De son vivant
    2518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De son vivant ?

norman06
    norman06

Publiée le 27 novembre 2021
    Le meilleur film d'Emmanuelle Bercot en tant que réalisatrice. Un mélo médical tout en délicatesse et émotion. Si l'aspect documentaire sur les soins palliatifs pourra agacer, la cinéaste est à son meilleure dans sa description des relations familiales et affectives. L'un des grands films français de l'année, et le rôle de sa vie pour Benoît Magimel.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mars 2022
    Évidemment, E. Bercot nous raconte tout le parcours de soins lié à la maladie, les regrets, les remords d'une vie, jusqu'à l'échéance inéluctable. Il y a aussi des moments, des symboles touchants et la description formidable de don du corps médical. L'évolution physique de B. Magimel césarisé est saisissante, épaulée par la merveilleuse C. Deneuve. Avec une certaine maîtrise, ce drame ne tombe pas dans le pataud et reste juste.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 novembre 2021
    Un film intéressant, mais qui, hélas, m'a paru sur certaines scènes assez sur joué et peu crédible.
    Dommage car dans l'ensemble le scénario est bien construit et original.
    Du beau travail à ne pas bouder.
    Math719
    Math719

Publiée le 28 mai 2022
    Un film simple, sans chichi, avec beaucoup d’humanité et de tristesse sur l’accompagnement d’un homme jusqu’à sa mort le temps de quelques saisons. Benoît Magimel est extraordinairement vrai, il incarne son rôle parfaitement, juste et émouvant, l’un de ses plus beau rôle! La bande son est prenante, et aussi triste que le film. Quel beau film, et je ne sais comment on aurai pas pu faire mieux comprendre au spectateurs qu’il faut vivre sa vie à fond.. Le médecin et d’autres personnages secondaires sont intéressants. Touchant et vraiment réussis !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 avril 2022
    Un film qui prend aux tripes, qui ne laisse pas indifférent : voilà ce que l'on attend du cinéma. Nous faire vivre des émotions, avec intensité, comme un reflet de nos propres joies ou angoisses.
    Les plus sceptiques dénonceront un pousse-aux-larmes patenté, mais diable, qu'il est bon de lâcher prise. Avec des interprétations convaincantes. Merci.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 19 février 2024
    Le sujet fait un peu peur mais son traitement est tout en délicatesse, un sujet lourd mais traité avec humanité.
    Des personnages ayant de la profondeur et une façon de côtoyer la mort de l'accepter et de l'accueillir qui peut étonner mais qui sonne vrai.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Le film se déroule sur un an et l'on suit nos personnages au travers des quatre saisons.
    Emmanuelle Bercot assume complétement le côté mélo de son film, en effet tous les ingrédients sont réunis : musique, effets de lumière, longues scènes de pleurs, scènes de pardons et de retrouvailles. Et le sujet omniprésent de la mort où tout a un goût de dernière fois.
    Aborder un tel sujet est très courageux dans une société qui refuse de mourir et qui fait parfois preuve de déni face à cette destinée ineluctable : Emmanuelle Bercot le fait avec classe et respect. La mort n'est pas esthétisée (la transformation physique de Benoit Magimel au fil des saison est saisissante), elle montre de façon très juste à quel point la mort est un passage difficile et incompréhensible mais pour ceux qui la regardent avec honnêteté elle est aussi peut être le seul moment où les mots "Pardon, Pardonne-moi, Je t'aime, Merci et Au-revoir" sont dits avec la plus profonde sincérité, car dénués d'intêrets ou de désir de retour.
    Ce film est beau enfin parce ce qu'il montre que des personnes pétries d'humanité sont là pour accompagner les mourants, juste là. A ce titre les seconds rôles de ce film, notamment le Professeur Sara, sont incroyables.

Mon Instagram :@benevaaucine
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 novembre 2022
    En fonction de son propre vécu, chaque spectateur se reconnaitra dans les situations décrites ou refusera le personnage de Benjamin, comme lui-même refuse initialement le diagnostic du cancer sans issue. Bercot propose à chacun de se regarder dans la glace, et de savoir si nos affaires sont en "ordre". Une longue maladie, par rapport au décès brutal, présente malgré tout un sérieux avantage, et c'est bien celui-là, la possibilité de dire "au revoir, je te pardonne, merci ou je t'aime". A une condition, celle d'avoir à ses cotés, un proche empathique ou un Dr Saran dont ici l'humanité et le regard lumineux transpercent ou plutôt éclaboussent l'écran.
    Certes l'hôpital De son vivant n'est pas réaliste, Bercot le sait et l'assume (Et pourtant La fille de Brest ne se privait d'attaquer certaines dérives du système de santé). S'appuyant sur un Magimel époustouflant, et une astucieuse histoire parallèle avec le théâtre), elle nous indique que oui, c'est possible et rassurant d'être accompagné. Ce qui n'empêchera pas d'être seul.
    Le mélo du film appuie un peu lourdement sur la trace à laisser derrière soi, et l'arrivée tardive du fils prodigue n'est pas la partie la plus réussie, mais c'est mineur. De même que l'éternelle Deneuve, continue de se défigurer quand Magimel fait des cures d'amaigrissement, son rôle sans nuances de mère possessive n'appelle pas de grands commentaires. Car une nouvelle fois, l'important sont les premiers mots et la poignée de main du Dr qui font faire la différence.
    Cécile de France porte pudiquement le rôle d'une infirmière trop impliquée, on retiendra en revanche les séances de musiques et de tango au sein du service d'oncologie. Laissons nous rêver un instant, les patients n'ont pas une minute à perdre….
    Des larmes couleront probablement, mais elles sont tellement salvatrices, parce que partagées, alors qu'après, le mort ne peut plus vous dire merci, et vous ne pouvez pas l'autoriser à refermer, une fois seul, la porte.
    DVD octobre 2022
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2024
    Comment affronter l'inéluctable, tant pour le malade que pour ceux qui l'entourent et lui viennent en aide: ce film très beau et sans fausse pudeur d'Emmanuelle Bercot le démontre admirablement, avec un magistral Benoît Magimel (justement récompensé) et des développements très intéressants et habiles sur l'ensemble des personnages secondaires. Sans apitoiement inutile ni effet dramatique forcé, le film donne une vision d'ensemble de son sujet dans un équilibre très bien pensé et maîtrisé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 août 2022
    Oh mon Dieu que ce film brasse en dedans !! Là pour le coup le thème de la maladie est bien exploité car plus réaliste, c'est introuvable ! On tient la main de Benjamin & sa maman tout au long de leur combat et franchement c'est beau, c'est triste, c'est glauque et moi je dis bravo ! D'un bravo à Magimel qui campe ici le rôle de sa vie tant il est habité et bouleversant en homme condamné par la maladie mais surtout bravo au Dr Gabriel Sara car ce médecin de génie joue ici son propre rôle et moi j'ai eu le coup de coeur ! Son discours, sa bouille, sa voix rassurante... tout fait du bien et moi si j'étais malade j'aimerais aller me faire traiter dans son hôpital à NY tant il est réconfortant ! Merci pour ce beau moment de cinéma...
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 18 décembre 2021
    Frustrant cette mode qui abandonne un banc-titres ( acteurs principaux, réalisateur, musique, dialogue) au début. Ceci dit c'est un film poignant, bouleversant, émouvant avec des acteurs bien trempés à commencer par Benoît Magimel tandis que Catherine Deneuve commence à collectionner les rôles du troisième âge avec brio. C'est aussi un film déprimant car le réalisateur a probablement voulu que le spectateur soit en osmose avec le ressenti des personnages mzis à être trop déprimant, il provoque une certaine lassitude que vient arrêter quelques rares moments de bonne humeur.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 15 septembre 2022
    Comment mettre dans un film les émotions de ceux qui restent et celles de ceux qui restent ! Comment partir sereinement et lutter contre la peur. Comment une mère fait face à l'injustice de laisser partir son enfant, Catherine Deneuve est majestueuse dans ce rôle. J'aime beaucoup Benoit Magimel, tellement émouvant et avec un regard tellement juste.
    J'ai hésité à le regarder, mais n'aide t'il pas à être face à la réalité de l'éphémère existence. Tout le monde n'a pas la sagesse d'Edgar Morin face à la vie.
    Janoushka
    Janoushka

Publiée le 24 novembre 2021
    Ce magnifique film réalisé par Emmanuelle Bercot nous livre une sublime ode à la vie. Il me suivra encore très longtemps. À ne pas manquer !!!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 avril 2022
    Prestation magistrale de Benoît Magimel dans ce film d'Emmanuelle Bercot. Il y incarne un professeur de théâtre atteint d'un cancer du pancréas incurable. Sa transformation physique est stupéfiante à mesure que la maladie avance. Le docteur (Gabriel Sada) ou l'infirmière (Cécile de France) sont également très justes quand il s'agit de mettre des mots pour relativiser leur souffrance devant la mort qui fait partie de leur quotidien. Catherine Deneuve est très à son aise également en mère agaçante et parfois égocentrique. Certains trouveront ce film un peu trop larmoyant mais personnellement j'ai été bouleversé par la mise en scène d'Emmanuelle Bercot. Un film magnifique sur la fin de vie et Magimel dans le rôle de sa vie. Sortez vos vos mouchoirs!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 septembre 2022
    Dès le début de ce film, réalisé par Emmanuelle Bercot, le ton profondément sombre est donné. Un quarantenaire (Benoît Magimel, dont la prestation magistrale lui vaut le César du meilleur acteur en 2022) est atteint d’un cancer incurable. Ses jours sont comptés. Le scénario, sans jamais tomber dans un misérabilisme larmoyant, évoque le parcours de ce patient en fin de vie et le désarroi de sa mère (Catherine Deneuve). Mais c’est surtout la prestation du docteur Gabriel Sara, interprétant son propre rôle, qui permet d’enrichir la portée philosophique de cette œuvre. Empathie, amour et humanisme sont les maitres-mots. Bref, une véritable ode à la vie.