Gangs of New York
    38690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Sandy06
    Sandy06

Publiée le 1 juin 2024
    Un film ultra violent, sans véritable scénario, et totalement dépourvu d'émotions ! Un comble pour cette grosse production hollywoodienne qui a coûté des millions. Des reconstructions historiques approximatives et des décors pompeux à la limite du ridicule. Des bagarres dans chaque scène, du sang et des explosions en tout genre. Je n'en pouvais plus de tous ces hurlements : L'hémoglobine coule non stop pendant 3h. Je ne comprends pas les 5 étoiles de cette œuvre ratée... Ah si ! C'est une production de Harvey Weinstein, à qui tout le petit monde du cinéma cirait les chaussures, ce doit être l'explication !
    Consternant !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 mai 2024
    D'accord, il y a Leonardo DiCaprio, Daniel Day Lewis, Liam Neeson et Cameron Diaz dans le casting mais ça ne suffit pas pour en faire un bon film. Quel ennui abominable dans ce Gangs of New York. Scorsese a complètement raté son film, c'est une banale histoire de vengeance comme il y en a plein d'autres.....Bille le boucher (Daniel Day Lewis) est un être atroce et sans pitié qui ne fait pas l'économie de la violence pour maintenir son pouvoir. Valon Amsterdam (Léonardo DiCaprio) veut se venger de la mort de son père et fait mine de devenir ami avec le boucher. bof bof bof. Et on subit cela pendant 2h50!! Au secours!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 mai 2024
    Ce film incarne le vrai cinéma américain si j'ose dire. C'est du grand M. Scorsese avec de grands décors, des costumes et des couleurs: on en prend plein les yeux. On se rappellera surtout de D. Day-Lewis et son interprétation incroyable mais aussi Di Caprio. Le film est presque un huis-clos, on reste confiné dans ce quartiers des five points, il y a beaucoup de violence, de nombreux personnages. Et l'histoire devient parfois ennuyeuse mais cela reste un film à voir et à revoir.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 mai 2024
    Scorcese met tout son talent à raconter les épisodes cruels qui ont fait grandir sa ville.
    Les moyens mis dans la réalisation de ce péplum moderne sont quasi-illimités et le résultat démesuré.
    On est à la fois fasciné par le savoir-faire du metteur en scène et également repoussé par la violence qui inonde l'écran.
    Le premier quart d'heure, la préparation de l'affrontement, le décès du père, est un moment qui scotche le spectateur dans son siège.
    Par la suite le thème de la vengeance s'installe, puis celle de la romance, sans oublier celui de la traitrise et au final le contexte politique troublé de l'année 1863, quand la conscription, le première du genre, discrimine pauvres et riches. Bref, c'est un film multifacettes, aguicheur et palpitant.
    Day-Lewis emporte le match d'acteur contre Di Caprio, non par KO, mais aux points sans nul doute.
    Les motivations des communautés sont sous-tendus par le religieux, jamais remis en cause par l'auteur, et c'est probablement une des seules limites de ce grand spectacle.
    Le soleil se couche sur la skyline vue depuis Brooklyn, les couches d'affrontements sur laquelle la Pomme s'est bâtie sont enfouies, juste sous le bitume propret d'aujourd'hui. Scorcese l'ensorceleur a voulu nous le rappeler.
    streaming vo - mai 2024
    Odacieu
    Odacieu

Publiée le 5 mai 2024
    Ayant raté ce film à sa sortie j'ai donc rattrapé sur Arte en avril 2024...
    On y meurt beaucoup, mais surtout d'ennui. J'ai dû mettre l'avance rapide plusieurs fois pour essayer de trouver de l'intérêt mais c'est pitoyable. Allez comprendre ceux qui mettent 4 ou 5 étoiles.... Passez plutôt votre chemin.
    Philippe Grond
    Philippe Grond

Publiée le 26 avril 2024
    Trop violent pour pas grand-chose. A saluer le personnage du vrai méchant joué par Daniel Day-Lévis.
    Le Grand
    Le Grand

Publiée le 25 avril 2024
    Day-Lewis et DiCaprio sont très bons dans ce film, mais on n'a pas le total charisme des acteurs de premier plan de "Il était une fois dans l'Ouest" et "Gladiator". La vengeance reliant ces 3 films , cela nous autorise à les mettre en parallèle, c'est pourquoi je reste à 4 étoiles. D'ailleurs, Day Lewis fut nommé aux Oscars pour ce rôle, mais ne fut pas oscarisé cette fois-là. Il n'empêche, le film est une superproduction digne de ce nom, magnifiquement orchestrée, cela a dû être un travail colossal , les décors sont magnifiques, je ne connaissais ni ce film, ni le New-York d'alors, si toutefois il semble conforme à ce passage historique comme on semble le dire, c'est tout bonnement exceptionnel., avec des plans qui le sont tout autant. Le travail des caméras est impeccable.
    Scorcese nous offre donc une reconstitution historique remarquable, mais dans le même temps une sorte de version inédite de "Péter Pan" revue et corrigèe à sa sauce, c-à-d. avec ce fond de violence cynique qu'on lui connaît dans ses réalisations, la mer absente bien sûr. D'ailleurs le capitaine Crochet ressemble ètrangement au"mauvais" dans ce film ou vice-versa, et le jeune Leonardo incarnerait très bien ce Peter Pan, rendant la justice au bout de son couteau, mais, ici, avec cette vengeance sous-jacente permanente, nuance tout de même.. Enfants non admis.
    C'est du grand art; il faut juste pouvoir intégrer néanmoins cette violence qui est aussi une marque de fabrique chez Scorcèse. Je n'y arrive jamais totalement., car par moment, elle est gratuite. Rydley Scott l'intègre aussi dans ses reconstitutions mais de façon plus humaine, réaliste.
    On regrettera peut-être la chute avec cette guerre de sécession qui vient perturber l'intrigue, l'empêchant d'atteindre l'issue pressentie tout au long du film, mais Scorcèse, alors que les carottes sont cuites, ne peut s'empêcher de planter le couteau une ultime fois. A vous de voir s'il est davantage partisan de la justice ou de la vengeance. Les deux peut-être ? Perso, je pense plutôt à sa marque de fabrique.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 24 avril 2024
    Du cinéma hollywood chewing gum ennuyeux, long et moche fait de bagarres entre débiles mentaux violents pour seul scénario.
    On évitera de lire encore une fois, les critiques de la presse dont certains ont apparemment dormi la projection ou sont payés pour dire du bien d'une vraie daube.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 avril 2024
    "Gangs of New York" ne ressemble à aucun autre film.

Et on le voit immédiatement avec ses décors gigantesques, pensés dans le moindre détail et qui ont tous une âme.

On pourrait le résumer par un style mélangeant saloon, industrie du XIXème et Europe de la Belle Époque.

C'est très particulier mais j'ai beaucoup aimé.

Ces décors sont sublimés par un jeu de lumière et une photographie jaunâtre pour faire ressortir la chaleur et l'intimité dans les scènes en intérieur et blanche dans les scènes en extérieur.

Pour aller au bout du thème visuel, les costumes sont, eux, aussi particulièrement remarquables.

Ils permettent au très bon casting d'être encore un peu plus convaincants dans leurs rôles respectifs.

Néanmoins, le gros défaut de cette oeuvre, c'est son récit. Il part rapidement dans tous les sens.

Ajoutez à cela beaucoup d'informations jetées à la figure du spectateur à digérer rapidement et vous comprendrez que le tout soit difficile à suivre.

La simplicité n'est pas un gros mot et en mettre un peu aurait beaucoup aidé ce film.

Dommage parce qu'entre le casting, le visuel et le sonore (la BO, esssentiellement composée de chants irlandais, fonctionne bien pour l'immersion), on partait sur un excellent film.
    Pierre Bonnard
    Pierre Bonnard

Publiée le 23 avril 2024
    Vu à la télé, sur Arte, annoncé comme un chef d’oeuvre. En fait, c’est un navet. Sans queue ni tête. Du grand spectacle bling bling dans New-York en 1860, force hémoglobine et coups de couteaux, aucune émotion ressentie. Mise en scène stupidement frénétique dans des décors énormes … du pur gaspillage. Grandiloquence ridicule, et ç'est long, ça dure....
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 24 avril 2024
    Bien, tire un peu en longueur. Mais c'est un grand film.. Prévisible... Les acteurs sont juste parfaits et les décors extra. On a envie de se plonger dans de New York des années là
    alain D.
    alain D.

Publiée le 24 avril 2024
    Quel intérêt de montrer des scènes de violence ensanglantée ? C'est vu 3000 fois, ça lasse, ça n'apporte rien qu'un ennui profond et l'envie de zapper iliico. On se demande où veut en venir le réalisateur, tout Scorsese soit-il ! On en arrive à regretter une comédie familiale française sans 3 cadavres par minute !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 24 avril 2024
    Revu Gangs Of New York (arte) Une Grande Fresque Historique, sous fond de Vengeance dans un New York complètement délabré ou règne insécurité et débauche. Et Quel performance Daniel Day-Lewis est tout simplement Charismatique, Qui Fait de ce Film un œuvre magistrale Bravo ⭐️⭐️⭐️⭐️
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 26 avril 2024
    Attention : Chef d’œuvre ! Un de mes Scorcèse préférés, car il s’attache à exposer magistralement l'Histoire par de sacrés chemins détournés !
    Très documentées spoiler: (bien qu’il se dise qu’il y ait quelques arrangements temporels pour mettre « the Butcher » dans le scénario)
    , les 1ères scènes du film offrent une vision des « five points » incroyable et il est difficile de s’imaginer NY ainsi, au milieu du 19ème siècle (et pourtant c’était ça !).
    Certes il y de la violence, des scènes avec profusion d’images de sang et de travelling, mais aussi d’autres plus émouvantes (entre DI Caprio et Cameron Diaz) mais Scorcèse c'est grandiose ou pas, on aime ou pas
    L’irlandais Daniel-Day Lewis joue une partition hallucinante qui lui va à ravir et notre jeune si talentueux « Di Caprio » doit encore en faire des tonnes pour rivaliser face à ce talent spoiler: (mais il est jeune et il vient juste de rencontre son Maître)

N’oublions pas aussi, que cette œuvre a été très mal accueillie par la critique US, donc elle brule de vérité, spoiler: (pas bonne à rappeler ?)
    sur les conditions d’arrivée et de vie des colons.
    Au contraire, pour nous la vieille Europe , ce film fait lien avec les américains et rend un vibrant hommage à nos aïeux communs (et aux irlandais)
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 avril 2024
    Des corrompus, des porcs, des tueurs, des voleurs, des racketteurs. Le premier tiers du film est complètement inintéressant et ne fait que suivre la lie de l’humanité (1 étoile pour cette partie). Je n’ai d’ailleurs pas bien compris par quel miracle « le boucher » c’est aussi vite enticher d’Amsterdam ?! Puis l’intrigue se met en place avec les relations complexes entre les 4 protagonistes, leurs histoires, leurs positions, leurs faiblesses, leurs amours, leurs défauts. C’est limite géniale, j’ai trouvé cette partie centrale sur la psychologie des personnages excellente (5 étoiles). La fin est moins bonne car elle manque de logique et est beaucoup trop simpliste : spoiler: Amsterdam trop facilement épargné et à peine égratigné, et d’un seul coup, comme par miracle, guéri il a une énorme résistance Irlandaise qui l’attendais ?!.
    Allez 3 étoiles quand même pour ce dernier tiers. Ça nous fait un grand total de 3,5 tout juste et un petit sentiment que c’est un peu dommage.