Memory Box
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memory Box ?

Gregory Shamsa
    Gregory Shamsa

Publiée le 20 janvier 2022
    Je connaissais Joana HADJITHOMAS et Khalil JOREIGE par leur exposition en 2016 au Jeu de Paume '' Seule la lumière '' où déjà, elle et lui avaient traduit Beyrouth avec émotion par leurs œuvres photographiques et vidéos.

Ce film m'a bouleversé, tant par son sujet, son approche de la guerre civile dans les années 80, que sur le rapport mère-fille en chaque génération. Sans parler de la mort du père...
    Si l'amour est le moteur de ce film, les femmes en sont les porte-voix.
    Et la mise en scène, le choix des images et de la musique, les magnifient.
    Les actrices , et particulièrement Rim TURKI, m'ont ému par leur jeu, et la scène finale de retrouvailles - dès la messe - est très forte :
    ces femmes, quels que soient leur âge et leur parcours, sont radieuses et complexes, comme Beyrouth ensoleillée.
    Pas besoin d'être libanais(e) pour aimer ce film, pour trembler pour les protagonistes et s'identifier à elles.

'' Memory box '' : un film inoubliable.
    caro cook
    caro cook

Publiée le 27 janvier 2022
    Un bijou!
    Émouvant et nostalgique….
    Un film sur l’amitié, l’amour, l’exil et la famille.
    Trois générations de femmes…
    Et un film aussi sur le Liban, les années 80…
    Magnifique
    Milia Maroun
    Milia Maroun

Publiée le 20 janvier 2022
    Poétique et boulversant. Il parle à tout un chacun!
    Témoignage d’une mémoire collective. Émouvant sur tous les registres. À ravivé des souvenirs d’enfance bien enfouis. La musique nous plonge dans un espace où le temps est suspendu.
    J’ai adoré!
    Hedia Zannad
    Hedia Zannad

Publiée le 20 janvier 2022
    J'ai adoré l'intrigue, la mise en scène, l'histoire... Très original et émouvant, ce voyage dans le temps et dans les aller-retour entre pays d'origine et pays d'exil...
    CassieC
    CassieC

Publiée le 20 janvier 2022
    suite au JT d'Arte, je suis allée voir ce film hier. Belle découverte, je ne connaissais pas le travail de ces réalisateurs entre film et travail plastique. Peut être quelques faiblesses d'écriture et quelques longueurs au milieu du film, mais on en ressort émus sur le regard que portent ces 4 femmes (3 générations) sur les secrets de famille ... Les deux actrices, Manal Issa et Paloma Vauthier (confondantes de ressemblance) sauvent le film de ces petites faiblesses et valent qu'on se déplace en salles
    Ilovetruffaut
    Ilovetruffaut

Publiée le 20 janvier 2022
    Magnifique film sur le Liban et la transmission, très touchant. De plus on y retrouve une très belle photographie. À voir !
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 20 janvier 2022
    Film magnifique, touchant et entraînant ! La musique est superbe, les images tout autant. Alex nous plonge dans la recherche de ses origines à travers le passé de sa mère à Beyrouth dans les années 80. Tout y est !
    Nicolas-Diaz Salmeron
    Nicolas-Diaz Salmeron

Publiée le 20 janvier 2022
    Memory box est un film poétique et puissant qui retrace scrupuleusement l’histoire d’une jeunesse où l’on suit Maïa qui tente de se développer dans un contexte de guerre civile . Le film se construit autour d’une fille , Alex, cherchant à connaître et comprendre ses origines ainsi que l’histoire de sa famille . A voir en salle pour sa très bonne mise en scène tout comme la bande originale ainsi que pour les performances des actrices Paloma Vauthier et Manal Issa qui crèvent l’écran .
    Anna
    Anna

Publiée le 20 janvier 2022
    Plongée au cœur d’une famille libanaise, de ses souvenirs, voyage émouvant dans le Beyrouth des années 80. Formidable film porté par un trio d’actrices talentueuses. On ne voit pas le temps passer. Le travail sur l’image, la (les!) photographie(s), la bande son, tout est particulièrement soigné. À voir!
    HBAB
    HBAB

Publiée le 20 janvier 2022
    Memory Box un film a ne pas rater qui parle de transmission, d'espoir, et de résilience.
    La guerre de 1982-88 au Liban à travers le prisme d'une boite qui arrive du Liban au Canada et qui va reconnecter une mère avec sa fille, ses émotions et son passé.
    À ne pas rater!
    Philippe Revel
    Philippe Revel

Publiée le 21 janvier 2022
    Film à voir et revoir , touchant de sincérité , étonnant sur le plan esthétique. Une vision sans concession d’un si joli pays , si meurtri par l’histoire. Bravo et merci
    Dubu Gilles
    Dubu Gilles

Publiée le 22 janvier 2022
    Une épopée de douceurs et de nostalgie , qui nous entraine sur les pistes des souvenirs de guerre et d’amours..
    Un retour à la douce amertume d’un pays et d’un peuple qui est animé par la flamme de le vie , filmé avec une douceur et une véritable beauté qui reflète la jeunesse pas forcément volée ….mais bien inscrite dans une Memory Box
    A voir
    Serge
    Serge

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film qui m'a bouleversé non seulement par rapport au sujet qu'il traite mais aussi par la réalisation et l'image ! Les actrices sont d'ailleurs magnifiques et incarnent leurs rôles avec tant de justesse... La force du film qui traite d'une histoire libanaise liée à la guerre de 1975-1990 est qu'il réussit à aller au delà du contexte purement libanais pour toucher des problématiques quasi universelle aujourd'hui liées à l'exile, la mémoire, l'amour et le retour aux sources...
    karamazov_
    karamazov_

Publiée le 26 janvier 2022
    Avoir été, et être encore et devenir…Cette boîte à souvenirs, c ‘est en même de temps la mémoire de la mère et la mémoire d’un pays. C’est sa fille, adolescente, qui nous la découvre, et tout se reconstruit, ailleurs.
    En fait, tout se reconstruit toujours mais différemment. C’est très beau et très très émouvant.
    Jihan
    Jihan

Publiée le 19 janvier 2022
    Un magnifique film rock sur la vie et l’amour durant la guerre libanaise (et ses trauma)s. Loin du pathos habituel, c’est une histoire très touchante de trois générations (grand-mère, mère et fille). Pour les amoureux des archives photo, ce film est une réussite dans sa capacité à magnifiquement intégrer les photos et la musique 80s dans la narration. A voir ! Absolument !