Petite Nature
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite Nature ?

Alienor S
    Alienor S

Publiée le 15 mars 2022
    Tout en nuances
    L apprentissage du trouble amoureux
    La découverte d un univers même pas pensable pour le jeune ado très très loin de son milieu glauque familial
    La mère tellement touchante dans son amour mal exprimé pour ses 3 rejetons
    Le jeu extraordinaire de ce jeune acteur
    BRAVO
    B Jdd
    B Jdd

Publiée le 26 mars 2022
    Bouleversant et déchirant de justesse de délicatesse de sobriété de respect et de dignité dans la dure vie de l'inégalité des chances . Le jeune Aliocha prodigieux acteur qui nous renvoie à nos lâchetés . Film beaucoup moins sombre qu'il n'y paraît plein d'espérance. A voir et faire voir
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 24 mars 2022
    Dix ans. Johnny a dix ans. Avec une mère parfois absente avec une vie sentimentale compliquée il est en charge de sa petite sœur. Une vie qui ne devrait pas être celle d'un enfant de son age. Dix ans un age où l'on cherche ses repères a approcher de plus prés le monde des adultes avec un seul objectif: Une vie différente de celle de sa mère. Ses repères vont être donnés par l'instituteur Monsieur Adamski. Repères réels, repères imaginés pour passer cette age de transition.

Le film s'intéresse a cette période charnière avec une réalisation parfois maladroite peut être pour accentuer un coté reportage. Mais globalement le film tient la route. Certains commentaires font référence a un climat malsain, dix ans peut être aussi un age où l'on teste son pouvoir de séduction.

Ce n'est pas un film drôle, ce n'est pas un film a l'eau de rose, mais c'est un film a voir.
    Philippe M.
    Philippe M.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 mars 2022
    Magnifique! Sensible et émouvant. Jeu d’acteur parfait (particulièrement le jeune Aliocha). Un récit social et initiatique réussi!
    Henri Poizat
    Henri Poizat

Publiée le 10 mars 2022
    Un film intense et délicat sur l'éclosion d'un pré ado. Son milieu social, sa situation familiale sont difficiles, tout va-t-il se jouer avec son instituteur ?
    Les acteurs sont tous excellents. Une mention particulière pour le jeune Aliocha Reinert!
    Eddie W
    Eddie W

Publiée le 9 décembre 2022
    Sujet sensible mais qui n'est pas traité car on bifurque bien vite vers le film "transfuge de classe". Du coup c'est hyper convenu. Degré zéro de la mise en scène, l'espace n'existe jamais, c'est du naturalisme bas de plafond, appliqué, laborieux, scolaire, gentil.
    Garfield2008
    Garfield2008

Publiée le 4 avril 2022
    Je n'ai pas apprécié que dans le synopsis on ne dise pas le sujet central du film, à savoir l'éveil à l'homosexualité d'un garçon de dix ans.
    Dans les critiques, les mots séduction et homosexualité semblent étrangement absents.
    Je trouve aussi dérangeant de montrer un gamin de dix ans faire des avances sexuelles appuyées à un adulte.
    vinae
    vinae

Publiée le 25 mars 2022
    C'est le récit de l'éveil d'un garçon de dix ans plutôt précoce, issu d'un milieu très populaire dont il a un peu honte et qui veut s'en émanciper. Tourné en Lorraine avec pour la plupart des acteurs non professionnels, dont le jeune Aliocha dans le rôle du p'tit gars Johnny, vraiment parfait.
    Je ne connaissais pas le réalisateur Samuel Theis, qui est aussi acteur... Un film délicat et pudique et moi j'aime beaucoup les films sur l'enfance.
    Anoouch
    Anoouch

Publiée le 16 mars 2022
    ce film est vraiment bouleversant, ce jeune acteur est incroyable, et a je l'espère un grand avenir devant lui ! bravo
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 mai 2023
    Petite nature. Comédie dramatique typé frères Dardenne avec une direction d'acteurs moins rigide donc plus vivante. Trois étoiles.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 10 octobre 2022
    Un film sympathique dont l'intrigue est intéréssante. Cependant, le film est lent. On essaye de déceler la relation entre l'enfant et le maître. On ne comprend vraiment que vers la fin du film. Tout au long on haïs la maman du petit tout en ayant beaucoup de peine pour la vie misérable qu'il mène.
    Patrick P.
    Patrick P.

Publiée le 10 mars 2022
    Un grand « petit » film….tout en finesse, suggestion….désir de pré - adolescent et satire sociale des quartiers défavorisés des villes moyennes et des difficultés des mères célibataires avec 3 enfants, petit boulot, et galère amoureuse….
    Le jeune acteur qui interprète Johnny est époustouflant….il va faire une grande carrière !!!!
    Claude J
    Claude J

Publiée le 12 mars 2022
    Un film juste, intelligent, délicat, sur l'éveil "humain" (au sens le plus large du terme) d'un gamin précoce issu d'un milieu défavorisé. Tous les acteurs sont formidables, avec évidemment, une mention spéciale pour le jeune Aliocha. A voir absolument.
    bobbill
    bobbill

Publiée le 21 mars 2022
    Cœur brisé par l'histoire, les acteurs excellent malgré le sujet casse gueule au max, un Eddy Belleguelle de Lorraine, la découverte est cet acteur fabuleux et Izïa H très prometteur s
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 12 août 2022
    Bravo à ALIOCHA REINERT sur lequel la caméra est braqué pendant 01h30, avec quelques belles scènes. Certaine scène avec l'instituteur n'apporte rien et plombe le scénario....dommage