Bac Nord
    4,2
    20179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 5 août 2023
    Sûrement le film le plus "suspens" (?) du cinéma français, il m'a fait tambourinée le coeur, tenue en haleine, scotchée à l'écran...
    Ceux qui ont une santé fragile, n'allez pas voir ce film, vous aurez une crise cardiaque.
    Douns
    Douns

Publiée le 2 août 2023
    Un film qui tient en haleine mais qui a clairement son parti pris et les clichés rattachés à ce prisme. Mais une fois qu'on le sait, le film est bien tourné et bravo au jeu de Gilles Lellouche.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 30 juillet 2023
    Un excellent film servi par des acteurs Français brillants et qui vont aller au plus profond de leurs émotions. Trois hommes qui vont essayer de démanteler une branche de la filière drogue qui sévit à Marseille. Intrépides, provocateurs, courageux ils croient pouvoir compter sur une hiérarchie amicale et utiliser les informations d'une indic de l'un des trois, Francois Civil qui tient l'un des rôles de sa vie. Un Gilles Lellouche toujours aussi bon acteur et d'autres très bons rôles. Une plongée en enfer tiree d'une histoire vraie. Un film grandiose.
    Nala
    Nala

Publiée le 24 juillet 2023
    Le film est bien réalisé dans la forme mais pas crédible sur le fond. C'est bien dommage quand on a un tel talent de le gâcher dans un scénario absurde, surtout la deuxième partie.
    Je préfère largement Novembre du même réalisateur.
    Babs Hellot
    Babs Hellot

Publiée le 22 juillet 2023
    Jimenez aurait pu nous épargner le faux accent marseillais. Dommage, ça casse le charme, car le film est par ailleurs bien ficelé, bien découpé, rythmé.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 8 juillet 2023
    Très rythmé, fascinant dans sa première partie très sombre. Puis le film part sans une direction inattendue.
    guy germa
    guy germa

Publiée le 14 juillet 2023
    Personnellement je suis ravi d'avoir vu ce film. Remarquable pour tous les ingrédients qu'il apporte!! (informatrice) dénoncée juste à la fin. Enfin une telle opération qui a mobilisé une trentaine de policiers et commanditée par le chef de bureau!! 3 seuls morflent!!! pas mal L'igpn et les autres qui se taisent. Bon faites vous en une idée la mienne est toute faite
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 23 juin 2023
    un de ses films le plus réaliste sur ce sujet flics vs voyous . comme c'est une fiction , bravo a tous les comédiens premier ou second rôle . ensuite , pour être plus terre a terre , ce film ce base sur des faits réels , et c'est ce qui ce passe tous les jours dans ce pays , et la c'est plus flics contre voyous , mais une véritable guerre . la police est t'elle la pour faire la guerre .... ???
    Marie Noëlle Sirangelo
    Marie Noëlle Sirangelo

Publiée le 19 mai 2023
    Excellent film sauf que les vrais voyous en prison ne sont pas les bons . A voir d urgence. Bravo à la prestation de Gilles Lellouche. J ADORE.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 18 mai 2023
    Un film d'action tendu, nerveux, poisseux, effrayant et prenant, qui dénonce moins les fameuses zones de non droit que les injonctions paradoxales dont sont abreuvés les fonctionnaires de police : moins de moyens, plus de résultats. Cette situation devenue tragiquement banale est poussée là à son paroxysme. Les trois acteurs principaux sont parfaits et le film est tout simplement impressionnant.
    sandra bossert
    sandra bossert

Publiée le 14 mai 2023
    Quelle horreur, c'est confondant de nullité....quelle image de la police, c'est affligeant... encore un film rempli de clichés et de fantasmes...et alors les acteurs qui jouent les policiers, au secours....on dirait la pègre... A fuir!
    Ludo
    Ludo

Publiée le 14 mai 2023
    Le film est bien mené, l'intrigue est bien construite et fait référence à des éléments réels qui se sont déroulés quelques années avant le film. Le jeu des acteurs, la mise en scène, le cadrage très vivant et très proche de l'action, tout cela concourt à un bon moment de spectacle. Le film permet de réfléchir aux limites d'un système où se mêle des intérêts différents pas toujours compatibles avec la première mission de chacun.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 8 mai 2023
    Le meilleur film de flics que j'ai vu

LES +

- Acteurs excellents, surtout Gilles Lellouche et François Civil

- Scènes d'action réalistes sans être omniprésentes comme souvent dans les films d'actions

- Dialogues réalistes, parfois un poil profond qui permet de se rendre compte de caractère difficile et épuisant du métier de flic à Marseille.

- Pas d'histoire d'amour inutile, ce qui est rare dans ce genre de film, surtout qu'il y avait moyen d'en caser une.

- Suspense tout au long du film.

LES -

- Je n'en ai pas trouvé, ce qui est très rare pour ma part!
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 7 mai 2023
    Scénario percutant : action dynamique et relations humaines fortes et sensibles . Jeu d'acteurs séduisant et efficace.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 6 mai 2023
    Je ne vois pas bien où est la récupération politique. Certes cela se passe dans les quartiers nord de Marseille et les habitants des cités où se déroule le film sont de toute évidence maghrébins. Je ne suis pas certain que les affrontements entre la police et ces habitants se déroulent selon le mode décrit ici. Je viens de lire dans La Provence une interview de la nouvelle et jeune préfète de police de Marseille. On tue beaucoup en ce moment et ce ne sont pas les flics qui tirent. Des groupes antagonistes défendent chacun leur territoire et se règlent leurs comptes à coups de kalachnikov. La préfète ne pense pas que le nombre en hausse de ces armes de guerre provienne des surplus ukrainiens. Elle considère que cet émiettement de la pègre est préférable à une centralisation sous la coupe de quelques caïds de l'ancienne école. Le film ne parle que de trafic de drogue, et disons même de cannabis. C'est du petit négoce. Les victimes sont de plus en plus jeunes, des choufs adolescents souvent. D'un point de vue cinématographique il n'y a pas de quoi crier au génie. Marseille est correctement filmée et on a des vues sur la mer intéressantes depuis les terrasses des policiers qui ne sont pas mal logés. Au lieu d'accent marseillais on a plutôt un sabir ânonné pas toujours facile à capter. Les acteurs sont bons, très physiques. Le plus civilisé est le compagnon d'Exarchopoulos qui met au monde un garçon, ce qui donne une touche d'humanité au scénario. Le trio de base exhale son mal vivre et il y a de quoi. "A quoi bon, à quoi ça sert de se crever la paillasse ?". Le chef profère même : "on ne fait rien pour les cités". C'est dit brièvement et le thème n'est pas développé. D'ailleurs tous les habitants ne sont pas des crapules et les brochettes sont appétissantes. Un gamin embarqué de force dans la voiture de police fait preuve d'humour et de drôlerie. Tout n'est pas foutu. Les touristes américains ou italiens pourront continuer à débarquer à la Joliette et arpenter la Canebière sans risquer une balle perdue. S'ils espèrent croiser Marius, Fanny, César, Panisse et Escartefigue, ils seront déçus.