Note moyenne
    4,0
    39113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

    752 critiques spectateurs

    5
    233 critiques
    4
    262 critiques
    3
    128 critiques
    2
    68 critiques
    1
    40 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mrc G
    Mrc G

    33 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2013
    Qui n'est pas passionné par la période pre et post-indépendance américaine ? Moi si ! L'histoire de ce fabuleux film commence en 1846 quand le père du héros ( Liam Neeson ), est assassiné par celui qu'on nomme le boucher.
    Le New-York du XIXe et ses décors sont magnifiques, le jeu d'acteur du personnage principal ( Leonardo DiCaprio) est toujours aussi parfait et le destin de ce jeune devenant le favoris du meurtrier de son père est exquis.
    L'approche de la période de la guerre de sécession est savoureux et ce moment si important dans l'histoire des États-Unis qu'est le XIXe nous donne envie d'y avoir vécu.
    Pendant presque 3 heures on vit au rythme du protagoniste et de ses sentiments tiraillés entre sa haine profonde pour le boucher et une admiration sincère le poussant à lui sauver la vie.
    On se délecte d'un véritable chef d'oeuvre signé par l'un des plus grands réalisateurs que l'on puisse citer, j'ai nommé Martin Scorsese.
    Marc T.
    Marc T.

    266 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mars 2017
    Ce Gangs of New York de Scorsese est et restera un grand classique indémodable tant il est percutant, violent, et attachant. On sent que Scorsese s'est impliqué à fond dans ce morceau d'histoire new-yorkaise tant cette ville lui tient à cœur. Daniel Day-Lewis crève l'écran et tient là je pense son plus grand rôle au cinéma. Les autres acteurs ne sont pas en reste non plus, Di Caprio joue parfaitement son rôle d'homme meurtri qui doit faire bonne figure devant le diable, alias le Boucher, afin de mener son plan à exécution. Deux points négatifs tout de même : 1 - une durée un peu excessive même si l'on ne s'ennuie pas vraiment. 2 - une scène finale digne d'un épisode de Joséphine Ange Gardien ( spoiler: les amoureux - très mal incrustés dans le paysage soit dit en passant - se tiennent main dans la main et disparaissent de l'écran comme par enchantement. Ridicule
    ).
    sparowtony
    sparowtony

    283 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2014
    Je trouve Gangs of New York impressionnant. Impressionnant de réalisme et d'audace. Car le film a une ambiance très sombre, des décors pas très beaux et des scènes d'une grande violence. Et pourtant, New York, c'était ça à l'époque, et je suis étonné qu'il y ait peu de film traitant de ce sujet. On pourrait penser à un blockbuster historique avec de nombreuses scènes d'actions, il n'en est rien. Scorsese décontenance dès le début avec une intro d'un quart d'heure qu'on est pas près d'oublier, ainsi qu'avec un rythme pendant tout le film assez lent(il y a quelques longueurs mais rien de très gênant). Bref, le film prend son temps et on comprend au fur et à mesure que Gangs of New York est une oeuvre à part. Au départ, je détestait ce film. Puis j'ai voulu le revoir, en sachant à quoi m'attendre, et je me suis plutôt bien régalé.
    L'histoire du film est très intéressante, mêlant une banale guerre de gangs dans un des quartiers les plus glauques de la ville(les Five points) au destin même de New York, changeant l'Amérique à tous jamais. Les décors(même si j'ai dit plus haut qu'ils étaient loin d'être beaux)sont justement réussis car réalistes et très représentatifs de l'époque. Les costumes sont d'ailleurs très réussis aussi. Le film a un casting de rêve: Léonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis et Cameron Diaz dans les rôles principaux, et d'autres excellents acteurs comme Brendan Gleeson, John ou Jim Broadbent dans les rôles secondaires. Tous sont parfaits, en particulier les trois principaux: mais le plus hallucinant de tous reste sans hésitation Daniel Day-Lewis, méconnaissable et surtout très effrayant(ce qui est le but). Il y est juste incroyable ! Le seul regret que j'ai concernant ce casting est le fait que les personnages secondaires soient totalement sous-exploités et c'est bien dommage avec un casting pareil. Concernant la musique, Howard Shore s'est comme à son habitude bien débrouillé: elle contribue parfaitement à l'ambiance si spéciale du film et certains thèmes restent même en tête. Mais les meilleurs musiques du film ne sont pas les siennes mais surement celle entendu au combat du début, et celle du générique du fin(composée par U2). La réalisation est sans surprise géniale de la part de Scorsese, parfois étrange(surtout dans les scènes de combats ou de foules)mais en tous cas certainement pas dénuée d'identité. Le scénario, lui, est une grande réussite dans son ensemble: les personnages évoluent très intelligemment au fil du film et on assiste à une relation très complexe entre Amsterdam et Bill le boucher(qui est d'ailleurs le personnage le plus intéressant, parfois effrayant, parfois étonnant en honneur). Tous les personnages sont en tous cas loin d'être des stéréotypes et on est captivés jusqu'à la fin, car le film recèle des rebondissements qui scotchent au fauteuil et rendent très curieux concernant le dénouement. Et cette fin est plutôt réussie même si un peu rapide et maladroite(et puis j'ai été déçu par le combat final qui n'en est en fait pas vraiment un).
    En résumé, Gangs of New York est un film spécial mais réussi, malgré un rythme qui peut en faire lâcher quelques uns(comme moi étant plus jeune)et une ambiance quand même loin d'être joyeuse. Ca reste un film à voir, au moins une fois, pour se faire son propre avis. Attention, âmes sensibles, s'abstenir ! 4/5.
    maximemaxf
    maximemaxf

    348 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Cinquième film de Martin Scorsese que je regarde, et probablement un des films les plus compliqués et dur à suivre puisque ce film est entre fiction et réel. Il traite de la guerre de sécession, de politique qui est un sujet assez complexe, de la naissance de l'indépendance en Amérique et d'une histoire de vengeance pas vraiment originale mais pimenté avec une histoire d'amour naissante entre le personnage principal, Amsterdam Vallon joué de maître par Léonardo Dicaprio, qui m'épate encore une fois, et la pickpocket Jenny Everdeane, une jolie voleuse indépendante jouée par la jolie Cameron Diaz. En fait, il faut comprendre que ce film traite de deux histoire en parallèle : l'une avec les acteurs principaux et les protagonistes principaux de l'histoire, et de l'autre la guerre de sécession qui entraîne une crise grave à New-York notamment avec le mouvement des Draft Riots, émeute de la circonscription de Lincoln pour ceux qui ont du mal avec l'anglais spoiler: et qui expliquent aussi les agressions des domestiques noirs durant le film comme celui qui était dans le clan du gang des Dead Rabbits
    . Développer deux histoires dans un même film est une idée passionnante, mais personnellement je me suis senti perdu par moment, j'ais pensé dans un premier temps qu'on était dans un drame humain ou le personnage principal s'interrogeait sur son désir de vengeance qui était remis en question par son amour naissant pour une pauvre pickpocket et l'autre facette du boucher de son père, mais après vient se mêler l'histoire de la politique américaine de l'époque avec la guerre de sécession et la révolte New-Yorkaise en parallèle qui finit par croiser l'intrigue principal, franchement c'était ingénieux mais le résultat ne satisfait pas totalement et c'est dommage, je m'attendais un peu plus de suspens quand à la tournure finale.
    Sinon pour parler du film en lui même : les décors respectent très bien le contexte historique et en plus sont très beaux, les acteurs sont tous très bon surtout Dicaprio, Diaz et Day-Lewis, les principaux personnages du film, l'histoire est très complexe mais assez enrichissante, superbe réalisation digne du maestro Martin Scorsese. L'idée de faire du personnage principal le proche de celui dont il veut se venger me plait beaucoup, il apprend à le connaître et a une autre vision du grand méchant du film "Bill le boucher" qui n'est pas pour autant un personnage qu'on peut aimer, il est raciste, pro-américain mais il a du respect pour le père du héros du film et il a une morale, après chacun pense de lui ce qu'il veut. Ce n'est pas mon film préféré de Scorsese, mais je ne regrette pas, il valait la peine d'être vu.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2013
    Le duo Scorsese / DiCaprio s'attaque cette fois-ci au New York du milieu du 19ème siècle. Et le résultat est excellent. Le travail réalisé pour refaire vivre la ville à cette époque est colossal, on s'y croirait du début à la fin tant les décors et les situations sont réalistes. Les acteurs ont également beaucoup travaillé leur rôle et ça se voit à l'écran, L. DiCaprio et D. Day-Lewis sont impressionnants. Le scénario a été écrit avec talent, on suit le devenir des personnages au fil du film jusqu'à cette fin, inéluctable.
    gregoire s.
    gregoire s.

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    Gang of New York suit l’histoire de Amsterdam Vallon, jeune homme du quartier de Five Points qui grandit en pleine guerre de gang entre quartiers.
    La période historique décrite dans ce film est loin d’être surreprésentée au cinéma ce qui est plaisant. L’histoire en elle même est de son côté très bien écrite.
    La réalisation, par Martin Scozzese, est comme à son habitude grandiose. La maîtrise de chaque plan dans des décors fous nous plonge au cœur de cette histoire, le tout renforcé par une violence assez poussée qui ne ménage personne. Certaines scènes sont crues, et on les vit avec toute la violence qu’il était possible de voir à cette époque.
    Voir DiCaprio, étoile montante du cinéma à l’époque, donner la réplique à Daniel Day-Lewis, l’un des acteurs les plus récompensés à juste titre, comble le spectateur. Deux monstres du cinéma au sommet de leur art pour donner vie à leur personnage respectif est un régal pour les yeux et le cœur.
    La maîtrise totale du jeu et de la réalisation ainsi que la période décrite intéressante rendent ce film excellent : 4.5/5.
    Benjamin A
    Benjamin A

    707 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Film qui redonna un succès critique et public à Martin Scorsese, dont la carrière était en dent de scie depuis "Casino", "Gangs of New-York" nous emmène dans les États-Unis du milieu du XIXème siècle. On y suit Valon Amsterdam, bien décidé à venger son père assassiné par Bill "le Boucher", le "boss" de New-York, lorsqu'il était jeune. Il va peu à peu se rapprocher de Bill et de son entourage. La grandiose reconstitution, les décors, le rythme ou encore l'énergie viennent compenser un scénario qui manque de subtilité, tend vers la facilité, ainsi que certaine intrigue peu passionnante (tel que la romance entre Diaz et DiCaprio) alors que d'autre aurait été plus intéressante. De même chez les acteurs, alors que Daniel Day-Lewis crève l'écran à chacune de ses apparitions et que certain second rôle sont impeccable comme John C. Reilly ou Brendan Gleeson, DiCaprio semble très mal à l'aise tout comme Diaz dans l'unique grand rôle féminin. Scorsese nous montre bien que sa cité a été construite dans la violence, quitte à le mettre en premier plan. Au final c'est un bon film, loin d'être le meilleur Scorsese, mais dont l'audace est à souligner, elle qui se fait de plus en plus rare dans le cinéma, ainsi que l'époustouflante qualité visuelle du film qui nous emmène tout droit à cette époque de manière très réaliste.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 657 abonnés 12 397 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    « Le sang doit toujours rester sur la lame ! » Leonardo DiCaprio en hèros magnifique et Daniel Day-Lewis en cruel Bill le Boucher bâtissent une ville avec des lames et des larmes dans une oeuvre ambitieuse, pleine de bruit et de fureur! Et dire que Martin Scorsese avait abandonnè ce projet pendant près de vingt-cinq ans! Même si son "Gangs of New York" n'est pas un chef d'oeuvre, il faut bien reconnaître que la mise en scène est impressionnante de virtuositè et que certaines scènes sont d'une violence terrible, presque sauvage! Une reconstitution admirable du New York du XIXe siècle pour une histoire incroyable sur les immigrès irlandais en Amèrique qui èvoque les plus grandes èmeutes urbaines qu'ait jamais connues la ville, avec un montage et des effets sonores au cordeau! Dans cette fresque minutieusement travaillèe, Day-Lewis a la fureur meurtrière dans les veines! Quelqu'un le vole ? il lui coupe les mains! Quelqu'un l'insulte ? il lui coupe la langue! Quelqu'un se dresse contre lui, il lui plante la tête au bout d'un piquet qu'il brandit très haut de sorte que tous puisse la voir! Voilà ce qui maintient l'ordre des choses [...] A ses côtès, DiCaprio s'en sort pas trop mal et arrive à ne pas se faire bouffer devant cette bête d'acteur! Brendan Gleeson, John C. Reilly et Cameron Diaz (une escamoteuse, une pickpocket, une tourterelle) complètent la distribution de ce drame spectaculaire et lyrique dont une partie de la violence est plus suggèrèe que rèellement montrèe! Bagarres, romance, violence...voilà le menu de "Gangs of New York"...
    Akamaru
    Akamaru

    3 082 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2011
    Après un tournage épique et un montage chaotique(le producteur Harvey Weinstein faisant tout par avoir la main mise),"Gangs of new York"(2002)se présentait enfin,comme une oeuvre rageuse,fiévreuse,d'une violence radicale.Pas de doute,Martin Scorsese a stylisé à l'excès son film-fleuve sur les affrontements inter-communautaires du New York grouillant de 1863.Le sang coule à flots et les haches tranchent.Le souffle épique l'emporte lors d'affrontement homériques entre Natifs et immigrés irlandais,comportant des milliers de figurants.Daniel Day-Lewis en Bill le Boucher hypnotise l'écran.Moustache frétillante,oeil de verre,démarche claudiquante et prédilection pour le sadisme.Il est absolument génial.Leonardo Di Caprio,alors dans sa 1ère collaboration avec Marty,était encore un peu tendre pour lui donner la réplique,mais transmettait bien le désir de vengeance d'Amsterdam Vallon,en même temps que sa fascination pour le Boucher.Cameron Diaz est une charmante pick-pocket,bien que mise au second plan.Scorsese a du mal à mêler harmonieusement l'intime et le général,le bain de sang de Five Points avec les douleurs d'une nation naissante alors en pleine guerre de Sécession.Reste qu'en dépit de ses imperfections,il s'agit d'un grand film,aux images pénétrantes et à la tension singulière.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 326 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    J’aime bien Scorsese, mais là franchement, ce film est juste incroyablement long et incroyablement ennuyeux. L’ami Martin se perd en une multitude de présentations de personnages-fonctions (dont Di Caprio et Day-Lewis font malheureusement partie) et de décors et en oublie d’inventer une histoire. Parce oui, finalement cette histoire de vengeance et de fricotage avec l’ennemi rappelle un petit peu trop les classiques du film de mafieux et elle n’a pas, selon moi, la densité nécessaire pour susciter l’intérêt. Le gros souci finalement, du moins c’est comme cela que je le perçois, c’est que ce film n’a que de la gueule : il a des beaux décors (c’était d’ailleurs sûrement l’intérêt que nourrissait Scorsese dans son film) mais il n’a pas su les remplir avec quelque chose de véritablement vivant. En somme, voilà pour moi ce qui s’apparente à une belle coquille vide…
    lionel deschamps
    lionel deschamps

    7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juillet 2021
    Bien sûr, Scorcese est un cinéphile authentique, bien sûr, le film a bénéficié de moyens colossaux, bien sûr le casting est alléchant...

    Au résultat : ce film (vu deux fois à dix ans d'intervalle) est un ratage éhonté. Scénario indigent, violence grandguignolesque, cabotinage omniprésent, sources historiques trahies, même le générique est ringard.

    A propos de panorama de l'histoire américaine, souvenons-nous d'"Il était une fois l'Amérique", c'est une autre dimension !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    252 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2014
    Grande fresque historique réalisée par Martin Scorsese, Gangs of New York est un grand moment de cinéma, spectaculaire et émouvant, sur l’Amérique des années 1800. Entre fresque historique à grand spectacle et drame, Gangs of New York est un des plus beaux films de Martin Scorsese. En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d’une guerre de gangs entre immigrants irlandais d’un côté, les Lapins Morts menés par Père Vallon, et les Natifs de l’autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Lapins Morts en tuant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la « grosse pomme ». Et afin de renforcer son pouvoir, Bill s’allie avec l’influent politicien Boss Tweed. Seize ans plus tard, le gang des Natifs règne toujours en maître sur New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon revient à New York, là où il a grandi étant petit, afin de venger la mort de son père en éliminant son assassin : Bill le Boucher. Sorti en 2003, Gangs of New York ne fut peut-être pas le succès espéré par Martin Scorsese et les producteurs avec à peine 200 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais là n’est pas l’essentiel puisque si Gangs of New York fut un semi-échec au box-office il s’agit d’un grand film nous racontant une fresque historique spectaculaire et passionnante. Le projet est née dans l’esprit de Scorsese dans les années 1970 quand il lut pour la première fois le roman homonyme d’ Herbert J. Asbury. Et il lui aura fallut plus d’un vingtaine d’années pour livrer son film. Entre problèmes de budget et dates de sortie repoussées, le Gangs of New York de Scorsese, sont dream movie si on peu l’appeler ainsi, à connu pas mal d’obstacles. Mais malgré tous ces problèmes il en ressort un film grandiose qui se trouve être l’une des plus grandes fresques historiques sur l’Histoire de l’Amérique. Rien de plus passionnant que l’Amérique du XIXème siècle. Etant passionner d’Histoire et aimant beaucoup l’histoire des Etats-Unis, Gangs of New York était, je l’avoue, un film qui m’intéressais fortement. Rien que la tagline « L’Amérique est née dans la rue » présente sur l’affiche du film est alléchante ainsi que le casting impressionnant et son histoire qui semble être très intéressante et fort spectaculaire. Et verdict : Gangs of New York ne m’a pas déçus. Bon il est vrai que j’aurais espéré plus de batailles dans les rues mais celles qui nous sont livrées sont d’une puissante intensité montrant la violence des combats qui avaient lieu dans les rues dans les années 1800. Mais à part cette toute petite déception, le film vaut vraiment le coup d’œil rien que pour son impressionnante reconstitution de la « grosse pomme ». Avec ses décors magnifiques et son ambiance très XIXème siècle, Gangs of New York nous emporte dans cette histoire de vengeance entre le fils d’un défunt chef de gang et le chef du plus dangereux de la ville. Et ce qui est très intéressant c’est que le film mélange réalité et fiction avec habilité, par exemple les terribles émeutes de 1863 qui ont secoué la ville se sont véritablement déroulées sous le nom de Draft Riots tandis que la vengeance d’Amsterdam Vallon n’est que pure fiction. Le personnage de Bill le Boucher qu’interprète Daniel Day-Lewis, qui livre sans aucun doute la plus impressionnante et marquante prestation du film, serait inspiré de Bill Poole, un boucher devenu boxeur professionnel. Le film présente donc avec réalisme la vie du New York de 1846 à 1863 qui connu des évènements historiques importants aux travers de personnages complexes et fascinants. Parmi ces personnages passionnants figure bien évidemment celui de Day-Lewis, déjà évoqué si dessus, mais j’aimerais m’attarder un peu sur lui qui est vraiment bluffant dans son rôle. Armé de couteaux de boucher, de hachoirs et autre lames aiguisées, Bill le Boucher est un homme violent, puissant et impitoyable dans les combats. Avec son œil de verre terrifiant, ses cheveux gras plaqué sur son front et sa démarche d’un homme influent, Bill le Boucher par Daniel Day-Lewis est un personnage à la fois sanguinaire et fascinant tant il est magistralement interprété, le tout récompensé du BAFTA du Meilleur acteur en 2003. L’acteur est tellement bon qu’il vole un peu la vedette aux autres qui se débrouillent tout aussi bien comme Leonardo DiCaprio qui collaborait pour la première fois avec Martin Scorsese, Cameron Diaz est très bien dans son rôle et ils sont suivis par de très bon seconds rôles tels que Liam Neeson en Père Vallon, Brendan Gleeson en Monk McGinn, John C. Reilly en Happy Jack et Jim Broadbent en Boss Tweed. Fort de son casting, de son scénario, de sa reconstitution, de sa musique également, le film bénéficié de l’excellente réalisation de Martin Scorsese qui prend bien son temps pour nous raconter son histoire, le film s’étale sur 2h40 c’est pour dire. Dynamique et intense dans les sanglantes scènes affrontements, posé et lent lors des scènes intimes et de dialogues, Scorsese qui remporta le Golden Globes du Meilleur réalisateur en 2003, maîtrise son film comme jamais et livre ainsi un grand moment de cinéma. Avec dix nominations aux Oscars en 2003, Gangs of New York repartira malheureusement bredouille mais constitue désormais un grand film historique, spectaculaire, instructif et divertissant, du grand cinéma comme on aime en voir.
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 février 2008
    L'unanimité des critiques pour crier au génie est aussi consternante que le film lui même ; le manque constant de subtilité de la mise en scène, très tape à l'oeil (Léo, sensé avoir été mutilé sauvagement par le méchant, garde son visage d'ange), dans le traitement des héros (surtout de l'héroïne, jouée par une Cameron Diaz bien fade, et seul personnage féminin qui se détache dans l'intrigue) font de ce film un pur produit hollywoodien dans lequel Scorsese s'est totalement fourvoyé.
    legend13
    legend13

    244 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2023
    La première collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio a l'audace de retranscrire une période pénible de l'histoire américaine.

    Le résultat est, certes, imparfait, mais devant la splendeur de la réalisation nous ne pouvons que profiter du spectacle proposé.

    Force est de constater que la prestation de Leonardo Dicaprio est un peu éclipsé par la performance ahurissante de Daniel Day-Lewis tout simplement terrifiant.

    Bref, pas le plus grand film de son réalisateur mais un très bon film quand même !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 décembre 2010
    J'ai vu pas mal de film de Scorcese, il faut bien reconnaître qu'il est très talentueux, heureusement pour nousqu'il fasse des fims pour exorciser ses démons car il a tout du psychopathe : très violent, décalé par rapport à la réalité, dépressif, sans espérance et avec une vue plus que simpliciste du monde.
    Donc ce film ne déroge pas à la vision simpliste de ce talentueux cinéaste psychopathe dépressif :
    la naissance de NY n'a été qu'une suite de meurtres et de rixes en tout genre, tout le monde s'entretue, à part la musique entrainante et les acteurs principaux qui jouent leur rôle de grands acteurs archi-connus,
    la fresque historique tourne au grotesque sanguinolent, sadique et desespérante.
    en fait je trouve tout cela profondémment nauséabond, dommage car il faut bien reconnaitre la patte d'un cinéaste surdoué mais très dérangé et dérangeant. je trouve ce film est aussi malsain que taxi driver ou il est question de boucherie et de vengeance, 2 thèmes récurrents chez Scorcese.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top