Le Club des miracles
    3,2
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Club des miracles ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2023
    Trois voisines participent à un concours de talents organisé par la paroisse locale dans le but de gagner un voyage à Lourdes. Chacune d'elles a des motivations différentes pour faire ce voyage. Il est question de santé, mais aussi de paix intérieure dans ce lieu hautement symbolique. Pour ce qui est de la paix, leur tranquillité est perturbée par le retour d'une ancienne connaissance qui ravive de mauvais souvenirs. Malgré les tensions, les révélations de secrets bien enfouis et les règlements de compte entre les participantes de ce voyage, "The Miracle Club" n'a pas grand-chose à offrir. Si on enlève les grandes dames du casting, on dirait un simple film Hallmark. C'est plein de bons sentiments et gentillet, mais c'est tout. Au final, un mélodrame qui sera vite oublié malgré les bonnes intentions du réalisateur.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 28 janvier 2024
    Jolie histoire, grandes actrices mais il manque un petit quelque chose au rythme et aux dialogues pour en faire un bon film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 janvier 2024
    Ah que je les aime ces "feel good movies" dans lesquels, de plus, les personnages vont peu à peu nous dévoiler des secrets enfouis dans leurs coeurs depuis des décennies !
    L'histoire se déroule à la fin des années 1960, dans une bourgade d'Irlande, non loin de Dublin.
    Un petit groupe de voisins/amis rêve de pouvoir faire un pèlerinage à Lourdes un jour, pour y demander divers miracles.
    Suite à une soirée tombola animée, leur souhait est enfin exaucé : le voyage de tous les espoirs commence !
    Mais quand au dernier moment, la fille d'une vieille dame du quartier tout juste décédée revient après 40 ans d'absence et se joint à cette expédition, l'ambiance va radicalement se tendre...
    Simple, amusant, astucieusement écrit et profondément touchant, un très chouette moment cinéma, magnifié par la classe et le charme de la lumineuse actrice américaine Laura Linney !
    Une comédie dramatique qui fait juste du bien !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 février 2024
    Le Club des miracles possède de nombreux arguments pour séduire. L’un d’eux est la présence de la charmante Maggie Smith. Une affiche alléchante pour un très beau film qui a déjà conquis les Britanniques.

Durant cette comédie dramatique, nous suivons quatre femmes issues du prolétariat irlandaise. Cela permet d’avoir plusieurs passages donnant une certaine authenticité et proximité avec elle. Ces femmes, plus ou moins âgées, vont à Lourdes pour faire un pèlerinage à la recherche d'un miracle. L'espoir est véritablement au centre de ce film. On voit la force qu'il donne, mais aussi à quel point il peut être moteur.

On se penche sur les différentes problématiques qu'ont rencontrées ces femmes. Cela se fera soit par de brefs flash-back, ou des récits des personnages. Un développement individuel qui débouche sur des révélations très émouvantes.

D'autant plus que le casting est vraiment de qualité. Il y a des noms expérimentés comme Maggie Smith, Kathy Bates et Laura Linney. D’autres actrices plus jeunes, mais tout aussi doué, sont présente comme Agnes O'Casey et Hazel Doupe. Ces interprétations très justes font la différence.

Ce film prend aussi du recul sur la notion de miracle. Nous allons à la racine même de ce phénomène. On observe la puissance de la déception rencontrée quand il n'arrive pas. Le Club des miracles montre qu’il faut s’éloigner de cette notion terre-à-terre de la guérison physique. Un miracle c’est beaucoup que cela. Nous sommes au niveau de la révélation et de l'éveil. En effet, celui-ci n'arrive pas forcément de la manière dont on l'attend ce qui le rend encore plus beau.
    Eric Ozanne
    Eric Ozanne

Publiée le 29 janvier 2024
    Rien ne marche dans ce film,. tout est survolé, rien d'abouti. Dommage, il y avait une bonne matière de départ et de bons acteurs.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 janvier 2024
    Comédie britannique avec un casting hollywoodien en complément. Ne casse pas trois pattes à un canard mais rien que pour Maggie Smith vaut le coup !
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 6 février 2024
    Film visionné au cinéma.

Ce film ne m'inspirait rien si ce n'est de la peur. Au final, nous avons un morceau bien digeste, pas vraiment sur la foi, mais sur le pardon, la réconciliation, le libre-arbitre, la force d'aller de l'avant. Maggie Smith et ses 89 ans m'ont donné tout ça. Je l'ai trouvé géniale.
    Bien entendu, les défauts sont nombreux. Tout d'abord, assez convenu, assez caricatural aussi sur les hommes. On s'en amuse aussi. Mais surtout, le message derrière ce film constitue un rappel utile à répéter encore aujourd'hui.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 octobre 2023
    Écrit par 3 hommes et réalisé par un quatrième, Thaddeus O'Sullivan, Le club des miracles s'attache néanmoins à des personnages essentiellement féminins, en route pour Lourdes, au cours de l'année 1967. Sans doute que l'ajout d'une sensibilité féminine dans la rédaction du scénario, n'aurait pas fait de mal à ce film irlandais bon teint, dont la profondeur n'est pas le point fort. En revanche, sur la crête des sentiments, il fait globalement le travail, surfant entre dialogues acerbes et souvenirs douloureux. De miracles, il n'en est question que de manière métaphorique, dans ce pèlerinage qui est surtout un prétexte pour revisiter le passé, solder quelques comptes et s'offrir une cure de résilience tardive. Le film ne surprend guère mais émeut toutefois, dans sa conclusion, en usant avec raison de simplicité et de pudeur. Il est certain que Le club des miracles n'aurait pas le même intérêt sans sa brochette de dames d'un âge vénérable et plus ou moins dignes, au sein desquelles il n'est pas utile de départager les talents au bénéfice de l'une plutôt que des autres. Elles sont toutes d'une grande justesse, avec une petite once de cabotinage en plus, ce qui est de bonne guerre. Maggie Smith, Kathy Bates, Laura Linney : aucune d'entre elles ne cherche à tirer la couverture à elle et joue pour le collectif. Un véritable esprit de club, auquel adhère aussi la plus jeune mais pas moins douée Agnes O'Casey.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 28 janvier 2024
    Belle surprise avec cette comédie tendre . Les personnages sont attachants, jolie histoire, très agréable à découvrir.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 25 janvier 2024
    Il y a un beau trio d’actrices dans ce film. Des comédiennes qu’on a aimé dans des films ou séries et qu’on apprécie de voir réunies dans ce petit film de pure tradition britannique (même s’il est irlandais). Trois immenses actrices au pedigree impressionnant et pointu qui serait presque la seule raison de voir cette production gentillette et anecdotique. Laura Linney d’abord, dont on a pu apprécier le jeu magistral récemment dans la toute aussi grande série « Ozark ». L’incontournable Kathy Bates de « Misery » ou « Titanic » ensuite. Et, enfin, l’une des actrices les plus âgées encore en activité : Maggie Smith aux innombrables œuvres dont celui de Minerva McGonagall dans la saga « Harry Potter ». Ces trois comédiennes réunies sont donc peut-être la seule et unique motivation qui pourrait faire que l’on se farcisse ce téléfilm de luxe gentiment suranné et dépassé.

En effet, « Le Club des miracles » semble tout droit sorti d’un autre temps avec son histoire vintage se déroulant dans les années 60 sur fond de miracle et de religion. Il fut un temps où on aurait appelé ce type de productions un film pour les ménagères de plus de cinquante ans. On pourra tout de même louer la mise en scène relativement soignée et agréable à l’œil de Thaddeus O’Sullivan, un réalisateur dont le seul fait d’arme véritablement connu par chez nous était le petit polar mâtiné de comédie « Ordinary Decent Criminal » avec Kevin Spacey. Un long-métrage datant de... la fin des années 90. En outre, le film a le mérite d’être court et de présenter une Irlande et une France désuète et passéiste mais sans trop de clichés.

Hormis ces quelques qualités et son côté tout de même agréable, il est vrai que c’est le genre de film tout à fait dispensable tant il n’a rien à offrir et qu’il semble dépassé. Le prétexte des miracles à Lourdes est, de plus, peu ou mal exploité. Il ne sert que de cadre à des secrets et drames qui ont réunis ces trois femmes quarante ans plus tôt. Une tragédie assez prévisible qui parle un peu de la condition des femmes dans le passé et des valeurs et morales empreintes de tradition et de religion ayant court à l’époque. Mais on peut très bien s’en passer ou alors regarder ce qui s’apparente plus à un téléfilm de luxe qu’à un film de cinéma chez soi sur son écran. Vous l’aurez compris, « Le Club des miracles » est donc une œuvre tout à fait anecdotique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 février 2024
    A la mort de sa mère, Chrissie revient dans son village natale, quitté après une violente dispute 40 ans plus tôt. Elle retrouve les amies de sa mère, prêtes à se rendre à Lourdes en quête de miracles : un enfant qui ne parle pas, une jambe trop courte, un cancer du sein, et de vieilles rancœurs. Malgré le talent de Maggie Smith, le film est mou et très convenu…
    Jb F
    Jb F

Publiée le 25 janvier 2024
    Très joli film, une belle leçon de vie! Thème abordé en bonne intelligence avec humour subtilité; les actrices sont au top (en même temps sacré casting!), les décors années 70, ravissant!
    sacop
    sacop

Publiée le 29 janvier 2024
    Joli film, touchant et drôle
    Une plongée dans l'atmosphère irlandaise mais sans tristesse
    Joli jeu d'acteurs
    Hélary Corentin
    Hélary Corentin

Miserere nobis.
    De ce film, quatre femmes petite ville de Ballyfermot, en Irlande, qui, pour des raisons diverses partent pour un pèlerinage à Lourde, qu'en dire, sinon que la scénarisation et la réalisation le sont elles aussi. Tout est pesant dans ce long métrage : les plans appuyés, les réconciliations annoncées à grand renfort de grosse caisse ; les acteurs, talentueux, s'efforcent de maintenir l'espoir d'une rédemption sans y parvenir vraiment.
    Il eût fallu un miracle.
    Elisabeth Duplany
    Elisabeth Duplany

Publiée le 28 janvier 2024
    Très beau film, touchant et drôle... Allez-y vous passerez un très bon moment... Un film qui a du sens et qui met en avant la douceur du pardon et de la réconciliation, un film qui prône de belles valeurs humaines.