La Balance
    3,3
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Balance ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 juin 2014
    Polar des années 80 ayant eu un énorme succès en son temps. 25 ans après tout ceci a terriblement vieilli et tous les défauts du film sont aujourd’hui criants. En premier lieu la mise en scène qui à force d’appuyer le trait sur les pratiques peu orthodoxes de la brigade des stups finit par décrédibiliser le récit et surtout rendre les acteurs mauvais. On pense notamment à Richard Berry et Christophe Malavoy qui finissent par agacer à force de sur jouer les brutes épaisses. Reste Léotard, Baye et Ronet qui surnagent dans ce petit polar prétentieux qui n'est pas resté pas dans les mémoires. Ronet qui semble tout droit sorti de chez Melville nous offre une composition en complet décalage avec tous ces excités dont on se demande bien pourquoi ils s’énervent ainsi à tout bout de champ. Une des seules bonnes surprises du film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2010
    La balance n’est pas un film exceptionnel de Bob Swaim. La mise en scène est impersonnelle, le scénario est peu intéressant bien que travaillé, le film manque souvent de rythme etc… Néamoins le fil n’est pas ennuyeux et les acteurs comme Nathalie Baye, Philippe Léotard ou encore Richard Berry sont relativement convaincants dans leurs rôles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 novembre 2012
    À la base une bonne histoire et un scénario correct. Mais beaucoup d'éléments et de détails sonnent faux, on n'y croit pas une seconde dans certaines scènes. Beau casting et la réalisation est pas trop mauvaise, je m'attendais à un bon polar comme les français savent faire parfois mais trop peu souvent en faite.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 septembre 2010
    Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Je trouve que Léotard joue bien mais je n'aime pas son personnage plein de contradictions (Gros dur fier qui accepte que sa femme se prostitue, dangereux bandit homme au foyer, cordon bleu à ses heures et grand doux sentimental...). L'équipe composite de flics (mal interprété) ne me plait pas et je trouve les bandits (mal interprétés) plus sympas. Même si ce film n'est pas aussi nul que l'arbalète je ne l'ai pas beaucoup aimé mais il se laisse tout de même regarder.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 décembre 2022
    Du film policier français comme on n'en fait plus trop, et c'est bien regrettable. Sujet traité avec beaucoup de nervosité comme il se doit, la Balance a été un formidable écrin pour le talent du regretté Philippe Léotard (difficile de ne pas penser à ce qu'aurait pu être la suite de sa carrière sans ses démons personnels, tellement il explose l'écran dans ce film), avec aussi une admirable Nathalie Baye, et c'est sans compter Richard Berry ou Maurice Ronet. Sans esbroufe et avec beaucoup de métier, Bob Swaim trousse à merveille une histoire de forts caractères et forts en gueule, justement récompensée en son temps.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 1 novembre 2020
    Tres bon film , les acteurs jouent très juste . Berry en flic décontracté excellent. Baye en prostituée assure . Mais Leotard à mon goût et au dessus du lot son rôle de mac lui va à merveille. Le scénario tiens bien la route . On a le droit à des pointes d'humour qui ne déplaisent pas . J'ai passé un superbe moment je m'en lasse pas . Les second rôle son bon surtout Jean Paul Comart . Bref un bon polar comme on savait les faire dans les années 80 .
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 22 juin 2013
    Trois Césars remportés sur sept nominations, dont celui très prestigieux du Meilleur film ? Eh ben, que demander de plus ? Une telle liste de récompenses (nominées ou bien obtenues) suffit amplement pour mettre ce film en haut de la liste des longs-métrages à ne pas louper (et ce même si beaucoup seront réticents à se replonger dans l’univers cinéma des années 80). Un film français devenu culte qui, lui aussi, aura sans doute droit à un remake dispensable (projet qui serait mené par Florent Emilio-Siri, le réalisateur de Nid de Guêpes, pour 2014).

Au premier abord, le scénario de La Balance n’a rien de bien exceptionnel. Soit un inspecteur de police qui tente de faire tomber un caïd par le biais d’informations que doit lui livrer de force son indicateur, sous peine de voir sa vie devenir un enfer. Une histoire mille fois vue dans le domaine du film policier ! Et pourtant, il faut se mettre dans le contexte de l’époque : La Balance a innové dans la manière de montrer le travail de la police et certaines de ses méthodes, en traitant du sujet des méthodes d’infiltration. Une nouveauté certes pour les 80’s, mais qui du coup se révèle être obsolète pour nous. Du coup, nous pouvons se rabattre sur les personnages. Et il est quelque part malheureux de constater que seul le couple vedette du film, Dédé Laffont (la fameuse balance) et la prostituée Nicole Danet, se retrouve travaillé. Notamment par leur histoire d’amour, bouleversé par la pression du flic Palouzi, qui les fait chanter en forçant Dédé à coopérer pour faire chuter le mafieux du moment. Une histoire d’amour qui décidera du destin de ces protagonistes. Mais en ne concentrant sa trame que sur ce couple et les méthodes policières, le film en oublie le reste des personnages, notamment ce cher Palouzi ! Heureusement, l’ensemble peut compter sur quelques moments plutôt poignants et des répliques cinglantes bienvenues pour être véritablement divertissant !

Divertissant ? La Balance l’est énormément ! Bien que le film ne soit pas du tout orienté action, le résultat se révèle pourtant à la hauteur d’un divertissement de très bonne facture ! Avec sa mise en scène travaillée, permettant de mettre en place un agréable suspense. Ainsi que du punch lors d’une séquence de fusillade violente et haletante ! Le tout avec un montage irréprochable et une BO soignée. Qui permettent également de rendre crédible toute cette affaire d’infiltration, au beau milieu de Belleville !

Mais là où se démarque essentiellement La Balance, c’est bien du côté de sa distribution. Pour vous le prouver, quatre Césars sur les sept nominations concernent des comédiens du film : Philippe Léotard (récompensé), Nathalie Baye (récompensée également), Jean-Paul Comart et Tchéky Karyo (tous deux nominés au César du meilleur espoir masculin). Cela vous suffit-il ? Si vous voulez un peu plus d’explications, je peux seulement dire que ces Césars (obtenus ou nominés) sont amplement mérités ! Sans doute Richard Berry, oublié sur le coup alors que son jeu d’acteur se montre pourtant à la hauteur de ses partenaires. À la hauteur d’une radieuse et élégante Nathalie Baye (malgré son rôle de prostituée). À la hauteur d’un Philippe Léotard naturel au possible, même lors des séquences où il s’en prend plein la tronche. À la hauteur d’un Tchéky Karyo incroyablement glacial, imprévisible et flippant. Sans oublier les autres seconds rôles mémorables, comme Maurice Ronet en parrain Massina ou encore l’apparition remarquée d’un certain Florent Pagny (que beaucoup auront du mal à reconnaître avec son look « normal »).

Il faut bien l’admettre : dans son intérêt scénaristique, La Balance est un film qui a pris un sacré coup de vieux (vu que maintenant, le monde de la police nous est constamment dévoilé dans d’innombrables séries télévisées, qu’elles soient françaises ou bien américaines). Mais cela ne l’empêche pas de garder son statut de film culte tant mérité, surtout grâce à un casting cinq étoiles qui ne dément aucunement la longue liste des Césars du film. Une chose est sûre : La Balance reste un long-métrage qu’il est quasiment impossible de remplacer par une version moderne (remake). Florent Emilio-Siri a donc fort à faire pour imposer son nouveau film (même chose pour Benoît Magimel, dont le rôle reste encore inconnu, à supposer qu’il fasse toujours partie du projet).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mai 2012
    Découverte tardive de ce film multi-césarisé, déception assez profonde et incompréhension totale quand aux prix reçus (bien qu'il faut s'attendre à tout avec l'honorable Académie des Césars !!!). Esthétiquement "La Balance" a pris un méchant coup de vieux, accusant beaucoup trop son époque. Mais cela ne serait pas encore trop grave si le jeu des acteurs peu naturel, des personnages trop typés, des scènes de bagarre mises en scène de façon approximative et des dialogues appuyés ne venaient noyer encore plus l'ensemble. Reste quelques bonnes idées scénaristiques comme le fait que le policier utilise des méthodes illégitimes pour arriver à un but légitime mais ça n'est pas grand-chose. Ce sera au moins un bon prétexte pour voir Maurice Ronet dans une de ses dernières apparitions au cinéma.
    Publiée le 16 août 2013
    Y a bien sûr des côtés kitchissimes (oulah la ce générique atroce stylé "les enfants du rock"), mais La Balance a plutôt bien tenu la distance. Film assez novateur et historiquement important, puisqu'il préfigure dans ses codes narratifs et esthétiques nombre de séries policières qui inonderont le petit écran plus tard. Et encore un mot pour souligner que si Nathalie Baye et Richard Berry sont excellents, Philippe Léotard est lui carrément énorme (et le film lui doit beaucoup du reste).
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 22 octobre 2010
    Mention spéciale a Philippe Leotard et Tcheky Karyo ouais mais nathalie baye est geniale et un tres bon Richard Berry pur film policier du debut des années 80 !!!!! CULTE
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 26 mars 2010
    "La balance" est un policier dont l'intrigue se déroule dans des décors bien typiques des années 80. Si le scénario est relativement simple et peine à dépasser celui d'un bon Navarro, les acteurs, eux, ne sont pas en reste. Le trio formé par Richard Berry, Nathalie Baye et Philippe Léotard est très efficace. Il est, de plus, bien renforcé par de très bons seconds rôles qui renforcent un casting impressionnant et même surprenant (Florent Pagny). Au bout du compte, on assiste à un assez bon policier où de bons acteurs se donnent la réplique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2018
    Voilà encore un film de la moitié des années 80 ! vous allez me dire que je suis bloqué sur cette période mais si c'est l'occasion de faire découvrir des films aux plus jeunes c'est déjà un grand pas .
    Voilà donc encore un immense succès public et chose plus rare aussi critique . Ce polar au ton un peu étrange parfois a su séduire un large public et tant mieux ...pas sûr qu'aujourd'hui ce serait pareil !
    Bob Swaim a réussi à rendre passionnant cette histoire du "milieu" avec cette histoire d'amour entre un petit truand et une prostituée . Parfois on peux penser à "Max et les ferrailleurs" ...Philippe Léotard y est formidable comme Nathalie Baye qui a gagné un César bien mérité ! ...et oui c'était l'époque où les Césars récompensait vraiment les films qui le méritait !
    Publiée le 24 novembre 2006
    Un couple est pris en otage d'un règlement de compte à distance entre le caïd Massina et la 13ème Brigade Territoriale dans un Paris typiquement années 80. Le couple prend alors des allures d’effroyable fusible, de laissés pour compte, de moins que rien sociaux qu’un refus de coopérer avec les flics se conjuguerait en vie passée à l’ombre des barreaux (et même la plus petite raison trouvée par les flics les enverraient au trou pour longtemps puisqu’ils sont déjà dans l’illégalité). Et de l’autre côté ils doivent courir le risque de se rapprocher du caïd Massina pour dire ses moindres faits et gestes aux flics. Scénario des plus oppressants avec un duo Nathalie Baye – Philippe Léotard magnifique dans les terribles épreuves auxquelles ils nous semblent irréfutablement condamnés. Vu que leurs deux rôles allient profondeur dramatique et justesse d’interprétation, le film La Balance mérite vraiment les césars 1983 de la meilleure actrice et du meilleur acteur, sans justifier forcément le césar de meilleur film. Parce que si Bob Swaïm a osé être puissant de noirceur, et se montrer habile photographe des méthodes policières aujourd’hui en perdition (la stratégie des indics), il lui donne une enveloppe trop américaine à mon goût : les facilités données au scénario pour sortir du drame oppresseur dans lequel vit le couple ; un drame pas assez pesé ; le manque d’insistance de la caméra sur le jeu des émotions/réactions des acteurs alors que ceux-ci étaient prêts pour relever pareil défi. Un bon film malgré tout, même très bon quand on le voit pour la première fois ! (retrouvez une critique plus détaillée sur mon blog "fredhorizons")
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 octobre 2012
    Un flic en mal d'indic jette son dévolu sur un petit mac qui vit peinard avec sa gagneuse.
    Polar dur et assez convainquant. César du meilleur film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2017
    Un polar français très connu (du moins en son temps) dont j'ai mis pas mal de temps avant d'avoir enfin l'opportunité de le voir. 3 Césars pour un film qui ne se révèle pas si fabuleux que ça, l'interprétation est bonne (mais pas exceptionnelle), la mise en scène de Bob Swaim est correcte mais ne parvient jamais à nous capter. De nos jours il reste de La Balance un petit polar regardable mais ce n'est pas à mon avis un film indispensable pour un cinéphile. Je regrette que le rôle de Maurice Ronet ne soit pas plus étoffé.