Violet Evergarden - le film
    4,2
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violet Evergarden - le film ?

Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 27 décembre 2023
    Ayant d'habitude de l'intérêt pour les animés, les films émouvants et les romances je m'attendais à un très bon film.
    Mais grosse déception ici les 2h20 sont longues très longues, on s'ennui vraiment.
    Au niveau de la romance c'est catastrophique on n'a clairement pas affaire à des lumières et niveau émotion émotions on en rajoute des tonnes, des torrents de larmes qui coulent qui rendent les moments d'émotions risible.
    Publiée le 15 août 2023
    Ayant plus qu'aimé l'anime, je me devais d'aller voir le film lors de sa sortie en salles. Et c'était juste magnifique ! Attention, je vous conseille d'avoir vu la série avant de regarder le film ou de lire cette critique car c'est une suite directe !

On suit donc notre chère Violet qui part chercher Gilbert, son supérieur militaire (et accessoirement son père de cœur), toujours en quête de ses émotions, suite à la découverte d'une lettre sans adresse.

Sur son chemin, elle croise différents personnages qui vont la guider jusqu'à un village sur une île éloignée. Notre protagoniste exerce toujours son activité de Poupée de Souvenirs Automatique, puisqu'elle aide les habitants à communiquer, notamment un petit garçon malade qui veut parler une dernière fois à un de ses amis...

Enfin, Violet croise le chemin de Gilbert qui, au départ la rejette, mais finit par l'accepter en lui disant ce qu'il a sur le cœur : "Je t'aime !". Et la jeune fille ressent enfin pour la première fois des émotions !

L'animation et les musiques du film sont tout aussi sublimes que dans l'anime, ce qui apporte vraiment dans la poésie de certaines scènes ! J'ai beaucoup pleuré lors du visionnage des deux, aussi bien de tristesse que de joie !
    Orlana P
    Orlana P

Publiée le 7 juin 2023
    Je risque de contredire la majorité des critiques qui ont été faites mais je trouve cette relation tellement malsaine…
    Récapitulons : on parle d’une orpheline qui a à peine 10 ans au début de l’histoire qui est élevé et hébergé par un homme qui a au moins la vingtaine, il fait office de figure paternel et est un parallèle utilisé comme une arme de guerre par ce même homme. Il se blesse dans un combat et figure aux portes de la mort, c’est à ce moment là qu’il lui exprime ses sentiments et qu’il lui dit « je t’aime » (je re précise que dans cette scène elle a maximum 14 ans et lui plus de 20). À la fin de la guerre Violet devient une poupée de lettre automatique et peine à faire le deuil de son amour qu’elle croit mort. Quelques années plus tard, on apprend qu’il est finalement toujours en vie, qu’il s’est caché vis à vis de tous (je rappelle que pendant ce temps elle cherchait tant bien que mal à faire son deuil et à trouver un véritable sens à sa vie). Lorsqu’elle apprend qu’il est toujours en vie elle cherche à le retrouver pour lui dévoiler ses sentiments car elle n’avait pas réussi à le faire auparavant. Une fois qu’elle le retrouve, il refuse de la voir parce qu’il éprouve soit disant des remords (autrement dit par pur égoïsme car elle tenait absolument à lui dire ce qu’elle ressentait)
    spoiler: Finalement, on a une sorte d’ happy end car il se rend compte qu’il veut vivre avec elle jusqu’à la fin de ses jours et bien sûr Violet foncé tout de suite sans réfléchir .
    Elle ne demande aucune explication, ne lui en veux absolument pas et est complètement sous son emprise ! Je ne comprends pas que malgré tout ces éléments je sois la seule à trouver cette anime dérangeant sur beaucoup de points.

Malgré cela, l’animé reste visuellement très beau à regarder et les histoires annexes des autres personnages restent très émouvantes s spoiler: urtout à la mort du petit garçon ( et oui j’ai même versé une petite larme à ce moment-là)

Mais je trouve sincèrement dommage qu’on idéalise et mette en scène ce genre de relation, je trouve que crée une relation père/fille aurait été tout aussi touchant et beaucoup plus adapté. Ou bien alors de faire une autre fin dans laquelle Violet aurait réussi à trouver un but dans sa vie sans Gilbert et pourquoi pas apprendre à aimer un autre homme. spoiler:
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 7 mai 2022
    Film captivant, au début du film je pensais ne pas m'y intéresser car pour moi tout avait ete dit sur Violet. J'ai été agréablement surprise de découvrir ce film dès plus émouvant. Violet méritait un happy ending que j'ai été ravis qu'on lui accorde.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 24 janvier 2022
    Très beau film, par contre je préviens, faut prévoir des mouchoirs ;). Sinon que dire à part que ça fait une conclusion très satisfaisante qui reste dans la ligné de la série, avec des graphismes tout à fait à mon goût. Pour ce qui ont apprécié la série, je recommande vivement de mater ce film.
    moket
    moket

Publiée le 21 janvier 2022
    Le dessin est somptueux, la musique est superbe mais, comme pour le précédent (la poupée de souvenirs automatiques), il souffre de longueurs (et ici on en prend pour une heure de plus !) et de complexités inutiles avec ses récits enchâssés. Je trouve l'ensemble trop larmoyant et j'imagine qu'il s'adresse avant tout aux fans de la série.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 5 octobre 2022
    Une histoire époustouflante et émouvante, en réalité il s’agit même d’une multitude d’histoire sublimes et émouvantes qui se lient et se croisent ! L'univers de Violet Evergarden s'est très rapidement retrouvé être celui m'ayant le plus marqué que ce soit émotionnellement ou visuellement, avec une animation sublime et poétique qui nous emporte dans l’univers de la saga avec une facilité déconcertante (je pèse mes mots en disant qu’il s’agit sans doute du plus bel animé que j’ai vu esthétiquement jusqu’ici). Les personnages sont sublimement écrits et l’histoire principale extraordinairement émouvante ainsi que les histoire annexes qui le sont tout autant (la thématique de la guerre et de l'après-guerre, les moments que l'on regrette de ne pas avoir passé avec un être perdu, les choses que l'on aurait souhaité dire quand on le pouvait encore, les choses que l'on aimerait dire à ceux encore présent mais qu'on ose ou que l'on arrive pas à formuler, la transmission des émotions, bref, qu'elles soient professionnelles, amicales, familiales, amoureuses ou autre : des relations toutes aussi riches en émotions les unes que les autres).
    Le personnage principal : Violet, est une fille attachante (comme tous les autres personnages me direz-vous, et vous n’avez pas tort), dont l’histoire ainsi que l’évolution sont passionnantes.
    La série nous raconte donc l’évolution de ce personnage à travers de nombreuses histoires magnifiques nous faisant traverser un panel d’émotions très vaste (l’épisode 6 est peut être celui que j’ai trouvé le plus beau, même s’ils sont tous magnifiques et forment un tout), tout en s'intéressant à l'intrigue principale qui est plus que réussi que ce soit niveau écriture ou narration (les épisodes 7, 8 et 9 ainsi que le final sont grandioses). on retrouve selon les épisodes des styles et émotions différentes, bien que l'animation garde tout du long son côté poétique et ses dessins sublimes sur tous les plans : bâtiments, paysages, costumes, visages (notamment les yeux) : tout est travaillé avec un soucis du détail et de qualité déconcertant, un réel plaisir pour les yeux !
    La série aborde de nombreux sujets et de nombreux sentiments (si vous ne l’aviez pas encore compris c’est que j’explique très mal), et si vous avez du mal avec les séries uniquement basés sur les sentiments, soyez patient car des scènes d’actions très sympathiques arrivent notamment à partir de l’épisode 7. Il faut quand même apprécier les animés un peu féminins et les histoires sentimentales pour apprécier l'arc narratif principal de l'histoire (et passer outre l'histoire secondaire dans un des épisodes qui donne des airs de film de princesse gnangnan, il en faut pour tout les goûts et ça ne dure qu'un épisode)
    Pour conclure cette partie : on vit avec Violet sa transformation, ses rencontres, les révélations auquel elle fait face, ses peines et ses désillusions, et on ressent tellement d'émotions ! L’univers est riche et aborde de nombreuses thématiques sans pour autant se contenter de rester à la surface de chacune d’entre elles. La série mérite clairement un 5 étoiles.
    Passons maintenant aux films, car il s’agit bien d’une critique du deuxième film et pas de la série (oups). Je vais quand même rapidement aborder le premier film (on est plus à ça prêt) : le premier film est sympathique, on n’a même pas l’impression de voir un film mais plutôt un épisode supplémentaire à la série, qui prend son temps ; nous transportant et nous faisant découvrir avec plaisir la première “grande“ relation amicale de Violet. L’histoire n’a rien de très grandiose mais reste sublime et émouvante. Je mettrais un 4 ½ étoiles
    Viens maintenant le film de 2021. Ce film, je vais en parler rapidement car j’ai déjà un peu tout dit sur la saga, et il difficile d’ajouter beaucoup de choses sans spoiler. Ce film m'a émerveillé, il remplit les attentes que je n'osais espérer, et va même bien plus loin (quelques bidouillages sur le scénario mais ça ne m’a même pas gêné, c’est juste après coup en lisant d’autres avis que j’ai réalisé ces quelques détails qui pour moi sont sans importance car il ne décrédibilisent pas l’histoire pour autant). Le film est réussi en tout point, et comme la série : sublime et émouvant. La narration change un peu de ce qui précède avec l’arrivée d’une nouvelle temporalité qui se juxtapose à la principale (je n’en dirait pas plus) mais reste aussi qualitative, tout en abordant la thématique des nouvelles technologies et leur impact sur le monde du travail (encore un thème de plus abordé par la série, même si il n’est pas abordé très en profondeur). Un film grandiose mêlant une nouvelle histoire très dure et triste et la conclusion plus que réussie de l’histoire principale. Après avoir fini la saga on ne peut qu’apprécier les évolutions des personnages qui sont juste épatantes ! Et je dois admettre que j’ai beaucoup pleuré (pas autant que devant des films comme « your name »ou « je veux manger ton pancréas », mais en même temps l’histoire se déroulant sur 14 épisodes ainsi que deux films il est plus facile de la digérer que celle d’un film qui nous submerge de toute ses émotions en à peine 2 heures)
    Je tiens à finir en précisant qu'il est primordial de voir la série avant le film, bref de regarder la saga dans l'ordre, car contrairement à ce que certains disent, il est impossible de profiter de tout ce que nous propose le film sans avoir vu tout ce qui le précède.

PS : je n’ai pas parlé des musiques mais quelle agréable surprise : les musiques sont magnifiques, elles rajoutent une dimension encore plus poétique et grandiose à la saga, et même après avoir finis le dernier film je les écoute en boucle, surtout « accros the violet sky » et « the ultimate price qui sont mes favorites !

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon commentaire en entier bien qu'il soit très long.
    A20
    A20

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film est juste incroyable. Une pure merveille pour les yeux, la musique est sublime. Une histoire qui transmet tellement d'émotions.. Les mots "Je t'aime", tellement difficile à prononcer lorsqu'ils viennent du cœur, ce chef-d'œuvre a su en montrer l'importance. Ces mots si difficiles à dire suffisent à apaiser un cœur lourd de chagrin comme ce fut le cas pour Gilbert. J'en ai eu les larmes aux yeux. La rencontre des deux personnages était parfaite, en dévoiler plus sur leur avenir ensemble briserait le moment d'émotion, de tristesse et de mélancolie que procurait cette scène. De belles paroles, de magnifiques lettres, poétiques et chaleureuses font énormément réfléchir. La partie du petit garçon malade était très bien écrite. Certaines personnes diront qu'elle n'apporte rien de plus que de l'émotion dans ce film, mais je trouve au contraire que cela permet à Violet de dévoiler son métier sous sa plus belle forme. Elle sait mettre des mots sur les émotions du petit garçon, lui permettant d'ouvrir son cœur auprès de sa famille comme nous pourrions tous le faire. Mais cela montre également à quel point c'est compliqué.
    Magnifique.
    Shynoo
    Shynoo

Publiée le 29 décembre 2021
    Un très beau film pour finir cette œuvre avec des histoires touchante et une belle fin même si je suis plutot mitigé
    Kaguya
    Kaguya

Publiée le 10 décembre 2021
    Splendide, magnifique je n'ai pas d'autres mots. Ce film m'a donné tant d'émotions, j'avais déjà adoré le manga mais la c'est l'apothéose.
    Lily Mastromattéo
    Lily Mastromattéo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 novembre 2021
    Ce film est absolument splendide.
    Les graphismes, l'animation, le développement des personnages et l'histoire, tout est magnifique.
    Sandy A.
    Sandy A.

Publiée le 23 novembre 2021
    Excellent film j'ai adoré il y a beaucoup d'émotions j'en ai même pleurer tellement que se film est magnifique
    Naoko
    Naoko

Publiée le 21 novembre 2021
    Un des films/animés les plus beaux et émouvant qui soit (pour qui aime cette série). Sublime visuellement, bande sonore excellente, les dialogues et les lettres toujours subtils et bien maîtrisés. Volontairement et délicieusement larmoyant, mais contrairement à d'autres du genre, on en redemande car ce film est tout simplement magique. A voir !
    Andrea Girard
    Andrea Girard

Publiée le 21 novembre 2021
    j’ai vraiment trouvé ce film magnifique, très émouvant, et soigné, néanmoins il y a quelque chose qui m’a étonné spoiler: dans la VO violet ne dit pas au major qu’elle l’aime alors que dans la VF elle lui dit… j’ai également trouvé la fin un peu rapide j’aurais aimé les voir plus ensemble et une plus longue conversation de retrouvaille.

Ce film reste malgré tout un de meilleurs que j’ai vu 😌
    Axel Baji
    Axel Baji

Publiée le 21 novembre 2021
    Ce film est l'un des plus beau que j'ai jamais vu j'ai pleuré pendant les 3/4 du film si ce n'est plus mais ça en valait la peine