Hommes au bord de la crise de nerfs
    2,6
    1450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hommes au bord de la crise de nerfs ?

HATIM KHORSI
    HATIM KHORSI

Publiée le 27 mai 2022
    Ce film est un chef d'œuvre absolu
    Je souhaiterais remercier particulièrement Mme Dana ainsi que tout les acteurs de ce magnifique film

Un film drôle et touchant une comédie que je recommande de voir à plusieurs pour avoir une bonne dose émotionnelle de rire de bonnes humeurs et même parfois de larmes émouvantes

Ce film est trop bien et mérite quelques césars voir même de représenter la France au prochains Oscars

Bravo également à la Warner et à France 2 d'avoir accepter de produire un tel film

Ceci était mon point de vue et en conclusion le film je le valide à 100%

Encore merci Mme Dana
    Willy
    Willy

Publiée le 20 avril 2022
    Excellente comédie comme on aimerait en voir plus souvent. Audrey Dana s'entoure d'une coach parfois énervante dans ses certitudes et émouvante aussi. et d'hommes mals dans leur peau qu'elle dirige merveilleusement bien. A voir absolument.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 janvier 2023
    L’actrice Audrey Dana, découverte chez Lelouch, avait surpris son monde en réunissant pour son premier film derrière la caméra pléthore des plus grandes comédiennes françaises, d’Isabelle Adjani à Sylvie Testud en passant par Laetitia Casta ou Géraldine Nakache. Toutes au casting de sa comédie féminine et féministe avant l’heure hautement recommandable et au titre malicieux : « Sous les jupes des filles » qui avait obtenu un joli succès en salles. Elle s’était ensuite rétamée avec une comédie à l’humour très lourd, « Si j’étais un homme » qui s’est tout autant manger un four au box-office. Elle fait machine arrière en revenant avec une nouvelle comédie chorale mais cette fois sur les hommes, peut-être pour retrouver le succès. Alors si « Hommes au bord de la crise de nerfs » n’a pas trop fonctionné en salles, il est tout de même sympathique et nous fait passer un bon moment et relève le niveau de son précédent essai (sans atteindre l’excellence du premier).

On y voit sept hommes de tous âges, au bord de l’implosion personnelle, signer pour un stage de développement personnel en pleine nature et coacher par une femme. Si le déroulement est très (trop) attendu, on se laisse aller. En effet, il est logique qu’au début ils ne s’entendent pas pour faire fonctionner la machine à quiproquos et comique de situation pour qu’ensuite ils s’apprivoisent et déclencher celle à tendresse et à solidarité. On ne sera donc jamais surpris ou étonné de ce côté-là, malheureusement. Ensuite, tout cela sent parfois un peu l’improvisation (voulue ou non) et il y a donc des scories qui polluent un peu l’ensemble. On pense à un Ramzy Bédia qui en fait un peu trop et au jeune Max Baissette de Malglaive qui n’est pas toujours juste. Ou encore à Francois-Xavier Demaison qui nous joue toujours la même partition. Enfin, certains gags tombent à plat et le scénario n’est guère étoffé, se contentant d’enchaîner les soucis des uns et des autres pour que chacun ait son petit moment à lui.

Mais, à l’inverse, « Hommes au bord de la crise de nerfs » nous offre des moments très drôles, notamment au début, quand tous ces messieurs galèrent en pleine nature ou au détour de quelques répliques bien senties. On peut aussi compter sur les compositions de Laurent Stocker, au-dessus du lot et tour à tour drôle et émouvant, de Pascal Demolon qui, au détour d’une scène, nous conquiert, d’un Thierry Lhermitte impeccable et de la découverte Mickaël Gregorio. En parallèle, Marina Hands gère tous ces hommes de manière admirable. On apprécie aussi les valeurs sur la nature et la manière naturaliste dont celle-ci est filmée. Et, si l’humour capote une fois sur deux, les belles valeurs et l’émotion finale sont plutôt bien réussis. Alors ce n’est pas le film du siècle, ni même la comédie de l’année, mais on passe un bon moment.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 8 novembre 2022
    Film avec plein de bonnes volontés sur une équipe de gars dépressifs de 18 a 70 ans qui se retrouve dans la campagne du Périgord ou Bretagne..pas vraiment d'histoire sauf une remise en questions sur leurs vies..vu et revu bien qu'en prestation des acteurs tél que Thierry Lhermitte ça reste légèr et sans conséquences...à voir si on déjà tout vu au cinéma...très français...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 janvier 2023
    Malgré le petit clin d’œil au titre du film de Pedro Almodóvar, le troisième long-métrage d’Audrey Dana, réalisé en 2022, reste une comédie chorale bien convenue. Il n’y a pas grand-chose à en retenir même si la distribution très hétérogène semble alléchante sur le papier (Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Pascal Demolon, Thierry Lhermitte, Laurent Stocker, etc.). L’histoire de ces hommes réunis pour une thérapie de groupe en pleine nature sauvage développe les poncifs habituels sur le dépassement de soi et le respect de l’autre. Finalement, la multitude de personnages ne permet pas de s’intéresser à leurs petits tracas, le scénario ne faisant que papillonner de l’un à l’autre. Bref, un divertissement bien fade juste sauvé par le vertueux message sur l’écologie.
    remyll
    remyll

Publiée le 26 mai 2022
    Quelques passages amusants mais bon, je n’ai pas vraiment accroché.
    Sur le fond le sujet très intéressant que traite la réalisatrice Audrey Dana, est tout à fait actuel avec, on le comprend bien, l’immense mal-être que peuvent ressentir de nombreux hommes par ces temps de féminisme omniprésent sur-médiatisé, et tout aussi horripilant que la mode vegan.
    Mais rarement on entre dans le fond des problèmes, on ne fait que les effleurer, les survoler.
    En réalité cela mériterait une suite, car les interprètes sont bons.
    Emmanuelle c.
    Emmanuelle c.

Publiée le 13 juin 2022
    Magique, super beau littéralement adoré !!!!! TOUS les acteurs sont géniaux et dans ce bel endroit le Vercors 🤩🤩🤩🤩 A voir pour remettre les pendules à l heure
    Jylg
    Jylg

Publiée le 27 mai 2022
    Sous des airs de grosse farce, c'est un film qui soulève beaucoup de questions sur notre société contemporaine. Très bien mis en scène par l'excellente Audrey Dana, avec une brochette d'acteurs au diapason, on passe un bon moment empreint de réflexion .
    toinou
    toinou

Publiée le 14 janvier 2023
    On est pas là sur une comédie française oubliable, nulle, pas drôle ect... C'est une comédie qui a du coeur, on pleure, on sourit et on rit beaucoup. Tous les personnages sont bien écrits et attachants, tous drôle. Quand au scénario, il est vraiment original et une idée de base vraiment bien pensée, dommage qu'il manque d'être peaufiner, mais vraiment, on rigole souvent. Des blagues bien écrites et drôles et une fin vraiment bonne.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 mai 2022
    … comme le spectateur

Audrey Dana, pour son 3ème film, nous parle des hommes. Vous me direz, après ses calamiteux, Sous les jupes des filles et Si j’étais un homme, – tiens, tiens ! -, c’était difficile de faire pire. Avec ces 97 minutes, mission accomplie… sans plus. Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement… Une preuve de plus que réunir un casting XXL reste vain si le scénario n’est pas à la hauteur des ambitions.
    Ça se veut psychologique, mais c’est ballot. Ça se veut même scientifique – les scénaristes osent se vanter de s’être inspirées des sept neurohormones que nos corps sécrètent et qui influent sur nos personnalités – c’est seulement caricatural. Ça se veut drôle mais c’est bancal et poussif. Bref, je n’en dirai pas plus de peur de dire définitivement du mal de ce film… Comment ? Ah, c’est déjà fait ? Tant pis.
    Quand on lit les noms de Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, Pascal Demolon, Laurent Stocker, Michaël Grégorio, François-Xavier Demaison, Max Baissette de Malglaive, sans oublier la seule femme de ce casting testostéroné, Marina Hands, on se dit banco ! Eh bien non ! La déception est donc à la hauteur de l’espérance. Car, ici, rien ne tient debout. La psychologie (?) des personnages, les rebondissements (re ?) et la thérapie – pardon Terre Happy… jeu de mots laid pour cerveaux lents… mais je décline route responsabilité, c’est dans le film -, qui fait son effet en 4 jours (triple ?). Tous ces messieurs à problèmes – lourds pour certains -, sont guéris – youp la boum – comme par magie. On n’y croit pas un instant. Et les acteurs non plus, alors ils font semblant d’y croire et, au passage, en font des tonnes. C’est un congrès des Chargeurs réunis. Du gâchis pur et simple. Ah si, quand même ! Le Vercors est très beau !
    Joklab
    Joklab

Publiée le 6 juin 2022
    Un excellent moment passé devant ce film bien sympathique. Cela fait du bien en ces temps dramatiques. Tout les acteurs sont à leurs places et la "folie" de l'animatrice est bien drôle.
    Les décors naturels nous apportent un bol d'air en plus, ce qui ne gâche rien.
    Vraiment satisfaits.
    Belloux
    Belloux

Publiée le 7 juin 2022
    Film très réussi , la brochette d'acteurs est excellente , la complicité de l'équipe nous touche particulièrement ainsi que les sujets abordés et les personnages qu'ils incarnent . Bravo !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 septembre 2022
    L'équipe a du bien se marrer lors des prises, le spectateur un peu moins, un manque d'écriture, on veut bien faire mais le résultat obtient juste la moyenne. Deux étoiles et demie.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 7 juin 2022
    Il faut regarder ce film avec une certaine légèreté dans le sens où chaque situation des ces 7 hommes donnent un écho dans la (nos) vie (une ou plusieurs d'ailleurs situations) et au fur et à mesure du film on comprend la raison du pourquoi ils sont présent et c'est prenant par moment et ces 7 acteurs bien différents donnent un petit plus entre Lhermitte, Bedia,Stocker,Demaison etc... Chacun apportent son problème, ses émotions tout du long et personne n'en fait trop non plus, on a un vaste panel de personne venant de tout horizon et c'est une richesse. Ces hommes mener de main de maître par Marina Hands d'ailleurs.Alors oui c'est cousu de fil blanc mais c'est un jolie film avec ces relations qui se forment au travers ces épreuves (tordu on pourrait considérer) et cela donne le sourire à la fin et ce n'est pas rien. Me serait bien vu dedans. 😉
    NOTE : 6.5/10
    Claire
    Claire

Publiée le 26 mai 2022
    Une pépite de film autour de la PUISSANCE DE LA VULNÉRABILITÉ pour tous les êtres humains. Je n'étais pas au bord : j'ai plongé dans le rire tout le long, j'ai pleuré. C'est le monde dans lequel je veux vivre. Cette authenticité quotidienne, cette réalité des hommes d'aujourd'hui pour chaque génération. .. une invitation à l'acceptation de tout ce que l'on choisi d'être. J'ai pensé à la série Nine Perfect Strangers pour le parcours initiatique dans le dur, j'adore ce genre de méthode : on va se faire face, une des étapes les plus dures de l'expérience humaine. Merci les scénaristes, merci toute l'équipe, bravo les acteur.rices. Love tout particulier pour Pascal Demolon, votre voix, votre aura, je tombe dedans à chaque fois. À bientôt ! Claire Dieux