La Balance
    3,3
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Balance ?

Publiée le 23 mai 2012
    Nicole c'est la pute, Dèdè c'est le mac, Palouzi c'est le flic...Cèsar du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice, "La balance" est une rèfèrence du genre, une oeuvre très rèaliste où Bob Swaim s'est beaucoup impliquè en filmant ici diffèremment et efficacement la mèthode de la police! Le cinèaste a passè plusieurs mois à ètudier les méthodes de travail des brigades territoriales spècialisèes dans les affaires du milieu! Sa rèussite doit surtout à sa nouvelle gènèration d'acteurs dont Philippe Lèotard et Nathalie Baye tous deux exceptionnels! Filmè de main de maître avec le plus souvent une camèra à l'èpaule qui suit au plus près ses personnages, Swaim nous entraine dans une intrigue sans concessions avec ses flics, ses putes au grand coeur et ses petites frappes! Le film n'est pas dèpourvu de clichès avec la chanson titre d'Eleanaor Lytton mais reste le symbole des polars français des 80's qui fut en 1983 un ènorme succès! Un futur classique...
    selenie
    selenie

Publiée le 9 février 2015
    Polar qui modernise les codes du genre en France et qui annoncera un genre plus proche de la réalité (même s'il y a encore du boulot !). Une plongée réaliste dans l'ensemble entre tragédie et sentiment avec une violence directe et sans esbrouffe. On sourit un peu sur quelques erreurs grossières (une douille de revolver dans un walkman entre autre) mais la tension est bien là, les quelques stéréotypes sont par ailleurs symptomatique d'une époque certe (peut-être) révolue mais qui a bien existée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 avril 2011
    Un film réaliste avec des acteurs sublimes et poignants.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 septembre 2012
    Il y a Nicole la putain, André l'ex-bandit et Palouzi le flic. Ce dernier veut coincer Massina, un redoutable caïd. Sa précédente "balance" vient d'être liquidée, alors il faut la remplacer. Palouzi décide donc de lorgner du coté de Dédé et de sa catin pour en faire des indics. Une tâche assez compliquée en perspective...
    "La Balance" est une petite révolution pour son temps car Bob Swain, caméra à l'épaule s'attarde sur les méthodes d'infiltration de la police qui doit lutter face à une criminalité nouvelle. Même si l'histoire est très classique et tient sur un timbre poste, ce film est un polar âpre et musclé et violent par moments magnifié par l'interprétation sans failles de ces 3 acteurs principaux. Enorme succès en 1983, "La Balance" est un film marquant du cinéma français des années 80...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 août 2017
    La Balance est un petit polar violent, roublard, qui rappelle un peu le cinéma de José Pinheiro à l’époque, avec un peu plus de maturité scénaristique, même si au final, c’est relativement maladroit.
    Le métrage se laisse suivre sans déplaisir, bénéficiant d’un rythme soutenu, d’action, et surtout de l’intéressant et original couple formé par Baye et Léotard. S’éloignant des clichés et des facilités, ce couple amène de l’épaisseur au propos, et vient tirer ce film de la simple série B d’action. On notera d’ailleurs que les deux acteurs ont reçu pour leurs rôles chacun un césar, et cela peut se comprendre tant c’est eux qui font l’intérêt premier de La Balance. Pour le reste, le film est très ancré dans son époque, et montre les « facilités » de la police, pas toujours si éloignée dans ses pratiques de celles des bandits. L’ensemble donne quand même souvent le sentiment d’être un peu lourd et caricatural au niveau de l’enquête et de la confrontation policiers-bandits.
    Au casting, outre Baye et Léotard, on trouve des têtes connues, notamment dans des seconds rôles, avec pas mal de choses curieuses. Florent Pagny par exemple (méconnaissable), le vétéran Maurice Ronet, un Tchéky Karyo toujours excellent en méchant, et Richard Berry dans la peau de l’inspecteur. Je l’ai trouvé en retrait dans ce film, pas vraiment à l’aise, sans doute un peu éteint par le duo Baye-Léotard. Dommage.
    Formellement, Swaim livre un métrage marqué par les eighties à tous les niveaux. Scènes d’action « trashouilles » mais moyennement exécutées (n’est pas Walter Hill qui veut), gros flingues, prostituées à tous les coins de rues, ambiance néons et trottoirs poisseux, tout cela sur un fond musical rétro mais pas déplaisant, La Balance est un polar urbain à l’allure parfois un peu bordélique. Ça tend à s’agiter, à être saccadé niveau mise en scène, tout cela pour faire oublier le « polar de papa » et mettre un pied dans les années 80, mais ce n’est pas forcément ultra bien maitrisé.
    Bon, ça reste du polar plaisant, parfois drôle par ses excès mais assez roublard et bien interprété pour séduire le spectateur d’aujourd’hui à l’exigence
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un des fleurons du polar français des années 80.Il n'en demeure pas moins que le film a largement vieilli.En témoigne la chanson-titre kitsch.Cependant,"La balançe" a bien d'autres atouts dans sa manche.La pègre parisienne,en particulier celle de Belleville,y est bien décrite,avec un mélange de petits truands toxicos et de mafieux qui agissent en toute impunité.Dans le même ordre d'idée,Bob Swain nous dépeint les méthodes limites d'un commissaire(Richard Berry,serein,charismatique)et de son équipe.Au milieu de cet affrontement radical,un couple d'amants maudits:une prostituée loyale(Nathalie Baye,impeccable et à fleur de peau)et une petite frappe accablée(Philippe Léotard,très marquant,le spleen rageur).Condamnés à jouer le rôle d'indic',de balançe pour faire tomber le caïd du coin,ils se destinent à une issue plus qu'incertaine.Le cul entre deux chaises.Un tableau très réaliste,ponctué de fusillades violentes sans sommations.3 Oscars en 1983,les plus prestigieux.Mais des ficelles un peu grosses,et un montage trop découpé,alors que les acteurs étaient prêts pour de grandes envolées dramatiques.Un bon policier,représentatif d'une époque.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 avril 2012
    un bien bon film policer francais...berri,leotard et baye sont exelents
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juin 2014
    Si son premier long-métrage, déjà une intrigue policière tournée dans les rues de Paris, n’a pas connu le succès au box-office, ce second film de Bob Swaim, américain d’origine mais établi en France depuis la fin des années 60, s’est inscrit comme une référence de la mouvance naturaliste du polar à la française dont Bertrand Tavernier et Maurice Pialat ont signé les œuvres les plus mémorables. Récompensé par plusieurs césars, dont celui du meilleur film, La balance a pourtant moins bien vieilli que d’autres films du même genre sortis à la même époque, et ce sans doute à cause de sa mise en scène mollassonne et de la légèreté de son écriture qui, hormis sa magnifique fin ouverte, ne tient que sur des ficelles scénaristiques un peu simplistes et qui n’a donc pas grand-chose de très original à nous offrir pour nous tenir en haleine. Le réalisme et la violence avec laquelle sont filmées les méthodes peu déontologiques de cette Brigade Territoriale pour arriver à leurs fins dans un Paris peu reluisant, mais aussi l’immense talent des trois principaux acteurs, justifient pourtant que le film ait ainsi pu exalter en son temps le public même si aujourd’hui il parait un peu désuet.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 décembre 2017
    Sûrement très moderne et original à sa sortie, La Balance a perdue un peu de sa superbe avec le temps. Reste néanmoins un polar de qualité à l'ambiance travaillée et aux dialogues inspirés.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 décembre 2013
    un bon film de gangster comme on les aimaient dans les années 80....belle performance de Léotard
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Un film policier noir. Un vrai plaisir du cinéma. Des acteurs exceptionnels dans une bonne histoire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 février 2022
    Film policier qui tenta de moderniser son approche en adoptant une vision beaucoup plus réaliste, bien plus proche de la réalité. Il faut reconnaitre que Bob Swaim dépeint très bien la pègre Parisienne de l'époque avec son gros caïd et ses petites bottes à sa main. Le très bon casting aide bien à s'attacher aux personnages également.
    Maintenant il faut reconnaitre que Swaim n'est pas un grand metteur en scène et son film souffre de beaucoup de défauts, notamment lors des scènes d'actions qui sont à la limite du ridicule.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 février 2022
    Un film qui m'a ennuyé tout du long même si je reconnais le talent d'interprétation et le quasi documentaire sur les flics des 80s (Bob Swaim le réalisateur avait en effet vécu plusieurs années au coeur d'une brigades policière). Sauf que le final m'a tout d'un coup réveillé, où on sent toute la tension et l'aspect tragique de la conclusion. Heureusement car de mon coté, cette accroche s'est fait attendre !
    kray
    kray

Publiée le 29 novembre 2010
    Un polar ayant marqué son époque , révélant au grand jour le talent d' une jeune actrice , nathalie baye. Quand à Bob swaim, il était le réalisateur d'un seul film .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2014
    Film policier multi-récompensé par les Césars (ce qui est toujours douteux si c'est un film de genre) et véritable chouchou des rediffs sur les chaînes hertziennes avant l'an 2000, "La balance" a pris un sacré coup de vieux et il faut être honnête et se dire que nommer pour le César du meilleur réalisateur un film aussi mal fichu, c'est un peu fort (mais bon, avec les Césars, on a l'habitude). Scènes d'action montées n'importe comment, aucun plan remarquable (si ce n'est la séquence d'ouverture, pas mal fichue), des persos pas vraiment attachants et des acteurs qui ont tendance à surjouer, bref, les défauts sont assez nombreux et le film n'a rien d'un classique définitif. Le scénario par contre est vraiment intéressant et nous propose une histoire assez complexe d'un point de vue moral. Le triangle formé par les comédiens principaux fonctionne bien et P. Léotard est d'une justesse incroyable, très intense même si son rôle n'est pas facile. Du polar français teinté d'auteurisme, qui tend vers le documentaire mais qui est aussi rempli de clichés et d'hésitations. D'autres critiques sur