Bac Nord
    4,2
    19989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 mai 2024
    "Bac Nord" a été entouré de polémiques stériles. L'extrême-droite s'en est saisie. Une partie de la gauche y a vu une réhabilitation des policiers (présumés innocents) alors que l'enquête était en cours et un boulevard pour l'extrême-droite.

En réalité, chacun peut avoir une lecture différente de ce film en fonction de son positionnement politique : glorification de policiers en dehors de la légalité pour lutter contre le narco-trafic ou œuvre mettant tous les policiers dans la case ripoux.

Entre ces deux extrêmes, il serait malhonnête de dire que le film adopte une analyse en particulier. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.

"Bac Nord" n'est pas un brûlot politique. C'est un film d'action particulièrement efficace et qui maîtrise les ambiances étouffantes.

C'est tout et c'est déjà beaucoup.

Je retiens en particulier une scène d'assaut remplie de tensions, anxiogène à souhait et très très bien réalisée.

De la qualité de ce niveau dans les scènes d'action, on en a peu dans le cinéma français donc autant en profiter.

Ce d'autant plus que le casting est impressionnant. Même des acteurs pour qui j'ai peu de sympathie d'habitude m'ont fait oublier mes sentiments à leur égard et m'ont étonné.

Ils portent également une grande partie de la réussite de ce film, livrant une interprétation qui vient des tripes.

Malheureusement, je trouve la fin relativement bâclée, sans véritable conclusion.

C'est toutefois l'aboutissement logique d'une histoire où le spectateur a du mal à cerner une ligne directrice, même si j'imagine que c'était souhaité.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 19 mai 2024
    J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du film puis j'ai l'impression qu'on perd pas mal en rythme, même si cela va avec le récit. C'est un film qui montre la triste réalité des "quartiers chauds" du nord de Marseille auquel sont confrontés les forces de l'ordre. S'il y a bien quelque chose qui m'énerve c'est bien l'impuissante qu'ils ont face aux gangs, à ces mecs de cités et le film le montre vraiment bien.
    Gille Lellouche offre une belle performance et incarne vraiment bien l'homme de la BAC.
    Bref j'ai bien aimé ce film qui montre la réalité de ce que vivent ces hommes avec un très bon casting et une très bonne réalisation. Mais la pression que l'on a pendant 1h10/1h20 descend d'un coup et on change totalement de ton ce qui m'a un peu perturbé. Après cela retranscrit ce qui s'est réellement passé pour ces 3 hommes de la BAC et c'est donc normal.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 16 mai 2024
    Les dignitaires du RN ont pris Bac Nord au mot près et ont tôt fait de l'utiliser dans le débat public, et cela questionne le rôle de l'art et de la culture pour alimenter le débat public. A mon sens, je trouve ça dangereux de ne pas réfléchir à ce qu'on voit à l'écran et le recracher comme une soupe opaque et granuleuse. Le film va au-delà de ce propos social, tant de fois mal assumé par Jiménèz. On a 3 flics de terrain, qui s'engouffrent têtes baissées dans cette guerre de territoire, perdue d'avance. Lâchés par tout le monde, seuls. Le film montre les dérives de la police, sectorisée, sans entraide, filiarisée, déloyale, où l'homme est un loup pour l'homme. Où est le vrai danger ?
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 16 mai 2024
    Je trouve que ce film a une forte prise de position.. à quel moment, en France, des flics sont foutus en taule? Très peu crédible. Un film français avec toujours les mêmes acteurs.. bref, décevant.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 16 mai 2024
    Un des meilleurs films français des dernières années. Traitant des violences policières, des corruptions mais aussi de la pression subite par les policiers dans les cités, Cédric Jimenez montre beaucoup et le fait très bien. Gilles Lellouche et François Civil campent parfaitement leur personnage, ce qui montre une fois de plus que ce sont de grands acteurs. Le film aborde de manière très humaine le quotidien des policiers dans le Nord de Marseille. Issu d'une histoire vraie, cela est encore plus époustouflant à voir.
    Du côté de la réalisation les scènes s'enchaînent très vite et cela fonctionne. On se sent complètement emporté dans les descentes de police.
    Pour finir, c'est un film vraiment bouleversant et réaliste sur ce qui se passe autant dans les cités que dans la police...
    Frederiqueboinperso
    Frederiqueboinperso

Publiée le 15 mai 2024
    Excellent film documentaire, très bien joué et tristement proche de la réalité ! Je donne 5/5 à ce film.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 14 mai 2024
    Encore un énième film français sur des flics voyous dans les quartiers chauds, déjà vu un milliard de fois, qui jouent tous en exagérant à mort façon formatage cours Florent, j'avais pigé au bout de 5 mn et ça devient vraiment lassant. Réa banale, musique incipide de notre époque, effets speed et couleurs démodées au possible... La seule chose qui va en ressortir, c'est que les vrais "voyous" vont prendre encore plus exemple sur les débiles du films... Bravo.
    WARS루카스
    WARS루카스

Publiée le 14 mai 2024
    Ce film est magistral. Jai ete en suspens tout le long et ya pas de fausses notes. Que dire !! Pour un film de genre Gilles Lelouche est incroyable !!!
    LE VISITEUR 56
    LE VISITEUR 56

Publiée le 14 mai 2024
    L'un des meilleurs film d'action francais de mon adolescence etant un neveux d'ancien policier merci monsieur cedric jimenez
    5/5 un chef d'oeuvre un vrai
    Fanny
    Fanny

Publiée le 12 mai 2024
    Bof. Des policiers aussi beaufs que les personnes qu'ils arrêtent. Rien de bien neuf, scénario vu et revu ces derniereres années. Le jeu des acteurs est très inégal
    Margaux Veyron-Churlet
    Margaux Veyron-Churlet

Publiée le 12 mai 2024
    Exceptionnel ! Le jeu des acteurs est saisissant. Le sujet traité est plutôt assez rare au cinéma en particulier de ce point de vue.
    A voir absolument !
    floramon
    floramon

Publiée le 11 mai 2024
    j'ai bien aimé, les acteurs jouent super bien, le ton est assez glaçant mais le film est super bien fait. et décris bien une réalité je pense.
    Martin Berg
    Martin Berg

Publiée le 11 mai 2024
    Film résumant bien la triste réalité des quartiers à Marseille. Un film qui tient en haleine avec énormément d’actions puis qui perd de son peps après environ 1 heure de diffusion (SPOILER lorsque les policiers se font arrêtés) et rentre dans un faux rythme sans jamais réussir à en sortir.Cela est dommage !!
    mickael c.
    mickael c.

Publiée le 11 mai 2024
    très bon film. on ne s'ennuie pas une minute. la tension monte rapidement. de bon acteur. ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon film français. on se rend compte que les films Netflix brasse de l'air.
    INES _od
    INES _od

Publiée le 11 mai 2024
    Incroyable , on ne s’ennuie pas . L’histoire est pleine de rebondissements on accroche pendant tout le film. Les acteurs sont super bien choisis et leur rôle leur colle parfaitement bien . Je recommande a 100%.