Violet Evergarden - le film
    4,2
    514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violet Evergarden - le film ?

Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 23 juin 2021
    Le film s'adresse avant tout, sinon exclusivement, aux fans de la série ( et j'en suis), dont il propose une conclusion particulièrement émouvante.
    leina5
    leina5

Publiée le 19 juin 2021
    Bonsoir ,

Je vais vous faire part de mon avis sur ce film en une phrase : une merveille que vous devez voir !

Il est préférable de voir la série au préalable afin de comprendre chaque subtilités du film faisant référence à l'anime cependant vous pouvez aussi découvrir toute l'histoire grâce au film.
    En effet, on revient beaucoup dans le passé pour comprendre les choses notamment la relation Gilbert/Violet .
    (Ayant vu la série j'ai adoré et j'y suis allée avec une personne ne connaissant pas du tout et il a adoré)
    De plus que le rythme reste assez bon et les ost sont toujours aussi parfaites .

Je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon après un animé aussi parfait mais honnêtement on n'est pas déçue !

Le film clôt cette magnifique histoire d'amour entre un major et un outil de guerre.
    Cependant il ne s'arrête pas à la banalité de l'amour il y aussi le côté extrêmement triste et dramatique.
    *Un amour impossible dû à l'ancienne complexité du régime politique et notamment dans notre cas la guerre qui lie deux amants mais qui finie par les séparer (par la "mort"),la reconstruction psychologique ainsi que la difficulté de réinsertion suite à cette tragédie (pour Violet dans l'anime et Gilbert durant le film.)
    On a vraiment un Gilbert qui se reconstruit de son côté et qui devient vraiment un être pathétique(super intéressant à observer) ,il s'en veut pour tout et refuse de revoir Violet (passage vraiment triste pour moi)il passe de la figure intangible à un être meurtri et extrêmement pathétique , on a envie de le serrer dans nos bras tant il souffre et il a dû mal à se reconstruire .. Face à cette descente aux enfers on a Violet qui quant à elle a évolué passant de chose à existence et qui devient peu à peu.

*Un deuil commun et compris : on a eu durant l'animé une incompréhension entre le personnage de Violet éperdue d'amour pour son major qui n'accepte pas le décès de celui et d'un autre côté le frère du supposer défunt ,Dietfried qui se bat psychologiquement pour accepter la mort de son frère . Là ils se comprennent enfin et s'entraide dans leur deuil et la possibilité que Gilbert soit en vie . (Ce qui pour moi est incroyable au vue de leur distance durant l'anime) .

*Ensuite pour ceux qui ont vu l'animé on a le retour de l'histoire d'Ann (avec son arrière petite fille il me semble) j'ai bien aimé les références mais c'était un peu trop lent, on perdait par moment la dynamique surtout dans le début du film .Tout comme pour l'histoire d'Ulysse qui était certes intéressante mais trop lente /trop dans la recherche de suscite l'empathie. J'aurais préféré qu'on reste beaucoup plus centré sur l'histoire Violet-Gilbert et les autres qui gravitent autour .

*J'aurais aussi aimé voir une plus forte émancipation du personnage de Violet passant véritablement d'objet à chose, à corps existant, à poupée, et finalement à femme pleinement libre .Mais son personnage reste totalement cohérent et reste une preuve de détermination elle passe vraiment de l'être dépossédé de tout à celle qui finit par devenir la femme qu'elle souhaite .

Il y a de nombreux moments dans le film ou vous risquez de serrez les dents et crispez les points et d'autres où vous aurez d'énormes larmes aux yeux .

PS restez bien jusqu'à la toute fin
    lucas triquet
    lucas triquet

Publiée le 8 novembre 2021
    Le film s'adresse à ceux qui ont vu la série, dont il est la conclusion. Je conseille sincèrement à ceux qui ont été intimement réceptif au personnage de Violet et à son histoire de passer leur chemin (il y a un autre film Violet Evergarden qui est lui, un moment plus agréable).

Avant tout ce que je vais écrire, je tiens à ce qu'une chose soit bien claire pour ceux qui me liront. J'ai été profondément touché et bouleversé par l'ensemble de la série Violet Evergarden et j'ai aimé pouvoir faire durer le plaisir avec l'OAV et le Film Éternité & la poupée de souvenir automatiques (surtout la première partie). Violet et son histoire ont toujours été traités avec une tendresse et une délicatesse rare et manifeste (je ne me remet toujours pas du soin de l'animation de ses mains et de ses bras). On a pu ressentir toutes ses difficultés à comprendre, apprendre et transmettre les émotions, toute son envie de savoir nommer ce qu'elle ressent, mais aussi sa solitude, sa détresse. Et c'est là qu'on se rend compte qu'on n'a pas eu affaire à des patates lors de la création de ce chef d’œuvre, mais bien à de sacrés artistes de l'animation.

!!!! Il y a des spoils de tout (série et films), partout dans ce qui va suivre !!!!

Pour petit rappel, la série se concluait en plusieurs moments, chacun étant une étape dans l'évolution et l'épanouissement de Violet (savoir transmettre les sentiments, faire le deuil de Gilbert, accepter son passé violent, et enfin, vivre pour elle même). La série nous offrait déjà une belle fin (ouverte) dans laquelle Violet avait réussi à grandir et changer pour le mieux, au prix, bien évidemment, de nombreux chagrins et souffrances (et c'est pour ça qu'on l'aime). Alors, qu'y avait-il d'autre à raconter ? Le film Éternité spoiler: (surtout la première partie) nous montrait la naissance d'une amitié, entre Violet et Mlle York, ce que Violet avait déjà dans la série, d'une certaine manière, mais sans jamais s'en rendre compte. Là, pour la première fois, elle vivait et était actrice de son amitié.
    . A ce titre, ce film est une suite intéressante (et toujours très bien maîtrisée).

spoiler: Ceci dit, venons en maintenant à Violet Evergarden - Le film Passons très rapidement sur la qualité de l'animation (toujours aussi belle) et sur la qualité de la bande originale (qui reprend globalement les mêmes musiques que la série, mais avec un je-ne-sais-quoi en moins, à mon avis), venons en au point qui fâche : Le scénario. Pour faire simple : Violet obtient enfin ce qu'elle veut, ce qu'elle a toujours voulu, retrouver Gilbert et lui dire qu'elle l'aime & vice-versa. Nous sommes donc face à une jolie histoire d'amour, bien mélo et sans surprise comme il le faut. Je ne critique pas, en temps normal j'aime ça, mais ici ça ne passe pas. La série ne laissait aucun doute sur l'amour réciproque entre Gil et Violet, cependant il gardait une certaine ambiguïté qui pouvait suggérer le meilleur comme le pire. Si la balance semblait d'avantage pencher pour "Le grand amour" dans les derniers mots de Gil et l'obsession de Violet, il était difficile de ne pas y voir une relation père/fille à chaque flashback : Gil recueille, adopte, éduque, nomme Violet, dont il est la seule famille. Il souhaite également la protéger et qu'elle ait un bel avenir, une vie plus douce et en même temps il est prisonnier d'une sorte de schéma reproductif (comme dans une famille) et il échoue tout du long à la protéger de la guerre. J'aurais personnellement préféré que le film tranche en faveur de la relation père/fille, que la série nous montrait (en même temps que les dialogues nous disaient un autre genre d'amour), qui aurait rendu Gilbert et son échec plus humain, car il faut bien dire que dans la série, le traitement de ce personnage est très moyen, on sait assez peu de lui, on le voit échouer constamment à protéger Violet (et encore ne l'a t-on jamais vu tenter quoi que ce soit pour l'éloigner réellement de la guerre) et, finalement, on ne peut s'attacher à lui qu'en accompagnant les sentiments de Violet. Ce qui aurait également dissipé ce gros malaise autour de leur différence d'âge. Parce que Gilbert, qui a manifestement entre 25 et 35 ans au fil de la saga avoue son amour à une enfant de 14 ans (10 ans quand il l'a recueillie) et qu'il a littéralement élevé comme un père. Alors certes, le film se passe 4 ans plus tard, Violet à 18 ans, mais ça n'enlève rien à la toxicité et au déséquilibre d'une telle relation. Voir Violet aimer Gilbert comme un père n'aurait rien enlevé à sa détresse ni à l'amour obsessif qu'elle lui portait (il reste sa seule famille, le premier à avoir vu en elle un être humain et à avoir essayé de l'aider). Par ailleurs, faire revenir Gilbert du pays des morts revient à annuler une grande partie du développement de Violet (son deuil). Gilbert est vivant, elle n'a plus besoin d'avancer par elle même et pour elle même et c'est bien dommage quand toute la série s'évertue à nous montrer un personnage qui apprend et qui se reconstruit lentement afin, d'un jour, être pleinement heureuse. Mais non, ce film vient rabaisser le personnage de Violet en nous montrant qu'elle ne pourra jamais se passer de Gilbert et qu'elle est prête à l'attendre aussi longtemps qu'il le faut, à tout lui pardonner malgré les souffrances qu'il continue de lui infliger : il ne lui donne plus aucune nouvelle pendant 4 ans alors qu'il sait qu'elle est vivante, qu'il sait à quel point elle l'aime, qu'elle lui a sauvé la vie lors de la dernière bataille et il refuse même de la voir et de lui parler lorsqu'elle traverse le monde pour le retrouver (ce qui flaire quand même pas mal le bon gros égoïsme). Alors rassurez vous, Violet a ce qu'elle voulait à la fin, dans les dernières minutes du film le frère de Gilbert arrive juste à temps pour le convaincre d'écouter ce que Violet cherche à lui dire (alors que le simple fait d'avoir traversé le monde 4 ans après sa disparition, à sa recherche devrait être un peu plus efficace qu'un "hé, ouvre cette lettre"). Ils se retrouvent sur la plage et il lui dit qu'il l'aime (elle n'a même pas la possibilité de le dire la première, à quoi sert donc son évolution dans la série ?), alors qu'elle était initialement sur le départ et qu'elle lui avait fait ses adieux parce qu'il continuait de la repousser. Je déteste ce film parce qu'il nous dit, finalement, que Violet n'a pas grandi, n'a pas évoluée. Elle est certes capable de mettre un mot sur ce qu'elle ressent, mais elle ne peut toujours pas vivre pour elle et elle est toujours autant dépendante de Gilbert, au point qu'elle abandonne tout pour s'enfermer (symboliquement, j'entends) sur une petite île perdue avec lui et retombe peu ou prou dans son ancienne relation, avec un "major" qui n'a manifestement pas beaucoup évolué, lui. Et ils continueront ainsi leur relation toxique, mi-amoureuse, mi-paternelle.

Violet a donc eu ce qu'elle voulait. As t-elle eu ce qu'elle méritait (et nous autres, spectateurs) ? Certainement pas.

Alors comment conclure l'histoire de Violet ? En lui permettant d'enfin passer à autre chose (ce qui ne veut pas dire oublier Gilbert, il reste son père) et d'être pleinement épanouie. Pour ça, il aurait fallu trancher autrement, par exemple en faisant comprendre à Violet la nature filiale de son amour/admiration envers Gilbert (pourquoi pas en lui faisant écrire une lettre pour un père ayant perdu son enfant à la guerre et en retrouvant une lettre écrite par Gilbert ?), puis en lui faisant éprouver de l'attirance (au sens magnétique) et enfin de l'amour, envers un autre (et nouveau ?) personnage. Romance dont-elle aurait été l'initiatrice et l'actrice principale, plutôt que de subir constamment les choix des autres. Et ainsi nous aurions pu la voir (s')avouer son amour à une personne beaucoup moins toxique pour elle et mettre les bons mots sur sa relation avec Gilbert (ce qui ne se serait pas fait sans difficultés et incompréhensions). Violet serait ainsi arrivée au bout de sa reconstruction et nous l'aurions quitté sereinement, la sachant enfin pleinement heureuse et capable de vivre sa nouvelle vie.

Plutôt que de me dire constamment "Non, arrête de te faire souffrir, laisse tomber ta béquille, sois libre et heureuse", j'aurais souhaité penser "vas-y, continue, tu y es presque, c'est ça le bonheur".
    Bref, pour résumer, je ne conseille pas ce film à tout ceux qui, comme moi, ont aimé Violet parce qu'elle était une femme touchante dans sa détresse et sa douleur, mais forte et capable d'avancer par elle même à travers les épreuves de la vie, de grandir et d'apprendre. spoiler: Car ce film la ramène pratiquement à son point de départ.

Et c'est là que la bas blesse, car comme dit précédemment, ceux qui ont fait ce film n'étaient pas des patates.
    Andrea Girard
    Andrea Girard

Publiée le 21 novembre 2021
    j’ai vraiment trouvé ce film magnifique, très émouvant, et soigné, néanmoins il y a quelque chose qui m’a étonné spoiler: dans la VO violet ne dit pas au major qu’elle l’aime alors que dans la VF elle lui dit… j’ai également trouvé la fin un peu rapide j’aurais aimé les voir plus ensemble et une plus longue conversation de retrouvaille.

Ce film reste malgré tout un de meilleurs que j’ai vu 😌
    reN707
    reN707

Publiée le 25 mai 2021
    Le film violet evergarden commence avec un clin d'oeil bien orchestré et rendant nostalgique les fans de la série. L'animation est magnifique voire époustouflante par moment et la soundtrack est belle. En revanche, il comporte un récit enchâssé (l'histoire d'Ulysse) sans réel impact sur l'histoire principal suivie, et sans posséder de liens avec (que ce soit direct ou indirect). On nous fait donc par de scènes redondantes et ennuyeuses par moment (malgré le début possédant un élan intéressant) ce qui est fort dommage. spoiler: La mort d'Ulysse est superficielle, dans le sens que seul compte les larmes mises à l'écran et les pleures. Cette scène est tire-larme et le scénario nous force voire nous oblige à être ému par sa mort, le scénario par rapport à l'image était plat, tout le contraire de la première saison qui dévoilait des scènes tristement intéressantes.
    De plus, on aurait souhaité voir un meilleur développement de violet, voir une personne qui s'impose et qui est independante. Il n'y a aucune véritable scène d'aveu et ce film ne permet pas de posséder un bien meilleur message que l'acceptation du deuil dans la première saison. Ça aurait été intéressant de développer le lien de Gilbert et violet au sein de l'île même (les réunissant comme par ex, faire en sorte qu'Ulysse vit dans l'île, fait donc appel à violet et dont celui-ci est élève du prof Gilbert)
    Cinematraque
    Cinematraque

Publiée le 18 mai 2021
    Conclusion parfaitement mélo et mièvre à une série qui l'était tout autant. Si l'on se laisse conquérir, le plaisir est total. Les larmes très présentes, aussi. Reiko Yoshida, quelle incroyable scénariste.
    Arya006
    Arya006

Publiée le 9 janvier 2022
    Le film est magnifique que ce soit la musique, les décors, les personnages cependant la façon dont est écrit l'histoire m'a beaucoup gêné et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. spoiler: Le film est écrit sur deux lignes temporelles et l'histoire est racontée par la fille du présent, le problème, c'est que c'est un nouveau personnage avec lequel on a aucune attache et j'ai trouvé les parties sur ce personnage extrêmement longue et inintéressant au détriment de notre héroïne. De plus, je trouve cela regrettable qu'il n'y ait pas d'épilogue pour en savoir un peu plus sur le devenir des personnages. (peut-être trop habituée à voir ce genre de procédé dans les films)

PS il existe une suite dans les light novels, en espérant qu'elle soit adaptée
    SouiOffi
    SouiOffi

Publiée le 30 mai 2021
    Je pense qu’on peux parler de chef d’œuvre !

En tant que grand fan d’anime et de l’aventure de Violet sachez que vous ne serrez pas déçu !

Une animation irréprochable et des paysages souvent magnifiques j’avais envie de faire des photos comme un touriste 😂😂

Les musiques du film sont simplement magnifiques un bonheur pour les oreilles

L’histoire est très bonnes et bien maîtrisée

Le debut souffre de quelque longueur

Mais ce film a été pour moi très intense en émotion de toute sorte

Une aventure très particulière a vivre, une potion miraculeuse qui mérite votre temps

Un gros bravo a toute les personnes qui ont taffer sur ce film !!
    loanie
    loanie

Publiée le 21 novembre 2021
    J'ai adoré le film, j'ai pleuré toute ma vie mais je suis tellement déçue de la fin dans le sens qu'on a pas de nouvelles d'elle, de ( spoil )ce qui se passe après avec Gilbert etc.. je me doute qu'il n'y aura pas de suite après ce film mais pourquoi cette fin 😭 je voulais + de nouvelles d'elle !!!!
    Cottricken
    Cottricken

Publiée le 3 juin 2021
    En ligne directe avec la série, une conclusion parfaite pour cette histoire : des moments émouvants (sans surprise !), quelques sourires, et des personnages toujours plus vivants, imparfaits et touchants, que l'on quitte sur une note d'espoir...
    Un moment magnifique, mâtiné de larmes, à l'image de ce qui a précédé.
    jldee
    jldee

Publiée le 8 juin 2021
    Bon Film, les musique sont bonnes et Violet Evergarden est surement l'animé qui a le meilleur graphisme et visuel actuellement RAD là dessus.
    Donc c'est naturellement qu'on en attend plus sur le film. Mais, car il y a un Mais, si le graphisme est là, le scénario lui, est un peu convenu dommage ça aurait dû amplifier ce film qui est Bon mais pas immense ce qu'il aurait dû être. Ça me navre de le dire mais Kana Akatsuki fini un peu en queue de poisson, j'espère qu'elle ne finira pas là dessus...
    Emmitta 0
    Emmitta 0

Publiée le 4 juin 2021
    Émouvant , graphisme incroyable, magnifique du début jusqu'à la fin . Déjà que la série était belle mais le film est encore plus beau , l histoire est intéressante et bien écrite . Quelque larme on coulé mais j ai adore à voir absolument
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 24 janvier 2022
    Très beau film, par contre je préviens, faut prévoir des mouchoirs ;). Sinon que dire à part que ça fait une conclusion très satisfaisante qui reste dans la ligné de la série, avec des graphismes tout à fait à mon goût. Pour ce qui ont apprécié la série, je recommande vivement de mater ce film.
    moket
    moket

Publiée le 21 janvier 2022
    Le dessin est somptueux, la musique est superbe mais, comme pour le précédent (la poupée de souvenirs automatiques), il souffre de longueurs (et ici on en prend pour une heure de plus !) et de complexités inutiles avec ses récits enchâssés. Je trouve l'ensemble trop larmoyant et j'imagine qu'il s'adresse avant tout aux fans de la série.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 27 décembre 2023
    Ayant d'habitude de l'intérêt pour les animés, les films émouvants et les romances je m'attendais à un très bon film.
    Mais grosse déception ici les 2h20 sont longues très longues, on s'ennui vraiment.
    Au niveau de la romance c'est catastrophique on n'a clairement pas affaire à des lumières et niveau émotion émotions on en rajoute des tonnes, des torrents de larmes qui coulent qui rendent les moments d'émotions risible.