La Mort au large
    1,2
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort au large ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

Vous prenez le scénario des "Dents de la Mer" (c'est-à-dire vous le prenez, le recopiez quasiment mot pour mot, changez deux trois détails car vous êtez plus malin que les avocats de Spielberg et vous ouvrez grand la fenêtre de chez vous pour hurler à la face du monde votre mépris de la propriété intellectuelle), vous divisez le budget par Pi multiplié par 10 à la puissance 12 et vous filez le tout au réalisateur des "Guerriers du Bronx" (un gros carnaval post-apocalyptique, comme les Italiens les aimaient, et qui fait passer la Gay Pride pour un séminaire de curetons). Résultat: un nanar qui se tatoue tout seul à même le cerveau (je l'ai vue il y a vingt ans et je m'en souviens mieux que bien des chefs d'oeuvre que j'ai revu cette année), et qui nous rappelle que le cinéma n'est pas forcément inaccessible à nous autres, hommes du commun; que, avec trois bouts de peloche et des effets "spéciaux" à l'arrache, un culot qui frise la malhonnêteté, une indifférence totale eu égard au bon goût et un amour-propre en forme de pare-balle anti-ridicule, on peut faire du cinéma. Un film qui aide à positiver donc.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 août 2010
    Une bonne blague, un plagiat de Jaws (chef-d'oeuvre incontestable de Spielberg) mais en beaucoup moins bien ! "La mort au large" est vraiment une pure série Z qui ne parvient à rien, à la limite c'est à réserver pour une soirée entre potes pour délirer devant, mais pas plus ! Personnellement j'adore les films de monstres aquatiques ( Les dents de la mer, Black Water, La créature de lac noir, Peur Bleue, Solitaire...), je ne suis même pas trop exigeant dans ce sous-genre car je prends à chaque fois mon pied, mais là c'est vraiment mauvais (autant que les Shark Attack, Red Water, Cruel Jaws, ect) !
    Un film sur un requin blanc mangeur d'hommes! Moins bien que le premier Jaws de Spielberg mais certainement meilleur que les 3 autres qui ont suivi! Les effets spéciaux ne sont pas si mal pour l'époque même s'ils feraient rigoler aujourd'hui. Le film est violent! Le sang gicle et les membres sont arrachés (la scène de l'hélico!).
    Sachez pour info qu'il a été reproché à ce film d'être une copie de Jaws 1 et que de ce fait il a été interdit de sortie aux USA!
    Moi ce film m'a bien éclaté! A Réserver aux amateurs du genre cependant.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Une pale ressemblance avec le premier opus « des dents de la Mer ». Malgré que cela ne soit pas un chef d’œuvre, le réalisateur Enzo G. Castellari a quand même le mérite d'avoir tenter de poursuivre le genre. L'histoire reste correcte et les acteurs font de leur mieux. Par contre on regrettera cette bande musicale qui paraît vraiment en total décalage. Même si ce film a mal vieilli, il peut être vu à l'occasion. Pour son époque je trouve qu'il n'est pas trop mal.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 septembre 2015
    Énième film de requins surfant sur la vague du succès mondial de "Jaws" premier du nom, "La Mort au large" n'est pas ce qu'on peut appeler un bon film. Ce n'est pas à cause du casting, qui en soi n'est pas si mauvais. Non cela est plutôt du à un scénario mal écrit et mal équilibré : aux scènes quasi soporifiques succèdent des moments plus stressants - les attaques du requin. Les personnages prennent de temps à autre des décisions stupides, décisions qui pour quelques-uns d'entre eux s'avèreront fatales (je pense au maire dans l'hélicoptère), ce qui nuit fatalement à l'image du long-métrage. N'oublions pas non plus que souvent le film lorgne plus sur l'histoire de "Jaws" que sur une histoire originale et en moins bien, budget modeste oblige. C'est d'ailleurs ce fameux budget qui nous vaut ce requin assez mal fait et très mécanique, aux apparitions si rares que c'en est tant mieux...Le reste des images où l'on aperçoit ne sont que des images tirées de documentaires (les droits d'auteur ont-ils été payés ?) et ça se voit. Bref pas de quoi en faire toute une histoire.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 24 décembre 2010
    En général, j'aime beaucoup les films d'horreur italiens, mais par contre, je suis absolument contre le plagiat... Et c'est justement ce qu'est ce film ! Un plagiat bien honteux des dents de la mer du génialissime Spielberg ! Et en plus, cette copie n'arrive même pas à la cheville (même aux orteils) du film qu'il plagie... C'est LAMENTABLE !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    C'est vrai c'est très nul,opportuniste,mal joué,mal filmé,avec comme acteur principal un figurant de la série "l'agence tout risques"(c'est dire!!),des éffets spéciaux tournés dans un aquarium avec des playmobils pour les séquences sous-marines(sans compter le pillage de documentaires animaliers),dans la piscine du coin pour les exterieurs avec un requin en polystirène,mais qu'est-ce qu'on se marre!!! Et la scène de l'hélicoptère piquée à"Jaws 2" avec un jouet en plastique,le clone de Quint,et j'en passe. Tellement j'ai rigolé j'ai frolé la descente d'organes!!!! En tout cas j'ai passé un meilleur moment devant ce film(?) que devant les pitoyables"Jaws"3 et 4....
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 mars 2019
    Que retenir de ce plagiat honteux des Dents de la mer ? D’abord, qu’il témoigne de la révolution engendrée par Spielberg en 1976 puisque le cinéaste a non seulement inventé le blockbuster, mais a donné naissance non pas tant à une œuvre qu’à une mythologie depuis perpétuée et abâtardie. Voir La Mort au large sortir sur les écrans italiens à peine cinq années après Jaws prouve à quel point l’œuvre maîtresse fut un raz-de-marée dans le cinéma à échelle internationale. Ensuite, qu’il reproduit un schéma installé par son modèle et qui, depuis, demeure inchangé, à quelques exceptions près. Enfin, la musique, mémorable ! C’est dire que le film d’Enzo G. Castellari ne constitue pas la pire œuvre mettant en scène un requin ; se dégage même une certaine franchise dans la copie qui rappelle ce temps béni où, avec trois bouts de ficelle, on faisait frissonner – ou rire, au choix – une salle. Par son artisanat et le soin apporté au collage d’images provenant de divers documentaires animaliers (quoique l’eau change souvent de couleur), La Mort au large n’a pas à rougir de son requin en plastique qui semble s’égosiller à chaque attaque. On y croit peu, certes, mais on y croit davantage qu’à toutes ces laideurs numériques mal fichues et désincarnées qui peuplent aujourd'hui nos cauchemars filmique.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 4 février 2007
    Une pâle copie (plaggiat...) des Dents de la mer en grosse bouze infâme. L'histoire est la même, toutes les attaques, idées, actions etc... ne sont que calqués sur les deux premiers Dents de la mer (ce film étant sorti un peu avant le 3 histoire de rameuter les gens) c'est pitoyable. Les acteurs sont mauvais et le requin est affreusement moche. Le montage est énormement foireux avec le mélange des images de National Geographic (les bandes...) et le réalisateur nous prend pour des bennets pensant comme quoi nous ne serions capables de reconnaître un dauphin filmé de la surface? c'est ridicule! Enormement risible! Bref ce film est non seulement coupable de plaggiat mais est totalement naze! Bref un nanar de plus!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2013
    La Mort au large est un film de requin décevant, même en mettant en exergue l’absence d’un budget à la hauteur des ambitions du réalisateur.
    Premier point le casting. Il est emmené par un James Franciscus assez décevant. Il apparait en effet assez fade, par moment il manque de conviction et son jeu est aléatoire. Il n’est guère appuyé par ses collègues, avec notamment un Vic Morrow juste moyen, et une Micaela Pignatelli qui n’offre vraiment pas grand-chose de convaincant. En clair les acteurs sont globalement transparents, ou alors dans l’excès (c’est le cas de certains seconds rôles) et parviennent difficilement à transcrire la moindre once d’angoisse, de crainte ou de tension. Dommage.
    Le scénario ne surprendra personne. Il lorgne vers les Dents de la Mer comme 95 pour cent des films de requins d’ailleurs. Le problème c’est qu’il n’est même pas une digne copie. Les attaques ne manquent pas, pourtant en dehors de celle de la plate forme en bois à la fin elles sont molles et sans tension. Le film ne manque pas non plus de quelques longueurs, toujours pénibles à supporter quant en plus il s’agit de lieux communs déjà vus. De surcroit il y a d’énormes invraisemblances. La meilleure venant de ce type au chapeau, sur la fin, qui, parvenu pourtant à se maintenir sur la plate forme en bois au contraire de ses collègues tombés à l’eau, se jette délibérément dans la mer pour évidemment se faire bouffer.
    Sur la forme ce n’est pas très convaincant. La mise en scène de Castellari n’est pas énorme mais bon, elle assure un minimum le spectacle. Il n’y a pas trop de reproches à faire de ce point de vue, ni sur la photographie d’ailleurs, loin d’être grandiose mais correcte. En revanche, les décors sont clairement à la peine, probablement à cause d’un budget trop léger. Les effets spéciaux sont d’une très grande faiblesse, avec un requin très mignon mais qui s’avère moins crédible dans son rôle de prédateur que Seagal en danseuse étoile. J’ai rarement vu une créature qui sentait davantage le carton pate que ce requin. On notera aussi un mannequin terriblement visible lors d’une scène d’action qui en devient du coup plus risible qu’autre chose. De surcroît La mort au large est très avare du point de vue horreur, avec juste un homme coupé en deux, c’est tout. Du coup les amateurs de sang en seront pour leurs frais. La bande son propose deux ou trois choses sympathiques, mais n’est pas plus marquante que cela.
    En somme, la Mort au large est un film peu satisfaisant. Il n’a pas de vraies qualités à faire valoir, et par contre il a de réels défauts qui s’avèrent gênants. Il est possible de pardonner un pastiche, voir un plagiat, mais il faut au moins qu’il atteigne un niveau d’honorable divertissement pour pouvoir passer. Ce n’est pas le cas du film de Castellari.
    Un sympathique nanar bien drôle à voir entre potes, farcis de répliques hasardeuses, d’effets spéciaux moisis (mention à la tête de requin sans mécanisme…) d’acteurs approximatifs, ces superlatifs s’appliquant sans problèmes à chacune des catégories (répliques hasardeuses, acteurs moisis etc.). Plus objectivement, il s’agit là d’un des pires films (pour le meilleur et pour le rire) d’Enzo Castellari, plus à l’aise dans le western ou le polar.
    Publiée le 9 septembre 2009
    La réponse italienne des dents de la mer... Mieux que la plupart des autres films sur le même thème par les transalpin, ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre. La musique du générique du début fait penser à celle des bronzés font du ski et le scénario est cousu de film blanc mais on passe un bon moment

Publiée le 27 septembre 2022
    La mer est calme, idèale pour aller nager ou faire de la planche à voile! De plus il y a la cèlèbration du centenaire à South Bay et le maire a organisè cette fête depuis trop longtemps pour y renoncer! Seulement voilà un gigantesque requin blanc rôde sur les larges de la baie et ne donnera aucun rèpit à l'homme! Vous pouvez fuir ou sinon l'affronter [...] C'est un classique du nanar à requin dans lequel Enzo G. Castellari falsifie trois films en un : "Jaws" (1975), "Jaws 2" (1978) et "Jaws 3-D" (1983). Culottè l'italien! Un coup à changer de mètier mais Castellari n'en a cure! Le rythme du film est celui du requin avec plusieurs scènes hilarantes! En vrac : la mort du speaker ou celle du maire, le requin qui bouche la grotte...Le maire aurait dû ècouter l'ècrivain Benton et le spècialiste de requin (Vic Morrow...en Robert Shaw ^^). il aurait ainsi èviter à ses habitants de pèrir sous les crocs du gros squale! Et au public de voir un nanar rigolo de plus...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2020
    Un plagiat en bonne et due forme du célèbre film de Steven Spielberg : Les Dents de la mer (1975), ainsi que du n°2 (réalisé en 1978 par le français Jeannot Szwarc).
    Dans les années 70 & 80, l’Italie était connue pour recycler, plagier, réadapter les idées des autres, cela va de Star Wars à Rambo en passant par Mad Max ou Robocop.

Bien évidemment, ils ne pouvaient pas laisser passer une telle opportunité, après le succès du 1er film et la suite qui venait d’avoir lieu, ils ont sautés sur l’occasion avant que le 3ème volet ne sorte (d’ailleurs, ce n’est pas innocent de voir sur l’affiche, le chiffre 3 inscrit sur la voile, comme pour mieux tromper le spectateur et leur faire croire qu’il s’agissait du 3ème volet officiel ?).

Enzo G. Castellari, grand spécialiste de la Série B transalpine (Les guerriers du Bronx - 1982 , Les nouveaux barbares - 1983 & Striker - 1988) ne fait preuve d’aucune originalité en réalisant ce plagiat. La trame est exactement la même (pas surprenant qu’Universal ait porté plainte). Sauf qu’en l’absence de talent (ou du moins, pas le même que celui de Spielberg), il était difficile de faire aussi bien.

Mise en scène peu inspirée et acteurs approximatifs, la seule chose à sauver du film est la jolie affiche, qui a le don d’attirer le regard et de donner envie de le voir.

D’ailleurs, la fin du film est à l’image de celui-ci, ratée ! spoiler: L’explosion du requin (en bois) qui se fend littéralement en deux en pleine mer,
    prête plus à sourire qu’autre chose…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juin 2021
    Enzo G. Castellari se débarrasse de tout soupçon de scrupule, et réalise un plagiat éhonté au rabais de "Jaws". C'est bien simple, on y retrouve à peu près tous les éléments du scénario du film de Spielberg, des protagonistes aux situations... mais avec un manque criant de moyen et de volonté d'authenticité artistique. Outre l'absence de développement des personnages, des dialogues peu inspirés, et un montage qui saute du coq à l'âne, ce sont les attaques du requin qui seront évidemment les moments les plus drôles de ce nanar à l'italienne. Castellari mêle sans cohérence des ralentis ou des gros plans sur des acteur éberlués, et ajoute en contre-champ des plans sur une maquette grotesque, ou des stock-shots de requin... sauf que ceux-ci mélangent allègrement différentes espèces. Notre redoutable requin blanc change ainsi très régulièrement de taille et de forme, au gré des images documentaires insérées ! Le procédé est d'autant plus douteux et douloureux qu'on le compare forcément en permanence au film de Spielberg, infiniment plus réussi. Castellari parviendra pourtant à réaliser un gros succès commercial aux USA, faisant passer son film pour le troisième volet de "Jaws" (qui n'était pas encore sorti à l'époque), grâce aux similitudes entretenues et la présence fallacieuse du chiffre 3 sur l'affiche... Néanmoins, la justice américaine s'en mêlera, et écourtera la carrière du film, interdisant son exploitation 1 mois après sa sortie ! On ne doute cependant pas que les Italiens opportunistes derrière ce beau nanar ont eu le temps de s'en mettre plein les poches... Ironie de l'histoire, les suites de Jaws sorties après ce plagiat ne seront guère meilleures que celui-ci.