La Fine fleur
    3,3
    1625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fine fleur ?

Lilie 77
    Lilie 77

Publiée le 16 janvier 2022
    Catherine Frot incarne une femme de caractère, qui est prête à tout pour sauver son exploitation artisanale, de la faillite, mais également de la création de roses industrialisée et sans âmes. L'initiative de son assistante (Olivia Côte), d'embaucher 3 personnes en insertion sociale, va être le début d'une collaboration aux multiples rebondissements. Fred, Samir et Nadège, avec leurs personnalités respectives, apportent de la sensibilité, du rire, et un souffle nouveau, qui ne sont pas sans bousculer Éve Vernet (Catherine Frot). Au final, ce film est un beau message sur l'entraide.
    Cécile L.
    Cécile L.

Publiée le 14 janvier 2023
    Une jolie fable avec des acteurs attachants. Une photographie au top. Quelques images surannées qui sentent merveilleusement bon. Des dialogues justes qui rendent le film modernes et des raccourcis évidemment mais un très bon moment de cinéma français.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 23 janvier 2024
    Démarrage archi-nul et lent, puis finalement une histoire simple mais sympathique. Melan Omerta est une bonne trouvaille, il joue parfois presque mieux que Catherine Frot qui, elle, joue de plus en plus toujours pareil.
    Matthieu Bauer
    Matthieu Bauer

Publiée le 3 juillet 2021
    Vraiment pas terrible. Au vu des critiques, je m'attendais à un bon film français. Au final, on a faire à un film assez monotone. L'histoire ne prend pas, ce n'est pas crédible. On ne ressent aucunes émotions. Catherie Frot est en sur-jeu constant.
    Le jeune de cité fait trop caricatural, on y croit pas une seconde. En plus, ça entâche le film ce côté "vulgaire" qui n'a rien a faire là.
    Donc bon, plutôt un film à voir un dimanche à la tv.
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 13 juillet 2021
    Bien. Ca manque un peu de relief mais j'ai passé un bon moment. Les acteurs sont bons. Si on aime les roses et leur culture, on est ravi.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 18 mars 2024
    Vu en juillet 2021.
    Avec Catherine Frot.
    Une comédie légère qui rend hommage à la création de roses à travers le portrait d’Eve Vernet, femme passionnée mais au bord de la faillite.
    RCSForever
    RCSForever

Publiée le 9 février 2022
    Un bon film qui nous emmène dans le domaine de la rosiculture sur fond d'insertion sociale de personnes en réinsertion. On suit le combat d'une femme passionnée dans une petite exploitation face au géant de l'industrie qui cherche le profit avant tout.
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 5 mai 2022
    Dans son genre, eh oui, excellent.
    D'ailleurs plus ou moins présenté comme une comédie, ce film ne provoque pas le rire, mais plutôt de fins sourires... Ce n'est en est que mieux, justifiant le terme de "dramédie" qu'ont créé certains !
    Je précise mon inculture complète dans le domaine des fleurs, ce qui n'est donc pas un obstacle pour apprécier cette œuvre très originale et superbement traitée ! Et ravissement pour moi et d'autres, ringardise surannée pour les "modernes", il y a un scénario linéaire et une vraie fin !
    Béatrice M
    Béatrice M

Publiée le 31 juillet 2022
    j'ai adoré ce film. Les acteurs sont géniaux. Les roses qui sont à la base de ce film, amènent à créer un lien d'amitié entre ces jeunes qui ne croit plus trop en l'avenir, et Catherine Frost qui n'a pas un caractère facile et qui leur donne l'espoir d'un futur meilleur et en croyant en eux.
    Bérangère D
    Bérangère D

Publiée le 6 juin 2023
    Tendresse, sagesse, joie, optimisme, courage, beauté ... sont quelques-unes des valeurs véhiculées par ce joli film. Excellent jeu de tous les acteurs, en particulier Catherine Frot, saisissante comme toujours. Et le spectacle des champs de roses est un ravissement pour le regard, tellement englobant qu'on a l'impression de sentir leur parfum. Pour tout cela, je mets la note maximale.
    Chrissss
    Chrissss

Publiée le 19 décembre 2022
    Un bijou ! A voir ! Une Catherine Frot formidable !!! Laisser place aux autres qui peinent à réussir mais qui peuvent briller eux aussi et c'est qu'ils ont fait dans leur rôle.. De très bons acteurs jeunes, moins jeunes !! Et puis quelle beauté.... La rose. On verse une larme :)
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 24 janvier 2024
    Moi j'ai bien aimé, les acteurs assurent, l'histoire est simple mais rafraîchissante, ça change des blockbusters Américains, certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais sincèrement à la fin du film, je me suis dit il y a de l'émotion et j'ai passé une excellente soirée !
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 27 janvier 2024
    Avec notre inénarrable Catherine Frot, une petite comédie fort sympathique, dans laquelle on découvre l’art subtil de la création des roses. L’intrigue n’est pas bien compliquée, mais elle est plaisante. J’ai bien aimé les cadrages et les belles couleurs. Bref, un joli film qui sent bon.
    gmelecine54
    gmelecine54

Publiée le 7 juillet 2021
    Film très sympathique qui nous montre un peu un milieu que l'on ne connait pas.
    Les acteurs ou actrices sont impeccables, rien à redire.
    Pour moi la faiblesse du film est son côté sans surprise, on s'attend à tout ce qui s'y passe, c'est un peu dommage mais j'ai quand même passé une bonne soirée.
    Nao Lu
    Nao Lu

Publiée le 31 juillet 2023
    J'ai vraiment bien aimé ce film et pourtant, je ne suis pas fan de roses...
    J'ai bien aimé car on passe un peu par tous les sentiments et sur le ton de la légèreté, on aborde quand même des sujets sensibles. Je connais ce milieu agricole ce qui a dû me toucher aussi, j'avais envie d'entrer dans les serres ou de sentir les flacons...
    On aborde aussi la difficulté des cultures, des serres, des intempéries et des difficultés pour maintenir une exploitation.
    Mais aussi le monde du travail, des jeunes abandonnés par leurs parents ( le jeune est touchant dans son rôle )
    Tous les acteurs sont bons et Catherine Frot est particulièrement efficace dans son jeu d'actrice.
    Elle est le personne central et les autres gravitent autour. Elle mène ce film tambour battant.
    La relation entre elle et le jeune délaissé par ses parents est touchante.
    Ce qui en fait un bon film, c'est son côté simple, on le regarde facilement, on rit, on pleure, on s'indigne etc
    et on est embarqué avec tous les acteurs dans leurs aventures.
    C'était assez drôle aussi l'histoire de la rose à aller chercher dans l'autre exploitation : p
    ça fait du bien de regarder un film de ce genre face à tant de films violents, un peu de légèreté même si sous cette légèreté se cachent plein de sujets + profonds dont on pourrait discuter.